Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Histoire constructeur : Pierce-Arrow

Des motos luxueuses inspirées des machines belges FN

Première marque automobile utilisée par la Maison Blanche

Histoire constructeur : Pierce-ArrowSurtout connue pour ses automobiles, la marque américaine Pierce-Arrow fut également un important producteur de camions, bicyclettes et motocyclettes.
Fondée par George Pierce à Buffalo dans l’Etat de New-York, la société met au point divers articles à l’instar de bicyclettes et de glacières avant  de se reconvertir dès 1901 dans la conception de véhicules motorisés.

Très luxueuses, les automobiles Pierce-Arrow deviennent les premières voitures à être utilisées par la Maison Blanche.
A partir de 1908, la filière motocycliste est confiée à Percy Pierce, le fils du fondateur. Parti en voyage à l’étranger, il est fasciné par le raffinement des motos du constructeur FN. Il décide d’ailleurs de ramener l’un des modèles quatre-cylindres du constructeur belge chez lui à Buffalo afin de s’en inspirer pour concevoir les motocyclettes Pierce-Arrow.

Une production haut de gamme éphémère

A partir de la machine FN, Pierce-Arrow imagine une quatre-cylindres de 600cm3 dont la particularité réside dans l’absence de réservoir d’huile et d’essence, en réalité logé dans le cadre en acier.Histoire constructeur : Pierce-Arrow
Conçue comme une machine haut de gamme, cette Pierce-Arrow se décline en plusieurs versions et connait un joli succès commercial dans le monde malgré un prix de vente élevé.

La marque propose d’autres modèles au fil des années mais malgré les bonnes ventes que connait la marque, la filière motocyclette est contrainte de fermer ses portes dès 1913.

Poids-lourds et disparition

Histoire constructeur : Pierce-Arrow (Photo : DR)Le constructeur poursuit cependant la conception de ses automobiles et se lance même sur le marché du camion à partir de 1910. Après plusieurs versions militaires créées pour les besoins de la Première Guerre mondiale et l’apparition de nouveaux modèles, Pierce-Arrow fusionne avec la firme Studebaker en 1928.

En 1932, la société nouvellement formée s’associe l’espace de deux années seulement avec la White Motor Co. pour construire des camions.
En 1949, Pierce-Arrow met au point son premier véhicule d’incendie et devient l’un des premiers constructeurs à faire usage de l’aluminium. La gamme s’étoffe par la suite de fourgons, de citernes et d’autres véhicules utilitaires avant que la marque ne disparaisse.

Histoire constructeur : Pierce-Arrow

Plus d'infos sur Pierce-Arrow

Motoblouz Motoblouz Motoblouz