english

Chute de la mortalité routière en septembre

Le nombre de tués sur les routes baisse de 17,4%

Tous les indicateurs à la baisse, la situation stable sur 12 mois

La mortalité des usagers de deux-roues motorisés continue de diminuerL'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) vient de publier son baromètre de l'accidentalité routière pour le mois de septembre. Alors que le Comité Interministériel de Sécurité Routière (CISR) vient de se réunir pour présenter un nouveau plan répressif de 55 mesures, on assiste à une chute de la mortalité en septembre.

Par rapport à l'année dernière, la baisse du nombre de tués sur les routes est vertigineuse puisqu'elle atteint 17,4 %. Mais les autres indicateurs de l'accidentologie évoluent également dans le bon sens avec une baisse de 5% du nombre d'accidents corporels, de 4,5% du nombre de blessés sur les routes et de 2,3% du nombre de personnes hospitalisées.

Bilan de septembreAccidents corporelsTués à 30 joursBlessésdont hospitalisés
Septembre 2015 5.060 262 6.310 2.342
Septembre 2014 5.234 317 6.608 2.398
Différence -264 -55 -298 -56
Evolution -5% -17.4% -4.5% -2.3%

Sur une période de 12 mois, la situation est très loin du constat alarmiste dressé par les pouvoirs publics. Si la mortalité enregistre toujours une progression de 2,5%, soit 84 décès de plus que sur la période précédente, le nombre d'accidents et de blessés est quant à lui en net recul. Ainsi, sur un an ce sont 1.319 accidents de moins qui ont été enregistrés. On constate également une baisse de 1353 personnes blessées et près de 300 personnes hospitalisées de moins.

Bilan sur 12 moisAccidents corporelsTués à 30 joursBlessésdont hospitalisés
Oct. 2014 à Sept. 2015 56.710 3.428 71.173 26.305
Oct. 2013 à Sept. 2014 58.029 3.344 72.526 26.600
Différence -1.319 84 -1.353 -295
Evolution -2.3% 2.5% -1.9% -1.1%

Sécurité routière : chute de la mortalité en septembre

Cette baisse de la mortalité est à mettre au crédit des usagers vulnérables. Sur une période de 12 mois, la mortalité des piétons et des motards a ainsi chuté de 8% et 4%. Toujours en hausse sur un an, la mortalité des cyclistes et cyclomotoristes stagne sur le mois dernier. En revanche, celle des automobilistes continue de croitre de façon importante et atteint presque les +10% sur 12 mois.

Le Ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a tenu à saluer ces résultats tout en réaffirmant sa volonté de mettre en place l'ensemble des mesures présentées en janvier et lors du CISR pour maintenir cette évolution dans la durée.

Plus d'infos sur les statistiques de mortalité routière

Commentaires

LOLO92

Et c'est tout le commentaire que cela inspire : combien ont ils touché en dessous de table de l'industrie du contrôle technique pour mettre en place des mesures aussi ineptes ?

07-10-2015 20:56 
Godzilla

Bon, puisque que ça baisse, je demande une hausse de la limitation de vitesse de 10km/h hors agglomération.ange

08-10-2015 13:36 
eric 12 bandit

Ben non !!

C'est justement grâce aux mesures annoncées par Valls que la mortalité a baissé !
Avant même qu'elles soient mises en application.... Ils sont forts quand même.... pipeau


Hérétique va !!! bla bla rageur



VVVV

08-10-2015 16:55 
Nounours48

Si je résume bien :
* les morts augmentent -> mettons des radars !
* les morts diminuent -> les radars marchent, mettons en plus !

On peut tout justifier comme ça ... hum

08-10-2015 17:15 
eric 12 bandit

Enfin un qui suit ! super



VVVV

08-10-2015 17:19 
THE DUDE

Ouai, un genre de fourreuse avec anti-retour intégré ! C'est que faut en faire des études pour b.iser autant de gens fier dans son costard de luxe...

09-10-2015 01:51 
tom4

et comme ils ont plus de sous, ils mettent des radars en carton

tom4, comme leur politique de SR quoi

09-10-2015 07:41 
FIGUE

L'objectif de moins de 4000 décès sur les routes en 2015 sera difficile à atteindre malgré cette baisse de septembre.
Encore 3 mois,on verra bien.

