english

Le Sacre de Marquez

Marc Marquez sacré Champion du Monde MotoGP à 20 ans

Le titre mondial pour le rookie en Grand Prix moto

Le pilote Marc Marquez est entré dans l'histoire du MotoGP se week-end en remportant le titre de Champion du Monde de Grand Prix moto à seulement 20 ans ! Un sans faute pour le pilote qui a remporté son titre de champion du monde 125 en 2010, puis son titre Moto2 en 2012. Un an après et pour sa première année en MotoGP - d'où le terme de rookie - le pilote remporte ni plus ni moins que le titre mondial face à des pilotes bien plus expérimenté Dani Pedrosa ou Jorge Lorenzo ou Valentino Rossi.

Un titre d'autant plus symbolique que le pilote a remporté la pole position du Grand Prix de Valence après avoir battu le record du tour du circuit.

Le Sacre pour Marquez

Plus d'infos sur les résultats des Grand Prix moto

Commentaires

Le Modérateur

Bravo ! la relève semble assurée !

12-11-2013 11:53 
THE DUDE

Y'a pu personne sur le Repaire ou quoi ?!!! question

--> y se passe un truc juste incroyable dans ce qui est la vitrine et le top du top de notre discipline et je vois pas de commentaires depuis 3j...triste

A croire que le motard repairien serait plus intéressé par le dernier top case ou poignée chauffante pour bandit 600 full stock...pas d'accord

Je comprends po...

12-11-2013 12:53 
tom4

bah j'ai regardé la course
je trouve que ce jeune manque totalement de respect aux ainés.
p####, à 20 ans, j'envisageais même pas de poser le genou un jour, et encore aujourd'hui, je m'imagine même pas mettre gaz sur l'angle avec un 1000 :)

mais ce qu'il a fait est juste monstrueux.

tom4

ps: tu noteras que je ne réagis pas non plus sur la derniere selle chauffante de mobylette :)

12-11-2013 13:36 
Juliette

Eh vous plaignez pas, en F1 ça fait quatre ans qu'on se tape un bambin qui gagne toutes les courses clin d'oeil

12-11-2013 13:47 
commando

qu'est-ce que tu veux dire ?

l'arrive dans un truc ou tout est installé depuis lulure ! les gus de la catégorie se tire la bourre gentiment depuis un moment, comme nous quand on sort avec les copains, mais plus vite !

en plus les mecs commencent à être vieux
Rossi, 34 ans
Pedrosa, 28 ans
Lorenzo, 26 ans
dès que ça devient sérieux, les mecs vont se plaindre, m'sieur, y fait rien qu'à rouler comme un fou !

on refile la bécane de pedrosa à bradl, celle de rossi à Crutchlow, et p't'être qu'il y aura de vraies bastons et qu'on reprendra plaisir à regarder les grands prix

12-11-2013 14:15 
THE DUDE

Rhooo...z'avez le dernier GP dimanche ?! c'était dingue sérieux, et bcp plus que les boitaroues qui se doublent à coup de "turbo" en ligne droite...pipeau

Après c'est pas du motocross, si vous voulez voir des mecs se toucher/bourrer c'est pas le meilleur endroit....pas d'accord

12-11-2013 16:23 
commando

ça a duré combien de tours ?

12-11-2013 16:34 
Dany

Nous ne réagissons peut-être pas beaucoup mais, que dire des médias ?! Perso, je n'ai vu aucun journal ou chaine d'info parler de ce GP... Ne parlons pas d'auto-"moto" qui parle moto une fois tous les 6 mois... Même pour Marquez, ils n'ont pas fait exception alors qu'ils nous saoulent avec les dernières Rolls que personne ne peut acheter...

Le sport moto n'est pas médiatique, allez savoir pourquoi, alors qu'il est souvent beaucoup plus spectaculaire que la F1, emmerdante comme la pluie...

Mais bon, si les médias étaient fait pour informer équitablement, ça se saurait...

12-11-2013 18:10 
commando

que les médias en parlent pas, on a l'habitude, de toutes façons, c'est un truc espagnol, champion en moto 3, champion en moto 2 et champion en moto gp
faut aller voir les spécialistes, moto revue, moto journal et les autres, pis y a le repaire, t'as même de superbes photos, quoique je me demande si Dieu préfère pas les umbrellas girl !

pour the Dude, ce que j'ai vu du grand prix

Lorenzo et Pedrosa le voulait çui-là, se sont bien battu pendant une dizaine de tours pis Lorenzo a foutu Pedrosa dehors et c'était fini, Marquez est passé devant à ce moment là, mais j'suis pas sûr qu'il ait fait un tour en tête
on lui a dit (à Marquez) aujourd'hui, tu fais pas le khon !
si Lorenzo est devant, tu peux faire 3 et t'es champion du monde, si c'est Dani (ils l'appellent comme ça Pedrosa chez honda) tu peux même finir derrière le vieux (c'est comme ça qu'ils appellent Rossi chez Honda)
ben l'a écouté le môme, à preuve que quand Pédrosa est revenu sur lui, vachement vite,il l'a laissé passer sans se battre, drôle non ?
Quand à Rossi, je trouve qu'il a plus la gnac, l'est resté vachement longtemps derrière Bautista, pourquoi ?
pouvait pas le passer ou il avait pas envie d'aller se battre avec les autres ?
bizarre comme impression !
et Crutchlow qui se barre chez ducat, et merdre !

conclusions
marquez sait aussi piloter avec sa tête
Lorenzo est pas vraiment propre comme mec, et ça lui va bien de jouer les pères la morale
Rossi est vieux
Crutchlow est idiot
et Pedrosa sera jamais champion du monde, sauf épidémie de fièvre jaune chez la concurrence

12-11-2013 19:03 
THE DUDE

Ben voila ! tu vois qu'il se passe plein de trucs !! LOL ! clin d'oeilcool

12-11-2013 20:46 
getback

Ce que t'as sans doute pas vu, c'est que Lorenzo a volontairement ralenti le rythme de la course afin de provoquer un gros bordel et permettre à Rossi et Bautista de passer (et connaissant Bautista ) ... ce qu'ils n'ont pas pu faire, tactique que personnellement je n'ai jamais vu en moto. Lorenzo aurait pu torcher la course en se barrant au deuxième tour.

Crutchlow est tout sauf idiot, les places chez Yamaha usine et Honda usine sont prises ... une moto d'usine = gros chèque + seule et unique possibilité de jouer le titre un jour même si pour Ducati ce sera pas avant deux ou trois ans.

Rossi est effectivement à 95% fini ... 95%, il lui reste un an, on verra.

Si tu trouves une course et une saison comme celle-ci casse couille, je me demande pourquoi tu regardes, c'est peut être juste pas ton truc ....

C'est effectivement les espagnols qui dominent, avant c'était les italiens, les australiens, les américains, les anglais (4 titres espagnols depuis 1949 en 500/motogp) ... la roue tourne, on en a pour quelques années, perso, pas de problème, des Marquez, j'en redemande.

La France n'est pas un pays de sport moto (vitesse, parce qu’en enduro, rallye raid, supermot, on n'est pas ridicule) ... manque de moyen, de passion, de talent ... 5 titres mondiaux en tout, 0 en catégorie reine, aucun constructeur digne de ce nom ... les suisses ont plus gagné que nous ... les suisses putain !

A part peut être Zarco, je dis bien peut être, et bien sur notre Randy national en fin de carrière, qui pour rouler en motogp ? ... alors je parle même pas de gagner.

Du coup forcément les médias ...

Et sur le Repaire, pas beaucoup de messages (forum mou), très peu de pistards ....

12-11-2013 20:49 
commando

j'ai jamais dit que c'était casse couille
juste que les cadors en place, Rossi, Pedrosa, Lorenzo ont fait leur petite cuisine tranquille, qu'heureusement, il y a eu Marquez pour foutre le bordel, sauf à la dernière course, parce que là, son employeur (et oui, lui aussi va pointer) lui a dit de pas faire de khonnerie, qu'il fallait le titre.
Je sais bien que ducat d'usine = gros chèque, sauf que pour jouer le titre, y a du boulot !
idiot oui, parce que Rossi, qu'est quand même pas la moitié de rien s'y est cassé les dents, que Dovizioso qu'était à la même place que lui s'est ramassé en beauté, Rossi a pu retourner chez yam, mais Dovi, fait quoi maintenant ? et lui, fera quoi après ducat ?
va prendre du blé pendant une saison, mais après ?
sais-tu à quelle place a fini Dovizioso au championnat (sans tricher hein) ?

12-11-2013 21:12 
thom

Citation
getback
Ce que t'as sans doute pas vu, c'est que Lorenzo a volontairement ralenti le rythme de la course afin de provoquer un gros bordel et permettre à Rossi et Bautista de passer (et connaissant Bautista ) ... ce qu'ils n'ont pas pu faire, tactique que personnellement je n'ai jamais vu en moto.

Si si, en moto 2, en 2011 je crois, vers les 2/3 de la saison:
Le gars le plus rapide en piste n'est pas en tête du championnat, et plutôt que de filer devant en entraînant 2 pilotes dont son rival, il bouchonne, le groupe de 3 devient un groupe de 8, le rival s'englue dedans et termine 7 ou 8eme. A 2-3 tours de la fin, le gars décide que c'est fini de rigoler, accélère et gagne.

