english

MXGP : doublé de Nagl au Qatar

Desalle et Paulin sur le podium à Losail

Débuts réussi pour Febvre, Villopoto en difficulté

MXGP : doublé de Nagl au Qatar - crédit photo : Acevedo J.P.L'ouverture du Championnat du Monde de Motocross a tenu toutes ses promesses à Losail. Dans la catégorie reine MXGP, c'est l'Allemand Maximilian Nagl qui s'impose dans les deux courses et s'empare ainsi de la tête du championnat. Il faut avouer que la surprise fût de taille et que l'on n’attendait pas vraiment le nouvel officiel Husqvarna à ce niveau. Ce dernier n'a laissé aucune chance à ses adversaires en signant les deux holeshot et en dominant l'ensemble des courses de bout en bout. S'il parvient à enchainer à ce niveau, Nagl pourrait bien mettre fin à la série de titres d'Antonio Cairoli.

Maximilan Nagl, Red Bull IceOne Husqvarna Factory Racing :

Que puis-je dire. C'est le genre de début de championnat parfait que tout le monde rêve de faire, c'est incroyable que ma saison démarre de cette façon. [...] Nous devons nous rappeler qu'il ne s'agit que du premier GP et qu'il y a encore beaucoup de courses devant nous. J'ai réalisé deux courses parfaites, mais ce n'était pas facile pour autant. La piste était vraiment compliquée, surtout dans la seconde course. Il fallait rester concentré en permanence, s'était très facile de faire une erreur.

Le Champion du Monde Italien n'est d'ailleurs pas apparu à son meilleur niveau, mais parvenait toutefois à signer un podium dans la première course, en terminant très loin de Clément Desalle, mais avec une confortable avance sur Gautier Paulin qui effectuait sa première course avec Honda. Dans la seconde course, le Belge perdait encore un peu plus de terrain sur Nagl, mais conservait deux secondes d'avance sur Paulin qui s'offrait une place sur le podium et la troisième du Grand Prix à égalité de points avec Cairoli.

Débuts réussi pour Paulin avec Honda - crédit photo : HRC

Gautier Paulin, Team HRC :

C'est ma première manche du championnat du Monde avec le Team HRC et je suis vraiment content de débuter la saison de cette façon. On n'est pas sur la plus haute marche, mais la saison est longue et l'important était d'être sur le podium pour ce premier GP. On espère toujours mieux, mais ce fut un beau premier GP; je suis vraiment content de travailler avec cette équipe, à chaque fois que j'ai pris la piste on s'est amélioré ce qui est très positif.

Très attendue pour ses grands débuts en MXGP, la star américaine Ryan Villopoto n'a pas tenu son rang et a connu un week-end difficile selon ses propres mots. Pour Romain Febvre en revanche les débuts dans la catégorie reine sur Yamaha n'ont posé aucun problème et le Français s'en sort avec une très belle 6ème place, la meilleure performance d'un rookie ce week-end.

Romain Febvre termine meilleur rookie à Losail - crédit photo : Yamaha

Romain Febvre, Yamaha Factory Racing :

Ce fut un premier GP assez bon à l'exception de mes départs qui n'étaient pas réussis. J'étais dixième dans le premier virage de la première cour, mais j'ai réussi à remonter à la septième place. J'étais coincé derrière Shaun Simpson et c’était vraiment difficile de le dépasser. Il a fait une erreur à trois ou quatre tours de l'arrivée et j'ai pu passer. Le résultat est bon, car la piste était difficile avec beaucoup de bosses. L'adhérence variait et il était difficile d'avoir un bon feeling avec la moto. [...] Quoi qu'il en soit, cette sixième place au général, avec une nouvelle équipe, une nouvelle moto et dans une nouvelle catégorie, est très positive et j'en suis ravi.

Grand Prix MXGP du Qatar - résultats

  1. Maximilian Nagl (GER, HUS), 50 points;
  2. Clement Desalle (BEL, SUZ), 44 p.;
  3. Gautier Paulin (FRA, HON), 38 p.;
  4. Antonio Cairoli (ITA, KTM), 38 p.;
  5. Jeremy Van Horebeek (BEL, YAM), 32 p.;
  6. Romain Febvre (FRA, YAM), 29 p.;
  7. Ryan Villopoto (USA, KAW), 25 p.;
  8. Evgeny Bobryshev (RUS, HON), 25 p.;
  9. Kevin Strijbos (BEL, SUZ), 24 p.;
  10. Shaun Simpson (GBR, KTM), 21 p.
  11. ...

Plus d'infos sur le MXGP