english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Italie : météo et climat

Des hivers rugueux au nord

Un temps clément sur la côte

Vallée du PôLe climat italien varie selon la région du pays. Ainsi, dans la vallée du Pô au Nord, on retrouve un climat continental avec des hivers rugueux. Les chutes de neige sont fréquentes et les températures moyennes avoisinent les 0°. L'été, les températures remontent drastiquement et il fait en moyenne 25°. Certaines années, le thermomètre peut parfois monter jusqu'à 35°. Les précipitations sont par contre très nombreuses, en particulier les orages. Le climat des Alpes et des Apennins (chaine de montagne qui traverse le centre du pays) se rapproche de la Vallée du Pô, avec des hivers froids et neigeux et des étés doux mais orageux. Certaines villes situées au cœur des montages sont abritées du vent : la température peut alors monter régulièrement jusqu'à 38°.

Un climat méditerranéen sur les côtes

Sur la côté méditerranéenne, la météo est par contre beaucoup plus clémente. Les hivers sont doux avec une moyenne de 10° et la fréquence des pluies varient énormément entre chaque année. L'été, chaud et sec, le thermomètre atteint régulièrement les 35° et peut dépasser les 40°C. Les pluies sont rares, mais la chaleur reste tolérable grâce aux vents marins.

Le climat de l'Italie centrale se rapprochent du climat méditerranéen, mais l'altitude fait que les températures restent tout de même plus basses. Le thermomètre descend régulièrement à 5° pendant l'hiver et des vents des Balkans peuvent souffler pendant les mois de janvier et février. L'été, la chaleur est modérée par la brise.

Plus d'infos sur le temps en Italie