english

Bruit : les constructeurs veulent éduquer les motards

L'ACEM en faveur du développement des radars de bruit

Mieux cibler les fauteurs de trouble pour ne pas pénaliser l'ensemble du secteur

Bruit : les constructeurs veulent éduquer les motardsLa question du bruit généré par les motos et les scooters revient régulièrement sur le tapis. Mais il semble que le doux son de nos moteurs ne soit plus autant accepté que par le passé comme en témoigne les fermetures de routes aux deux-roues chez certains de nos voisins, la multiplication des opérations de contrôle ou encore le développement des radars de bruit.

Le problème c'est que le bruit et les nuisances sonores liées à la circulation sont maintenant considérés par l'Organisation Mondiale de la Santé comme la deuxième cause d'atteinte à la santé en Europe de l'Ouest, juste derrière la pollution atmosphérique.

En plus des fermetures de routes, certains élus travaillent à faire évoluer la norme en matière d'homologation des deux roues motorisés pour abaisser le seuil de bruit autorisé puisque de nombreuses motos pourtant homologuées se montrent malgré tout relativement bruyantes.

L'association des constructeurs européens de motos et scooters vient d'intervenir sur le sujet pour expliquer qu'un abaissement des normes serait compliqué à obtenir et aurait finalement peu de conséquences dans la réalité, puisque le bruit perçu est une conséquence de l'ensemble de la mécanique en action. Les constructeurs se montrent du coup favorables au développement des radars de bruits, puisque ces systèmes permettraient de punir les fauteurs de trouble sans devoir pénaliser l'ensemble des motocyclistes, par exemple via des fermetures de routes.

L'ACEM critique essentiellement les motards apportant des modifications à leurs montures, surtout en matière de silencieux, ainsi que le pilotage "sportif" qui se montre nettement plus bruyant que les usagers adoptant un rythme coulé. C'est pour cette raison que l'ACEM s'est engagé à travailler avec tous les acteurs du secteur moto, à commencer par les associations d'usagers, afin d'atteindre les motards et de leur faire prendre conscience de leurs responsabilités sociales.

Les motards doivent choisir de faire partie de la solution, pas du problème.

Outre ce travail d'éducation, l'ACEM entend aussi collaborer avec les décideurs européens et nationaux pour orienter les réglementations vers des impératifs techniques atteignables ainsi que pour accroître la supervision du marché de l'équipement secondaire, entendez-là une surveillance vis-à-vis des silencieux commercialisés.

Enfin l'association s'engage à soutenir les élus locaux et régionaux en organisant des tables rondes pour traiter avec précision les problèmes de bruit dans les zones urbaines et les routes à motards.

Plus d'infos sur le bruit des motos

Commentaires

Charlie_41

La norme actuelle de 78 db ne reflète en effet pas la réalité du bruit émis.
De là à rejeter la responsabilité sur les seuls usagers et les pots adaptables, en occultant le fait que certaines machines à forte cylindrée unitaire contournent allègrement la méthode d'homologation, c'est un léger raccourci, non ?

18-10-2021 10:15 
toma301

quand je vois le nombre de kéké en constante augmentation ... encore hier un speed triple saccagé à coup de meuleuse et pot libre, rien qu'au ralenti il fait chier dans un rayon d'1 km.

alors va éduquer ce genre de "motard".... j'y crois pas.

18-10-2021 10:33 
A-Lain

Entièrement d'accord.

Je n'ai jamais compris ce besoin de faire du bruit
(déjà gamin le hurlement des 50 cc me faisait me jeter sur ma batte de baseball)

La 660 que je viens d'acheter sort 116 dB (116dB pour 48 ch ! quand le flat de 110 ch sort moins de 80 dB - à rire)
Cela fait 3 semaines que je recherche un vrai pot (j'ai trouvé enfin) pour avoir une moto normale.

Tiens un truc marrant : quand j'arrive au taf - avec le flat - (grande ligne droite de parking) je coupe le moteur et arrive sur mon inerte. A chaque fois les gens sont surpris du silence sourire

18-10-2021 12:25 
tonyb

Si l'éducation fonctionnait, ça se saurait et on en serait pas là.

18-10-2021 12:31 
Reset

Pourquoi ne couper le moteur qu'à l'arrivée ? As-tu pensé à pousser directement ta moto depuis chez toi, tu ferais encore moins de bruit comme ça ?

18-10-2021 12:42 
PERSO

le bruit des motos , nouveau cheval de bataille pour justifier de la mise en place d'un controle technique , puisqu'il n'y a rien d'autre a reprocher aux motos qui sont tres bien entretenue.
parce que s'il faut parler des nuissances sonores , alors il faut parler des avions particuliers , des helicopteres , des carrieres , des betonnieres ,de la foule , des tronconneuses et autres debrouissailleuses , tondeuses , compresseurs etc .
la loi existe , il suffit de l'appliquer et un controle de police suffirait pour dissuader , mais voila , qui a jamais ete controlé pour un exces de bruit en moto??
ah si , moi , en 1979 avce une 125 honda. depuis , rien!
et aussi pourquoi ces echappements sont ils en vente ?

18-10-2021 12:53 
L'iguane

Et voilà, comme à chaque fois qu'on parle de motos bruyantes, c'est le concours de paille/poutre etc... triste

18-10-2021 13:17 
tonyb

Si l'éducation fonctionnait, ça se saurait...

En attendant, il y a pléthore de vidéo youtube de ce genre et de gens soumis à ce genre de nuisances (sans même parler du danger pour les autres):

Et après on entend ad nauseam que c'est "une minorité" qui détériore l'image de la moto.

18-10-2021 14:47 
toma301

Je ne pense pas qu'un CT moto suffira à régler le problème. sorti du CT, le kéké sera suffisamment malin pour ôter le DB killer et GAZ

honnêtement je vois pas la solution, on peut tjs contourner malheureusement

18-10-2021 15:47 
Nico738

Sur ma CB500X de 2017, Honda a écrit en gros sur le cadre, parce qu'ils en sont fier : 75dB.

A 50km/h en 3ème je fais moins de bruit qu'une Zoe en pneus hiver.

Les contrôles ça sert à rien. Je roule 10 000 à 15 000km par an et j'ai été contrôlé une seule fois en 16 ans.

Les radars ça sert à rien. On se fait prendre une fois et après on sait où ils sont et au virage d'après on ouvre en grand.

Le CT ça sert à rien. Le kéké il sort du CT il change de pot en 10 minutes et il continue à souler le voisinage.

La seule solution que je vois ça serait d'avoir vraie une loi anti-bruit avec des vraies sanctions qui sont appliquées, qui font peur avec beaucoup plus de contrôles. Aujourd'hui un pot non homologué c'est 11¤ d'amende ... 135¤ pour nuisances sonores si tu te fais chopper par un radar anti-bruit ... c'est ridicule pour un problème de santé publique. Avec un contrôle tous les 32 du mois, autant dire que le full-barouf ne risque absolument rien et il le sait.

18-10-2021 16:20 
Charlie_41

Des lois anti bruit, ce n'est pas ce qui manque pourtant. Rien que pour le code de la route : jusqu'à 1500 ¤ d'amende, ou immobilisation du véhicule (fourrière) : [moto-securite.fr]

Effectivement les contrôles sur voie publique qui ne sont pas faits, bin...

18-10-2021 16:45 
waboo

La pollution c'est les véhicules...,
Le bruit c'est les véhicules...,

Et vu qu'on le répète 1000 fois, selon la méthode connue, ça devient une vérité.

Pour la pollution de l'air par les méchants véhicules... petit rappel... :

Pollution numérique

18-10-2021 17:08 
toma301

là on parle du bruit. et effectivement le kéké full-barouf du dimanche fais chier à ce niveau ( même au ralenti ) et même s'il n'est pas le seul, et bien il fais chier, c'est un fait.

Dans les esprits des gens non adepte de la pratique moto, il nous englobe, merci kéké.

totalement d'accord avec Nico738 !

18-10-2021 17:56 
kusevicyvan

De toutes façons, dans quelques années on roulera de gré ou de force sur des batteries triste . Cette époque où tout est contrôlé et interdit (pour des résultats somme toute peu convaincants) est bien triste.

18-10-2021 18:49 
mauvais présage

J’étais à fond contre le CT mais au fil des lectures sur ce sujet sonore je me demande si ce pu… de CT réglerait pas une bonne partie du problème. Certes, comme déjà cité plus haut, le kéké du coin n’aura pas de mal à changer son extension phallique sonore après la visite, mais lorsque l’ensemble du parc deux roues sera plus silencieux on remarquera de suite les fauteurs de troubles.
Pour conserver la liberté que nous avons tous et toutes à rouler il faudra faire des concessions, n’oubliez pas qu’un bonne partie des automobilistes nous trouve sympa et se poussent lorsqu’on passe, mais imaginez ce qui se passera si nous refusons de nous plier à cette demande élémentaire? On passera pour les vilains petits canards et on perdra de la crédibilité.
Au final, respecter des normes sonores nous empêchera t’il de goûter à notre passion?

18-10-2021 21:08 
Charlie_41

Ouais, ou pas.
On peut regarder ce qui fonctionne ailleurs, en Suisse par exemple, ou la remise en configuration de série est une tradition pour le contrôle.
Si il y a moins de laisser-aller, c'est ailleurs qu'il faut en chercher les raisons...

18-10-2021 21:32 
bolanclint83

Lorsque qu'un concessionnaire et sa marque (un peu teutonne) te pousse à prendre le pot slovène bien connu pour mieux te faire reconnaître par le public il est clair que le pousse au crime commence dès la base!! Mon pote a acheté dernièrement la grosse bertha équipée de cet appendice, il a vite remis le modèle original, à bord le bruit est insupportable. Il y a donc des masochistes sur ce type d'engin!! Il existe des adaptables plus légers que l'origine mais tout aussi agréables à l'oreille. Il faut bien les choisir c'est tout.

19-10-2021 05:38 
YoYo

Bonjour,

Oui, j'en ai encore vu une neuve modifiée en concession avant de remettre les clefs. Ligne directe, catalyseur bien sûr retiré. Des motos customisées en attente d'un acheteur dans le show room. Ça part, très vite surtout en ce moment. Et on tape sur les constructeurs qui trichent, je rigole.

On en revient au contrôle technique et pour le second volet dire que l'ensemble des motos est bien entretenu ça c'est vraiment un vrai raccourci.
Faut quand même ouvrir les yeux à défaut d'avoir les oreilles qui bourdonnent. Oui, les 10 motos en balade ce dimanche pouvaient se présenter au contrôle sans craindre la moindre remarque si ce n'est celle du mot "acceptée". Ce n'est certes pas le cas de certaines d'entre elles que nous avons croisées sans pour autant ne remarquer que le bruit comme critère. Il me semble déjà inutile de lister les accessoires de sécurité qui après leur remplacement n'en sont plus et ce n'est qu'un exemple. Le reste des transformations fait le buzz sur les sites dédiés.

Comme pour mes Bars le contrôles technique ne me gêne aucunement, au contraire. Remarque, quand je vois comment il est réalisé, c'est pipeau.J'ai été mécano pour l'entretien des parcs routiers PL, je pense pouvoir en juger.
Tu présentes la caisse avec des disques usées à mort et comme le freinage est dans les clous, tu ressors avec ta vignette. Encore constater sur une caisse samedi, refusée pour jeu d'une rotule. Représentation hier par le gars, acceptée. Pour les freins tout est toujours ok, oui, 3 mm en moins sur les disques montrant des arêtes d'usure plus que prononcées. Bravo, les guignols.

19-10-2021 06:53 
YoYo

Comme il est dit ici, comme cela est dit ailleurs, si l'on respecte les autre, les autres nous respectent. Ne pas arriver à le comprendre relève d'une certaine pathologie sans doute celle qui consiste à prendre plaisir à emmerder les autres. Bien sûr, on ne peut pas faire de généralité aussi il ne faut pas évincer le syndrome de la bêtise qui est aussi un facteur actif et agravant.
À son sujet, les études montrent que ces deux pathologies s'accordent assez bien ensemble.

19-10-2021 07:13 
YoYo

Comme il est dit ici et comme cela est dit ailleurs : "si l'on respecte les autres, les autres nous respectent". Ne pas arriver à le comprendre relève d'une certaine pathologie sans doute celle qui consiste à prendre plaisir à emmerder les autres. Bien sûr, on ne peut pas faire de généralité aussi il ne faut pas évincer le syndrome de la bêtise qui est aussi un facteur actif et agravant.
À son sujet, les études montrent que ces deux pathologies s'accordent assez bien ensemble.

19-10-2021 07:15 
Picabia

C'est surtout une question d'âge et de m½urs. Mon fils bientôt 20 ans trouve cool une voiture ou une moto qui fait un peu de bruit, le type qui fait des rodéos avec une cross trouvera ça super cool aussi ainsi que le motard qui a mis un peu d'argent pour se faire entendre avec la complicité plus ou moins tacite des vendeurs et préparateurs. Les mêmes préparateurs qui pensent avoir sorti la perle rare à coups de disqueuse. A en devenir banalement prévisibles.
En fait l'autodiscipline et la prise de conscience doit venir des motards eux mêmes et non d'un éventuel CT.
Nous sommes un groupe de motards de 5 à 6 personnes, le petit dernier à intégrer le groupe était assez bruyant, au bout de six mois et de débats entre nous, il a fini par changer sa monture pour une moins bruyante.

19-10-2021 08:40 
Godzilla

Le retour des mecs pour le contrôle technique...
Et certains avouent même qu'il ne changerait rien aux motos bruyantes.

Vous devez drôlement vous ennuyer.

Il n'y a pas cinquante solutions au bruit des motos:
-Des contrôles de mibs partout (mais ça, après s'être fait pruner pour tout et n'importe quoi on en reparlerait vite fait). La cultute du chiffre n'a pas disparue.

-Et l'interdiction des pots bruyants. Hallucinant de voir que la presse en parlait il y a vingt ans et qu'on vend encore des trucs "réservés à la compétition"! Bidules, du reste, dont la plupart seraient refusés sur les circuits.
Le concept de chicane à enlever est d'ailleurs "intéressant" du point de vue bruit...

C'est très drôle de voir les constructeurs s'y intéresser alors que les options akrapotruc et Arrowmachin sont proposées sur du neuf et que certaines marques ont vendu des machines homologuées qui sortent plus de 100db en pleine colère.


Bref, il est beaucoup beaucoup question du bruit des motos depuis quelques temps, et il ne semble pas trop khon de se faire discrets et petits.
Et puis des élections arrivent, des boucs émissaires, même à la marge, ça ne mange pas de pain.

19-10-2021 09:35 
james_bar

"L'association des constructeurs européens de motos et scooters vient d'intervenir sur le sujet pour expliquer qu'un abaissement des normes serait compliqué à obtenir et aurait finalement peu de conséquences dans la réalité"

Mais bien sur.

19-10-2021 10:55 
Charlie_41

Bon, je ne veut pas être méchant, mais le président de l'ACEM c'est le patron de KTM. [www.acem.eu]
Il ne va pas non plus couper la branche "ready to race" sur laquelle il est assis.

Et c'est aussi l'ACEM qui plaide pour le CT !

Bref, c'est un peu comme dire que les échappements bruyants c'est mal,... sauf ceux qui sont homologués et vendus par les marques.

19-10-2021 12:00 
kernel62

C'est aussi une note interne de chez Honda qui avait fuité, pour promouvoir le CT à l'intérieur des concessions.

19-10-2021 13:50 
fift

Salut à tous,

En ce qui concerne le bruit, il y a à mon avis 2 sujets qui doivent être abordés de deux manières bien différentes.

Le premier sujet, le plus facile à comprendre, est le non respect des réglementations en vigueur par certains motards - que ce soit par l'adoption d'un échappement non homologué ou par l'utilisation de régimes élevés en agglomération dans la seule volonté de faire du bruit (il est en effet interdit de provoquer un bruit jugé comme excessif, quelle qu'en soit la cause). Ce point-là pour moi ne devrait même pas porter à discussion : il y a une règle que tout le monde connait, et peut facilement appliquer. Un peu de contrôle du côté des vendeurs comme des utilisateurs devrait suffire à régler le souci.

Le problème, c'est qu'il peut y avoir un sentiment de bruit excessif alors même que les motards sont en règle : c'est ce qui a été constaté lors de l'opération anti-bruit dans le Jura il y a quelques mois où, sur plusieurs centaines de contrôles, seule une infime partie a été sanctionnable. Malgré tout, le sentiment des riverains était clairement que "les motos faisaient trop de bruit".
J'y vois deux raisons :
- une augmentation du nombre de motos en circulation. Les motos étant par construction (pas de capot pour isoler les bruits moteur) plus bruyantes que les automobiles, il s'en ensuit une gêne inévitable.
- une déconnection entre la législation et les conditions réelles d'utilisation, qui font qu'une moto peut parfaitement passer les normes et être perçue comme bruyante à l'usage. Il y a des constructeurs qui flirtent avec la limite grâce à des valves à l'échappement qui ne se ferment que dans les conditions d'homologation (Ducati, Harley-Davidson, si vous passez par là pipeau), mais même sur des constructeurs qui jouent le jeu, on arrive facilement à des motos bruyantes. En effet, la norme d'homologation mesure le bruit maximal lors d'une accélération plein gaz de 50 à 80 km/h - situation qui est loin d'être la plus courante en agglomération...

Si les motards ont un rôle à jouer pour améliorer la situation pour ce qui concerne le non respect des règles, en revanche c'est aux constructeurs de jouer pour faire évoluer la norme de manière à ce qu'elle soit plus représentative des usages. Et in fine d'avoir des motos qui soient plus acceptables aux oreilles de nos concitoyens.

19-10-2021 19:37 
tom4

Citation
L'iguane
Et voilà, comme à chaque fois qu'on parle de motos bruyantes, c'est le concours de paille/poutre etc... triste

attends, normalement, on devrait avoir rapidement le "la moto, c'est pas du bruit, c'est de la musique" :)

tom4, note, c'est peut être le cas, j'ai pas encore tout lu

19-10-2021 19:43 
Picabia

J'ai deux pots After Market sur mes motos, tous deux en provenance d'Allemagne dont un à valves sur la Harley.
Tous deux sont homologués aux normes Allemandes qui ne sont pas les plus laxistes. Kess Tech et Remus sur Triumph, le son est plus sourd et feutré.
Le bruit n'est pas propre à telle ou telle marque souvent décriée mais tient à la qualité de ses composants, aussi de leur prix et de la responsabilité de son utilisateur.

19-10-2021 19:55 
inextenza

Citation
Charlie_41
La norme actuelle de 78 db
D'où sort ce nombre ?

19-10-2021 20:22 
tom4

Citation
Nico738

Les radars ça sert à rien. On se fait prendre une fois et après on sait où ils sont et au virage d'après on ouvre en grand.

du coup, tu peux nous expliquer pourquoi les radars automatiques dont les emplacements sont connus par tout le monde continuent de flasher à tout va?


tom4

19-10-2021 20:22 
inextenza

Sinon, Ducati en dit quoi? pipeau

Akra, Sc Project, Terminogini, et cie sont en PLS ?

19-10-2021 20:25 
fift

Citation
inextenza
Citation
Charlie_41
La norme actuelle de 78 db
D'où sort ce nombre ?

C’est la norme d’homologation pour les véhicules particuliers.
En accélération sur le troisième et le quatrième rapport, de 50 à 80 km/h, le son mesuré le long de la piste ne doit pas dépasser cette valeur,

(J’avais plutôt en tête 85dB mais peu importe).

19-10-2021 22:40 
Charlie_41

Citation
inextenza
Citation
Charlie_41
La norme actuelle de 78 db
D'où sort ce nombre ?
C'est, comme l'a expliqué Fift, la valeur actuelle (Euro5) d'homologation pour les motos de plus de 125 cm3. Les Euro4 ce devait être 80 db (de mémoire...), 85 ça doit dater un peu plus. La distance de mesure est aussi plus importante que le relevé en statique (pour la valeur sur la CG).

Comme déjà dit, ce protocole qui date de Mathusalem ne reflète absolument pas les émissions réelles.

Citation
inextenza
Sinon, Ducati en dit quoi? pipeau

Akra, Sc Project, Termignoni, et cie sont en PLS ?

Ducati est à l'ACEM, comme BMW et Piaggio (Aprilia, tu connais ? clin d'oeil ).
Ils sont donc d'accord pour ne rien changer à la procédure d'homologation...que les équipementiers maitrisent aussi.

Petit exemple perso : j'ai un copain qui roule en R1200R avec l'Akra en option, bin il me casse les oreilles ! C'est vrai que vu qu'il est plus vite que moi, je n'essaie pas de le doubler, alors j'en profite un max ouf

19-10-2021 23:31 
Picabia

Akra ou pas si tu enlèves le DB Killer il fera du bruit.
Ce n'est plus une question de marque mais de comportement

20-10-2021 12:21 
MoiYoshi

J'ai toujours considérer le bruit du moteur comme un élément de sécurité pour se faire entendre.
Par contre on aura tous des motos électrique on n'aura pas le choix.

20-10-2021 12:22 
Charlie_41

Citation
Picabia
Akra ou pas si tu enlèves le DB Killer il fera du bruit.
Bin, en l'occurrence, l'Akra en question est Euro5, il n'y a pas de chicane amovible. C'est juste bruyant d'origine (pour un boxer BM).

20-10-2021 13:40 
tom4

Citation
MoiYoshi
J'ai toujours considérer le bruit du moteur comme un élément de sécurité pour se faire entendre.


ah ah ah

[non]


tom4

20-10-2021 18:12 
Wild Wolf

Vous me faites bien marrer avec vos reproches a la c.n.. cela ce vois que les 3quart d entre vous ne sont pas motard , mais en plus de beau égoïste qui ne voient la vie en communauté que seulement pour imposé au autres leur vision des chose .... Je parie aussi que vous êtes de ceux qui veulent imposé la saloperie de pass Nazitaire partout et l obligations de s injecter la merde pour laquelle on harcele a tout va ... Alors petite précision les rageux qui veulent obligé les autres a vivre comme vous vous l entendez ..... 78db 🤣😂😂 vous êtes tellement irréfléchi que avant de baver ...vous feriez mieux de vous renseigner .. voici le lien pour les saint innocent que vous êtes [www.google.com]

...vous criez au scandale des que vos Merdia écrivent de la 💩 , parce que vous croyez tout ce qu il racontent mais à mon avis aussi ...parce que chez vous vous n avez rien a dire , petit frustré que vous êtes !! Dans le lien vous apprendrez que votre aspirateur ...c es 70 dB
.. et 100 dBA
Exemples de bruit :
Perceuse, scie à chaîne.... Vous souhaitez faire vivre les autres dans une société de contrôle total ...mais bien sûr c es facile de pleurer pour que l on mette un c.t moto ....des radar bruit ...etc etc ...PARCE QUE VOUS N ETES PAS DANS LE CAS ...
Sachez aussi que si un automobiliste ou un routier ce rabat pour laisser passer un motard ..C ES BIEN SOUVENT PARCE QU IL L A D ABORD ENTENDU !!!! Pour le peu que ses vitres soit fermée , que la radio fonctionne.... Si la moto ne fais pas de bruit ... Lequel d entre vous aurez repérez le motard dans votre rétro ...NE DITES PAS QUE SI VOUS LES VOYEZ ... Une preuve ...il suffit de voir le nombre de motard accidenté. Parce que un automobiliste lui a coupé la route.... Où a fait demi-tour n'importe où ( même en franchissant une ligne blanche ) , s'est rabattu en faisant comme tjs la route es a moi et a moi seul. ... Car il n y a que votre petite personne qui compte ... Il suffit encore de voir les autoroute 3 bande ...encore dimanche a gauche bloqué , au centre bloqué .... On ce rabat a droite et la plein gazzz d une traite dépassement sans changer de bande d au moins 80 voiture !!! Et oui par la droite ...parce que les gens qui ne s intéressent qu a eux ...s en tape des autres .. il n y a que leur gue-ule....
Alors le ct moto ...quand déjà il seront apte à contrôler correctement les véhicule qu ils contrôle depuis je ne sais combien d années ...il pourront peu être espérer mettre leur main sur nos moto....
Car oui les vrai motard ...leur moto sont bien plus en état que toute vos voiture .... Quel vrai motard ....c es a dire genre de motard qui tape 500 a 600 km semaine ... Va démarrer avec des pneu presque au témoin ??? Ou avec un kit pignon chaine usée ainsi que leur frein ???
Ils n y a que des inculte et lobotomisé comme vous pour le croire ...tout vrai motard sait que sa sécurité es déjà mise en péril a chaque instant ...de par les autres usagé , de par l état des route , de par la météo...etc

Pour risqué encore plus sa vie en roulant avec un pneu usé...de frein usé etc ...sachant que l Europe c es pas les Emirats arabes ..la c es soleil ...dans 5 min vous appelez commandant Cousteau ..vous roulez sur un vieux tarmac bien brillant et lisse ...puis sur une route après les machine agricole ...ou sur un enpierrage ...

Ceux qui ne comprennent pas tout cela n ont jamais brûler de la gomme en deux roues réellement ... Ou sont de bon motard du dimanche ceux pour qui la moto ...ne sert qu a sortir le dimanche d été ensoleillé pour aller a une terrasse a Durbuy ou dans les Ardennes ... Et quand il rentre on fait Max 150 borne ....

Je roule a tout temps , toute saison par tout chemin ....pluies soleil neige glace .pour aller au taf ..faire mes courses ...me balader le week... Même a l international ...
Alors une bonne fois pour toutes vivez comme bon vous semble ce que vous faites , voulez , ou ne voulez pas ... On s en bat tous les Coui-lle

Mais une chose qui es certaine ....arrêtez de vouloir imposé au autres de vivre comme vous vous voulez vivre .. votre vie ne regarde que vous ....la nôtre ne regarde que nous !!!

Battez vous plutôt pour que votre gouvernement de 💩 baisse les prix des carburants , des taxes de mise en circulation,n impose pas encore en supplément leur taxe kilométrique, etc etc et faites allez votre gueu-lle...
Pour qu ils refasse les routes correctement , qu ils réfléchissent a mettre les accessoire routier comme il doivent l être ...combien de ralentisseur si vous arrivez a 25 km/h expédie votre voiture presque sur la lune , ou font remonter vos roues presque dans le capot .... Le gouvernement a part tout faire pour s en mettre plein les poches ...n en a rien a faire du peuple , de sa sécurité, de son bien être ....
Le contrôle technique n es qu un racket organisé ... Les routes pourrie comme les dos d ânes , taque d égout pas au niveau de la route .... Détruise les véhicule a un rythme effréné...juste pour que chaque année , on paye pour recevoir la liste de ce qui a été détruits a cause d un gouvernement corrompu


Loud pipes - save life ✊

21-10-2021 08:35 
L'iguane

Voilaaaa. C'est bien. Détends-toi, ça va passer...

21-10-2021 09:40 
vaidd

C'est quoi un vrai motard?

21-10-2021 10:43 
tom4

Citation
Wild Wolf
Si la moto ne fais pas de bruit ... Lequel d entre vous aurez repérez le motard dans votre rétro ...
Car oui les vrai motard

si t'étais un vrai motard, tu saurais qu'il ne faut pas compter sur les autres pour faire attention à toi :)


tom4

21-10-2021 10:56 
tom4

Citation
vaidd
C'est quoi un vrai motard?

c'est Wild Wolf
les autres c'est tous des vendus, des pleutres et des amateurs


tom4

21-10-2021 10:56 
fift

Tiens, un mec qui veut nous apprendre la vie .
Pas mal comme premier message, tout pour bien s'intégrer à la communauté.

21-10-2021 11:09 
CLEW

C'est quand même du gros foutage de gu.eule...
Les constructeurs et fabricants vendent des pièces dont ils permettent très très aisément la modification et vont rechercher la faute de l'utilisateur ! Ca me rappelle une histoire de paille et de poutre.

21-10-2021 18:49 
Charlie_41

Citation
Wild Wolf
..... 78db 🤣😂😂 vous êtes tellement irréfléchi que avant de baver ...vous feriez mieux de vous renseigner
Ben oui, 78 db en dynamique [ffmc.asso.fr] et aussi [eur-lex.europa.eu]
Citation
Wild Wolf
Sachez aussi que si un automobiliste ou un routier ce rabat pour laisser passer un motard ..C ES BIEN SOUVENT PARCE QU IL L A D ABORD ENTENDU !!!!
Ben non [ffmc.asso.fr]

Citation
Wild Wolf
... Il suffit encore de voir les autoroute 3 bande ...encore dimanche a gauche bloqué , au centre bloqué .... On ce rabat a droite et la plein gazzz d une traite dépassement sans changer de bande d au moins 80 voiture !!! Et oui par la droite ...parce que les gens qui ne s intéressent qu a eux ...s en tape des autres .. il n y a que leur gue-ule....
Ah ben là, euh, non rien :-}

21-10-2021 19:47 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous