english

12 millions de points retirés

77.288 permis invalidés en 2014

Explosion des délits et contraventions

C'est l'été et çà va faire mal avec un programme chargé d'épilation de points; non pas des points noirs mais des points du permis. Et quand çà fait déjà mal chez l'esthéticienne, çà fait encore plus mal sur le permis de conduire. Résultats, plus de 77.000 conducteurs ont en effet vu leur permis invalidé...Et autant on peut comprendre une peau sans poil, un permis sans point, çà donne le frisson.

Il semblerait en effet qu'avec 25 millions d'infractions constatées en 2014, on aille vers une augmentation des conduites non civiques et notamment des délits de fuite. Forcément, mathématiquement même pourrait-on dire, il y a de plus en plus de conducteurs qui prennent le risque de rouler sans permis et qui dit sans permis, dit également sans assurance. Et en cas d'accident, ce n'est plus uniquement une amende ou de la prison, c'est l'assurance de payer toute sa vie. Et l'esprit civique ou humain disparait alors complètement.

Séance d'épilation : 12 millions de points retirés sur le permis

Bref, avec plus de conducteurs sans permis, la route devient encore plus dangereuse pour les motards.

Plus d'infos sur les dessins de presse

Commentaires

Le Modérateur

Aie !

03-06-2015 14:27 
Tec

Bonjour,
P'tain le mec il a pas de bol dingue
Bon à la base, il a cherché il a trouvé, bousiller un capital de 12 millions de points faut quand même être grave.

Bonne journée

03-06-2015 20:00 
BIG83

Salut
C'est pas si énorme que ça gnarf

Considérant qu'il y a 40 millions de PC en France, soit un nombre potentiel de points de 480 millions. ( Le chiffre pourrait être affiné avec les jeunes PC, n'ayant pas tous leurs points....)

Donc " seulement " 2.5 % du capital point ont été retirés. hum

On se demande comment font les 97,5 % restant.....
V

04-06-2015 13:51 
Ptit Loup1300

Ce qui compte, ce n'est pas ceux qui gardent leur permis, mais ceux qui le perdent.

Car mettre à pied plus de 77.000 personnes, de plus très probablement dans la force de l'âge, avec les nécessités et les besoins qui vont avec (famille, boulot, etc..), ce n'est pas sans conséquence....

D'autant que la plupart des retraits de points est inversement proportionnelle à la gravité de la faute : 97% des amendes concernent des excès de MOINS DE 20 km/h....

Privé de permis des gens des non fauteurs d'accidents, qui certainement ont la plupart l'intégralité de leur bonus, c'est une absurdité sans nom.

28-07-2015 15:34 
cajo

Citation
BIG83
On se demande comment font les 97,5 % restant.....

Il est probable que parmi eux se trouvent tous ceux qui en perdront 1 (ou plusieurs ?) l'an prochain ...
Pourquoi ?
- ceux qui ont déjà eu les tickets gagnants font plus gaffe (?)
- ceux qui n'en ont jamais eu, ou pas depuis quelques années, font moins gaffe (?)
dingue Ça serait une affaire qui tourne, quoi !

La probabilité que chacun y "passe" à tour de rôle (ne serait-ce qu'avec 1 seul point) me semble assez élevée, et je parie que les fanfarons aux 12 points depuis la nuit des temps ne viendront pas se vanter d'en avoir pris un.
Alain Proviste est si vite arrivé ... pipeau

Ou alors, en beuglant au scandale ...

Question subsidiaire : que sait-on sur qui perd quoi ? Beaucoup de points "uniques", ou plus de points "multiples" ... ? BIG ??
clin d'oeil

28-07-2015 16:55 
tom4

et hop, on remet 10 balles dans la machine.

tom4

ps: cajo : si je venais à perdre 1 ou plusieurs points, je m'engage à venir le dire ici :)

28-07-2015 17:09 
cajo

Citation
tom4
et hop, on remet 10 balles dans la machine.

clin d'oeil t'es pô dans l'coup ... mon dernier c'est pô 10, mais 90 euros ! dingue

28-07-2015 17:32 
BIG83

Salut
Monsieur Loup
Quand tu as la tronche bien calée, que ton job est primordial, que ta famille c'est primordial, tu te sors les doigts du Q avant qu'on te retire ton PC pour solde de points nul.
Je te rappelle tout de même qu'en plus des 12 points, 4 peuvent être "achetés" par an. je ne te cause même pas des magouilles après un flash sans arrestation....

