english

La BMW Roctane arrive

Le cruiser sera bien une nouvelle variante de la plateforme R 18

Une déclinaison plus sportive et plus moderne attendue

Le concept BMW R18/2 de 2019 - Crédit photo : BMW MotorradIl y a de cela un an, BMW Motorrad déposait le nom de R 12 et suggérait la mise en chantier d'une version de plus petite cylindrée de son cruiser rétro. Alors quand surgissait le nom Roctane déposé à son tour en Allemagne quelques semaines plus tard, le rapprochement a vite été fait, même si le mystère restait entier.

Le constructeur bavarois nous en apprend un peu plus, malgré lui, suite à l'homologation du modèle en Suisse. Une chose est désormais certaine : il s'agit d'une nouvelle variante de la R 18.

Après la R 18, la R 18 Classic, la R 18 B et la R 18 Transcontinental, c'est donc la R 18 Roctane qui va venir compléter la gamme du constructeur allemand. Si on ne sait pas encore à quoi ressemblera exactement ce modèle, on s'attend à ce qu'il s'agisse d'une variante à l'esthétique plus sportive et plus moderne, davantage dans la philosophie du concept R18 /2 présenté fin 2019.

Ce que l'on sait en revanche, c'est que la Roctane conserve son Big Boxer de 1.802 cm3 qui délivre toujours 91 ch et 158 Nm, ainsi que la partie cycle du modèle d'origine avec ses jantes de 18 et 19 pouces.

En revanche, les documents indiquent ici un poids en ordre de marche de 370 kg contre 345 kg pour la R 18 standard. Cette Roctane présentera donc davantage d'équipements et devrait se positionner à ce niveau entre la Classic (365 kg) et la R 18 B (398 kg).

La Roctane reprend d'ailleurs les échappements plus modernes des B et Transcontinental. Elle se montre toutefois légèrement plus longue que le bagger (+55 mm), mais plus courte que la Transcontinental (- 25 mm), avec un châssis légèrement modifié. En effet, l'empattement de 1.720 mm apparait un peu plus court que sur la R 18 et plus long que sur les deux tourings. Si le positionnement "sportif" se confirme, cela pourrait se traduire par une nouvelle fourche inversée à l'image de ce qui se fait chez Indian et Harley sur ce type de machine.

On ne sait pas encore quand BMW Motorrad présentera ce nouveau modèle, surtout que depuis son retrait des salons, le constructeur a pris l'habitude d'étaler ses présentations au fil des saisons. La publication de ce document d'homologation en Suisse suggère toutefois que cela pourrait intervenir durant le printemps.

Plus d'infos sur BMW Motorrad

Commentaires

Phileg

"Si le positionnement "sportif" se confirme", à 370kg c'est un Tank "sportif"...

05-04-2023 08:05 
KPOK

Ils vont vraiment appeler leur future bécane la Rectale ?
Personne ne leur a dit ?

05-04-2023 08:32 
Picabia

Le "tank sportif" de Harley pèse 330 kilos en ordre de marche avec un tête de fourche plus volumineux et une paire de sacoches rigides, un poil plus de couple et plus de puissance. Je ne peux pas parler de l'Indian, je ne la connais pas.
1615 d’empattement pour la Harley, ce serait rigolo de faire un comparo des deux ou des trois puisque BMW est parti aux trousses des deux américaines.

05-04-2023 08:40 
Pas sérieux

370kg ?

c'est pas le poids d'une "Moto-E" ?

Du coup, pour la relever ou la pousser sans moteur, là, ça c'est sportif...nul

05-04-2023 09:55 
sousgonflé

BM a l'intention de singer toute la gamme softail de chez Harley ? Je serais comme Picabia très curieux de voir un comparo Roctane - Low Rider S - Indian sport chief.

Côté équipement, elle part avec des metzeller cruisetec et donc un avantage sur la Harley. Pas sûr que ça compense le poids. Quand au loo,, je ne suis pas convaincu. La R18 fait une jolie classique, mais dans le genre "dark custom" ou "clubstyle" à la "sons of anarchy", bof bof...

