english

Météo : Anticyclone 1 - Dépression 0

Conflit de masses d'air entre anticyclone et dépression

Bulletin météo du dimanche

  • Nuageux-Pluie

Dans le conflit de masses d'air que se livrent l'anticyclone et la dépression c'est l'anticyclone qui va l'emporter cette semaine avec l'air doux qui l'accompagne.

L'anticyclone Scandinave a bien grossi jusqu'à atteindre le sud de l'Europe centrale. D'ici à demain lundi il va s'étendre sur l'Afrique du nord tout en conservant un axe nord ouest-sud est. Il va ensuite progressivement basculer sur l'Europe continentale et prendre un axe ouest est entre mardi et Jeudi. La dépression va ainsi se faire refouler au cœur de l'Atlantique, avant de recommencer à circuler vers l'est, à partir de l'Irlande et du nord de la Grande Bretagne, juste avant le week-end prochain.

Demain lundi

L'anticyclone Scandinave va ainsi se retrouver, dans un axe nord ouest sud d'est, du nord de la mer du Nord au nord est de l'Afrique du nord. La dépression qui, elle, se trouve encore du sud de l'Atlantique au centre de la Péninsule Ibérique commencera à se faire refouler vers l'ouest. Les vents de sud à sud est continueront de souffler assez fort sur notre pays et après avoir, aujourd'hui, repoussé l'air froid, ils vont chasser l'air frais en direction de la Grande Bretagne et de l'Irlande. L'instabilité et les pluies se limiteront au sud d'ouest et à l' Aquitaine, en début de journée, puis ensuite gagneront la région Pyrénéenne et le pourtour toulousain. La région PACA et tout se qui trouve à l'est du Rhône sera dans des flux de sud est type Sirocco. Les vents de sud est seront porteurs de pluies en Languedoc Roussillon et sur quasiment tout ce qui se trouve à l'Ouest du Rhône.
Le marin soufflera fort en vallée du Rhône, l'Autant soufflera également fort jusqu'à Toulouse et il seront tous deux porteurs de nuages et de pluies.
Au point de vue températures il fera doux et humide, sur toute la moitié sud et frais et sec sur la moitié nord. Il neigera vers 1500 mètres d'altitude dans l'est des Pyrénées et le sud du massif Central.

Mardi et mercredi

L'anticyclone commencera à basculer sur l'Europe continentale.
Les régions de l'est de la France seront sous son influence. Les vents de sud est se réorienteront de plus en plus au sud et le Sirocco s'arrêtera de souffler. L'humidité pourra à nouveau pénétrer tout ce qui se trouve à l'est du Rhône. Les vents de sud continueront à faire remonter de bonnes pluies, du Languedoc Roussillon à la région de Toulouse et le vent du Midi continuera de souffler assez fort en vallée du Rhône. Le temps sera doux et humide sur l'ensemble de la moitié sud et frais et sec sur la moitié nord. Il continuera de neiger dès 1500 mètres sur l'est des Pyrénées et le sud du Massif Central.

Jeudi

L'anticyclone aura complètement basculé sur l'Europe continentale. Il aura repoussé la dépression sur l'Atlantique ce qui stoppera net les vents de sud à sud est. La dépression pourra ainsi recommencer à circuler vers l'est depuis l'Irlande et le nord de la Grande Bretagne.
Le vent marin cessera de souffler sur les régions méditerranéennes de ce fait les pluies cesseront du Languedoc Roussillon à la région Toulousaine. Le temps sera frais et sec sur l'ensemble de la moitié nord et doux et sec sur toute la moitié sud, par contre cela sera le retour des nuits très froides et des gelées matinales généralisées sur nord est et sur le centre est de la France. La neige cessera de tomber sur les massifs du sud du pays.

Plus d'infos sur la météo