10-10-2015 00:39 
FIGUE

Mais oui,les radars sont efficaces comme les limitations de vitesse.
C'est simple,une partie des usagers ne respectent pas les limitations,installons davantage de radars.
Les radars en carton,très bonne idée,ils sont dissuasifs,c'est l'essentiel.
Il ne s'agit pas de sous mais de morts qui n'ont pas de prix.

10-10-2015 00:46 
THE DUDE

Alléluia !!! super

Leçon apprise sur le bout des doigts, manque juste le mot "hécatombe" dans ta phrase...pipeau gigue

10-10-2015 01:32 
THE DUDE

ps: jte blâme pas, on peut penser que nos politiques ½uvrent pour le bien commun, sans interêt obscurs ou visées purement politiciennes...on peut...menteur

10-10-2015 01:32 
THE DUDE

V

10-10-2015 01:32 
Gourmand

Et les gants vous oubliez les gants !
Une fois au boulot on n'est plus sur la route, une tempête de neige durant les 2 derniers trimestres et hp l'obejectif des morts sur la route est atteint, bon pour les morts de froid on verra l'année prochaine

11-10-2015 16:42 
BIG83

Salut
Finalement des fois, je me demande si cette histoire de gants n'est pas justifiée.
Ce matin, j'ai croisé un gars en Hornet : Casque (!), blouson coqué, jean's , bonnes bottes et.....
.....mains nues question
Pas comprisinquiet
V

11-10-2015 19:57 
THE DUDE

Big le souci c'est qu'avec ton raisonnement TOUT va devenir justifié:

-pkoi certains sont déja en airbag et pas les autres ? paf obligatoire ! gigue
-pkoi quasi tout le monde est en auto, plutot safe, et une minorité continue a gonfler tout le monde avec son truc dangereux (savez le cout pour le sécu sociale, les consequences dramatiques machin et tout...) ? paf interdit ! gigue

Tu vois ou je veux en venir ? super content y'a un moment ca s'appelle tout simplement la liberté individuelle, tu sais comme faire de la plongée ou de la chute libre: des trucs totalement inutiles et dangereux, mais si on priviligie la sécu et l'hygienisme a tout prix ben on va salement se faire iech dans pas longtemps... pas d'accordpas d'accord

Perso je me tape royalement de qui roule comment (et si ce pays faisait pareil pout tout un tas de gens, sur tout un tas de sujets je pense que l'ambiance serait vachement plus respirable clin d'oeil), je gere ma peau, les plus aventuriers font comme ca leur va ! clin d'oeil

12-10-2015 01:32 
Godzilla

gnarf

D'ailleurs, les gants, homologués ou pas....?

Va falloir durcir les normes, parce que si je me gauffre en m' abîmant les doigts, je vais déposer plainte en visant le fabricant et l' Etat.....ange

12-10-2015 12:06 
BIG83

Salut
Dude,
Ne t'emballe pas....
Je ne faisais que constater quelque chose d'étrange dans le comportement; Pourquoi s'équiper de pied en cap et omettre un détail plus qu'important que les gants. Car moi quand je tombe je mets les mains en avant. Après, je ne dis pas que des gants protègent de tout.... mais dans certains cas oui et encore oui.

Je pourrais te dire que je m'en branle qu'il ne porte pas de gants. Oui, sauf que si il se pèle les doigts, au point d'être handicapé à vie, ça va coûter combien à la société ? c'est à dire à tes impôts et aux miens ?
Obliger ? non, pas du tout. Dés lors que tu décides d'avoir un comportement qui ne cause aucun préjudice à autrui, je ne vois pas pourquoi on te casserait les nouilles.

Tu veux rouler sans gants, sans casque en tee-shirt et pieds nus, OK mais tu assumes. Tu te vautres tu ne demandes pas à la société de payer les jours et les mois de rééducation en milieu hospitalier à la journée hors de prix.

L'équipement de sécurité, tu le portes, ton assurance te couvre. Tu ne le portes pas ou pas tel qu'il est prévu tu es moins couvert. Tout simplement.

Après je ne vais pas te dire que je porte mon casque, ma dorsale, ma veste coquée, mes bottes, mon jean kevlar et mes gants pour aller chercher le pain à 500 mètres au mois d'Aout.
Remarque j'y vais en vélo.....et un jour je n'ai pas mis le casque ( à vélo ) et le pain m'a coûté 7 points de suture.....

V

12-10-2015 13:15 
L'iguane

Citation
BIG83

Tu veux rouler sans gants, sans casque en tee-shirt et pieds nus, OK mais tu assumes. Tu te vautres tu ne demandes pas à la société de payer les jours et les mois de rééducation en milieu hospitalier à la journée hors de prix.


Octobre 2025
Tu veux rouler en sportive, en roadster, en trail, OK mais tu assumes. Tu te vautres, tu ne demandes pas à la société qui roule en véhicules carrossés à 4 roues de payer les jours et les mois de rééducation en milieu hospitalier à la journée hors de prix...

Pareil pour ceux qui pratiquent les sports extrêmes vis-à-vis des adeptes de la belote.
Pareil pour ceux qui préfèrent le cassoulet aux haricots vapeur.

12-10-2015 13:24 
BIG83

Salut
Le Cassoulet ?, non mais, tu déconnes pas un peu là.....Moi je signe une déchargesourire
V

12-10-2015 13:33 
L'iguane

Avec la saucisse de couenne à 4 pts et 135 ¤ pas content

12-10-2015 13:36 
THE DUDE

C'est exactement ce qui se met en place: on bouge plus une oreille, parce que si on prend un risque "on assume" comme tu dis big... Le pb c'est que tout est un risque, par ex ce qui fourrent trop, ben qu'ils assument si maladie !apres tout y'a moyen de se taper moman 50 ans sans prendre autant de risque... pipeau clin d'oeil

Ou c'est comme ça aussi qu'aux us ils en sont à prévoir tes futures potentielles maladies pour t'assurer ou non en fonction de ton mode de vie (nous on doit déjà déclarer si on fume pour un prêt immo...grumpf )
Alors quand chaque risque sera prévu, a éviter ou "assumé" par celui qui le prend, ben on aura un beau monde a chier ! pas d'accord

12-10-2015 14:08 
BIG83

Salut
Mais Dude, je ne dis pas de ne plus rien faire. Au contraire, de laisser faire.

Pourquoi pruner un gus qui ne porte pas de casque ou pas de ceinture ?. Honnêtement, le législateur il s'en branle que le gus se pète le cerveau, ce qu'il ne veut pas c'est que ça coûte... puis accessoirement que ça rapporte en légiférant sur le non port des équipements.

Maintenant si tu as la liberté de porter ou pas, c'est pas mieux ? Que c'est toi qui décide et qui prend en charge la totalité des conséquences de tes décisions.

Evidemment, on vit dans un monde où on ne veut que des droits et aucun devoir, pire n'avoir aucune responsabilité..... Donc

>L'Iguane
Dans le parachutisme, j'imagine que tu es contraint de respecter des règles extrêmement strictes, non ? Pourtant à qui tu fais prendre des risques à part à toi même ?
Ces mêmes règles, si tu ne les respectes pas, tu seras admis combien de temps dans le club ?

V

13-10-2015 09:18 
froggyfr99

La règle stricte en para, c'est de tirer sur la corde à un moment, non ?
(désolé j'ai pas pu m'empêcher).

13-10-2015 11:12 
efe

Bonjour Figue.

La vitesse c'est le vilain en matière de sécurité rentiere. Euh. Ca donne quoi les variations des stats des blessés. Car si pour "économiser" un mort on obtient plus de blessés. ..

13-10-2015 12:12 
THE DUDE

Big ! je comprends tres bien ton point de vue --> y'a des trucs qui paraissent elementaires pour toi/nous... mais prends de la hauteur: toi l'amateur de charcut' et de pinard, tu le sais que c'est archi mauvais pour le coeur et autres arteres ? donc si dans qq annees t'as une merde: on te laisse assumer ? apres tout t'auras pris un risque connu et parfaitement identifie...

Cet ex, et ceux d'avant, montrent juste que tout le monde prend des risques de qqchose, faut arreter de montrer du doigt le voisin et dire "il a joue, il assume: c'est pas a la collectivite de s'en charger"... question
parce qu'avec ce type de raisonnements tres cons (dsl) dans pas longtemps c'est boulot dodo eau minerale, sinon tu seras en marge de ce qui est prevu et normal, et on te laisseras sur le carreau en cas de caouete... clin d'oeil
Si on met le doigt (en fait c'est fait ! furax) dans cette logique on est mal barres parce que c'est applicable a a peu pres tout...

T'entends jamais "la moto c'est un truc de tares, pokoi ils font de ca ? je te les laisserai se demerder quand ils se crashent moi, c'est pas a la societe d'assumer leurs co.nerie de moto" ? nan ? pas encore ? ben dis toi que c'est peut-etre bien pour dans pas longtemps...

14-10-2015 01:14 
getback

Bah moi je propose un truc pour vous mettre d'accord, je veux bien signer une décharge chaque année disant que si je me plante, j'assume, mais qu'en échange, je ne suis pas sujet à la législation.

Tiens je veux bien même payer une abonnement annuel de 1000 euros pour ça ...

Ya du fric à se faire pour l'état non ?

En plus, ce serait juste officialiser un fait (en désengorgeant au passage ces pauvres tribunaux dans lesquels une parodie de justice agit) : si t'as du pognon, tu peux rouler.

Pas besoin d'envoyer un avocat devant un juge pour ça, un simple abonnement je vous dis.

ange

PS: bon et puis les pauvres zont ka être riches, ils nous font chier à tomber tout le temps malade à force de bosser dehors merde !

15-10-2015 15:31 
THE DUDE

ouaip ! j'en suis super

V

16-10-2015 00:27 
BIG83

Salut

Citation
si t'as du pognon, tu peux rouler

Tu peux toujours donner une de tes bécanes ( et bien sûr l'équipement qui va avec ) aux restos du coeurmort
V

16-10-2015 14:26 
getback

Je dois avoir un vieux blouson qui traine sous les toiles d'araignée ... ah et un vieux casque de mobilette... tu les veux ? mort

16-10-2015 20:34 
BIG83

Salut
Non merci. Je garde religieusement ma veste enduro SINISALO. Le vieux pantalon en cuir Segura. Et j ai encore un vieil integral cross MDS André Malherbe.
Sinon, j'ai du matos neufsuper content
Sans parler d'une tenue complète air bag ( payée avec les impôts de Dude ......exclusivement )
Bref je suis pas prêt d assumer une gamelle à mes fraismort
V

16-10-2015 22:39 
Loup Garou rms

bon, on recentre un peu le débat...
Z'avez lu ce putain de rapport (baromètre mensuel kizappelle les crânes d'oeuf de la sécurité routière....)
bah non, sur que personne ne l'a lu. pourtant il y a une info bien intéressante...
Voire très intéressante pour les 2RM, les motards quoi.
bon, je vous met le lien, des fois qu'il ne fasse pas beau, que madame soit dans sa période bougon et que vous n'ayez rien d'autre a foutre.
Baromètre mensuel septembre 2015

bon ayé vous avez tout bien lu... décripté les chiffres, analysé les pourcentages?

et kékinoudi le crâne d'oeuf entre les lignes ????

aller, je vous ai fait asse mijoter...

ta da dan ! (roulement de tambour, ça me rappele ma jeunesse... gigue

En septembre, miracle, inversion de tendance, " la mortalité en baisse de 17,4 %"

Sauf que, en détail, la mortalité des cyclistes et cyclomotoristes reste stable, tandis que celle des piétons et des motocyclistes diminue fortement, avec un bilan provisoire de 595 motocyclistes tués, un plus bas depuis 1972.

Mais chez les automobilistes la hausse, continue depuis février 2014, se poursuit : + 13,2 % depuis cette date.

Il n'y a pas de hausse de la mortalité routière : il y a une hausse de la mortalité automobile et si le gouvernement peut se prévaloir de ses "bons chiffres" en septembre, c'est largement grâce aux motards.

Vala allez, je retourne regarder la pluie tomber...V

18-10-2015 18:16 
Godzilla

ange

C'est bien pour ça, j'insiste : Je demande une hausse de la vitesse autorisée pour les motos.

21-10-2015 18:05 
eric 12 bandit

Citation
Godzilla
ange

C'est bien pour ça, j'insiste : Je demande une hausse de la vitesse autorisée pour les motos.


Tu as raison !

Un ami me disait un jour : "La route, c'est dangereux, donc je roule le plus vite possible pour y rester le moins longtemps possible !!"


Copyright : Jean-Louis Trintignant


VVVV

21-10-2015 18:54 
L'iguane

Le pire c'est qu'ils veulent s'attaquer à la mortalité routière à l'échelon mondial...

[www.francetvinfo.fr]

Y aurait pas plus urgent ?

[www.lefigaro.fr]

pipeau

22-10-2015 13:37 
CLEW

Salut,

Ca va bien augmenter en octobre avec un peu plus de quarante personnes décédées (paix à leurs âmes) dans un accident d'autocar...

V

Etienne

25-10-2015 15:32 
cajo

clin d'oeil bien vu !!

25-10-2015 16:34 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous