english

Sabordage ou esprit d'équipe chez Ducati ?

Iannone torpille Dovizioso dans le dernier virage du Grand Prix d'Argentine

Deux Ducati sur le podium, ça remonte à 2010...

Deux places sur un podium en MotoGP ? Qui, outre Honda HRC et le team officiel Yamaha, à qui ce scénario fait partie du quotidien, ne signerait pas des deux mains une telle proposition ?

Esprit d'équipe (ou sabordage ?) chez Ducati

Parmi tous les participants au MotoGP, Ducati accepterait l'offre sans réserve, d'autant que la marque italienne semble revenir en force en ce début de saison, marquée par le soutien de Casey Stoner, de belles performances durant les tests d'inter-saison et la seconde place d'Andrea Dovizioso lors du premier GP, au Qatar. GP où Andrea Iannone s'était déjà fait remarquer par sa chute alors qu'il croisait le fer, en tête, avec Jorge Lorenzo.

En Argentine, le temps de le revanche était venu avec, derrière un Marc Marquez de toute évidence au-dessus du lot lors d'une course au scénario redessiné par la faiblesse, que l'on espère passagère, des pneumatiques Michelin. Lors des tout derniers tours, les deux Ducati parviennent à se détacher d'un Valentino Rossi en délicatesse avec son pneu arrière et entrevoient deux jolies places sur le podium. Deux Ducati sur un podium de GP : ce n'était pas arrivé depuis 2010 avec Stoner et Hayden à Aragon.

Hélas, ce fut sans compter devant l'enthousiasme d'Andrea Iannone qui a fait le choix entre ambition individuelle et esprit d'équipe. Sécuriser un double podium alors qu'il avait déjà abandonné 4 fois lors des 5 dernières courses ? Que nenni ! Dans une manœuvre où son ambition a pris le dessus, Iannone est allé harponner son coéquipier Dovi dans le tout dernier virage. Résultat : bac à gravier pour tout le monde et Dovi qui termine à la poussette pour marquer les 3 points de la 13ème place.

Au final, Rossi se retrouve second sans trop comprendre tout comme Pedrosa, qui a tout simplement déclaré : "être sur ce podium, c'est le jour le plus chanceux de ma carrière" !

On imagine sans peine la discussion amicale qui s'en est suivie dans le box Ducati.

Iannone a donc été pénalisé par les instances du MotoGP : il devra reculer de 3 places à l'issue des essais du prochain GP des États-Unis à Austin (Texas) et a perdu un point sur son permis de pilote. Encore un coup comme ça et le Groupe Audi propriétaire de Ducati, va certainement penser à lui retirer son Audi R8 V10 de fonction pour lui filer une Skoda Fabia TDi...

Pour ceux qui n'auraient pas vu la photo, en vrai...

Sabordage chez Ducati en MotoGP

Plus d'infos sur les stratégies de course en GP

Commentaires

Le Modérateur

Quand même, c'est ballot !

04-04-2016 14:26 
froggyfr99

Oui, mais ça passait ... c'était beau !


MDR!

04-04-2016 16:57 
eric 12 bandit

Oui, Rossi a tenté la même sur zozo à Barcelone.

j'aime


C'est passé, c'était beau !!! bave



Catalunya



VVVV

04-04-2016 19:32 
pirate

AAAA j'imagine les gentillesses dites dans le box ducati !
sa doit êtres le grand amour !

04-04-2016 21:53 
Godzilla

Et c'est pas comme si c'était la première fois....

05-04-2016 09:47 
Obi

[attachment 23912 IannoneJPG.jpg]

05-04-2016 09:56 
Ptit Loup1300

C'est vraiment du grand n'importe quoi ! Le fric rend con...

05-04-2016 13:15 
rador

4 ABANDONS EN 5 COURSES ET DES CONNERIES DU DéBUT à LA FIN ,ce Iannone , il devrait commander un cerveau au père noel pour l'année prochaine !!

05-04-2016 14:33 
Dany

Si Iannone se faisait virer de Ducati, même pas sûr qu'il attendrirait les Prud'Hommes...

05-04-2016 21:57 
Panpan_a_moto

Bah il met un peu de piment dans la course.

Je "préfère" ça à une course en tête du début à la fin sans fun, sans peps et totalement asseptisée comme JL99 le fait (trop) souvent.

Maintenant c'est noc pour Ducat'

Complot italien pour favoriser VR46 cool

05-04-2016 22:03 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous