english

Interview du pilote Brett McCormick: je garde le sourire

Un probable retour à la compétition en août

Le team a décidé de ne pas remplacer son pilote

TInterview de Brett McCornick: oujours le sourire aux lèvres, le pilote WSBK Brett McCormick souhaite revenir sur piste aussi vite que possible. Suite à son accident récent sur le circuit d'Assen durant la seconde manche du Superbike le 22 avril dernier, le pilote est au Canada où il a commencé sa rééducation. L'esprit de compétition et la bonne humeur qu'ils montrent durant sa convalescence en disent beaucoup sur son caractère.

Malgré tout, il a accepté de répondre à quelques questions de l’équipe Effenbert Ducati Liberty Racing.

Le team: Comment allez vous?

Brett McCormick: Jusqu'à présent je me remets très bien. J'ai gardé mes esprits durant tout le processus et j'essaie de rester positif à chaque instant. Je garde le sourire la plupart du temps alors je ne peux pas trop me plaindre.

Le team: Quel type de rééducation faites vous?

Brett McCormick: Pour le moment ma rééducation a été très détendue. Pour l'instant je porte toujours ma minerve donc je ne peux pas encore la rééduquer. Le bonne nouvelle c'est que la fracture que j'avais au pouce est complètement réparée. Du coup, je travaille dessus pour pouvoir le retrouver à 100%.

Le team: Comment occupez vous vos journées au Canada?

Brett McCornick en courseBrett: Depuis que je suis de retour au Canada, je passe la plupart de mon temps avec mes amis et ma famille. J'ai regardé plus de films ses dernières semaines que j'en aurai regardé en plusieurs années. Ma nuque va un peu mieux chaque jour. Donc je suis capable d'en faire un peu plus chaque jour qui passe.

Le team: Si on revient sur Assen, qu'est ce que vous vous rappelez en ce qui concerne votre chute? Pouvez vous décrire l'accident?

Brett: Je me souviens de presque tout jusqu'à ce que je tombe de ma moto. Je me rappelle avoir balancé la moto et avoir vu une machine rouge et blanche arriver au sommet du virage. Je n'ai pas entendu Carlos (Checa) arriver car c'est une section très rapide et nos motos font le même bruit. Du coup, je ne m'attendais pas à voir quelqu'un me doubler ici. Je pensais qu'on allait se toucher si je restai penché alors j'ai réajusté ma trajectoire mais c'est un virage si rapide que je suis sorti de la piste. A ce moment là j'ai compris que j'étais en difficulté et je me suis dit que si j'arrivai à traverser le gazon je pourrai peut être ne pas tomber, mais je n'ai pas été si chanceux.

Le team: Quelle a été votre première pensée après le crash?

Brett: J'ai été mis KO durant la chute alors quand je me suis réveillé, tout était un peu flou. Mais je me suis senti soulagé quand j'ai constaté que je pouvais sentir et bouger tout mon corps.

Le team: Comment avez vous réagi quand les médecins vous ont annoncé que vos fractures étaient sérieuses?

Brett: Quand j'ai appris que j'avais une fracture au niveau du cou j'ai été plutôt paniqué au début mais je n'ai pas mis beaucoup de temps à réaliser que j'avais énormément de chance. Dès que les médecins ont vu les radios de ma nuque, ils ont vu que la fracture de ma vertèbre était propre et que je ne risquais pas d'avoir des complications ou d'être paralysé. Cà m'a rassuré et déstressé. Tout ce que je pouvais fair,e c'était accepter ce qui m'arrivait et commencer à guérir.

Le team: Qu'avez vous ressenti lorsque vous avez appris que le propriétaire du team, Mario Bertuccio, avait rendu publique sa décision de ne pas vous remplacer car, selon ses termes, "la 4e moto appartient à Brett"?

Brett: Quand j'ai lu les déclarations de Mario et que j'ai parlé avec lui, j'ai vraiment été touché de voir à quel point les gens s'impliquaient dans notre équipe. J'avais dit dès le premier jour que je me sentais plus comme dans une famille que dans une écurie de moto et c'est un parfait exemple pour le prouver.

Le team: Quand pensez vous revenir en course? Quels seront vos vrais buts lorsque vous reviendrez?

Avec une nuque brisée, c'est difficile de juger le temps de guérison parce que chaque cas est différent. Je fais des contrôles toutes les semaines et je guéris vraiment bien. J'espère enlever ma minerve dans quelques semaines. Après ça je serais normalement en état de reprendre la course dans un mois maximum. Je pourrais être de retour fin juillet si tout se passe bien. Mais je pense qu'août est plus réaliste.

Vidéo de la chute de Brett McCormick

Plus d'infos sur l'accident de Brett McCormick en WSBK