english

Grand Prix de France de Motocross : Musquin et Cairoli

Consécration de Marvin Musquin en MX2 et victoire d'Antonio Cairoli en MX1

Sur la piste de St Jean d'Angely consécration de Marvin Musquin en MX2 et victoire d'Antonio Cairoli en MX1. 7ème place pour Xavier Boog qui cumule ennuis mécaniques et chute mais qui signe malgré tout le record du tour. Frossard se rapproche de la deuxième place au classement général.
Retour sur les performances du week-end des pilotes des team CLS et KRT

Team CLS

Inlassablement, Steven Frossard réduit chaque week-end l'écart le séparant de Ken Roczen, actuel second du championnat. Au terme du Grand Prix de France qu'il termine dixième, Steven n'est plus qu'à dix sept points de la seconde place au Mondial alors que huit courses restent au programme.

steven frossard

Les conditions de course ont été délicates à Saint Jean d'Angely, un orage dimanche matin ayant totalement modifié les conditions de course après un samedi sous la chaleur. Devenu mono trajectoire, surtout en première manche, le circuit rendait primordial de bons départs, ce qui ne fut pas vraiment le cas pour Steven et Jeremy.

Bien revenu en quatrième position lors de la première manche, Steven pouvait espérer un podium mais en prenant un faux rythme derrière Herlings il n'allait réussir à atteindre cet objectif. Un très mauvais second départ, rapidement suivi d'une chute dans laquelle il se refaisait mal au pouce n'allait pas lui permettre de réussir sa seconde manche, qu'il ne terminait qu'en quatorzième position.

Pour Jeremy la note fut encore plus salée, puisqu'il se retrouva notamment pris dans un accrochage au second départ, alors qu'en première manche il se trouvait dans le peloton de queue dans les premiers virages. Revenu de la vingt troisième à la neuvième place en première manche, il fera moins bien dans la seconde puisqu'une autre chute le relèguera au dix septième rang. Ni Steven ni Jeremy ne seront le week-end prochain au départ du championnat Elite à Ernée, tout le monde se mobilisant pour la suite du Mondial qui reprend dans deux semaines en Allemagne.

Jeremy Van Horebeek

Steven Frossard

Ce fut un week end difficile pour moi, puisque je n'ai réussi aucun départ sur ce circuit ou il était compliqué de doubler après l'orage du matin qui s'est abattu sur le circuit. La ligne de départ a été modifiée avec un apport de sable à la terre, et ce n'est pas ce qui nous réussit le mieux. Dans la première manche j'ai réussi à revenir quatrième sans parvenir à doubler Herlings, si bien que j'ai pris son rythme. Mon second départ fut bien pire que le premier, et de plus j'ai chuté après le saut d'arrivée, me faisant mal au pouce déjà blessé. Je suis revenir de la vingt septième à la quatorzième place, la piste était très piégeuse avec pas mal de cailloux qui sont remontés à la surface au fil des courses.

Jeremy Van Horebeek

Je suis vraiment frustré car depuis quelques temps mes résultats ne reflètent pas mon potentiel, je ne suis pas là ou je devrais être et nous allons devoir travailler dur sur nos départs. On doit être plus forts dans cet instant, et on va se concentrer sur ce point d'ici au prochain GP car j'ai perdu trop de points ces temps ci. Je suis tombé dans chaque manche ici à St Jean, et sur une piste mono trajectoire il était difficile de doubler.

Jean Jacques Luisetti

Je suis déçu car on a encore gaspillé des points ce week-end et à ce niveau il ne faut surtout pas le faire pour tenir nos objectifs. Steven a chuté et perdu une bonne occasion de revenir sur Roczen, Jeremy a chuté et ne parvient pas à rentrer dans le top cinq. Certes ils sont mal partis mais je suis déçu des erreurs faites, cela se paye au championnat ; nous savons que sur certains circuits nos motos ne sont pas les plus performantes au départ, mais quand même ! Les trois GP à venir seront importants, on va faire l'impasse sur le championnat Elite le week-end prochain pour mieux se concentrer sur le mondial et j'attends une réaction des pilotes dans deux semaines en Allemagne.

Team KRT

En plaçant ses deux pilotes dans les points, l'équipe KRT repart du Grand Prix de France avec optimisme même si la belle série de Xavier Boog a été stoppée en première manche. Avec le retour annoncé de Jonathan Barragan en Allemagne dans deux semaines, les verts vont reprendre des couleurs alors que le championnat s'apprête à basculer dans sa seconde moitié.

gp mx team krt

Comme l'an passé à Ernée, ce GP de France à Saint Jean d'Angely restera comme un must dans la saison, à la fois en raison de la qualité de l'organisation et de la ferveur populaire qui a fait de cette épreuve une grande fête du motocross.

xavier boogExcellent dauphin de Cairoli dans la course qualificative, Xavier Boog attendait beaucoup de cette épreuve mais peu après le départ de la première manche un problème mécanique le contraignait à l'abandon ! Mal parti en seconde manche, il prouvera en signant le record du tour lors de sa remontée en septième position son actuel niveau de performance ! Qualifié au neuvième rang Sébastien allait faire un excellent début de première manche, revenant en septième position sur les talons de Leok avant de se faire piéger par une ornière. Quinzième de cette course, il allait assurer les points de la dixième place en seconde manche après un très mauvais départ.

Xavier Boog

Samedi c'était presque trop beau pour être vrai, comparé à la journée de dimanche. Après ma seconde place en qualification j'espérais de bons résultats en course, mais peu après le départ de la première manche j'ai eu un problème sur la moto qui m'a contraint à abandonner car cela était dangereux. Mon second départ fut pire que le premier, je suis passé quatorzième au premier tour et il était difficile de doubler sur cette piste. Je ne suis pas content du résultat mais je suis content de la façon dont j'ai roulé en seconde manche, ou je suis revenu me battre avec le groupe qui se disputait la quatrième place tout en signant le meilleur temps en course. Je vais continuer à travailler pour arriver plus fort encore en Allemagne, je commence à penser au podium !

gp mx team krt

Sébastien Pourcel

Je ne peux pas être satisfait avec une dixième et une quinzième place, même si c'est mieux que deux abandons. Je suis déçu de ma première manche, j'avais un bon rythme et je me battais pour la sixième place avec Leok quand mon pied s'est coincé dans une ornière et est passé sous la moto. Je suis tombé dans une zone boueuse, perdant beaucoup de temps à repartir pour finir quinzième. Mon second départ fut très moyen, il m'a fallu une bonne dizaine de minutes pour trouver mon rythme et dès lors j'ai fait moins de faute et pu revenir dixième.

François Lemariey

On est un peu déçu du résultat des courses, Xavier a malheureusement été stoppé en première manche par un incident technique ; il nous a ensuite montré une fois de plus sa bonne vitesse, mais il a perdu trop de temps au départ pour jouer le podium. Sébastien a fait une honnête qualification, son problème est de reprendre confiance en lui et nous retiendrons sa bonne seconde manche ou il termine dixième, sans faire d'erreur et sans chuter.

Plus d'infos sur le Grand Prix de France de Motocross