Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

European Bikes : Colliaux Champion de France

Mulot décroche le titre en catégorie Twin

European Bikes : Colliaux Champion de FranceLa saison 2016 touche à sa fin et c’est sur le circuit d’Albi que s’est joué le titre le week-end dernier. A l’abord de cette ultime manche, 17 points séparaient les 2 prétendants au titre, Benjamin Colliaux et Florian Brunet-Lugardon. Le week-end annonçait donc de belles courses où les pilotes devaient tout donner pour décrocher leur titre de champion.

Mathématiquement, pour que Florian soit sacré champion à l’issue des courses, il faut qu’il remporte les 2 courses et que Benjamin ne fasse pas mieux que 3e. Autant dire que d’un côté comme de l’autre, rien n’était joué…

Samedi : Florian Brunet Lugardon recolle

Lors de la première séance qualificative, nous retrouvons un Florian Brunet-Lugardon en pleine possession de ses moyens. Il boucle son meilleur tour avec un chrono en 1:21.806 juste derrière Thierry Mulot qui signe la pole en 1:21.730. Benjamin se qualifie 3e, à 0.471 sec de Thierry. Nous retrouvons donc les 3 hommes forts de la saison 2016 en première ligne pour la course de l’après-midi. Sur la deuxième ligne, s’aligneront respectivement Cyril Brunet-Lugardon, Florian Galotte et Julien Brun.

En après-midi, les 22 pilotes engagés sont sur la grille de départ pour disputer la première course. Le calme règne en 1re ligne, la concentration est extrême. Florian et Benjamin connaissent leurs impératifs et ne lâcheront rien pour y parvenir. 14h53, le départ est donné. Thierry Mulot réalise un départ sans faute et conserve la première position. Benjamin prend immédiatement la 2e place à Florian qui se retrouve 3e, suivi de Julien Brun et Cyril Brunet-Lugardon.

Florian impose un gros rythme auquel Benjamin ne parvient pas à répondre et prend la 2e place à l’issue du 3e tour. S’engage alors une chasse à l’homme, Florian doit terminer devant Thierry Mulot pour conserver ses chances d’être titré. C’est au 14e tour que Florian parvient à s’imposer et s’envole vers la victoire, sans relâche puisqu’il termine 2.7 secondes devant Thierry Mulot. Benjamin Colliaux termine 3e à 13 secondes du leader, suivi de Julien Brun et Cyril Brunet-Lugardon.

Dimanche : un drapeau rouge décisif

La 2e séance qualificative est tout aussi intense que la 1re, les enjeux sont exactement les mêmes que la veille sauf qu’il n’y a plus aucun joker. Il est impératif pour les 2 prétendants de s’élancer de la première ligne. Florian réalise le meilleur tour en 1:21.693 avec 0.280 sec sur Thierry Mulot. Benjamin parvient à compléter la 1re ligne en 1:22.232. Derrière, Cyril Brunet-Lugardon, Julien Brun et Florian Galotte composent la 2e ligne.

Pendant la pause de midi, la pluie s’invite sur le circuit, accentuant les inquiétudes et incertitudes pour les courses de l’après-midi. La pluie s’arrête et le départ de la 2e course de l’European Bikes se fait sur une piste finalement sèche. Nous assistons alors à une véritable bataille sur le tarmac. Florian prend immédiatement le commandement de la course, intouchable, il est décidé à remporter cette course. Derrière, c’est la guerre. Benjamin Colliaux sait qu’il doit finir 2e pour remporter le titre. Mais pour cela, il faut tenir Thierry Mulot derrière lui et la mission est de taille !

Thierry passe Benjamin au 4e tour, le championnat change provisoirement de leader. 2 tours plus tard, attaqué par Benjamin, Thierry Mulot chute et le championnat change à nouveau de leader. Alors que tout espoir pour Florian d’être titré semble s’envoler, son frère, Cyril Brunet-Lugardon recolle Benjamin et le passe dans le 6e tour. En bord de piste, c’est l’ascenseur émotionnel, jamais le titre ne s’est joué avec autant de rebondissements et rien n’est encore gagné. Benjamin parvient à reprendre l’ascendant sur Cyril au 9e tour, mais ce dernier ne le lâche pas d’une semelle, il prépare une offensive pour les derniers tours.

Malheureusement pour Florian, Cyril n’aura pas l’occasion de porter son offensive puisque sur décision de la direction de course de la fédération, qui a pris un retard considérable sur le timing des courses de l’après-midi, le drapeau rouge est agité, stoppant définitivement la course à 5 tours de l’arrivée. Florian remporte donc cette dernière course de l’année, suivi de Benjamin Colliaux et Cyril Brunet-Lugardon. Derrière, Julien Brun termine au pied du podium, loin devant Florian Drouin et Florian Galotte.

Benjamin Colliaux a défendu avec ténacité sa 2e place et les 3 précieux points qui le séparent de son poursuivant et devient ainsi le Champion de France 2016 de l’European Bikes ! Florian Brunet-Lugardon est donc Vice-Champion de France.

En catégorie TWIN, c’est Thierry Mulot qui prend le titre de Champion de France avec Julien Caspar en Vice-Champion.

Malgré l’arrêt de la course, brutal et difficile à accepter pour l’organisateur et ses pilotes, nous avons eu une finale haletante, riche en rebondissements et en émotions, fruit d’une saison passionnante. Cet incident est toutefois regrettable pour une finale où se jouait le titre du championnat. La direction de course s’est trouvée dans une urgence difficile et n’a pas eu d’autre alternative que de stopper la course. Néanmoins, c’est la première fois que celle-ci rencontre un incident de cette nature sur l’European Bikes.

Plus d'infos sur le championnat European Bikes