05-04-2023 11:44 
38GiB

Salut
Vous pouvez m'éclairer :
Comment ces bécanes arrivent allègrement à 350 kgs ?question

Y'a rien, deux roues, 1 cadre, un moulin. OK, 1800cc, mais tout de même?

60 Kgs de plus qu'un FJR, où que sa cousine la RT1250

Ils recyclent des radiateurs en fonte dans ce modèle ???
V

05-04-2023 14:17 
NeonOD

Le poids est dû aux arbres d'équilibrage pour éviter les vibrations des deux gamelles de 900cc chacune... 🙄

05-04-2023 15:56 
38GiB


... et les 3 cylindres de 800 DR j'aimede la Rocket, ils ne vibrent pas ?

05-04-2023 16:16 
Tortue Ninja

=>NeonOD
Si c'est là l'unique explication de ce poids d'enclume, ne pourrait-on pas penser que cela prouve que l'on a atteint la limite de ce concept technique ?

A moins qu'ils n'envisagent la première place d'un comparatif du prix au kilo ?
dingue

05-04-2023 16:18 
NeonOD

À comparer aux Honda RC116 (bicylindre, double arbre à cames en tête, 50cc et 58kg) et RC149 (5 cylindres, double arbre à cames en tête, 125cc et 85kg) 🤭

Honnêtement, pour arriver à un tel poids on imagine le mini-bar, la selle massante-chauffante-ventillée, le barbec' et le moulin à glace pilée de série :
bah non, même pas ! 😄

05-04-2023 16:37 
la carpe

Sportive... alors c'est R18 turbo ou R12 Gordini.

05-04-2023 16:52 
sousgonflé

Le poids est dû à la conception "à l'américaine". Je ne sais pas trop pour la R18 que je ne connais pas bien, mais sur une Harley :

- Tout est en métal. Pas de garde-bous ni cache plastique (à part quelques rares caches du circuit électrique). L'habillage du filtre à air est une grosse gamelle de tôle emboutie, bien large et épaisse, qui se fixe sur un carter très massif (qui lui est en résine, mais avec renforts acier).
- Tout est surdimensionné. Le levier de sélecteur de ma sport glide est quasiment deux fois plus gros que celui de mon ancienne royal enfield (donc 4 fois plus lourd). Le tube de guidon à un rayon bien plus gros que sur une moto japonaise.
- Tout est conçu en massif. Sur beaucoup de motos, les supports de repose pieds fixés sur le cadre sont en tôle pliée, en tubes soudés ou bien en petite pièce moulée évidée et légère. Ici c'est une belle pièce en acier moulée, très généreuse.
- Le moteur est énorme vu la cylindrée, et donc proportionnellement bien plus lourd qu'une 1200cc
- Le moteur n'est pas porteur, faut ajouter le poids du cadre double berceau (surdimensionné comme le reste)

Alors forcément, face à un roadster japonais, on se retrouve avec une bécane bien plus lourd. D'ailleurs les nouveaux sportster Harley sont plus légers... parce qu'ils sont conçus à la japonaise. Et les amateurs Harley disent tous qu'ils ne retrouvent pas l'esprit de la marque. Forcément.

05-04-2023 17:09 
Gouniaf

Intéressant sousgonflé.

Peut-on imaginer que BMW va se lancer dans le King of the Baggers avec cette Roctane ?

05-04-2023 18:20 
NeonOD

C'est typiquement américain de tout faire en plus gros, y compris les bikers d'ailleurs 😁, et de rester sur des solutions techniques d'un autre temps.
Il n'y a bien qu'à la NASA que les américains innovent. J'exagère un peu mais ils en sont restés longtemps aux moteurs à soupapes latérales, puis aux moteurs culbutés, quand les grandes marques Européennes et les Japonais mettaient des arbres à cames en tête. C'est culturel, simplement. On le voit bien avec les HD, c'est encore plus flagrant avec leurs pickups à châssis en échelle et leurs gros V8 agricoles.
Pour faire des sportives (auto ou moto) ils augmentent simplement la cylindrée quand les mécaniques "nobles" multiplient les cylindres et les soupapes.
Dans le pays de la démesure, où la moindre ruelle passerait pour une avenue sur le vieux continent, en montrer un maximum c'est la base. Et comme ça plaît de plus en plus chez nous, Béhème cherche à grappiller des parts de marché sur ce segment juteux. On reste sur du basique, simple et économique à fabriquer, mais vendu à prix d'or pour l'image : c'est rentable et ça justifie largement la démarche. D'autant plus qu'on ne s'éloigne pas trop du concept original de chez BMW avec son flat twin traditionnel.

05-04-2023 18:31 
sousgonflé

Gouniaf : ouais ce serait cool de voir d'autres participants que Indian et Harley. BM, mais aussi Honda avec sa goldwing.

NeonOD : les choix mécaniques faits pour les Harley sont parfaitement conscients, sachant qu'ils ne pouvaient pas lutter contre le débarquement japonais des années 70, ils ont choisi de tout miser sur le patrimoine mécanique en promettant du caractère moteur. Je trouve que c'est une stratégie respectable, et qui a marché : la marque n'a jamais disparu. La base technique (monocylindre de Dion, transformé en bicylindre) est archaïque, mais a reçu un paquet d'innovation technologique. Déjà la génération "évolution" des années 80 était conçue en CAO. Le M8 actuel est tout à fait moderne : 4 soupapes par cylindre, double allumage, tête de culasse à la forme longuement peaufinée : en 30 ans la puissance a doublé et la consommation a diminué. D'autant que la MoCo sait largement faire des moteurs liquides à ACT en tête performants : la PanAm le prouve avec brio.

Peut-on dire que les fortes cylindrées américaines sont moins nobles que les européennes conçues pour prendre des tours ? Je ne crois pas, ce sont deux approches techniques différentes mais valides. On ne va pas se plaindre que les deux existent, alors que le marché moto tend à se focaliser un peu trop sur le bicylindre en ligne à refroidissement liquide. Je dirais plutôt : vivent les architectures exotiques et tordues, sinon on s'emmerderait.

05-04-2023 19:01 
NeonOD

Sousgonflé, ne t'y trompe pas, je suis complètement d'accord avec ta conclusion 😉👍🏻

Et même si j'ai plus d'admiration devant un beau moteur à double arbre à cames en tête (Yamaha XS et Jaguar XK en haut de la liste, entre autres), au final j'aime beaucoup les moteurs simples, bien étudié, à la technologie purement rationnelle comme c'est le cas sur les longues-courses Royal Enfield, ou le bicylindre Fiat des 500 et 126 (1957-2000) en particulier.

Le choix de Béhème, ce grand écart au dessus de l'Atlantique, est pragmatique, et ça se comprend d'un point de vue marketing. Même si ça correspond moins au code génétique de la marque. On est plus habitué aux productions typées US de chez Guzzi, davantage ancrées dans l'histoire.

Mais à choisir je préfère cette R18 à une Zoé 😅

05-04-2023 20:03 
Tortue Ninja

Les américains savent parfaitement marier classicisme et technologie de pointe.
Comme je le disais à mes copains ferraristes lorsqu'ils dénigraient ma Corvette Z06 "Moteur culbuté manquant de noblesse ? Les bielles sont en titane et le moteur monté à la main. Ce qui vous emm.... c'est qu'elle coûte le tiers de cos Maranello, mais que je vous tiens la dragée haute." tire la langue

Sans compter qu'elle était aussi équipée de la fameuse suspension "magnéto-rhéologique" dont Ferrari se rengorgeait. Car c'était un brevet... Chevrolet !

Quant aux motos provenant de chez l'Oncle Sam, elles ont évolué en douceur et peu à peu pris ce qui leur était nécessaire en termes de technologie.
Mais pour celles-ci je suis peut-être un peu partial de par mes goûts, ayant très rapidement revendu la Street Bob, mais conservé la Night Rod. paix

05-04-2023 20:43 
chourave

Roctane, you don't have to put on the red light

06-04-2023 06:42 
fift

Ah, tu crois qu’ils vont proposer une version police ?

06-04-2023 07:36 
Picabia

Je suis à ma troisième Harley et quand on me demande pourquoi Harley, je réponds que c'est un monde à part.
Elles sont jugées archaïques, pataudes avec des défauts d'un autre âge mais c'est justement ce que l'on recherche face aux Japonaises aseptisées que l'on change comme comme de chaussures.
Et puis la Harley même quand elle roule mal, elle roule toujours, un peu comme une Bullet.
Mon plaisir est de rouler sur une plage de 2000 tours minutes, sur un couple toujours présent, quant au poids on s'y fait, même les femmes y arrivent alors me dite pas que c'est impossible pour vous.
Sougonflé a bien résumé l'esprit Harley, essayez seulement une Pan América pour retrouver une moto moderne mais plus dans un certain esprit Harley.
Quant aux moqueries sur les bikers on n'y fait plus attention mais quand je gare ma bécane il y a toujours quelqu'un pour s'approcher et me poser des questions et là on ne fait plus attention au bonhomme mais à ce qu'il raconte.
C'est ce qui fait la différence entre une Harley, une Indian, une R18 et une moto kleenex japonaise.

06-04-2023 08:37 
sousgonflé

Comme dit Picabia, c'est à part. Quand j'ai essayé ma Harley, en venant de roadsters modernes, j'ai trouvé la position très agréable, mais les performances assez quelconques. J'ai dit au concess que je n'étais pas convaincu après l'essai. Et puis je suis remonté sur mon interceptor pour rentrer chez moi... Et j'ai compris le truc à ce moment là. J'ai fait demi-tour pour signer la Harley. Après avoir essayé une Harley, toutes les autres motos m'ont donné l'impression de jouets un peu bricolés. Pourtant j'en ai essayé un paquet, des roadsters modernes ou néo-rétro, des trails de grandes marques. C'est assez indéfinissable. Pour avoir manipulé un tas de bécanes au dernier salon, je dirais que ces sensations se retrouvent chez Harley (sauf sportsters modernes et PanAm), Indian, Triumph Speedmaster et BM R18, cette dernière dans une moindre mesure. C'est une conception très différente des autres bécanes.

06-04-2023 09:17 
38GiB

Salut

Citation
essayez seulement une Pan América pour retrouver une moto moderne mais plus dans un certain esprit Harley.
Merde, c'est la seule que je voulais essayer...au bord des larmes
V

06-04-2023 10:32 
Picabia

Ben oui Harley c'est le moteur air-huile, les suivants sont rentrés dans la normalité avec modes de conduite et refroidissement liquide.
Ce n'est même plus un moteur longue course, sacrilège.
C'est pour cela que je vais garder longtemps mon Low Rider qui comme son nom l'indique est aussi accessible aux personnes de petite taille et aux femmes.

06-04-2023 12:06 
gvrun666

DIGRESSEZ, DIGRESSEZ... il n'empêche que cette BM est, comme d'habitude,...moche ! épicétou sourire

06-04-2023 16:44 
Picabia

Dans le style je la trouve plutôt réussie

06-04-2023 16:45 
sousgonflé

Je rejoins gvrun666. C'est peut être juste la faute au modèle en photo, et il y aura sans doute d'autres couleurs. Mais la combinaison de ce rouge brillant (presque "cherry"), avec les habillages de têtes de cylindres noires laquées, plus le cardan chromé... Ca ne fait pas du tout clubstyle et je trouve ça écoeurant. La low rider S, à côté, est sublime dans son genre (encore plus l'ancien modèle dont le massif des deux jauges sur le réservoir, en noir mat, lui donnait une ligne très agressive).

06-04-2023 17:54 
Tagada_et_LongPif

Quand j'étais jeune boutonneux, j'ai été traité avec cette moto.

Ah merde non, c'était du Roaccutane pas d'accord

06-04-2023 21:34 
Coolapix

C’est une chanson de string ça, Roctane.

Hein ? J’m’a gourré ? Nan… Si ?🤪

07-04-2023 13:22 
Pas sérieux

ouais, c'est lui : le dealer de "peau lisse"

07-04-2023 15:37 
38GiB

Salut
Apparemment elle est prévue pour les courses d'endurance...

1680880904-gu-boisson-roctane-ultra-endurance-fruit-tropical-diet-eacute-26226814.jpg


Et en divers coloris :
1680881220-capture-d-ecran-2023-04-07-172632.png

07-04-2023 17:23 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous