english

5e CISR : de nouvelles mesures

Le CISR annonce des mesures pour la sécurité routière.

Le cinquième Comité Interministériel de Sécurité Routière depuis le 18 décembre 2002 s'est tenu aujourd'hui. Cette réunion avait pour objectif de dresser un bilan des actions engagées depuis deux ans par le gouvernement mais surtout d'adopter de nouvelles mesures.

Au niveau du bilan, le gouvernement a d'abord souligné les 3000 vies sauvées en deux ans, alors que le mois de juin a vu encore une baisse de 27% du nombre de tués.

Mais surtout, il propose de nouvelles mesures :

  • les feux de croisement de jour,
  • un BSR plus dur,
  • une baisse du taux d'alcoolémie
  • des mesures pour les deux-roues

Les feux de croisement de jour

Se basant sur des études scandinaves, une expérimentation nationale sur l'usage des feux de croisement de jour sera mise en oeuvre durant la période d'hiver : du 30 octobre au 27 mars 2005, hors agglomération. L'objectif est d'obtenir une baisse de 5 à 8% des tués. A noter qu'il s'agit pour l'instant d'une recommandation et non pas d'une obligation.

Un BSR plus dur

L'épreuve pratique du BSR va passer de 3 à 5 heures, se basant sur un proposition formulée lors du dernier CISR le 25 mai dernier. En parallèle à des examens plus durs et plus longs, il est évoqué des conditions d'aide à l'obtention du permis.

La baisse du taux d'alcoolémie

La norme de zéro gramme dans le sang est désormais imposée aux conducteurs de cars et d'autobus. A cause de caractères physilogiques, l'infraction ne sera cependant constatée qu'à partir de 0,2 grammes.

Des mesures pour les deux-roues

Les glissières de sécurité et les caractéristiques des peintures appliquées sur la chaussée font désormais partie des attentions portées aux infrastructures routières. Elles seront précisées lors du prochain CISR fin 2004.

Dans sa globalité, on ne peut que se féliciter de voir toute l'attention portée à l'amélioration de la sécurité routière. 5 heures pour le BST, c'est peu, mais c'est mieux que trois heures.

La norme zéro pur l'alcoolémie répond bien au problème et au premier facteur d'accidents en France. On peut imaginer que cette norme soit élargie ensuite à l'ensemble des conducteurs, après une période probatoire où les esprits se seraient habitués à cette idée. Maintenant, vu la consommation du vin en France, et la puissance des lobbyes vinicoles, il sera intéressant de voir si la volonté politique sera plus forte que la nécessité conomique.

Seule l'allumage des feux de croisement de jours paraît un danger... pour les motards. Car l'allumage est des feux de motos est le seul moyen de faire mieux voir une moto dans le flux de la circulation. Si tous les véhicules allument leurs feux, la moto disparaîtra encore plus et sera donc plus vulnérable... une bonne raison pour signer la pétition contre l'allumage des feux de croisement de jour.

Vos réactions sur le forum MotoBrev.