Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Fiche pays : Italie

Patrimoine, Histoire et panoramas à couper le souffle

La dolce vita italienne

Fiche pays : ItalieAu-delà du massif des Alpes, une péninsule en forme de botte s'avance dans la mer méditerranée. C'est ici que l'histoire avec un grand H s'est écrite et est depuis restée gravée dans la pierre et le marbre, c'est ici que les plus romantiques viennent concrétiser leur amour, c'est ici également que le soleil, la mer et la terre se marient dans un savoureux mélange. Ce pays où règne la Dolce Vita c’est bien sûr l’Italie.

Pays de culture, d’histoire et de patrimoine, l’Italie se compose d’une multitude de régions aux beautés enchanteresses. Des glaciers de la vallée d’Aoste aux lacs italiens en passant par les côtes ensoleillées de la Sicile, peu de pays savent autant varier les plaisirs.
Ici, les amoureux de vieilles pierres seront aux anges avec de nombreux vestiges du passé, témoins d’événements tragiques ou glorieux tandis que ceux qui préfèrent l’effervescence de la vie moderne auront également de quoi se faire plaisir.

Offrant de multiples visages, conciliant passé et présent dans des panoramas de toute beauté, l’Italie est une destination prisée des vacanciers du monde entier qui viennent y savourer un peu de dolce vita.

Les immanquables de l’Italie

Colisée de Rome (Photo : Andreas Ribbefjord)Chacune des 20 régions et 110 provinces qui composent l'Italie offrent un visage sensiblement différent de ce pays atypique.

Les motards ne pourront pas passer à côté des Dolomites à la frontière de l'Autriche, qui s'étendent sur les trois régions du Trentin-Haut-Adige (le "Tyrol du Sud"), de la Vénétie et de la Frioul-Vénétie-Julienne. Avec pas moins de dix-huits sommets et encore plus de cols, les petites routes sineuses seront au programme au milieu d'un spectacle composé de hautes aiguilles, de parois rocheuses, de glaciers et pinacles.

Moins haut, mais tout aussi magnifique, la Toscane offrira des petites routes mais dans un environnement vert propice aux visites.

On pourra arpenter les monts alpins dans la vallée d'Aoste avant de profiter des richesses culturelles de Florence, Milan ou Rome puis filer le parfait amour à Venise avant de profiter des lacs italiens et des plages de la Sicille.
Etonnament varié, le pays offre ainsi de nombreux points d'intérêts pour les touristes qui ne sauront parfois plus où donner de la tête tant les points d’intérêts sont nombreux.

On pourra toutefois commencer son escapade italienne par une visite de la capitale, Rome. Fondée selon la légende par Romulus après avoir tué son frère jumeau Remus, la ville de Rome est considérée comme l'un des berceaux de la civilisation occidentale et fut surtout le centre de l'Empire Romain. La cité regorge de sites à valeur historique souvent immortalisé dans les oeuvres cinématographiques de Fellini.

Parmi les plus célèbres et incontournables citons le Colisée, le forum romain ou encore la fontaine de Trevi. Ce sera aussi l’occasion de découvrir Forums impériaux, le Capitole, le Panthéon, les thermes de Dioclétien, les Aqueducs de Rome et les catacombes.

Venise (Photo : Nino Barbieri)Les amoureux prendront sûrement la direction de Venise, célèbre pour ses canaux, ses ponts, ses gondoliers et la place Saint-Marc. Autre ville de l’amour, Verone où Shakespeare a placé l’intrigue de sa pièce Romeo et Juliette. La ville abrite elle aussi de nombreux monuments et sites historiques dont les Arènes de Vérone, la Basilique San Zeno et bien entendu le balcon de la maison de Juliette Capulet.

Célèbre site historique, Pompéi permet d'assister à un moment tragique de l'histoire romaine. Détruite lors de l'éruption du Vésuve, la ville est un précieux témoignage de la civilisation de la Rome antique avec des vestiges extrêmement bien conservés. On pourra déambuler dans l'ancienne cité, y voir des mosaïques et autres bâtiments de l'époque et contempler impuissant les malheureuses victimes de cette tragédie.

La culture italienne

Foyer de l'empire romain, l'Italie a exercé une influence considérable sur la civilisation occidentale. L'empire romain s'étendait autrefois jusqu'aux confins de la Grande-Bretagne et englobait une bonne partie de l'Europe actuelle.
Au cours de son histoire, l'Italie a vu naître un grand nombre d'artistes et personnalités dans tous les domaines. Michel-Ange, Leonardo De Vinci, Machiavel, Botticelli, Fellini ou encore Sergio Leone.

Son rayonnement culturel est toujours reconnu mondialement avec des grands noms de la mode, des arts mais aussi du sport. N’oublions pas que Max Biaggi, Giacomo Agostini et Valentino Rossi sont italiens et comptent parmi les pilotes les plus titrés du sport moto.

Enfin, l’Italie est reconnue dans le monde entier pour sa gastronomie gorgée de soleil. Les pâtes, pizzas et cafés italiens sont consommés et appréciés dans le monde entier.

Plus d'infos sur les voyages

Commentaires

cricridu34

Oui, un beau pays mais il faut y faire très attention aux ZTL (zone de trafic limité).
Ces zones sont interdites aux véhicules non habilités mais ne sont pas annoncées à l'avance. Cela m'est arrivé à Trieste, dans l'impossibilité de faire demi-tour, j'ai eu droit au double flash (à l'entrée et à la sortie). Quelques mois après le retour de vacances j'ai reçu par courrier 2 amendes de 180 ¤. Bonjour la surprise. Bien sûr je n'ai jamais payé, le courrier étant en contradiction des règlements européens (rédigé en italien alors qu'il doit l'être dans la langue du pays d'immatriculation). Bien sûr, si j'avais été intercepté sur place, il me fallait payer. Et maintenant, ne sachant quelle est le délai de presciption pour cette infraction, je n'ose pas retourner dans ce pays, qui pourtant le mériterait bien.

02-05-2017 11:47 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous