english

Pedrosa se casse la clavicule au Japon

Le pilote Honda victime d'un higside lors de la FP2

Aoyama en remplacement, au moins pour le GP du Japon

Pedrosa se casse la clavicule au JaponQue la saison est compliquée pour Dani Pedrosa. Après avoir été en retrait une bonne partie de l'année, le pilote catalan était parvenu à renouer avec la victoire le mois dernier à Saint-Marin.

Un retour au plus haut niveau sera de courte durée puisque l'officiel Honda s'est lourdement blessé ce vendredi lors de la seconde séance d'essais libres du Grand Prix du Japon. Victime d'un violent highside, l'Espagnol a été violemment projeté de sa RC213V et s'est fracturé la clavicule droite en retombant.

Face à ce coup du sort, Pedrosa va être transporté en urgence à Barcelone afin de se faire opérer au plus vite. Forcément, il sera absent ce week-end et pourrait également manquer le rendez-vous de Phillip Island la semaine prochaine.

Dr Xavier Mir, Équipe Médicale du MotoGP:

Pedrosa s’est cassé la clavicule droite et les premières indications montraient qu’il allait avoir besoin d’être opéré. Il n’y a pas eu trop de déplacement, mais l’os est en quatre morceaux et dans ces cas-là, la chirurgie est nécessaire. Il n’a pas de traumatisme crânien, il va bien, il est conscient et se souvient de tout. Il est aussi touché au pied gauche, mais la clavicule est ce qu’il y a de plus important. De toutes les fractures de la clavicule qu’il a eues, il semble que ce soit la moins grave. Il va rentrer à Barcelone afin d’être opéré demain, mais il n’y a pas de programme précis pour l’instant. Le team et le pilote prendront leur propre décision pour la voie à suivre.

Mais Marc Marquez ne sera pas le seul pilote du HRC en piste ce week-end au Twin Ring Motegi puisque le team Repsol Honda vient de faire appel à Hiroshi Aoyama pour suppléer Pedrosa. Champion du Monde 250 en 2009, le Japonais avait pris part à quatre saisons en MotoGP.

Dani Pedrosa :

Je suis évidemment très triste de ce qui est arrivé, car j’étais impatient de courir au Japon sur le circuit maison de Honda et une de mes pistes préférées. J’étais dans le tour de lancement de mon dernier run en FP2 quand j’ai momentanément perdu l’arrière à l’entrée du virage 11. Et quand le pneu a retrouvé du grip cela m’a éjecté dans les airs. Il n’y a pas grand-chose à dire de plus, je veux juste me focaliser sur ma récupération pour revenir sur la moto le plus vite possible. Mes encouragements à Hiro (Aoyama) qui me remplace et va courir devant son public.

Hiroshi Aoyama :

Je suis tout d’abord vraiment désolé pour Dani et je lui souhaite un prompt rétablissement. Ce n’est vraiment pas la meilleure manière de s’engager dans une course, mais je vais faire de mon mieux pour Honda devant mes amis et nos fans. Je ne vais pas pouvoir utiliser mon numéro 7, qui est déjà pris par Mike Jones et je vais donc courir avec le numéro 73, que j’avais utilisé pour ma première saison en 250cc.

Plus d'infos sur les pilotes de MotoGP

Commentaires

Alx-i

Dur dur pour Dani ... bon rétablissement

14-10-2016 16:57 
olivierzx

Dur dur pour le titre constructeur pour Honda, car Aoyama si bon soit-il ne ramènera pas de gros points.

Marquez est tombé une vingtaine de fois cette année sans aucune blessure alors que Dani en - de 10 chutes il se casse quelque chose ...

14-10-2016 18:07 
froggyfr99

Faudrait qu'il envisage de se faire greffer des clavicules en caoutchouc le gars. Il en est à combien de fractures de chaque côté ?

15-10-2016 13:24 
BIG83

alt
Le high side de Lorenzo, il est sévère aussi, même plus on dirait :
[video.eurosport.fr]
au bord des larmes
A partir de 35 "
V

16-10-2016 13:55 
L'iguane

Le vol plané de Pedro est impressionnant quand même
[youtu.be]

16-10-2016 15:29 
eric 12 bandit

Peut-être un problème avec les Michelin quand même... muet

Rarement vu autant de chutes sur une piste sèche et à la bonne température. question

VVVV

16-10-2016 15:43 
BIG83

Salut
>L'Iguane
Ouais, à y regarder de nouveau, je pense que les deux se valent. Celle de Lorenzo étant filmé de plus près, ça parait plus brutal, mais Pédro il déguste aussi...
Et s'en sortir "seulement" avec une clavicule ou quelques heures d'observation au CH, ça relève presque du fantastique...

lorenzo-china-highside.jpg

jorege-lorenzo-crashes-at-laguna-seca-motogp.jpg

marquez-sachsenring-2014.jpg

Il est clair que dans ces positions, tu dois te dire : Là je vais ramasser...

17-10-2016 09:13 
fift

C'est clair que les finalement faibles conséquences de ces chutes sont surprenantes.
Ce qui m'a le plus impressionné, c'est que Lorenzo soit d'attaque pour la FP4 et réussisse à se qualifier en première ligne après une chute pareille !

Physiquement, c'est une chose, mais mentalement, c'est quand même une sacrée performance. Je ne suis vraiment pas fan du chorizo, mais faut admettre que là, il est très fort.

17-10-2016 09:23 
did49

Bcp, bcp de chutes sur la course moto Gp.
La faute aux pneus? aux pilotes?

17-10-2016 14:12 
jeandemi

Ou à la piste ?
En moto 2 aussi, et c'est du Dunlop...

17-10-2016 20:31 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

HarleyHarley