Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Italie : l'équipement

Des températures élevées en été

Gilet jaune et casque obligatoire

Cote amalfitaineAvec une météo plus que clémente, les départs printanier et estivaux sont parfaits pour un road trip en Italie. N'oubliez pas votre gilet et votre casque - obligatoire - et vous êtes bons pour le départ.

Qu'y a-t-il d'obligatoire ?

Chez nos voisins italiens, seul le port du casque est obligatoire à moto, même si cela ne parait pas toujours évident en fonction des régions, notamment dans le sud. Il faudra aussi vous munir d'un gilet réfléchissant par personne, à moto comme en voiture. Si vous vous déplacez en voiture, il vous faudra aussi un triangle de signalisation, ainsi qu'une indication sur votre plaque d'immatriculation, ou à défaut sur un sticker, de votre pays. Les feux de croisement sont obligatoires de jour comme de nuit sur les voies rapides et l'autoroute.

Un climat méditerranéen

Le climat italien est de manière général très clément, sauf dans le nord près des Alpes pendant l'hiver. Pour un road trip, privilégiez donc les départs entre mars et octobre. Si vous choisissez de partir en été, sachez que les mois les plus chauds sont juillet et août, où les températures montent vite jusqu'à 35 degrés. Optez donc pour une tenue légère, avec ventilation. Evitez la région des Alpes et le centre du pays pendant l'hiver, où les chutes de neige sont de rigueurs. En automne et printemps, les températures sont douces dépendant de la région et la pluie est de rigueur. Optez donc pour une tenue étanche adaptable avec doublure détachable.

Le matériel à emporter

En plus du gilet jaune obligatoire, vous pouivez emporter avec vous un bidon d'essence d'urgence sachant que la majorité des stations-services sont fermées le dimanche et entre 12h30 et 15h30, ainsi qu'un GPS ou une carte en cas de perte. Il est aussi bienvenu d'emporter avec soi une bouteille d'eau, en particulier pendant l'été.

Plus d'infos sur l'Italie