english

Delanoë répond aux motards sur son plan motophobe

"Je comprends que le deux-roues est un moyen très pratique, mais il est très polluant"

"Je ne vais pas instaurer le stationnement payant pour les motards avant la fin de mon mandat"

Delanoë répond aux motards sur son plan motophobe (crédit photo : Henri Garat)Ces derniers temps, la ville de Paris n'a pas brillé pour ses mesures en faveur des deux-roues motorisés. Récemment, le maire de la ville, Bertrand Delanoë, a dévoilé un plan anti-pollution jugé non seulement "motophobe" mais également "autophobe". Le maire a en effet fait part de son souhait d'interdire la circulation des deux-roues motorisés de plus de dix ans et des véhicules de plus de 17 ans au sein de la capitale.

Hier, jeudi, Bertrand Delanoë a répondu aux questions des internautes lors d'un tchat vidéo et est notamment revenu sur la situation des deux-roues au sein de la ville.
Le maire a ainsi répondu à la question : Que répondez-vous aux associations de motards, qui ont fait une manifestation suite à votre plan ?

Avec les motards, on discute. Personne n'a remarqué que je demande depuis une dizaine d'années que l'on légalise la remontée des files. J'ai vu qu'il commençait à y avoir un changement. Comme c'est une revendication des motards (et de moi) depuis dix ans, je me dis que les choses bougent…
Je comprends que le deux roues motorisé est un moyen très pratique, mais il est très polluant, dangereux aussi pour les motards et leur santé m'importe et j'essaie de pousser au maximum les deux roues à motorisation non-polluante, il y a même une prime offerte par la Mairie de Paris à ceux qui acquièrent un deux roues motorisé. Ca m'arrange pour mon budget, mais pas pour la pollution. Il faudra qu'on accepte d'évoluer et ce sont les seuls véhicules motorisés à Paris à ne pas payer le stationnement. Une voiture paye le stationnement. Il faut qu'on discute : Je ne vais pas instaurer le stationnement payant pour les motards avant la fin de mon mandat, mais il faut qu'on discute.

Il faut donc s'attendre à de nouvelles mesures concernant le deux-roues motorisé en termes de normes anti-pollution et de stationnement d'ici quelques années dans une ville qui ne se montre déjà pas très favorable à ce moyen de transport.

Plus d'infos sur le plan anti-pollution

Commentaires

Berny

Il explique pas là, il confirme ce qu'il disait...

14-12-2012 11:57 
L'iguane

Je ne vais pas instaurer le stationnement payant pour les motards avant la fin de mon mandat, mais il faut qu'on discute.

Comprendre : vous n'y couperez pas....


Sinon pour le reste, no comment...
Delanoë confirme qu'il fera la chasse aux motos jusqu'à ce qu'on soit tous en Matra E-mo. triste

14-12-2012 12:06 
espadon101

Ce n'est pas une discussion ou un dialogue , c'est une déclaration et un monologue. ce n'est pas cela la démocratie !

14-12-2012 14:03 
waboo

L'homme qui n'en savait rien...

14-12-2012 15:06 
Gwalarn

J'aimerais bien connaitre la realité de cette affirmation "le deux roues motorisé est blabla, mais il est très polluant, ..." en milieu urbain.
Il ne repond à rien en fait. Pourquoi sa volonté d'interdire les machines de plus de 10 ans ?? pourquoi pas 15 ans ou 11,2 an ?? Il se base sur quoi ?
Ensuite il parle de son aide financiere pour l'electrique. C'est vrai que c'est interessant mais pourquoi cela n'est il pas generalisé à la banlieu ou sont probablement situé la plupart des motard "Parisien" ?? Comme toujours, les aides vont aux plus nantis ?

De toute maniere, les politiciens n'ont qu'un seul but ... creeer des taxes pour se remplir les poches.

14-12-2012 15:54 
nuno

Citation
Gwalarn
Il ne repond à rien en fait. Pourquoi sa volonté d'interdire les machines de plus de 10 ans ?? pourquoi pas 15 ans ou 11,2 an ?? Il se base sur quoi ?


parce que la norme euro2 (apparement ils se basent la dessus) est en cours sur les voitures depuis 1996 et 2003 sur les motos

donc 2013 - 1996 = 17 ans
et 2013 - 2003 = 10 ans

14-12-2012 16:41 
Berny

Bon, M Délanoé, je sais que vous lirez pas, mais.

On vous cite : "Quant à la pollution, elle a baissé à Paris considérablement depuis 10 ans. Nous avons fait diminuer la circulation automobile de 25%. Certains polluants ont disparus, d'autres ont baissé. Les gaz à effet de serre ont baissé de près de 10%. Une pollution ne recule pas par contre : celle des particules fines…

Déjà, question gazole, les motos, s'il y en a UNE qui roule de temps en temps dans paris, ça doit être le bout du monde, donc de ce coté, ce ne sont pas les motos.

Et sur le nombre de véhicules kms qui roulent et surtout qui roulent au pas, créant de ce fait plus de pollutions, quelle est la part des deux-roues ? les scoots deux temps, y en a plus bezef en plus. Sur tous les deux roues en circulation ( je dis bien en circulation, vu le nombres qui roulent peu ) quelle est la part de ceux qui ont plus de 10 ans ?

En pourcentage pour le coup total, la part des polluants sur ces véhicules, ne doit pas être tres élevée en pourcentage, surtout, et je cite La Palice, plus le temps passe, et ...moins il y en aura.

Donc merci de laisser celles et ceux qui ont encore une moto de plus de dix ans tranquille, merci d'avance.

14-12-2012 18:47 
L'iguane

Pour mieux comprendre la comm' de la Mairie de Paris : [www.delanopolis.fr]

14-12-2012 19:26 
CoolRider

berny, tu as raison en tout. Mais tu t'attendais à quoi de ce mec la ?
Delanoë n'est socialiste que par opportunité, il s'en fout du petit peuple pourvu que le bobo parisien vote de manière à ce qu'il soit élu (cad pour les maires d'ARR qui sont pour lui).
C'est un politique pur jus, il mélange les genres, sort les données de leur contexte, et s'écoute parler.
Bref c'est le connard dans toute sa splendeur.
Son écoute des problèmes et son esprit borné sont exactement les même que ceux du (feu) ministre Guéant.
Le pékin qui ne connait pas la moto l'écoute et en sort persuadé que le 600cm3 de son voisin pollue beaucoup (mais alors beaucoup) plus que son gros 4X4 de 3,5 litres.
Et puis, enfin, son rêve c'est que Paris n'abrite que des gens de son "monde". Le prolo, le motard, l'employé moyen ou le plombier ne serait, dans son idéal capitalesque qu'autorisé à venir bosser et surtout à payer, payer, payer, l'entrée, le stationnement, la sortie, et pourquoi pas pour les motos de plus de 10 ans et les auto de plus de 17 à acheter un droit spécial de circulation.....
ET SURTOUT AUTORISE A FERMER SA GUEULE !
Mais, bon, il est maire, il y a bien des gens qui on voté pour.... non ? (même si son élection est indirecte).
Bon, restons cool, on les aura un jour tous ces c...

15-12-2012 12:57 
RJVB

Citation
CoolRider
Bon, restons cool, on les aura un jour tous ces c...

Tu rêves? Pour chaque c... qu'on aura il y en aura X de nouveau ...

Enfin, si vraiment le critère est couplé à l'apparition de l'Euro-2 comme je le pensais aussi, on peut espérer qu'il ne s'agit pas d'interdire toute moto de plus de 10 ans au futur, mais celles qui ne sont "même pas" Euro-2?

17-12-2012 12:18 
CoolRider

RJVB, il ne s'agit pas d'EURO2 ou 12 ! Le seul fait de vouloir interdire à une machine qui répond aux critères (sécu, pollution, éclairage, etc;) qui lui ont permis d'être homologuée par les mines est un abus de pouvoir manifeste.
Je persiste, ma bécane à 13 ans, à carbu, elle n'est comme tu le dis "même pas Euros 2", n'empêche, elle est parfaitement aux normes, et j'insiste (lourdement je sais) pollue surement moins qu'un gros 4X4 diésel fut-il de l'année.
Et demain,on va interdire quoi ? les grands parce qu'ils dépasse une normes décidée par un c...... ! Tu mesures plus d'1,85 m exit de la capitale ! Les enfants parce qu'ils font du bruit, les vieux parce qu'ils encombrent, les pauvres au motif qu'ils font tache chez les Bobos, les handicapés sans doute qu'ils gênent sur le trottoir, les malades certainement pour la contagion, les chiens, les chats....
Un mec comme ça tu lui donne le Chili et demain il s'appelle Pinochet !
Nom de D..., il est interdit d'interdire...
Restons cool, même si c'est duraille de nos jours

17-12-2012 17:19 
RJVB

Désolé, mais si. Si on cherche une explication des âges limites proposées, on ne trouve que ça comme vrai critère.

C'est enrageant, mais dans ce genre de décision on ne peut pas faire du cas-par-cas, et même si les normes Euro XXX sont assez tordues dans certaines aspects, c'est toujours mieux que rien. D'ailleurs, a priori ce n'est pas non plus une mauvaise chose qu'une homologation peut périmer si les critères sur lesquels elle était basée sont dépassés. Sinon on aurait encore de l'amiante partout, et on ne pourrait jamais fermer une centrale nucléaire qui ne répond plus aux normes actuelles.

Au fait, tu te rends compte que le fait d'évoquer haut et fort qu'un véhicule est toujours conforme aux normes en vigueur au moment de sa réception est un parfait argument pour les lobbies du CT?!

Je ralerais comme tout le monde si en 2017 je n'aurais plus le droit de rouler sur ma moto de 2007 (tout comme je serais très content de ne plus jamais croiser des BAR fumoires à vapeurs nauséabondes).


Tiens, un peu dans le même genre: on voit parfois des panneaux interdisant l'accès aux motos à certains quartiers, est-ce bien légal et constitutionnel?

17-12-2012 18:32 
CoolRider


RJVB
"...le fait d'évoquer haut et fort qu'un véhicule est toujours conforme aux normes en vigueur au moment de sa réception est un parfait argument pour les lobbies du CT "
Je me disais bien que tu allais me répondre ainsi à la relecture de mon texte. J'y ai donc réfléchi... Et ben, non, définitivement non, pourquoi ? Parce que le CT ne vise pas à vérifier qu'un véhicule répond aux normes du moment, mais bien qu'il répond aux normes avec lesquelles il a été homologué. Donc mon discours n'est pas un argument en faveur du CT. Je n'irais pas à dire "au contraire..." Quoique... ? Le fait d'affirmer que mon véhicule répond toujours aux normes avec lesquelles il a été homologué, sous-entend bien qu'il est parfaitement entretenu et qu'il n'est nul besoin d'un contrôle quel qu’il soit pour le confirmer.

"on voit parfois des panneaux interdisant l'accès aux motos à certains quartiers, est-ce bien légal et constitutionnel?"
Je pense que non, pas plus que d'interdire les chiens sur la plage ou les cons à la fac.... C'est bien ce que je disais, y a des mecs fô pas leur laisser le droit d'interdire, sinon on se retrouve vite en Corée du Nord...

Je maintien mon cri de révolte "Il est interdit d'interdire.
Ceci n'empêche pas que je te reconnais tout à fait le droit de penser autrement.... Vu ce que je viens d'écrire.... il manquerait plus que je veuille te l'interdire.....
Allez, cool, cool et cool. A + on the road.

18-12-2012 18:38 
Dany

Delanoë a créé davantage de pollution en faisant tous ces couloirs de bus et autres obstacles à la circulation des bagnoles...
Sans laisser toute la place aux véhicules individuels, entraver leur circulation à ce point devient absurde...
Comme souvent, de fumeuses idées pour faire le bien des gens (malgré eux) amènent des effets pervers, parfois pires que les maux...

20-12-2012 11:42 
RJVB

@coolrider: malheureusement je ne peux pas vraiment être d'accord avec toi. C'est tout beau et bien d'affirmer qu'on est toujours aux normes d'origine, mais encore faudrait-il le pouvoir le confirmer.
Un bon entretien ne garantit pas qu'on reste dans les normes d'époque (la carto utilisée lors de l'homologation a probablement été changée depuis pour améliorer le comportement moteur, il a pu y avoir des évolutions du carburant qui modifient la combustion, etc, il y a pleins de raisons possibles).
J'ignore comment est la situation pour les ateliers voiture, mais je ne crois pas avoir vu beaucoup d'ateliers moto qui disposent d'équipements pour analyses les gaz d'échappement. Ce qui ne me semble pas non plus très étonnant vu que le CT est effectué par une filière indépendante en France. Aux Pays-Bas ce n'est pas le cas (ça s'appelle l'APK), du coup ma tante avec sa vieille Pigeot de 17 printemps reçoit les bons conseils concernant l'état des émissions du garagiste à chaque entretien.

Les communes n'ont pas le droit d'interdire les chiens sur la plage? Je l'ignorais (et pourtant, chien =/= homme ...)

Concernant BD .. il aurait droit à plus de sympathie de ma part s'il avait promue la création de vraies pistes cyclables qui n'invitent pas l'incivisme des autres usagers. Je passe la période des fêtes aux Pays-Bas et la différence est vraiment flagrante - une vraie chance ratée pour améliorer la qualité de l'air à Paris car le vélo pourrait vraiment être idéal pour une grande partie des déplacements intramuros!

21-12-2012 13:45 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

dafy