Le gars, c'était Marquez, et le rival Bradl.

12-11-2013 21:34 
L'iguane

Eh oui Dude, c'est comme ça. Le Repairien préfère polémiquer sur les hôtesses de salon ou sur l'éco-taxe que réagir sur une page de l'histoire qui s'écrit sous ses yeux...

C'est énorme ce qu'il a fait le môme. Une saison abordée en toute décontraction qui se termine en apothéose avec un des plus beaux GP qu'on ait vu depuis longtemps.

J'ai apprécié le travail d'équipier de Pedrosa qui s'est employé à asticoter Lorenzo pour éviter à son leader de se mettre en danger. Dommage que Lorenzo ait renoué avec son second vieux démon (l'autre c'est son côté épicier) : ses attaques viriles mais pas correctes. En dégageant Pedrosa, il nous a privés d'une belle bagarre.
D'un autre côté, si ce GP avait eu lieu plus tôt dans la saison, Lorenzo aurait roulé 1s à 1.5s plus vite, Pedrosa aurait-il pu suivre ?

D'accord avec Comm', Marquez est étonnant de maturité et d'intelligence, ça promet pour la suite... Bon investissement pour Honda ...

J'ai le même avis à propos de Crutchlow, il est stupid de passer sur la rouge, il va s'y casser les dents comme les autres. D'un autre côté, quel choix avait-il ?
S'il avait bien voulu patienter une année de plus avant de toucher un salaire de pilote usine, la Yam de Rossi lui tendait les bras (à condition que le gros hon de Lin Jarvis ravale sa fierté...).

Parce que les jours de Rossi sur une Yam officielle sont comptés. Il a beau vouloir prolonger jusqu'en 2016 - je sais plus si c'est déjà signé ou en cours - l'année prochaine sera décisive.
Avec une deuxième saison sur la Yam désormais (re)devenue familière, plus un nouveau chef mécano (celui qu'il voulait), il n'aura plus d'excuse hormis son âge - 'tain ça fait ièch d'écrire ça, je le vois encore déguisé en Robin des Bois - d'autant qu'arrivent les compé-clients ! Si le vieux continue à naviguer au pied du podium, il risque de se retrouver à batailler avec des p'tits jeunes kinenveulent...

Une chose est sûre, on a eu une saison palpitante mais vivement la prochaine !


Citation
Dany

Mais bon, si les médias étaient fait pour informer équitablement, ça se saurait...

Je me suis permis de corriger. clin d'oeil

12-11-2013 22:55 
THE DUDE

ha ben voilà ca discute un peu, c'est quand même en effet un peu (bcp) d'histoire de notre passion qui vient de se dérouler...cool

Je trouve quand même que cette saison a été super sympa ! applaudissement

13-11-2013 08:20 
Dany

getback, ok... Mais si les médias parlaient davantage de MotoGP, cela provoquerait peut-être davantage de vocations chez les jeunes, comme au foot ou au rugby... Après, c'est un cercle vicieux, moins il y a de français compétitifs moins les médias en parlent, moins ils en parlent, etc...

Je trouve, tout de même, que les amateurs de sports mécaniques en France sont soit, désinformés soit, ils ont des oeillères...

13-11-2013 09:15 
Dany

Pardon, je voulais m'adresser plus particulièrement à commando ...

13-11-2013 09:19 
commando

pour les oeillères ?

pas tellement les jeunes qu'il faut attirer, plutôt les sponsors. A part Elf et Pernod, jadis, les français ont pas vraiment investi dans la moto !
a propos de sponsors, j'ai râlé comme tout le monde lorsque honda ou repsol, allez donc savoir, ont encore changé les règles pour Marquez, ils l'avaient déjà fait un paquet de fois pour Pedrosa (sans que ça leur réussisse) et ils recommencent . Me suis dit que ça allait faire comme les autres fois.
pis j'ai vu Marquez en course, P..., lui va se tuer ou les autres (les vioques) vont lui faire comprendre, qu'il y a des règles et qu'ont peut pas faire n'importe quoi, me semble que le seul que ça a fait sourire c'est Rossi, mais sûrement parce qu'il est conscient qu'il se battra plus pour le titre
bref, l'a mis de l'animation, le gamin, l'a était sacrément critiqué aussi, l'est dangereux, oui mais là ça va pas se passer comme la saison dernière, c'est pas lui le chef !

manque de pot pour les vieux, pour la dernière course, l'est resté sage, y a rien à dire contre lui, et si Lorenzo aurait pu aller plus vite, j'suis sûr que Marquez aussi en avait encore sous la main droite
Pedrosa a bien essayé, pas sûr que ce soit par esprit d'équipe, pencherais plutôt pour faire un coup d'éclat
à propos de ducat, Dovizioso a fini derrière son copain d'écurie !

13-11-2013 09:39 
Dany

J'aime pas tellement Lorenzo mais il faut admettre qu'il est très bon, tout de même. N'oublions pas qu'il a été blessé durant la saison et que Marquez en a profité pour prendre le large ( ça ne retire rien à son talent )

Je pense que la saison prochaine, le titre va encore se jouer entre ces deux-là...

13-11-2013 10:06 
tom4

moi ce que je vois, c'est que sur PS3, le titre motogp, c'est moi qui l'ai, et pas marquez :)

sérieusement, une bonne saison, des bonnes bastons, je suis d'accord sur le fait que pedrosa a sans doute loupé sa chance pour un titre , c'était cette année ou pas.
Rossi, on verra l'an prochain, mais il arrive peut être aussi à un age où on se pose des questions (et ou accessoirement, quand on se fait mal, ça dure plus longtemps).
Crutchlow chez ducati, pourquoi pas après tout, Stoner a réussi.

bref, vivement 2014

tom4

13-11-2013 10:22 
commando

et pour les oeillères ?

Rossi, c'est la grosse question, il pouvait pas ou il voulait pas ?
on peut pas dire que lui a fait son boulot d'équipier, l'est resté bien loin de la tête de course, sûr que si il avait été là, y aurai eu un sérieux baston à 4.
ce qui est louche c'est que Rossi a passé Bautista, quand Pedrosa a fait son petit tour dehors, voilà, je comprend pas, c'est pas le grand amour chez yamaha, mais là, je trouve qu'il est pas très pro, et ça me chagrine un peu.
pour Marquez l'homme à surveiller c'était Rossi, pas de Rossi, pas de problèmes, d'ailleurs ses panneauteurs ont pas eu à lui dire ou l'était le rital

13-11-2013 10:44 
Dany

Malheureusement, je pense que la roue a tournée pour Rossi (c'est le cas de le dire) et il a perdu deux ans à galérer chez Ducati... Je ne sais pas s'il pourra revenir l'année prochaine... Si ça ne marche pas mieux, à sa place, je ne ferait pas la saison de trop...
Mais bon, ça n'efface pas sa fabuleuse carrière et, il a quand même gagné une fois cette année...

13-11-2013 14:15 
getback

Il l'a un peu sous entendu dans une interview ya pas longtemps, il ne demandera pas de prolongation de contrat s'il n'est pas compétitif ...

Et effectivement, on peut penser que si c'était Biaggi à la place de Marquez, il aurait tenté quelque chose

Vivement l'année prochaine !

13-11-2013 15:39 
commando

dernière journée des tests pour 2014, les yam ont pas tourné

1469751-605346852834239-217460417-n.jpg

13-11-2013 22:25 
Tec

Bonjour,
Une saison palpitante
Oh ben oui,
Rossi qui en fait n'a plus rien à prouver.
Pédrosa qui applique à la règle son role de poulidor imposé par Honda.
Marquez, super bon pilote, qui, ayant appris les leçons de Lorenzo et Prédosa se donne un sourire ultra-brite complètement faux mais pour plaire à la foule, aux médias et aux sponsors comme l'a fait Rossi alors il faut bien le faire, mais soit plus naturel.
Lorenzo qui a bastonné tout seul, mais qui a raté la succession publicitaire Rossi.
.
Ah oui vivement 2014 que Marquez retrouve ses copains, pour que cela soit une très belle affiche d'entrée il faudrait remonter en motogp les trois premiers du GP2 au moins.
.
Bon déjà quand je vois qu'ils travaillent pour économiser l'essence parce que le nouveau règlement impose des réservoirs plus petit.............. Sans rire..... Le truc pathétique.
.
Bonne journée

13-11-2013 22:46 
tauche

lorenzo est surement le meilleur de tous ,sa blessure lui a fait perdre le titre ,MARQUEZ est un monstre qui va aller en s améliorant;mon regret que STONER ne soit pas la au milieu semer la panique

14-11-2013 15:43 
tauche

ROSSI etait grand, maintenant il continue pour vendre ses fringues et autres horreurs aux couleurs débiles et surtout au prix vertigineux

14-11-2013 15:45 
waboo

Moi j'aime pô les morveux qui la joue facile.

J'aimais pô Rossi pour ça, d'ailleurs. Maintenant je n'espère qu'une chose de sa part : un dernier titre.

Enfin, champion du monde en étant 3° du GP... il y a les champions, certes, et il y a les légendes. Son jeune age n'y change rien, manque de panache, c'est tout.

14-11-2013 18:22 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous