english

Enduro GP Roumanie : Meo, Nambot', Salvini et McCanney vainqueurs

McCanney sacré champion du monde Junior

Prochaine épreuve en Grèce les 22 et 23 juin

Antoine Meo, Christophe Nambotin et Alex Salvini remportent le GP de Roumanie alors que McCanney est sacré Champion du Monde Junior.

En Enduro 3, l'ancien champion du Monde Junior 2012 s'accroche à Nambot' pour finalement s'imposer lors de la première journée. Son principal concurrent ne tarde pas à réagir et reprend la main avec tout de même quelques appréhensions pour la suite de la compétition.

Dans la catégorie star d'Enduro 2, Alex Salvini rencontre des difficultés lors de la première course. Cervantes chute et perd un temps précieux, de quoi laisser Aubert l'opportunité de mener la première étape. Salvini ne l'entend pas de cette oreille et redouble d'efforts pour s'imposer la deuxième journée.

En Enduro 1, Antoine Méo n'a laissé aucun espoir à ses concurrents et domine l'intégralité de l'épreuve. Le Français conforte ainsi sa place de véritable leader.

En Junior, McCanney est sacré Champion du Monde après une huitième victoire consécutive. Chez les filles, Sanz mène une guerre sans pitié et s'impose une nouvelle fois.

E3 : Nambotin vainqueur, Bellino prometteur

Enduro GP Roumanie avec NambotinLa volonté du jeune pilote d'E3 aura posé des difficultés au pilote KTM. Il loupe de peu sa première victoire en sénior sur la dernière Enduro Test :

Ça fait du bien de venir se frotter à Nambot’. Je sens que je progresse à chaque GP et malgré mes problèmes physiques j’ai pu confirmer mon podium du Portugal…

De son côté, Nambotin est aussi satisfait :

Je suis serein, le Grand Prix de Roumanie m'a bien détendu ! Mon souhait serait de terminer avec 40 points d'avance évidemment. Mais, j'ai toujours fui les calculs ! Comme d'habitude, j'aborderai l'épreuve avec le souhait de bien faire. Alex mon mécano et Patrice mon suiveur font un super boulot, la moto est au top, j'ai déjà beaucoup d'atouts de mon côté !

Derrière ce duo Français, Aigar Leok (EST – TM) et un étonnant Fabien Planet (F – Sherco) ne se sont pas laissés une seconde de répit pour la dernière marche du podium.

Lors de la seconde journée, Bellino termine le premier tour avec seulement deux secondes de retard sur le Champion du Monde en titre grâce à des passages impressionnants dans l’Xtreme Test. Mais très vite, Nambot’ s'envole vers une victoire facile (1’15’’28 d’avance sur le second). Une excellente opération donc au classement pour l’officiel KTM qui compte désormais 45 points d’avance sur Aigar Leok, son premier poursuivant.

E2 : Duel Salvini/Aubert

Enduro GP Roumanie avec AubertAlex Salvini rencontre des problèmes techniques dès la première Enduro Test. Il goûte une nouvelle fois à la terre Roumaine dans la très technique Xtreme Test en fin de premier tour. Et malgré un retour courageux, « Torito » doit se contenter des 13 points de la 4ème place.

Lors de la seconde journée, l'Italien prend le large et remporte une victoire au mental qui lui permet de compter désormais 25 points d’avance sur son dauphin au classement provisoire Ivan Cervantes. Pourtant, cette victoire fût longue à se dessiner et arrachée au coude à coude avec Johnny Aubert, Pierre-Alexandre Renet et l’Espagnol. En effet, le pilote HM Honda contrôle Johnny AU’ durant la moitié de la course avant de profiter de la baisse de régime du Français pour prendre les devants et remporter sa 6ème victoire de la saison.

Grand perdant dans la dernière spéciale d’hier, Pela Renet a cette fois-ci bien su renverser la tendance pour remonter de la 4ème place à la seconde. Mais celui qui a le plus perdu sur ce Grand Prix de Roumanie se nomme Ivan Cervantes (4ème), l’Espagnol passe de 15 points à 26 points de retard en seulement deux journées et voit ses rêves de titre s’envoler petit à petit.

Junior : McCanney Champion du Monde

Enduro GP Roumanie McCanneyEn FIM Youth Cup 125cc que le premier Champion du Monde 2013 a été couronné. En effet, après une 8ème victoire consécutive devant Albin Elowson et Benjamin Herrera, le Britannique Jamie McCanneypeut relâcher la pression et d’ores et déjà savourer son premier titre mondial.

Féminin : Laïa Sanz surclasse la concurrence

Les journées s’enchaînent et se ressemblent dans la catégorie Féminine. Encore une fois, Laïa Sanz (E – Honda) a totalement dominé sa catégorie tout comme Jessica Gardiner (AUS – Sherco) n’a laissé aucune chances aux autres filles pour la place de dauphine. Restait une nouvelle fois à déterminer la dernière fille du podium et l’autre « Aussie » Jemma Wilson (AUS – Honda), en gros progrès, s’expliqua toute la journée avec la Britannique Jane DanielsANIELS (Husaberg). Au terme de 7 heures de course, c’est pourtant la pilote Husaberg qui monte sur le podium et Wilson doit une nouvelle fois se contenter de la 4ème place tandis qu’Audrey Rossat (F – KTM) signe la meilleure performance (5e) d’une équipe Française à la peine.

Le rideau vient donc de tomber sur ce 5ème Grand Prix de la saison dans la chaleur étouffante de Buzau. Le weekend prochain, 2 titres seront en jeu (E1, E3) et le suspens dans les catégories Enduro 2 et Junior devrait encore monter d’un cran. Rendez-vous donc dans quelques jours à Kastoria pour le Grand Prix Maxxis de Grèce qui sera disputé les 22 et 23 juin.

Plus d'infos sur le GP Enduro de Roumanie