english

Première visite du Salon Moto Légende : retour aux sources de la moto

Un lieu de rencontre entre curieux et passionnés

En route vers le passé

La Yamaha M1 de RossiLa 14ème édition du Salon Moto Légende se tenait comme chaque année à Paris, au Parc Floral de Vincennes. Les motos classiques ont une nouvelle fois tenu leur statut de légende en attirant plus de 20.000 visiteurs sur 3 jours, un nouveau record.

L'occasion pour moi de prendre part à un événement auquel je n'avais encore jamais participé. Né en 1988 j'ai pu découvrir, voir redécouvrir, certains modèles et certaines marques antérieures à ma naissance, comme Scott ou Peter totalement inconnues pour moi.

Premier constat sur place, le public est assez différent de ce que l'on peut croiser sur les rassemblements motards de type courses. On est effectivement bien loin d'un camping des 24h ou du GP, ici c'est l'affaire de passionnés qui viennent partager et revivre leurs souvenirs.

Peter, une marque qui n'aura pas marquée

Premiers pas sur le salon

En arrivant dans le bâtiment principal je découvre l'exposition sur les 50 ans de Yamaha en Grand Prix. Le ton est donné, 23 motos d'exception sont alignées pour notre plus grand plaisir : la M1 avec laquelle Rossi a été champion du Monde en 2005 cotoie la TZ 750 de Patrick Pons, les YZR 500 de Christian Sarron et Kenny Roberts ainsi que la TZM 250 d'Olivier Jacques.

Une fois l'exposition contemplée, il est temps d'entrer dans le vif du sujet et d'aller jeter un oeil aux exposants venus en nombre comme chaque année. C'est le début des trouvailles : un custom fait maison sur base de moteur HD Sportster 1200 préparé pour la Bonneville Speed Week, un Vyatka copie russe de la Vespa, la Kawa de Rahan préparé par Alain Genoud ou la moto pliante DI Blasi ne sont que quelques exemples.

Préparation maison pour la Bonneville Speed Week

Le stand du forum Air-Huile attire alors mon attention avec son GSX-R 1100 de 1992, exposé comme une miniature de taille réelle :

On expose sur le Salon pour la 5ème année, à côté de ça on participe tout les ans aux GSX-R Days à Montceau-les-Mines. Nous sommes un forum de passionnés. Passionnés par les motorisations air-huile et surtout par les anciens modèles de GSX-R. On se réuni régulièrement et on aime partager notre passion avec les autres. Par contre on n'incite pas forcément les gens à rouler sur ce type de machine, d'une part car ça coute cher mais aussi car plus il y a de monde, moins on trouve de pièces et plus elles coutent cher.

La Saline Airstream est doté d'un moteur à air comprimé

1 million de kilomètres pour une moto avec le même propriétaire : qui dit mieux ?

Continuant ma visite je m'arrête devant une moto en piteux état, à croire qu'elle a été faite de rouille et de crasse : le métal se fissure en de nombreux endroits et la bulle est bricoler à l'agrafe. Je lis l'écriteau pour voir de quoi il s'agit : c'est une Aermacchi 250 qui a roulée de 1966 à 2011 avec le même propriétaire sur 1 million de kilomètre ! Beau palmarès. En vieil homme sur ma gauche la regarde avec autant d'attention :

On peut dire qu'elle a vécu. Je l'ai déjà rencontré quand il venait sur le salon (le propriétaire), la dernière fois c'était il y a 3 ou 4 ans. Moi je viens depuis le début, tous les ans, avec une petite interruption il y a quelques années (il montre sa jambe) ... avant je venais sur deux jambes. Je viens pour les pièces et les motos. Les autres bourses je ne peux pas y aller, c'est trop loin. Et là ils m'ont obligé à passer sur une voiture automatique à cause de l'accident ...

L'agrafe, une solution trop souvent oubliée

La bourse d'échange, un endroit hors du temps

Après un tour complet des stands, direction la bourse d'échange, le coeur du salon.

La bourse d'échange est LE lieu pour trouver une pièce

Dès l'entrée, l'odeur caractéristique de la mécanique me renvoie vers mon enfance et le garage de mon grand père. Là où trônaient quelques carcasses de Solex entre les pièces rouillées et les bidons d'huiles ... ha c'était le bon temps.

Regroupement de Solex(s)

Je comprends pourquoi tant de gens viennent au salon, plus que les motos et les pièces, c'est pour cette ambiance. Pas vraiment de la nostalgie, on se balade simplement le sourire aux lèvres entre les étales de ce "marché" d'époque. Certains refont l'histoire des machines "Tiens, c'est bizarre ils ont mis un filtre à air sur la K0 de 69...", on redécouvre certaines marques oubliées... d'autres sont simplement à la recherche de la pièce manquante.

Au moins ici on voit de belles mécaniques, ça me rappelle une bonne époque. Mais cette année je suis surtout là pour la bourse, ce n'est pas toujours évident de trouver des pièces... Je ne roule plus, mais on veut restaurer une Honda CB 750 four avec mon fils.

Produite à 200 exemplaires, cette Norton 850 JPS me fait de l'oeil

Reportages Salon Moto Légende

Plus d'infos sur le Salon Moto Légende 2011