Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Météo : Temps mitigé et températures de saisons

Le soleil laisse place au mauvais temps

Bulletin météo du jeudi

  • Nuageux-Pluie

Pour la fin de cette semaine et le week-end qui arrive, nous allons avoir un temps perturbé et pluvieux sur l'Europe de l'Ouest et le maintien d'un temps calme et anticyclonique sur l'Europe centrale et l'Europe de l'est.

En effet l'anticyclone en Europe centrale et en Europe de l'Est va résister à la circulation des dépressions et des perturbations atlantiques du coup seules l'Europe du Nord et l'Europe de l'ouest seront concernées par celle-ci. Du coup, sur la France, seul un secteur englobant la moitié ouest jusqu'aux régions du nord est sera concerné par la circulation d'air frais. Le sud-est ne sera pas impacté.

Vendredi

L'anticyclone sur l'Europe centrale fera une nouvelle poussée en direction du nord. Du coup il contiendra la dépression vers l'ouest de l'Irlande et de la Bretagne et elle ne pourra guère se décaler vers l'est. Les vents souffleront donc d'ouest à sud-ouest sur la moitié nord du pays et seront pratiquement inexistants d'ouest à sud-ouest sur la moitié sud.

Durant la matinée il fera beau et tiède sur la moitié ouest et dans le sud-est, les régions du nord-est subiront deux passages pluvieux. L'un concernera Nord Picardie, l’île de France et Paris, Champagne Ardenne, le nord-ouest de la Bourgogne et la moitié est de la région Centre. L'autre concernera la Lorraine et le sud est de la Bourgogne. Une autre bande de pluies ira des départements de l'Hérault et de l'Aude au massif de l'Aubrac. A la mi-journée, il fera beau et tiède sur la moitié ouest et dans le sud-est. La bande pluvieuse qui circulera de l'Hérault jusqu'au massif de l'Aubrac sera de moins en moins active. L' autre, dans le nord-est, ne concernera plus que la Lorraine, l'Alsace et la Franche-Comté. Durant l'après-midi le beau temps tiède s'installera sur toute la France. En soirée une bande de pluies active va toucher la Bretagne, les Pays de Loire, le Cotentin et le Calvados. Durant la nuit elle envahira toute la Normandie, la région Nord Picardie, l’île de France et Paris.

Samedi

L'anticyclone sur l'Europe centrale et l'Europe de l'Est remontera jusqu'en Laponie. L'anticyclone sur l'atlantique nord se rapprochera de la péninsule Ibérique et de la France ce qui isolera encore un peu plus la dépression. Les vents souffleront d'ouest sur la moitié nord et de nord à nord-ouest sur la moitié sud. Durant la matinée il fera beau et doux sur la moitié est, les régions de la moitié ouest et du nord-ouest subiront le passage pluvieux de la perturbation. A la mi-journée il fera beau et tiède dans le sud d'est et une bande de pluie concernera notre pays du sud ouest au nord-est. Une traîne avec des averses concernera aussi le nord-ouest. Durant l'après-midi les pluies et les averses se dissiperont sur le nord-ouest, mais elles se maintiendront dans le sud-ouest et se renforceront dans le nord-est. Une bande de pluie concernera également l'ensemble de la vallée du Rhône et de la vallée de la Saône. En soirée le beau temps reviendra sur la moitié nord et dans le sud-est, mais de l'instabilité et des averses continueront de circuler sur l'ensemble du sud-ouest.

Dimanche

Dimanche l'anticyclone de l'Europe centrale aux pays scandinaves bloquera toujours la situation. La dépression au nord-est immédiat de l’Écosse se comblera lentement sur place. L'anticyclone des Açores poussera dans le sud-ouest de la France. En conséquence des vents d'ouest à nord-ouest souffleront sur la moitié nord, des vents de nord souffleront mollement dans le sud-ouest et beaucoup plus fort dans le sud d'est ce qui réveiller Mistral et Tramontane en vallée du Rhône et sur le pourtour méditerranéen. Durant la matinée il fera beau et doux sur la moitié nord et dans le sud-est, il y aura beaucoup d'instabilités et d'averses sur l'ensemble des Alpes du nord. Il pleuvra en Aquitaine, Poitou Charente, dans le Limousin, ainsi qu'en Midi Pyrénées et en Auvergne. Une autre bande de pluies concernera la Normandie et la région Nord Picardie. A la mi-journée, le mauvais temps et la pluie se généraliseront aux trois quarts du territoire, seul le pourtour méditerranéen restera à l'écart. Durant l'après-midi les pluies se dissiperont dans le centre ouest et dans le centre est, elles concerneront encore un grand secteur, du sud d'ouest aux Alpes du Nord. Quelques averses circuleront des côtes de la Manche aux régions du nord est de. En soirée les averses et les pluies ne concerneront plus que le nord-est du pays.

Plus d'infos sur la météo