Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

L'anticyclone bouge

Le temps se dégrade légèrement, les températures restent élevées

Bulletin météo du dimanche

  • Nuageux-Pluie

Pour la semaine à venir le conflit de masses d'air : air chaud, air froid, avec un temps perturbé va revenir sur notre pays.

En effet le gros de l'anticyclone des Açores va rester sur les Açores et le centre Atlantique et la dorsale anticyclone qu'il avait crée sur l'Europe de l'ouest va s'en aller sur l'Europe de l'est. Du coup la circulation des dépressions et des perturbations atlantiques va se rétablir sur l'Europe continentale de l'ouest, avec en prime la remontée d'une dépression thermique en provenance d'Espagne.

Pour la journée de demain lundi

L'anticyclone englobera toute l'Europe du nord, de l’Écosse à la Méditerranée. Mais il aura déjà une nette faiblesse sur le sud d'ouest de la France cela sera lié à une dépression thermique au cœur de l'Espagne. Les vents seront extrêmement faibles. Ils seront de sud dans le sud ouest du pays et d'est sur les autres régions.

Durant la matinée il fera très beau, sec et tiède quasiment partout à l'exception des Pyrénées Atlantique, où la dépression espagnole remontera et il y aura un ciel très nuageux avec un sérieux risque de pluie.

A la mi journée celui-ci s'estompera sur ce secteur mais il se développera dans les régions du nord est. Il fera beau et tiède partout ailleurs.

Durant l'après midi le calme reviendra sur le nord est et le temps s’éclaircira nettement. Par contre le temps s'ennuagera nettement et le risque de pluie se généralisera des régions centre au centre est y compris dans le Massif Central et dans les Alpes du nord. Il fera beau et chaud, partout ailleurs.

Mardi

L'anticyclone en place sur l'Europe commencera nettement à se décaler vers l'Europe de l'est. La dépression espagnole commencera à remonter vers le nord et se calera sur l'Atlantique, à l'ouest immédiat de la France. Les vents seront extrêmement faibles, de sud sur la moitié sud et de sud est, sur la moitié nord du pays.

Durant la matinée il fera beau et tiède partout à l'exception de la région Poitou Charente et des Pays de Loire, où le ciel sera très nuageux et où les pluies seront fréquentes.

A la mi journée le temps va revenir au beau sur ces régions et le mauvais temps va se décaler sur l'Alsace, la Lorraine et Franche Comté. Il fera beau et chaud ailleurs sur le pays.

L'après midi le mauvais temps va se décaler sur les Alpes du nord, tout en se maintenant en Alsace, en Lorraine et en Franche Comté. Il y aura aussi un sérieux risque de pluie en Bretagne et en Normandie suite aux débordements d'une bande pluvieuse qui stationnera sur la Manche. Partout ailleurs .. beau temps et température de saison voire supérieures.

Mercredi

Un couloir dépressionnaire se constituera, entre l'anticyclone des Açores à l'ouest et l'anticyclone russe sur l'Europe de l'est. Un très léger vent d'ouest à sud ouest se mettra à souffler sur l'ouest du pays et un léger vent de sud à sud ouest soufflera sur l'est.

Durant la matinée il fera beau et tiède sur l'est de la France mais de l'instabilité avec un risque d'averses, se mettra en place sur l'ouest.

A la mi journée le risque d'instabilité et d'averses s'estompera sur l'ouest, il continuera de faire beau et chaud sur la moitié est.

L'après midi Il ferra beau et chaud sur deux larges bandes est et ouest mais de l'instabilité se généralisera, avec un risque de bonnes pluies, dans une barre centrale qui ira du nord Picardie aux Pyrénées centrales, en passant par l’île de France et Paris, la région Centre, la Bourgogne, le Limousin, l'Auvergne et la région Midi Pyrénées. Il y aura aussi un sérieux risque d'instabilité et d'averses, en Bretagne et dans la presque Île du Cotentin et surtout un risque important de pluies orageuses dans les Alpes du Nord. Cette ligne d'instabilité gagnera l'ensemble des régions de l'est du pays durant la soirée et durant la nuit de Mercredi à Jeudi. Seuls la vallée du Rhône et le pourtour méditerranéen seront épargnés.

Jeudi

Une nouvelle dorsale anticyclonique se constituera sur le pays. En dehors de quelques vents d'ouest à sud ouest très faible, qui souffleront le long des côtes de la Manche, il n'y aura pas de vent dominant sur le reste du territoire.

Durant la matinée il fera beau et tiède sur tout l'ouest mais il y aura encore de bonnes pluies avec un ciel très chargé sur l'est et le centre est.

A la mi journée le beau temps se maintiendra sur l'ouest et les pluies s'estomperont sur l'est toutefois le temps restera bien nuageux. Il fera très beau et chaud sur les régions méditerranéennes.

L'après midi le beau temps se maintiendra sur la moitié ouest de la France mais les pluies se réactiveront à cause de la chaleur, du centre des Pyrénées aux régions du nord est : Alsace et Lorraine, en passant par le Languedoc Roussillon, l'Auvergne, la Bourgogne, la Franche Comté et les Alpes du Nord.

Plus d'infos sur la météo

Suzuki