english

MotoGP à Jerez : Victoire de Loris Capirossi

Sur le circuit de Jerez en Espagne, la course fût de toute beauté, avec notamment la pression exercée par le nouveau venu en MotoGP, Dani Pedrosa, sur le vainqueur Loris Capirossi. Après avoir bouclé le premier tour en 7ème position le jeune espagnol termine second face à la grande expérience du pilote italien.

Il devance ses compères Nicky Hayden, Toni Elias, Marco Melandri et Casey Stoner qui comme lui disputait sa toute première course en MotoGP.

La course a été plus lente de 14.577 secondes par rapport au Grand Prix d'Espagne de l'an dernier, fait très rare si l'on considère les progrès incessants réalisés en matière de pneumatiques et de machines. Ce déficit, équivalent à plus d'une demi seconde au tour – est attribué au revêtement, vieux de quatre ans, qui n'offre pas autant de grip qu'auparavant.

« Lorsque nous sommes venus faire des essais ici il y a quinze jours, nous nous sommes rendus compte que la surface n'offrait pas autant d'adhérence que l'an dernier, » indiquait Nicolas Goubert, directeur de la compétition moto chez Michelin. « Nous n'en connaissons pas la raison exacte, mais c'est ce qui se passe sur certains tracés. Nous n'avons pas gagné aujourd'hui mais j'aimerais féliciter Loris, qui a été spectaculaire ainsi que Dani qui entame sa carrière en MotoGP de fort belle manière. Il a montré qu'il était à la fois très rapide et intelligent ayant délibérément assuré une deuxième place en pensant au championnat. Elias a été également très performant. Il a perdu du temps dans l'incident du premier virage mais, dans les derniers tours, c'était le plus rapide de tous. Stoner qui disputait lui aussi son premier Grand Prix MotoGP s'est également montré très impressionnant et c'était super de voir Kenny (Roberts, Team Roberts KR211V-Michelin) réaliser une très belle course avec la nouvelle machine du team.

« Nos pilotes ont semblé satisfaits des performances de notre nouveau pneumatique arrière sur la durée. Nous savons que nous avons progressé par rapport à l'an dernier mais il nous reste à le prouver, et nous allons travailler dur pour être sûr de gagner la prochaine fois ! Une saison disputée nous attend, nous n'en attendions pas moins !. »

Plus d'infos sur les Grands Prix moto