Pour ton info, et ça intéresse Cajo, en 2010 ( je n'ai pas mieux ) 85700 PC ont été invalidés par solde de pts nul. Seulement 86 à la suite d'UNIQUEMENT des infractions à 1 point....
Ca nous fait donc à la louche 0.1 %.

>Cajo
J'ai déjà ça pour toi. Y'a des dossiers très précis... mais je ne vais tout de même pas te mâcher le travail clin d'oeil


bilan-securite-routiere-2.jpg

28-07-2015 19:51 
Galibois

ça y est ..... big sort les références ....... là, je crois qu'ils me l'ont mis en colère ...!!!!!

28-07-2015 20:24 
THE DUDE

Et ben en fait tout va bien les mecs ! J'avais pas réalisé:
-peu de points retirés, que pour des trucs mérités (jamais de contrôles planqués, de pièges en tout genre,...) et les annulations c'est vraiment pour les ânes bâtés (genre le jeunes permis après 2 bières, 3 fois sans les stickers sur le casque, un boulet tire sur une route vide,...)

Pi tout vu que du côté des points, mais on oublie toutes les autres prunes a grand coup de 90 balles, une paille (8% d'un smic) !

Vous êtes extraordinaires...on (de façon général) en prends plein la tronche, mais bon tant que c'est pas ma g.eule on s'en fout, limite c'est bien fait pour les nazes qui mangent cher, après tout y'a la loi (faite exclusivement pour le bien publique, les gens qu'on a gentiment élus des deux mains peuvent pas avoir d'autre intérêt...) ou si on est pas bête on se fait pas chopper, z'en retoucherez un mot à David avec ses 4pts place de l'étoile... super

J'avais pas vu, en fait on vite une époque absolument géniale sur la route ! Sérieux... questionquestion

28-07-2015 21:18 
THE DUDE

ps: se reporter au message de pti loup 1300, un résumé parfait...mais si même ça ça ne vous interloque pas, je ne sais pas ce qu'il vous faut...

Pi j'ajoute la ptite remarque "populiste" (le terme est à la mode quand on dit des vérités simples et crues) j'aimerai que les mecs que je paye avec mon pognon fassent autre chose (j'ai énormément d’idées !!!) que se planquer avec des branches dans le nez et des jumelles en pleine ligne droite pour me violer le portefeuille... furax

28-07-2015 22:59 
cajo

Citation
Galibois
ça y est ..... big sort les références ....... là, je crois qu'ils me l'ont mis en colère ...!!!!!

... moi, je lis surtout chez BIG83 de l'information et de l'argumentation.
Comme quoi chacun lit et interprète bien c'qu'il veut, hein ...?

clin d'oeil

29-07-2015 00:23 
KPOK

Je rejoins Big sur l'argument sur les pros qui se font sucrer leur permis : ce sont eux qui devraient être les plus prudents et donc les moins faciles à piéger vu l'enjeu. Mais apparement ce n'est pas le cas pour certains d'entre eux.

Un copain récemment se plaint de n'avoir plus que quatre points, avec le couplet habituel sur le monde qu'est trop inzuste à la fin, etc. Dans sa bagnole, il a un GPS et un de ces avertisseurs de radars.
On va faire un tour en bécane tous les deux. Première fois qu'on roule ensemble. Il part devant vu qu'il connaît la route. Départementale : 110/120 tout du long.

<soupir>

29-07-2015 09:14 
getback

waouuh 110/120, c'est un malaaaaade

Citation
BIG83
Je te rappelle tout de même qu'en plus des 12 points, 4 peuvent être "achetés" par an. je ne te cause même pas des magouilles après un flash sans arrestation....

Tout est dit...
J'ai choisi de payer et magouiller pour pouvoir garder le permis et continuer à m'amuser.
Le jour où j'en ai marre, c'est pas bien compliqué d'arrêter de se faire entuber, il suffit d'arrêter la moto et de rouler comme une merde en bagnole.
Chiant mais pas compliqué.

Et puis entre waze, les panneaux, les appels de phare, les lieux ultra ultra classiques (entrées de village, ligne droite en descente, sortie de village), les magouilles ... les mailles du filet sont moins serrés qu'on veut nous le faire croire.
Mais il faut être concentré et connecté ...

29-07-2015 10:07 
BIG83

Salut
De là à rouler (qu')en bagnole, faut pas pousser....
Mais il est vrai aussi qu'en Katoche 950, c'est difficile de garder la tête froide.... ( je l'ai un peu vendue pour ça....pas content.)
En même temps le seul point que j'ai perdu, c'est avec ma merdasse de Ténéré sur un radar que je connais par coeurpaix
V

29-07-2015 10:58 
getback

La tête est froide ... c'est le compteur de vitesse qui ne l'est pas

Cette moto te fait sortir de la matrice, pas le même espace/temps.

C'est ce que je dis à tes collègues quand ils m'arrêtent .. je sais pas pourquoi, ça n'a pas un franc succès comme argumentaire mort

Sinon effectivement, je conçois qu'on roule tranquille en moto, ça dépend des caractères de chacun.
Perso j'en suis totalement incapable, j'en ai tout à fait conscience, donc l'arrêt est la seule solution viable si je décide de ne plus payer le racket annuel.

Bisou

29-07-2015 11:03 
THE DUDE

Ça serait pas une bonne idée d'ailleurs de lier le retrait de point avec les accidents/accrochages ou t'es reconnu coupable ?! genre tu fous un motard par terre car pas de cligno/changement de file sauvage/sortie de stationnement à l'arrache: tu payes coté assu et 4 points sautent ! au moins ça ciblerai les VRAIES erreurs de conduite entraînant des risques/conséquences, excluant la bête -méchante et rentière application d'un code de la route inapplicable...

Ça marcherait dans la plupart des cas nan ? bon après ça rapporterait sans doute moins, et encore...question

29-07-2015 11:09 
getback

Je me suis toujours posé la question DUDE...

Pointe à 200 autoroute déserte: 6 points, suspension, possible confiscation du véhicule, juge

Tu grilles un stop (sans flic), t'enfonces une bagnole (pas de blessé): rien ... un petit malus éventuellement.

Tu peux théoriquement avoir 20 accidents dans ta vie, sans perdre le moindre point.

Par contre, il faudrait qu'un juriste confirme mais s'il y a des blessés (ou pire morts), tu peux prendre cher en cas d'accident responsable (ce qui est normal)

29-07-2015 11:25 
Bronco

Moi je constate que 75% des tués sont des hommes. Je propose donc un capital points pour les hommes de 6 points (3 points en probatoire) jusqu'à ce que l'équilibre avec les femmes soit rétabli.

29-07-2015 12:32 
...phobe

Citation
bronco
75% des tués sont des hommes.
Bizarre que le MLF n'ait pas revendiqué sur ce coup...question

Faut reconnaître aussi qu'un divorce coûte un bras...sos
donc, la facilité...

mais non mimine, je ne parle pas de toi...gros bisous

29-07-2015 15:18 
getback

Bronco, oui a priori, étant un homme de moins de 35 ans, shooté aux sports extrêmes (toute proportion gardée), je suis statistiquement super dangereux.

En fait je devrais être déjà mort non ?

Sauf que voila, la vie, c'est pas une saloperie de statistique, que je suis toujours bien vivant, un accident déclaré il y a 12 ans en moto (seul sous la pluie), rien en bagnole pendant 18 ans...

Et je me dis juste, "tiens c'est marrant, j'ai perdu une trentaine de points, fait 4 stages de recup ... alors que toutes mes connaissances ayant des accrochages qui auraient parfois pu être dramatique n'ont pas perdu de point"

C'est juste un constat. On préfère la jouer Minority Report, à anticiper l'accident que "c'est sur tu vas avoir saloperie de motard délinquant", plutôt que de sanctionner ceux qui dans les faits ont eu des accidents.

Mais ça m'empêche pas de dormir ange

Quant à la proportion homme/femme, c'est pas nouveau, les femmes ont tendance, dans leur grande majorité, à prendre moins de risque.
C'est pour ça qu'on en trouve très peu dans les sports que je pratique: sport moto, VTT descente/enduro, skirando un peu violent.

Heureusement, on en trouve quand même

rob17_uw14.png

29-07-2015 16:08 
THE DUDE

Get pas mieux, chui pareil (motos, plongée, chute libre, voyages "risqués",...) V

Pi moi c'est pareil je pense que je suis mort en fait, puisque la vitesse tue...

X038.jpg


Ce genre de connerie officielle rabâchée j'en peux plus, et je comprendrai jamais qu'on y adhère: [www.morbihan.gouv.fr]
(prenez le temps de lire, l'orientation du texte est magique: "la vitesse responsable d' 1/3 des accidents questionquestion --> un homme arrêté à 230"... questionquestion !!!)

sauf que tous les cartons que j'ai eu, c'est avec des trucs pas réprimés (ou très très peu..): mamie pète le stop, le camion m'explose le fion en pleine rue (m'a "pas vu": au téléphone --> 1.3% des PV routiers...pipeau), coupage de tronche en plein rond point (jamais vu/entendu de prune pour un RP pris n'importe comment --> et pourtant y'aurait du boulot ! furax), tout ça par des gens très bien sur eux, qui devaient avoir 12pts puisque qu'ils roulent po vite... pipeaupipeau pas d'accord

Donc pouvez toujours me développer les règles c'est ça, donc permis t'acceptes "tu joues tu perds" chai pas quoi, j'en ai raz le ionf et j'aimerai juste qu'on me lache la grappe sans fureter mon pognon en permanence !! furaxfurax

29-07-2015 16:42 
tom4

ah mais je suis d'accord avec toi, le discours "c'est la vitesse qui est responsable" me soule au plus haut point, surtout quand je vois des gens qui roulent à 45/85/125, mais qui collent ceux qui sont devant, s'arrêtent dans les sas vélo, roulent au milieu de la route, etc etc.

MAIS (sans vouloir être fataliste), c'est hélas là que se concentrent les forces d'interception (rooh comment je parle bien). si je buvais de l'alcool, je pourrais rouler bourré en sachant qu'à moins de tuer quelqu'un, les chances de me faire attraper sont faibles.
du coup, en caisse, je m'adapte, je respecte scrupuleusement
en moto, je m'adapte, je respecte scrupuleusement en ville, sur autocroute, et je me méfie quand je vois une grande ligne droite sur une départementale ou nationale (pas encore vu de radar sur les routes communales, mais bon, en général, y'a pas trop de bitume non plus :) ).

tom4, mais j'avoue, c'est "aussi" pour ça que je roule pas en R1 de 98 ou gex 1000 K5

29-07-2015 18:34 
THE DUDE

Ben moi aussi j'ai rangé la RSV à cause de ça, et malgré un supermot' je suis encore en sursis de permis et financier régulièrement !! furaxfurax

Et ça chui pas prêt de pardonner... NONO

30-07-2015 09:36 
BIG83

Salut

Citation
(pas encore vu de radar sur les routes communales, mais bon, en général, y'a pas trop de bitume non plus :) ).
C'est ce que je me suis dit l'autre jour dans le parc du Verdon.... Même pas vu un loup....triste

p1070112.jpg


Pour la petite histoire et pour dire à Dude qu'il aurait pu garder son RSV....

Je me trouvais sur une ancienne route goudronnée ( défoncée et pratiquement plus que de la terre ) indiquée sur les cartes comme dangereuse et peu praticable ( en rouge et blanc ). Je vois un code au loin. Tiens un enduriste, un trailiste..... Ben non un beau RSV4. surpris

Le gars lorsque je lui ai dit, "" t'es fondu de passer par là "" il m'a répondu : "" non non j'ai l'habitude d'explorer des routes comme ça question
Bref on a tapé la discute 15 mn et on a continué notre route....
Un gars du côté de Chalons, je crois. Si il me lit V
V

30-07-2015 13:37 
tom4

j'ai un pote en 996 ou panigale (je sais plus, un truc rouge qui fait du bruit) qui aime bien aussi.

j'aime ce genre de délire, une meule totalement inadaptée dans une environnement pas plus adapté

tom4

30-07-2015 17:01 
Akula

Et ben pour revenir aux points, bientôt on s'en battra les chouquettes de conduire sans permis:

[www.lepoint.fr]#

Woilà une idée qu'elle est... je vous laisse compléter.

31-07-2015 08:46 
THE DUDE

BONNE ! super

On va rien s'en battre les chouquettes du tout, l'intelligence de cette mesure est d’arrêter d'envoyer des mecs en taule pour ça (le fait de rouler sans le papier rose ne nuit à personne que je sache...), sachant qu'elles sont pleines et que bcp le méritent bien plus !
Et sachant que toute façon c'est pas appliqué !

Alors ça va hurler mamie perrichon mais:

ykj9pu.jpg

31-07-2015 11:06 
getback

Ca passera jamais, c'est encore une fois une sonde (méthode utilisée par les politiques du 21e siècle).

Le travail effectué par les tribunaux correctionnels n'a plus rien à voir avec la justice tellement c'est l'usine, c'est pas forcément complètement con de les désengorger ... par contre c'est s'attaquer aux conséquences, et non aux causes.

Quelle est la raison pour laquelle les tribunaux sont remplis de "conduite sans permis" ?
Hein ?

On se demande bien ...

31-07-2015 12:17 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous