english

Semaine régionale des usagers vulnérables

20.268 accidents corporels et 365 tués en 2011 en Ile de France

De nombreux ateliers et balades dans toute l'Ile de France du 23 au 30 juin 2012

Semaine régionale des usagers vulnérables du 23 au 30 juin 2012: nous sommes tous vulnérablesFace à la recrudescence du nombre de tués en 2011 en Ile-de-France, la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Equipement et de l'Aménagement (DRIEA) a pris l'initiative d’une semaine régionale dédiée à la sécurité routière des usagers vulnérables, du 23 au 30 juin.

Cette semaine, dont l'objectif est de sensibiliser le grand public sur la vulnérabilité de chacun sur la route, cible tout particulièrement des usagers les plus vulnérables : piétons, cyclistes et deux roues motorisés.

Une opération visant les deux-roues motorisés, piétons et cyclistes

Forte du succès de la quinzaine régionale dédiée à la sécurité routière des deux-roues motorisés initiée en 2011, la DRIEA a donc décidé d'organiser conjointement avec la Préfecture de Police et les préfectures des départements franciliens, la première semaine régionale dédiée à la sécurité routière des usagers vulnérables.

Cette opération, qui s'adresse aux deux-roues motorisés, piétons et cyclistes en Ile-de-France, met l'accent sur la vulnérabilité et reprend le thème majeur du partage de la route.

Près de quarante actions de sensibilisation seront ainsi réalisées, en association avec de nombreux partenaires : les Forces de l’ordre, l'éducation nationale, CRAMIF, les collectivités locales, CNPA, FNTR, SNTL, AFT-IFTIM, les associations.

Quelques chiffres sur les usagers vulnérables

Les usagers vulnérables constituent un enjeu majeur de sécurité routière pour la région Ile-de-France. En 2011, il y a eu 20.268 accidents corporels, 365 tués et 23.764 blessés sur les routes d’Ile-de-France.

Pour la seconde année consécutive, le nombre de tués a augmenté de 2,5 % par rapport à 2010. Parmi eux : 92 piétons, 10 cyclistes, 136 véhicules légers et 121 conducteurs de deux-roues motorisés. Ces usagers vulnérables représentaient à eux seuls 61 % du nombre total de tués sur la route en Ile-de-France en 2011.

Des actions de prévention pour tous

Semaine régionale des usagers vulnérables du 23 au 30 juin 2012En fédérant de nombreux partenaires au niveau régional, la semaine des usagers vulnérables veut faire diminuer le nombre d’accidents de la route concernant les usagers vulnérables en incitant les franciliens à la vigilance et au partage de la route en devenant plus attentifs aux autres

Pour y parvenir, une quarantaine d'actions de sécurité routière variées et inédites se déploieront dans les huit départements d’Ile-de-France, comme par exemple :

  • des stages alternatifs à la sanction
  • des randonnées motocyclistes ouvertes aux automobilistes pour les sensibiliser au partage de la route et à la vulnérabilité
  • des 2 roues motorisés
  • des villages sécurité routière dans des parcs franciliens et des actions de prévention dans les établissements scolaires
  • des remises de permis piétons et vélo
  • des actions de sensibilisation des seniors
  • des forums à destination des entreprises

La deuxième édition de la lettre régionale « sécurité routière » élaborée en partenariat avec la CRAMIF et la DRIEA est destinée aux entreprises franciliennes de plus de 500 salariés, aux entreprises de coursiers et livreurs à domicile et aux entreprises du secteur transport-logistique.

Des spots radio et une campagne affichée partout

En matière de communication, l'ensemble des usagers de la route et de la rue sera interpellé sur la nécessité d'être vigilant et de mieux partager la chaussée.

Une campagne grand public est mise en place dès la mi-juin autour du message « tous vulnérables, n'ignorez pas les autres, partagez la route » : spots radio diffusés sur NRJ et Nostalgie tous les jours de la semaine entre le 18 et le 29 juin, affichage dans les communes, les centres d'examen du permis de conduire, les entreprises et les principaux lieux publics, messages sur le réseau autoroutier d'Ile-de-France au moyen des panneaux à message variable, relais via Internet.

Plus d'infos sur les opérations d'information et de sécurité routière

Commentaires

Le Modérateur

En espérant que ce soit uniquement de la prévention et que l'on ne bénéficie pas au passage d'une semaine de contrôles répressifs à tout va comme on l'a vu à chaque fois par le passé.

12-06-2012 13:22 
tom4

pour les vélos, ça serait pas mal de mettre des policiers à des points stratégiques, et de pruner un peu aux feux.
même si ça roule mieux qu'il y a quelques années, y'a encore des cyclistes qui passent les feux sans même regarder

tom4

12-06-2012 13:57 
RJVB

Citation

Pour y parvenir, une quarantaine d'actions <...>
• des 2 roues motorisés
<...>

C'est vrai qu'on dit que tout est action ... (mais alors, c'est quoi la réaction ici)? ^^

18-06-2012 18:29 
Kawa futé

Si c'est peut être pas inutile de rappeler aux usagers concernés qu'ils sont vulnérables, c'est surtout aux usagers protégés par une carrosserie de faire prendre conscience aux usagers protégés par une carrosserie, qu'il existe autour d'eux des usagers vulnérables.

Si la SR ne prends pas en compte de ce 2 ème point, cette semaine régionale n' apportera pas grand chose.

18-06-2012 19:25 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous