english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Calendrier Pirelli 2013 par Steve McCurry

Lancement du célèbre Cal' à Rio

34 images couleur dont 23 portraits d'actrices et de top models

Calendrier Pirelli 2013 par Steve McCurryLa présentation du Calendrier Pirelli 2013 a eu lieu à Rio de Janeiro au "Pier Mauà", dans les entrepôts du vieux port de la "Citade Maravilhosa". La réalisation de cette 40ème édition du "Cal" a été confiée au photographe Steve McCurry qui livre ainsi un témoignage des récentes transformations économiques et sociales du Brésil.

Le travail de l'artiste se veut aussi être un hommage à la beauté et aux couleurs reflétant l'âme de ce pays d'Amérique du Sud qui occupe pour la troisième fois un rôle central dans le calendrier Pirelli après l'édition de 2005 supervisée par Patrick Demarchelier et celle de 2010 réalisée par Terry Richardson.

Au cours des deux semaines nécessaires la prise des photos dans les rues et les favelas de Rio, Steve McCurry a tenté de retranscrire des histoires et des vécus à partir de visages dessinés sur les murs mais aussi de gens ordinaires et également de top models qui cette année ont toutes en commun un engagement fort au nom d'une fondation, d'un projet humanitaire ou d'organisations non gouvernementales.

LCalendrier Pirelli 2013 par Steve McCurrye photographe explique sa démarche :

J'ai essayé de dépeindre le Brésil, ses paysages, son économie et sa culture en même temps que sa dimension humaine. Voilà l'histoire que je voulais raconter à travers mon objectif. Pour moi, la photographie est un moyen d'expression important au service des histoires, petites et grandes, qui font le quotidien. J'ai beaucoup marché dans les rues, observé tous ces petits instants du quotidien et mitraillé. Je recherche cet instant fugace où l'image trahit une certaine tension.

11 top models, actrices et chanteuses

Calendrier Pirelli 2013 par Steve McCurryAu final, le calendrier Pirelli 2013 se compose de 34 images couleur. Parmi celles-ci, on retrouve 23 portraits d'actrices et de top models ainsi que neuf instants du quotidien pris sur le vif et deux images exclusivement composées de graffitis et de fresques murales.

Onze top models, actrices et chanteuses figurent dans le calendrier. On peut ainsi évoquer les noms des Brésiliennes Isabeli Fontana (déjà présente dans les éditions 2003, 2005, 2009, 2011 et 2012), Adriana Lima qui figurait dans l'édition 2005 de Patrick Demarchelier, l'actrice Sonia Braga et la chanteuses Marisa Monte. Sont également présentes l'actrice italo-egyptienne Elisa Sednaoui, le top moel tchèque Petra Nemcova, le top model tunisien Hanaa Ben Abdesslem, le top model éthiopien Liya Kebede et les tops models américains Karlie Kloss, Kyleigh Kuhn et Summer Rayne Oakes.

A propos de Steve McCurry

Le photographe américain Steve McCurry voyage et prend des photos depuis près de quarante ans. Grand voyageur il découvre successivement l'Europe, l'Amérique du Sud puis l'Afrique. Sa carrière débute sur un poste de photographe pour un journal avant de devenir reporter. Il obtint le Prix Robert Capa Gold Metal pour le meilleur reportage photographique à l'étranger pour ses images prises en Afghanistan avant l'invasion soviétique. Il couvre par la suite de nombreux conflits internationaux et s'intéresse aux conséquences humaines de la guerre.

Sa photo la plus connue reste celle de Shrabat Gula, une jeune Afghane aux yeux verts qu'il a photographiée en 1984 dans un camp de réfugiés. Membre de l'Agence Magnum depuis 1986, il parcourt le monde à la recherche de ce qu'il aime appeler "l'inattendu, le moment du hasard maîtrisé, qui permet de découvrir par accident des choses intéressantes que l'on ne cherchait pas". Il est aujourd'hui réputé pour sa photographie en couleur issue de la tradition du reportage documentaire.

Calendrier Pirelli 2013 par Steve McCurry

Calendrier Pirelli 2013 par Steve McCurry

Plus d'infos sur le calendrier Pirelli