english

Championnat moto SuperBike à Brno : superpole pour Troy Corser

7e épreuve à Brno, le 16 juillet

SBK - Championnat du Monde SuperBike CoronaCORSER FRAPPE FORT EN SUPERPOLE

Troy Corser (Alstare Suzuki Corona GSXR1000) a assommé la concurrence lors de la Superpole à Brno. L'Australien, leader du classement provisoire du mondial Superbike, a explosé le temps qu'il avait signé lors des deux séances d'essais qualificatifs. De 2'03''083, Corser est passé en un seul tour à 2'02'694, soit quatre dixième plus vite. Extraordinaire ! Corser a prouvé son extrême rapidité sur le circuit de Brno. Alors que Ducati et Honda semblaient se réveiller dans cette deuxième partie de saison, le leader a frappé fort psychologiquement et prend un net avantage pour les courses de demain.

DUCATI : UNE SUPERPOLE MITIGÉ

Pour le team Ducati les résultats de leur deux pilotes en Superpole ne se ressemblent pas. James Toseland (Ducati Xerox 999F05) a su redresser la barre d'essais délicats (9e temps) en s'adjugeant le deuxième meilleur temps lors de la Superpole. Le champion du monde en titre s'élancera donc aux côtés du leader du provisoire. En revanche, la piste de Brno n'a pas sourit à Régis Laconi (Ducati Xerox 999F05). Le Français, 12e seulement lors des essais, ne s'élancera que de la 9e place. Si ce 7e round semble moins favorable au Français que le précédent à Misano, gageons que Laconi donnera le maximum en course pour se battre en tête.

HONDA : TIR GROUPE

Troisième temps de la Superpole, on retrouve le jeune Max Neurkichner (Klaffi Honda CBR1000RR) qui prouve à nouveau son potentiel dans cette catégorie relevée. Il devance les deux pilotes Australien du team Ten Kate. Chris Vermeulen (Winston Ten Kate Honda CBR1000RR) et son coéquipier Karl Muggeridge pointent aux 4e et 5e places.

WALKER ECHOUE EN SUPERPOLE

L'Anglais Chris Walker (PSG-1 Kawasaki ZX10R) avait dominé dès la première séance les essais qualificatifs. Malheureusement, Walker n'a pu rééditer son chrono lors de la Superpole et échoue à une 6e place qui ne reflète pas son excellent chrono réalisé lors de la première séance (2'03''064).

YAMAHA : ESSAIS DIFFICILES

La marque au trois diapasons peine cette année en Superbike. Son premier pilote, Jose Luis Cardoso (DFX Yamaha R1) ne pointe qu'à la 8e place. Tandis que les têtes d'affiches du constructeur que sont Norifumi Abe (Yamaha France R1) et Noriyuki Haga (Yamaha Italie R1) ne s'élanceront demain que des 11e et 18e positions. Sébastien Gimbert (Yamaha France R1) occupe la 22e place. Enfin Andrew Pitt (Yamaha Italie R1) est lui à la 13e place.

SUPERSPORT CHARPENTIER EN POLE

Sébastien Charpentier (Winston Ten Kate Honda CBR600RR) s'est à nouveau adjugé la pole position. Sur le circuit de Brno, en République Tchèque, le Français a relégué ses poursuivants à plus d'une demi-seconde avec un temps exceptionnel de 2'06''2. Kevin Curtain (Yamaha R6 Motor Germany ) s'adjuge le deuxième meilleur temps et devance Michel Fabrizio (Megabike Honda CBR600RR). Broc Parkes (Yamaha Motor Germany R6) complète la première ligne de départ. Fabien Foret (Megabike Honda CBR600RR) termine à la 5e position de cette deuxième séance qualificative. Stéphane Chambon (Gil Motorsport Honda CBR600RR) pointe à la 11e place tandis que Matthieu Lagrive (Moto 1 Suzuki GSXR600) signe un retour à la 21e place. Julien Enjolras ferme la marche des pilotes Français avec une 25e place sur la grille.

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike