english

Sportive Honda CBR500R 2022

Fourche inversée Showa, double étrier radial Nissin, bras oscillant redessiné...

Bicylindre de 471 cm3, 47,5 ch et 43 Nm, 192 kg, 7.099 euros

Sportive Honda CBR500R 2022La sportive CBR500R est peut-être la moins vendue des trois versions de moyennes cylindrées compatible avec le permis A2 produites et commercialisées par Honda (18% des ventes depuis le lancement de la gamme en 2013), elle n'en reste pas moins un modèle clé particulièrement plébiscité par les moins de 30 ans. Il est donc logique de voir la sportive hériter à son tour des évolutions techniques apportées à la plateforme CB500 du millésime 2022.

Esthétiquement, la CBR500R changent peu par rapport à la dernière modification visuelle apportée en 2019 même si elle opte pour le garde-boue avant de la CBR650R et pour des repose-pieds aluminium de série. Elle reçoit également un nouvel habillage noir mat en plus de la livrée rouge toujours présente.

La CBR500R gagne une nouvelle livrée noire mate
La CBR500R gagne une nouvelle livrée noire mate

Pour tout le reste c'est simple, les points d'amélioration sont strictement identiques à ceux apportés sur la CB500F naked. Pour cette nouvelle cuvée on va donc pouvoir compter sur une fourche inversée Showa SFF BP, un bras oscillant au design revu, un disque de frein avant plus petit mais doublé, des étriers radiaux Nissin, une répartition des masses plus portée sur l'avant (50,7/49,3%) ainsi que des jantes à 5 branches en Y plus légères.

Fourche inversée, nouvelles jantes, double frein avant... la CBR bénéficie des mêmes évolutions que le reste de la gamme
Fourche inversée, nouvelles jantes, double frein avant... la CBR bénéficie des mêmes évolutions que le reste de la gamme

Notons également l'installation d'une nouveau garde-chaîne, d'un poids de 192 kg en ordre de marche qui se maintient au même niveau que le millésime précédent ainsi que d'une injection ajustée pour plus de caractère.

Comme ses soeurs roadster et trail, la Honda CBR500R sera disponible à partir du mois d'octobre dans les concessions françaises. La sportive est affiché à 7.099 euros, soit 600 euros de plus que le roadster.

La Honda CBR500R sera disponible en octobre pour 7.099 euros
La Honda CBR500R sera disponible en octobre pour 7.099 euros

Caractéristiques techniques Honda CBR500R 2022

  • Moteur : Bicylindre 4 temps, double ACT et 4 soupapes par cylindre, refroidi par eau
  • Cylindrée : 471 cm3
  • Alésage x Course : 67 x 66,8 mm
  • Rapport volumétrique : 10,7 à 1
  • Puissance maxi. : 35 kW à 8 600 tr/min (95/1/EC)
  • Couple maxi. : 43 Nm à 6 500 tr/min (95/1/EC)
  • Capacité d’huile : 3,2 litres
  • Alimentation : Injection électronique PGM-FI
  • Capacité de carburant 17,1 litres
  • Consommation (WMTC) : 3,50 l/100 km
  • Allumage : Transistorisé avec avance électronique
  • Démarrage : Électrique
  • Batterie : 12V / 7,4 Ah
  • Alternateur : 280 W à 2000 tr/min
  • Embrayage : Multidisque humide
  • Commande : Par câble
  • Boîte : 6 rapports
  • Transmission finale : Chaîne à joints toriques
  • Cadre : Type "Diamant" en acier
  • Dimensions (L x l x H) : 2 080 x 760 x 1 145 mm
  • Empattement : 1 410 mm
  • Angle de chasse : 25,5°
  • Traînée : 102 mm
  • Hauteur de selle : 785 mm
  • Garde au sol : 130 mm
  • Poids en ordre de marche : 192 kg
  • Suspension avant : Fourche télescopique inversée Showa SFF-BP ø 41 mm, réglable en précharge, débattement NC
  • Suspension arrière : Monoamortisseur Pro-Link réglable en précharge (5 pos), débattement NC
  • Roues : En aluminium coulé à 5 branches en Y. Avant 17 x MT3.5. Arrière 17 x MT4.5
  • Pneu avant : 120/70ZR – 17M/C (58W)
  • Pneu arrière : 160/60ZR – 17M/C (69W)
  • Frein avant : Double disque hydraulique ø 296 x 4 mm avec étrier 2 pistons à montage radial et plaquettes résine, antiblocage ABS
  • Frein arrière : Simple disque hydraulique ø 240 mm avec étrier simple piston et plaquettes résine, antiblocage ABS
  • Instrumentation : A cristaux liquides avec compteur de vitesse, compte-tours, totalisateurs kilométriques, jauge de carburant, témoin de consommation, horloge, indicateur de rapport engagé
  • Sécurité : Freinage antiblocage ABS, système antidémarrage HISS
  • Éclairage : Avant diodes, arrière diodes

Disponibilités / Prix

  • Coloris : rouge, noir mat
  • Prix : 7.099 euros
  • Disponibilité : octobre

Plus d'infos sur Honda

Commentaires

Minimax

J'ai passé mes 2 ans de A2 sur le millésime 2019 noir mat, le coloris était un peu différent mais j'appelle pas ça une révolution. En plus ils la proposaient en blanc à l'époque.
En redessinant le bras oscillant j'espère qu'ils on ajouté les pas de vis pour des diabolos. C'est quand même adhérent de ne pas en avoir sur une moto destinée à aller sur piste.
Pour le reste je ne suis pas sur que ce soit indispensable, ça fonctionne déjà bien avec le simple disque mais disons que ça aide à justifier le tarif

01-09-2021 13:10 
Redge

Destinée pour la piste ? Oula ... Je tablerais plus sur une R3 ou une RC390 perso.

01-09-2021 14:01 
lunamilio

En 1990, il y a donc 31 ans, une ZXR 400 R sortait 65cv pour 159Kg à sec.
Il y a 31 ans !

01-09-2021 14:09 
Minimax

@Redge je faisais allusion à la CBR 500 cup, épreuve dédiée à cette moto.
On est d'accord qu'elle est trop lourde pour être la meilleure dans cet exercice néanmoins elle ne sera pas perdue sur une journée piste.

01-09-2021 14:31 
Lutrinae

Citation
lunamilio
En 1990, il y a donc 31 ans, une ZXR 400 R sortait 65cv pour 159Kg à sec.
Il y a 31 ans !

En effet.
Et en 2021 une 690 sort 75 chevaux pour 149Kg à sec, sur un seul cylindre, avec une partie cycle infiniment mieux, et devant en plus respecter un million de normes supplémentaires.

01-09-2021 15:13 
lunamilio

Lutrinae, c'est la même chose, une 690, ça devrait sortir au moins 100cv, même en respectant les normes actuelles.
Je suis d'accord, 75cv pour un monocylindre c'est impressionnant, mais justement ! Pourquoi faire une telle cylindrée unitaire alors que ça nuit énormément au rendement ?!

Mieux vaut sortir plus de puissance au litre, que plus de puissance par cylindre, le rendement et l'agrément sont ainsi bien meilleurs.

En réalité, KTM vend ses moteurs très chers pour ce que c'est.

01-09-2021 16:20 
fift

Citation
lunamilio
En 1990, il y a donc 31 ans, une ZXR 400 R sortait 65cv pour 159Kg à sec.
Il y a 31 ans !

Une ZXR 400, c'était une bécane très poussée aux performances hors normes pour la cylindrée.
Une CB500, fût-elle "R", c'est une bécane pour jeunes permis ...

C'est comme dire qu'une ER-6 (enfin pardon, Z650) est moins performante qu'une ZX-6R d'il y a 20 ans, c'est juste ridicule.

01-09-2021 16:26 
kick47

Une jolie petite moto dans la lignée des CBR reconnaissables au premier coup d'oeil ...

01-09-2021 16:26 
vaidd

Citation
lunamilio
En 1990, il y a donc 31 ans, une ZXR 400 R sortait 65cv pour 159Kg à sec.
Il y a 31 ans !

Le but est de faire une moto A2 hein, pas de faire une moto de piste radicale.

01-09-2021 16:28 
eriko

Le problème c'est qu'au niveau de l'assurance c'est tarif double .

01-09-2021 17:07 
Jeannot

Citation
lunamilio
En 1990, il y a donc 31 ans, une ZXR 400 R sortait 65cv pour 159Kg à sec.
Il y a 31 ans !

Et c'était un infâme poumon dont personne n'a voulu, c'est vrai que ça manque.

01-09-2021 17:15 
olivierzx

Plus de 7000 ¤ pour une 500 ...

01-09-2021 17:49 
lunamilio

Je vois que beaucoup ne comprennent pas mon point de vue, alors je vais tenter de mieux m'expliquer.

A mes yeux une CBR, avec même encore un "r" en plus, c'est une sportive Honda, avec tout ce que ça sous-entend question efficacité, performance, et savoir faire du constructeur.

Ça, comme me l'a très justement fait remarquer Vaidd, "c'est une moto A2, pas une sportive radicale".
Donc je ne dis pas que c'est une mauvaise moto, je dis simplement qu'elle ne devrait pas s'appeler CBR500R, mais tout au mieux CB500R, et encore, avec son demi-moteur ce devrait plutôt être CB500S.

Honda fait tellement n'importe quoi sur les appellations de ses modèles pour essayer de faire croire à un semblant de sportivité, qu'ils sont obligés de mettre trois "r" sur leurs vrais modèles sportifs.

Bref, cette moto est une cb500 carénée avec des demi guidons, destinée aux jeunes permis, elle n'a rien d'une CBR.

01-09-2021 18:36 
vaidd

Citation
lunamilio
Je vois que beaucoup ne comprennent pas mon point de vue, alors je vais tenter de mieux m'expliquer.

A mes yeux une CBR, avec même encore un "r" en plus, c'est une sportive Honda, avec tout ce que ça sous-entend question efficacité, performance, et savoir faire du constructeur.

Ça, comme me l'a très justement fait remarquer Vaidd, "c'est une moto A2, pas une sportive radicale".
Donc je ne dis pas que c'est une mauvaise moto, je dis simplement qu'elle ne devrait pas s'appeler CBR500R, mais tout au mieux CB500R, et encore, avec son demi-moteur ce devrait plutôt être CB500S.

Honda fait tellement n'importe quoi sur les appellations de ses modèles pour essayer de faire croire à un semblant de sportivité, qu'ils sont obligés de mettre trois "r" sur leurs vrais modèles sportifs.

Bref, cette moto est une cb500 carénée avec des demi guidons, destinée aux jeunes permis, elle n'a rien d'une CBR.

Non, les motos sportives de piste chez Honda, leur nom c'est CBR XXX RR
(il y a 2 R à la fin et pas un seul).

Le simple R, c'est plus sport GT.

Exemple :
CBR 650 R => Sport GT 95ch
CBR 600 RR => Sportive 121ch

CBR 1000 RR (voire RR-R pour la dernière version) => Sportive 217 ch

Et donc cette CBR 500 R => Sport GT A2 47.5ch

sourire

01-09-2021 20:09 
Lutrinae

Citation
lunamilio
Je vois que beaucoup ne comprennent pas mon point de vue, alors je vais tenter de mieux m'expliquer.
[...]
Donc je ne dis pas que c'est une mauvaise moto, je dis simplement qu'elle ne devrait pas s'appeler CBR500R

Alors c'est pas étonnant que personne n'ai compris le point de vue que tu énonce ici, puisque ton premier message n'avais absolument RIEN À VOIR nul

Sinon ça fait longtemps que le marketing fait des ravages et qu'il est stupide de se fier aux appellations des motos. Comme dans plus ou moins tous les domaines et toutes les industries d'ailleurs, à mon avis.


Citation
lunamilio
Lutrinae, c'est la même chose, une 690, ça devrait sortir au moins 100cv, même en respectant les normes actuelles.
Je suis d'accord, 75cv pour un monocylindre c'est impressionnant, mais justement ! Pourquoi faire une telle cylindrée unitaire alors que ça nuit énormément au rendement ?!

Mieux vaut sortir plus de puissance au litre, que plus de puissance par cylindre, le rendement et l'agrément sont ainsi bien meilleurs.

Non mais les CB d'aujourd'hui c'est des motos de débutants, destinées à être faciles et indestructibles...

Comparons ce qui est comparable, si tu veux mettre un ennemis à cette fameuse ZXR 400, mets la en face des CBR600RR et ZXR636, un poil plus lourd mais presque deux fois plus puissants...

01-09-2021 20:29 
tom4

Citation
lunamilio
Honda fait tellement n'importe quoi sur les appellations de ses modèles pour essayer de faire croire à un semblant de sportivité, qu'ils sont obligés de mettre trois "r" sur leurs vrais modèles sportifs.

bof, ils font tous pareil hein.
j'ai eu un 300 ninja, c'était très rigolo, mais c'est juste un 500 GPZ avec un carénage et 200cc de moins
pareil pour le gsxr250

la seule "vraie" sportive en petite cylindrée actuelle, c'est le RC390.

et si on se rappelle les chiffres de ventes des 400 ZXR/FZR/NC30, on peut pas vraiment que dire que les motards se soient rués dessus hein. à part quelques rares amateurs (éclairés:) ), ça n'a intéressé personne.

et pour rappel, un ZXR400 coutait en 93 49000 balles, se qui ramené en euros constant de 2021 donnerait un prix de 11000 ¤ aujourd'hui .....

donc ils en vendraient 2


tom4

ps: 2, c'est en supposant que j'ai cassé celle que j'aurais acheté :)

ps2 : [photos.tom4.free.fr]

01-09-2021 21:17 
JOKER5

Très jolie, ce 2 ème disque de frein avant est valorisant. Elle doit être sympa pour qui veut du neuf. Jeune ou même vieux motard. C'est une moto efficace pour tailler la route, avec une sacrée autonomie.

01-09-2021 21:35 
S.one

C'est marrant comme cette moto suscite toujours autant de nuanciers à chaque fois quand elle sort !

Même un R3, RC390, ninja 650 A2-A, ça n'avance pas, y a rien dans le coffre.

Suis curieux de cette injection nouvellement dédié, soit disant plus de caractère.

02-09-2021 08:41 
Dblz

Honda a enfin ajouté un 2e disque de frein ? Wouhhaaa ! Pour un truc qui se vole le nom des vrais CBR des années 90 et 2000, c'est pas trop tôt !

Honda fait réellement n'importe quoi avec ses appellations. Cette meule même avec (enfin !) deux disques avant, devrait s'appeler CBR 500 F. Et pas R.
Le Ridicule ne tue pas on dirait.


02-09-2021 09:46 
Godzilla

Faut bien faire penser à un minimum de sport pour celui qui a tout juste son A2.

Côté motard : Celui qui veut une sportive, la réputation et la facilité Honda, l'air du coureur, etc.

Côté constructeur : On a déjà une plateforme existante, pourquoi ne pas en découler un machin qui se veut sportif, sans trop exagérer en R&D parce que ça reste limité à 35kw et y'a pas besoin de lui coller un chassis de guerre.

Rien de bien surprenant en somme.
Le coup d'ajouter un deuxième disque au modèle en cours de vie devait déjà être prévu de longue date.
Les constructeurs font ce genre de coup depuis des décennies. Ca fait des articles faciles pour la presse.

Son plus gros défaut ça reste le moteur sans vie. Ses performances ne sont pas en cause, sa faible conso est bluffante, mais il faut du râpeux, quelque chose qui montre qu'il est là.

02-09-2021 10:50 
Jeannot

On a bien fait de compter le nombre de lettres, c'était important.

(Au moins pour faire rager ceux qui ont mis le double dans une "vraie R" sans qu'on ne les regarde plus)

03-09-2021 20:15 
inextenza

Citation
Dblz
Honda a enfin ajouté un 2e disque de frein ? Wouhhaaa ! Pour un truc qui se vole le nom des vrais CBR des années 90 et 2000, c'est pas trop tôt !

Pourquoi, elle était trop légère et vive du train avant qu'il faut la plomber?

Bizarrement, ceux qui ont fait la Cup à l'époque n'ont jamais eu de soucis à avoir un seul disque à l'avant.

Ce n'est que du marketing qui n'a que des inconvénients quand on a une fourche bien rigidifiée.

04-09-2021 21:34 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous