english

12e épreuve Superbike : Vermeulen rate le doublé de peu

VERMEULEN DOMINATEUR MAIS VICTOIRE LANZI

Magny-Cours les 7 – 8 – 9 octobre 2005

Chris Vermeulen (Winston Ten Kate Honda CBR1000RR) aura raté de peu le week-end parfait à Magny-Cours. Pour le dernier rendez-vous Superbike de la saison 2005, le dauphin de Troy Corser (Alstare Corona Suzuki GSXR1000) au championnat du monde, aura survolé les débats. Vainqueur haut la main en Superpole, Vermeulen se sera adjugé le meilleur tour absolu (1'39''836) à Magny-Cours ainsi que la victoire en première manche. En tête en deuxième manche, contrôlant parfaitement Lorenzo Lanzi (SC Caracchi Ducati 999F05) accroché à ses basques, Vermeulen n'a malheureusement pas pu mener à son terme un week-end fabuleux : casse mécanique et abandon à 5 tours de la fin. Chris Vermeulen qui roulera le week-end prochain en MotoGP sur une Honda RCV, aura tout de même régalé le public français de sa maestria et prouvé qu'il est l'un des tous meilleurs pilotes de la catégorie.

NOUVELLE VICTOIRE POUR LANZI.

Lorenzo Lanzi aura mis un terme de la meilleur façon qui soit à sa saison Superbike. Le jeune italien qui pilote depuis la course au Lauzitsring une Ducati d'usine 999F05, identique à celles pilotées par James Toseland et Régis Laconi (Xerox Ducati 999F05), s'est de nouveau imposé lors de la seconde manche, après que Vermeulen ait abandonné sur problème technique. Lanzi signe aussi le meilleur tour en course avec un chrono de 1'40''601. Deuxième temps des essais, Lanzi n'avait pas profité de son excellente place en première manche puisqu'il ratait son départ et ne parvenait pas à refaire le contact avec la tête de course et se classait 9e. De son côté, Toseland s'emparait de la troisième place, puis de la 6e en seconde manche. Quant à Laconi, blessé, le Français a préféré déclaré forfait et n'a donc pas pris le départ des courses.

KAGAYAMA : DEUX FOIS DEUXIEME.

Le Japonais a réussi une excellent fin de saison et certainement ainsi sauvé sa saison prochaine. Deuxième en première manche derrière Vermeulen, Yukio Kagayama (Corona Alstare Suzuki GSXR1000) s'est livré à un duel de toute beauté contre son compatriote Noriyuki Haga (Yamaha Italie R1) lors de la seconde course, s'imposant au final pour la deuxième place. Haga avait quant à lui chuté en première course dès le deuxième tour. Il monte donc sur la troisième marche du podium ensuite.

CORSER LIMITE LA CASSE.

Après une Superpole loupé en raison d'une pression de pneu incorrect, le champion du monde Superbike Troy Corser a pris le départ des deux courses de la 16e place. En course, le patron de la catégorie termine 5e puis 4e.

CHUTE AU DEPART.

Une grosse chute au départ de la seconde manche a impliqué Giovanni Bussei (Kawasaki Bertocchi ZX10R), Karl Muggeridge (Winston Ten Kate Honda CBR1000RR), Andrew Pitt (Yamaha Italie R1), Steve Martin (Foggy Petronas FP1) et Julien Da Costa (DFXtreme Yamaha R1). Seul Pitt et Da Costa prendront le départ de la course après que le drapeaux de rouge est suspendu la course et impliqué une deuxième départ. Pitt, 6e en première manche, terminera 7e en seconde. Muggeridge qui s'était classé 4e en première manche rate l'opportunité de se battre à nouveau en tête. Heureusement cette chute spectaculaire n'a pas eu de conséquences grave pour les pilotes qui ont tout de même été conduit au centre médical.

LES FRANCAIS LUTTE À DOMICILE.

Sébastien Gimbert (Yamaha France R1) n'aura pas réédité cette année les excellents résultats de l'an passé à Magny-Cours. 15 en première manche, il abandonne en seconde sur problème technique. Julien Da Costa réussi un week-end presque meilleur puisqu'il inverse les rôles : abandon en première manche et 14e en seconde. Vincent Philippe (Suzuki Castrol Team GSXR1000) termine quant à lui 18e puis 16e. Enfin Laurent Brian (Motorsport Cournevien Kawasaki ZX10R) abandonne en première manche sur problème technique et se classe 20e en seconde.

AU CHAMPIONNAT.

Corser termine donc sa saison couronné avec 433 points au total. Il devance Vermeulen de 54 points. Haga monte sur le podium final avec 271 points et devance Toseland de 17 points. Kagayama remonte à la 5e place, juste devant Laconi qui score 221 points malgré 7 résultats blancs sur les 8 dernières courses, depuis sa blessure à Assen. Preuve de l'avance que le Français s'était octroyé (trois victoires au total dont un doublé à Misano) pour le podium final qui lui échappe malheureusement.

SUPERSPORT - LA DERNIÈRE POUR PARKES.

Profitant du forfait du champion du monde 2005, Sébastien Charpentier (Winston Ten Kate Honda CBR600RR), Broc Parkes (Yamaha Germany R6) a conclu sa saison 2005 de la meilleure façon qu'il soit puisqu'il s'impose à Magny-Cours devant son coéquipier Kevin Curtain et Michel Fabrizio (Megabike Honda CBR600RR). Celui-ci devance le meilleur Français de la journée, Fabien Foret, son coéquipier, qui termine 4e et au pied du podium. Stéphane Chambon (Gil Motorsport Honda CBR600RR) se classe pour sa part 8e et Matthieu Lagrive (Moto 1 Suzuki GSXR600), 10e. Le dernier Français classé s'appelle Thomas Metro (Moto Vitesse Réunion Suzuki GSXR600), à la 17e place. Julien Enjolras (Tati Team Yamaha R6) chute au 9e tour tandis que Grégory Lefort, venu le rejoindre dans son team, abandonne au 2e tour sur problème technique.

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike