english

Définition : Sport-GT

Une catégorie de motos autrefois pléthorique, mais qui a quasiment disparu

La moto idéale... dont plus personne ne veut !

Définition : Sport-GTLe beurre et l'argent du beurre : c'est ça, la sport-GT et c'est une catégorie de motos qui a connu son heure de gloire dans les années 90, avant de disparaître quasiment des écrans radars. Si l'on considère que le segment n'est né que dans la seconde moitié des années 80, cela fait une existence d'une quinzaine d'années, très (trop) courtes.

Ce que je suis, ce que je ne suis pas

Puisque nous sommes dans une tête de rubrique qui s'appelle "définition", plions-nous donc à cet exercice : une Sport-GT ne pouvait pas exister à l'époque où une moto, eh ben, c'était une moto. Entendez par là que c'est l'usage que l'on faisait de la moto qui primait sur ses compétences ou son "positionnement" et que les gammes des constructeurs n'étaient pas aussi étendues qu'aujourd'hui. Ainsi, une Kawasaki 900 Z1 de 1972 ne ferait-elle pas une bonne Sport GT ? Elle déposait tout ce qui roulait à l'époque et les essayeurs de MJ, à son lancement, l'avaient emmené rouler jusque dans le Sahara.

Non, la sport-GT n'existe qu'à partir du moment où elle peut se positionner comme un entre-deux : elle est dynamique sans être aussi efficace qu'une vraie sportive, elle est confortable sans être aussi douillette qu'une vraie routière. C'est donc au milieu des années 80, quand les sportives se radicalisent et que de vraies routières apparaissent que peut ainsi émerger la catégorie des Sport-GT, qui se définit donc tout autant par ce qu'elle est que par ce qu'elle n'est pas.

Définition : Sport-GT, Yamaha FJ 1200

Prenons le cas de chez Yamaha, par exemple : quand la XJ 900 sort, elle répond à la définition, sauf qu'elle est un peu seule au monde. Par contre, quand un motard va jeter son dévolu, deux années plus tard, sur une FJ 1200, il a aussi choisi de ne pas se casser les poignets sur une Suzuki GSX-R 1100 ni de s'embourgeoiser au guidon d'une Kawasaki GTR 1000. La FJ 1200 est donc une vraie Sport-GT !

Et tout le monde s'y met !

Définition : Sport-GT, Suzuki GSX-F 600

Le segment existera principalement dans deux cylindrées : les grosses et le Japon accouche alors de la Honda CBR 1000 F (notamment la seconde génération de 1992), Yamaha des FJ et GTS 1000, Suzuki de la belle GSX-F 1100 et Kawasaki des ZZR 1100 et 1200. Le concept sera décliné vers le bas : Suzuki GSX-F 600 et 750, on n'oublie pas la Honda VFR qui a probablement été la représentante la plus éclatante et la plus éternelle du genre, en 750, en 800, avec ou sans V-Tec (et par pudeur, on ne parlera pas de la VFR 1200, qui fut un ratage majeur du premier constructeur mondial).

Définition : Sport-GT, VFR 750

Si le Japon montre la voie, l'Europe suit : Triumph Sprint 955 puis Sprint ST 1050, Ducati ST2, ST3 et ST4 et ST4S, Aprilia Futura, on n'oublie pas les BMW R 1100 RS...

A un moment de l'histoire, la Sport GT est quasiment le type de moto le plus représenté au sein des gammes des constructeurs ! La presse de l'époque sort des comparatifs géants avec 8 motos et toutes les enquêtes d'opinion montrent que les motards plébiscitent ces machines...

Quelques bizarreries

Ceci n'occulte pas quelques engins pour le moins curieux : ainsi, la BMW R 1200 ST ou la Buell ST3 sont destinées aux amateurs de Sport GT qui ont tout de même un sens curieux de l'esthétique... Tout comme pour la MZ 1000 ST, qui n'était d'ailleurs pas si mal à rouler, en fait !

Définition : Sport-GT, MZ 1000 ST

Le déclin : à qui la faute ?

Hélas, le concept a tout pour prendre sur le papier, mais après quelques belles années commerciales, le créneau se tarit : et là, c'est triste. Les motards vieillissent, roulent moins, la répression routière fait hésiter au moment de prendre la route avec des machines qui sont quand même très performantes ; les lombaires des utilisateurs vieillissent et du coup, l'argument proposé par les gros trails qui gagnent en puissance, en confort, en performance et en polyvalence ont peut-être signé la fin des Sport-GT. Qu'en pensez-vous ?

Plus d'infos sur les Sport-GT

Commentaires

tigermoto

Cher Philippe article toujours aussi intelligent et pertinent.
Nous autres les "vieux" motards regrettons souvent la disparition des sportGT qui étaient l'aboutissement de ce que les motards qui roulaient dans les années fin 70 début 80 modifiaient sur leurs motos basiques( on parle de roadsters maintenant...)c'est à dire un tête de fourche (actuellement on dit saute-vent, voire saut de vent j'ai même lu sotte vent.....)un guidon plus plat ou sport multiposition et un porte bagage qui pouvait recevoir des valises...La moyenne de roulage était alors de 15000kms/an, à comparer avec les 3000 actuels...
L'attrait de la nouveauté a sonné le glas des sport GT, effectivement les gros trails les ont remplacés, avec leur poids en hausse constante, leur hauteur qui devient handicapante pour les muscles fatigués des sexagénaires qui pour les plus raisonnables reviennent vers les roadsters ou le dernier sport GT existant, la BMW R1200RS ( mais à quel prix...!)
Après la mode n'est qu'un éternel renouvellement, dommage que Honda se soit planté avec sa VFR 1200, cela n'a pas du inciter les autres constructeurs à persévérer
Quand même, amis motards, l'esthétique d'une belle sport GT comparée à celle des pachydermiques Trails....sirènes de la mode quand vous nous tenez....

26-09-2018 09:38 
Rackham

Il n'y a pas que les "vieux" qui regrette les sports-GT :)
Ce sont quand même les motos idéals quand on roule beaucoup et qu'on aime les conduites sportives. Mais c'est vrai qu'il n'y a plus d'offre, Honda c'est vraiment planté avec la dernière VFR (c'est dommage elle était vraiment bien la précédente), Ducati avec sa Supersport n'a pas donné assez de puissance à la bête (on est loin de la qualité de la ST4). Bref j'attends, mais c'est vrai que les roadsters hyper-puissant offre peu de protection et reste fatigante au quotidien, les routières trop molles, les trails il faut aimé ce type de conduite...

26-09-2018 10:26 
dante

Pas mieux que mon camarade précédent, je déplore la disparition des sport gt au profit des inepties conceptuelles que sont les trails modernes (au même titre que les SUV pour le monde de la bagnole) ...


j'ai une aprilia futura qui représentait et représente toujours pour moi la moto parfaite sur le papier (moins quand on fait le compte des problèmes que j'ai eu avec évidemment et qui font que je me suis lassé), celle avec laquelle je pouvais m'amuser sur route mais aussi en faire (de la route), transporter un passager ou faire un peu le khon.

Je trouve que la disparition de cette catégorie en dit long au fond sur la mutation du monde de la bécane, ultra spécialisé par type d'usage ce qui revient à dire que les gens n'achètent plus de machine pour "faire de la moto" mais pour une fraction des usages généraux possibles.

26-09-2018 10:35 
commando

Encore une fois, le vieux est pas d'accord !
Pour moi,la première sport GT est la BMW 90 S, la série 6 béhèm, c'était la 600, la 750, la 900 et la 90s
Moto Guzzi aussi a eu sa sport GT avec la Le Mans, là,on avait le choix entre la T3 ou la California (Bernie me corrigera si je me trompe)
Sinon, entièrement d'accord avec mes 2 camarades du dessus, ma 955 RS est "parfaite", confortable, pas trop lourde et assez joueuse
Et moi, rase bitume, j'ai du mal sur un trail, j'ai essayé, pas évident du tout (à l'arrêt bien sûr) surtout en duo (l'autre inconvénient de l'age c'est qu'on est rarement seul, et là il mourut dans d'atroces souffrances)
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus fait le tour des concessions, à part quelques visites chez Triumph ou je n'ai rien vu qui pourrait remplacer ma jaune, ni les nouvelles anciennes, ni les trails, ni les sportives des villes et je ne sais pas s'ils font toujours la ST, (l'autocuiseur)
Donc oui pour une moto pas trop lourde, pas trop haute, confortable, avec un moteur sympa avec laquelle on peut faire quelques centaines de kilomètres sans avoir les fesses en compote (et sur laquelle on peut mettre une bagagerie digne de ce nom)

26-09-2018 11:26 
Surfeur

J'ai aussi lu "sot devant" ! :-D

En même temps, pour se limiter dans la vitesse et éviter de se prendre des prunes à foison (ou ailleurs d'ailleurs...), je pense que le vulgarus motardus, et je ne parle pas de celui qui achète un truc juste pour aller au bistrot et se retrouver en bande stylée, a délaissé cette catégorie de moto trop puissante, confortable et protectrice.

Mon petit SV, avec une petite bulle donc (!), fait très bien l'affaire quand il s'agit de rouler longtemps. Je lui ai pris un petit porte-paquet, un sac polochon étanche (pour remplacer mon vieux bagage empaqueté dans un sac poubelle, je sais, ça faisait très frenchie !), des sacoches latérales souples et une sacoche réservoir aimantée. Et bien à 140 compteur sur l'autoroute, et avec 200 kilomètres d'autonomie, eh bien même si on s'ennuie, ça se fait plutôt bien. Et quand on sort enfin sur les petites routes, elle va même très bien vu qu'elle est légère, assez puissante... Toujours trop pour les radars, mais bon. Le plaisir est là et c'est ce qui compte ! Même pas besoin d'un gros trail de 160cv avec tout ce qui va avec ! De toute façon, je n'en ai pas les moyens...

Alors en y repensant, c'est vrai, c'était bon de tailler à fond de six dans les grandes courbes... dans un relatif bon confort ! Mais ça, c'était avant ! Maintenant, avec la répression, on prend toujours des risques suffisants avec cette épée de Dame Auclesse. (Je suis sûr que vous ne l'avez jamais eu celle-là ! :-D)

Bonne route !

26-09-2018 11:42 
seb-xx

Sport GT... Je mettrais encore les ZZR dedans.
Et ma fidèle CBR1100XX Blackbird, dont j'attend toujours une digne héritière de chez Honda

26-09-2018 12:40 
tigermoto

Ah Dame Auclesse, on craint son épée et son orthographe (jamais eue effectivement...)

26-09-2018 13:13 
Flakes

Pourtant, y'en a qui sortent en ce moment : La supersport de Ducati correspond à la description, la Z1000SX aussi, la ZZR également, la Hayabusa pourquoi pas, VFR800 est toujours d'actualité et sera probablement encore renouvelée. La H2SX aussi... on a aussi la R1200RS qui est toujours présente.

La catégorie a probablement plutôt été supplantée par celle des trails routiers qui font à peu près tout ce que fait une sport GT avec un air de baroudeur en échange de l'air sport.

26-09-2018 13:27 
Dblz

Chez les BM de l'époque c'est la R1100S qui était sport GT. La 1100RS n'était qu'une routière moins équipée que la RT.

Ce que j'en pense au final : Pas faux l'article. Je reste tenté par ce genre de bécanes (nostalgie) et en même temps... pourquoi faire ? A à peine 120 t'es devenu un dangereux criminel. Si c'est pour utiliser 5% des capacités de la bécane, ...

Quant aux trails dits routiers, bah tous les mauvais gouts sont dans la nature, et le marketing fait bien son boulot. C'est comme pour les SUV : Papa s'achète l'engin et croit qu'il part à l'Aventure quand il fait 300 bornes d'autoroute.

26-09-2018 13:31 
commando

Je parle des BM de 1974/75, bien avant les 1100 super content

26-09-2018 14:00 
Bee Loo

Commando tu as déjà roulé en Guzzi Le Mans ? Parce que pour dire que c'est une sport-GT ... J'aime beaucoup cette moto, mais pour moi elle n'est ni sport ni GT.
Contrairement à Rackham qui trouve que la dernière SS Ducat' n'est pas assez puissante (l'as-tu essayée ? Moi oui, elle a bien assez de chevaux à mon avis), pour moi c'est la Sport-GT idéale même si elle a des défauts bien sûr.
Elle pourrait remplacer ma KTM SMT ... que je n'ai pas du tout envie de changer !
Bonne route à tou(te)s.

26-09-2018 14:23 
Bee Loo

Et bravo pour l'article

26-09-2018 14:23 
commando

J'ai eu une Le Mans 1, bien moins confortable que la 90S, mais marrante 11 mois dans l'année et pas vraiment désagréable le douzième avec bagages et tout le bintz pour partir en vacances ou ailleurs !
J'ai essayé la ST4,bonne moto et assez polyvalente mais évidemment c'est pas tout neuf non plus, j'ai essayé aussi la multistrada, trop haute pour moi pis un peu lourd aussi

26-09-2018 14:42 
Godzilla

Une sport GT? Plus personne ne sait en faire.

La Ducati 950 machin truc? Avec un vrai réservoir ça aurait pu, et une protection un minimum crédible. Du coup, j'ai même pas eu envie de l'essayer....
La BM R1200RS? Trop compliquée, trop chère.
La Z1000SX? Trop roadster.

Les grosses? Trop lourdes.

Restent les Triumph 955 St et RS, la 1050 ST, les VFR, l'Aprilia Futura, la V11 Le Mans, et d'autres encore, mais que de l'occasion.


Je me suis rabattu sur les "sportives molles", Aprilia Falco/BM R1200S avant d'être trop vieux.sourire

26-09-2018 14:44 
commando

Pour moi une Sport GT (je savais pas que ça s'appelait comme ça) c'est la polyvalente par excellence, c'est à dire que tu peux t'amuser avec tes copains sur les petites routes qui tournent, là où la vitesse de pointe n'a aucun intérêt, ou la charger pour aller voir d'autres copains transpirer sur un circuit (les salauds) ou aller à l'autre bout de l'Europe voir si le soleil est toujours aussi chaud !
Pour l'instant ma 955 RS le fait très bien, j'espère que ça va durer encore quelques temps

26-09-2018 14:57 
ec44

Hello à tous.
Superbe article ! Ca fait du bien de voir que beaucoup de gens s'intéressent encore aux Sport-GT. C'est pour moi le couteau suisse de motards qui sont trop jeunes pour passer chez BM / HD, et trop vieux pour subir les inconvénients des roadsters.
C'est vrai qu'avec un peu d'âge on recherche un peu plus de confort, de quoi charger des bagages et commencer à envisager ds voyages au long court avec Madame. Avec çà on veut bien sûr une moto à son goût :
- avec des valises intégrées à la moto, faciles à démonter
- un bon carénage et une bonne bulle pour la protection
- un visuel facilement identifiable
- avec un peu de couple pour quand on roule chargé
- avec un peu de gouache pour le solo
J'ai essayé la 800 VFR et j'ai vraiment adoré la position, mais ça manque cruellement de couple, surtout en duo. La 800 n'avait pas assez d'autonomie au dire des comparos
Je suis passé au 1290 Super Adventure S. Là il y a du couple, mais ça vibre de partout et c'est limite haut pour mon mètre 81. Et puis pour attaquer dans les courbes c'est moins grisant qu'un VFR
Je lorgnais sur un Triumph Sprint GT, mais ces compteurs à aiguilles illisibles, voire en MPH trop peu pour moi; elle mériterait un relooking
Pas évident de remplir un cahier des charges aussi exigent pour répondre à la définition d'un Sport GT.
Quand les constructeurs auront fini de faire du roadster RRR et du trail XXXX, peut-être qu'ils commenceront lire nos avis et fabriquer des Sport GT dignes de ce nom.
Bonne route à tous V

26-09-2018 15:01 
ec44

ERRATUM : c'est la 1200 VFR bien sûr qui n'a pas assez d'autonomie.
En plus il parait qu'elle consomme ! A l'époque il s'agissait de VFR 1200 bridées à 100CV. Peut-être que la version full s'est améliorée ...

26-09-2018 15:05 
pretexte

Alors oui vous allez me dire que c'est un roadster mais j'ai une GSX-S 1000 de 2015 et je l'ai équipé de sacoche réservoir, top case et valises souples latérales. Et avec ça j'ai une sportivo-GT. 160cv, 320km d'autonomie et un confort qui me fait l'utiliser tout le temps et principalement pour partir en vacances.
Bref j'ai ma sport-GT!

26-09-2018 16:46 
MotoMotoVroumVroum

Je suis jeune et naïf, mais…
Les sport-GT n'ont il pas disparus parce que toutes les motos sont devenues des sports GT ?

26-09-2018 16:55 
thom

Citation
pretexte
Alors oui vous allez me dire que c'est un roadster mais j'ai une GSX-S 1000 de 2015 et je l'ai équipé de sacoche réservoir, top case et valises souples latérales. Et avec ça j'ai une sportivo-GT. 160cv, 320km d'autonomie et un confort qui me fait l'utiliser tout le temps et principalement pour partir en vacances.
Bref j'ai ma sport-GT!

Pareil pour moi sur base de Monster 1100 (pas de top case, mais sac étanche fixé sur support de top-case).
Je reviens de 6 jours en Forêt Noire et dans les Vosges, avec femme et bagages.

Mé bon, si on veut faire 500 bornes d'autoroute (mais on ne veut pas), c'est quand même pas ca.
Tandis qu'une vraie sport-GT conviendra.

26-09-2018 16:59 
commando

MotoMotoVroumVroum, là, ce sont les chroniqueurs du repaire qui peuvent te répondre !

26-09-2018 17:43 
commando

Faire de l'autobeurk à 130/140, n'importe quelle bécane peut le faire, y en a avec lesquelles c'est plus facile, pas forcément les sport gt, j'aime pas l'autoroute et on trouve toujours des routes sympa.

26-09-2018 18:00 
Yannick85

Quelle déception ! J'apprécie habituellement les articles du Repaire, mais là, alors là ! Sujet : les Sport GT, et pas une seule fois la 1300 FJR n'est citée. Digne héritière du 1200 FJ cité en référence, c'est pourtant la seule ! Oubli impardonnable. . . .

26-09-2018 21:05 
commando

260 kg à sec ! j'aurai plutôt classé ça dans les routières, mais je peux me tromper

26-09-2018 21:48 
pretexte

FJR1300: routière je suis d'accord!

27-09-2018 09:10 
Dblz

Quand je parlais de BM R1100S et R1100RS, je commentais l'article, qui classait la R1100RS en sport-gt, ce que je réfute.

27-09-2018 10:24 
thom

Citation
commando
Faire de l'autobeurk à 130/140, n'importe quelle bécane peut le faire, y en a avec lesquelles c'est plus facile, pas forcément les sport gt, j'aime pas l'autoroute et on trouve toujours des routes sympa.

Ouais, 130/140, c'est ce que je me dis toujours quand j'ai "besoin" de prendre l'autoroute.
Puis je me fais chier, puis je commence à rentrer la tête, et après 20 minutes je me retrouve tête dans la bulle, avec les rétros réglés pour cette position, et les 130/140 sont oubliés ...

Moi non plus j'aime pas l'autoroute, mais je voulais juste dire que, comme le dit pretexte, une roadster équipé peut faire l'affaire. Mais il trouvera ses limites quand tu as "besoin" de te farcir 5 ou 600 bornes en 1/2 journée, et donc de te farcir une portion d'autoroute.

27-09-2018 11:36 
L'iguane

Les Sport-GT ont été avant tout victimes de la répression routière. Quel est l'intérêt d'une machine pouvant atteindre les 250 - et surtout avec laquelle on peut croiser à 200 sans fatigue - si on se fait plomber le permis à coup sûr ?
Si c'est pour rouler à 136 au GPS, plus besoin d'être à moitié couché, les jambes repliées derrière les flancs du carénage, alors autant adopter une position décontractée, c'est ce qui explique le succès des trails routiers.
Il est d'ailleurs étonnant de voir vanter par certains à la fois les Sport-Gt et les petites routes.

27-09-2018 11:52 
commando

La 955 RS ou jadis la 900 sprint, sont pas vraiment des sportives, j'suis pas sûr qu'elles atteignent les 250 km/h et je t'assure que les deux sont sympas sur les petites routes, elles sont pas non plus entièrement carénées (ça tombe bien, j'aime bien voir le moteur)

27-09-2018 12:32 
dante

Bah moi, pour rouler sur autoroute, je préférais clairement une protection penchée à une position droite à la roadster sur lequel tu finis quand même pas te coucher pour limiter le vent dans la quiche alors que c'est pas fait pour ça ...

à ce tarif là y a pas beaucoup de motos de plus de 400 cc qui sont pas trop puissantes pour prendre l'autoroute de toute façon ...

Et j'aimais bien mener ma futura sur petites routes, allez pas de la départementale super étroite et défoncée, mais toute route tournicotant un peu c'était assez chouette ...

27-09-2018 17:34 
hubert91

les sport/gt sont de loin les plus adaptées à un usage quotidien : moins lourdes et encombrantes que les GT, moins larges et moins hautes que les gros trails, plus exploitables et plus pratiques que les supersport et bien mieux que les roadsters pour la protection du conducteur et le confort du passager.
malheureusement le choix actuel est plutôt limité et orienté haut de gamme... à quand une sport/gt sur base Z650,Z900,MT07 et 09, SV650, cb650ou cb1000, Triumph 765 avec des tarifs entre 7000 et 11000¤. Malheureusement le marché moto est de plus en plus segmenté et orienté vers un usage purement loisir. Pas sûr que les constructeurs (et les acheteurs) reviennent à cette catégorie pourtant hautement polyvalente... bonne route

28-09-2018 13:20 
Godzilla

sourire

Quand j'avais essayé les MT09 et Tracer 900, j'avais demandé au vendeur à quand une Fazer 900 avec ce moteur...

La réponse est venue sans hésitation : Jamais semble-t-il.au bord des larmes

28-09-2018 13:40 
pretexte

Vous oubliez un truc ceux qui parlent de vitesse et autoroute(130km/h bien sur)avec roadster. Il existe des roadster naked ET caréné avec la bulle sympa qui en fait presque une sport-gt. Pas besoin de se mettre "en limande" et je vous assure que faire 600 bornes dans la journée par autoroute ou non n'est pas un soucis sur mon GSX-s version F. Et pourtant je ne suis plus de la première jeunesse.
Pour les plus sensibles, il existe même des bulles haute!

01-10-2018 09:36 
Berny

Citation
commando
J'ai eu une Le Mans 1, bien moins confortable que la 90S, mais marrante 11 mois dans l'année et pas vraiment désagréable le douzième avec bagages et tout le bintz pour partir en vacances ou ailleurs !
C'est clair

Citation
Bee Loo
Commando tu as déjà roulé en Guzzi Le Mans ? Parce que pour dire que c'est une sport-GT ... J'aime beaucoup cette moto, mais pour moi elle n'est ni sport ni GT.

Bah si, j'en ai une toujours dans le garage, LM III, 170.000 kms.
Tu lui mets un guidon cintre plat, un tapis de réservoir, une selle correct et un porte-bagage, ca fait une excellente moto polyvalente, capable de s'amuser sur les petites routes du Lot, que de se taper un 200 ( chrono, autonomie 1 h inquiet ) entre Lyon Paris ( exemple ).

Mais n'oublions pas, c'est des motos des années 1980, aux antipodes de ce qu'il se fait aujourd'hui.

01-10-2018 10:35 
alain81

Je trouvais ma KTM 1190 Adventure un peu dans cet esprit Sport / GT que j'aime bien.

Sur "petites et moyennes" routes avec virages, personne ne peut te suivre vu ses 150 cv, sa partie cycle, son freinage et sa tenue de route ; et sur un long parcours (j'ai testé !) y'a du confort avec la bulle, des suspensions extra et une position droite reposante.

Après, niveau look, ça n'a pas le charme d'une belle moto "vintage", évidemment ...

La Kawasaki Z 900 RS ("clone" de la Z900 des années 70) pourrait être une bonne et belle sport GT, en rajoutant une bulle de protection.

04-01-2019 19:26 
fift

Citation
hubert91

. à quand une sport/gt sur base Z650,Z900,MT07 et 09, SV650, cb650ou cb1000, Triumph 765 avec des tarifs entre 7000 et 11000¤.


Ca s'appelle une CBR 650 F clin d'oeil.

04-01-2019 22:14 
BIG83

Salut

Citation
L'Iguane
Les Sport-GT ont été avant tout victimes de la répression routière. Quel est l'intérêt d'une machine pouvant atteindre les 250 - et surtout avec laquelle on peut croiser à 200 sans fatigue - si on se fait plomber le permis à coup sûr ?
J'avoue ne pas bien comprendre ton raisonnement...

Une GT, "une vraie", permet de voyager à 200 et bien plus, encore plus décontracté qu'une sport GT.. et le PC sautera pareil...et pourtant elles existent encore.
Quand au gros trail, tenir une haute vitesse pendant des centaines de bornes est possible aussi...
Après, voyager à 200, j'vois pas bien l'intérêt...

Ceci-dit, même derrière un bon pare-brise, tenir le 200 et plus, au bout d'un moment t'es rincé...
V

05-01-2019 13:12 
Godzilla

Ben c'est qu'avec une GT et un trail, tu peux musarder.

Avec une Sport-GT (une vraie, celles d'avant, pas un roadster déguisé), c'est vraiment difficile.
C'est quasiment vendu dans la définition même du truc. Rouler comme ça se faisait dans les années 90 en fait, l'époque ou ces engins cartonnaient.
L'époque ou la 750 VFR était la reine.


Pour se promener à 90 avec une Sport-GT à l'ancienne, faut avoir pris des médicaments avant....sourire

05-01-2019 14:07 
Peterpan

L époque semble bien révolue pour sportives et sport-gt qu on associe directement à vitesse !

Même si Big n'a pas tort dans son raisonnement … les motos à caractère sportif ne sont plus dans l'air du temps !


Les mots qui viennent à l'esprit pour évoquer une moto ! ...c en général: sportive= vitesse et Gt= confort !


Donc par les temps qui courent ….!


Pourtant chacunes ont leur spécificité ….ce que j'apprécie dans ma moto ( en dehors de s accélérations et de la vitesse) que je ne retrouverai pas dans une GT , c est la position de conduite et leur légèreté… elles sont vraiment agréables à emmener !


V

05-01-2019 19:27 
cajo

Citation
Godzilla
Pour se promener à 90 avec une Sport-GT à l'ancienne, faut avoir pris des médicaments avant....
super ... et à 80 c'est l'anesthésie générale ??

? ou alors faut choisir des p'tites routes, et que ça ...
Cela dit j'ai l'impression que ta remarque est valable pour une grande majorité de bécanes d'aujourd'hui, quel que soit la catégorie, nan ?

05-01-2019 20:19 
Godzilla

Peut-être pas.

Prends par exemple, tout à fait au hasard, une Béhème R1200S des années 2000.
C'est tellement pas souple qu'on peut pas rouler à 90 en sixième, et pour se sentir dans la bonne plage, toujours en six, ça se situe au-dessus de 100/105. Et avec du doigté.
On met par dessus une partie-cycle qui fait "camion" aux bases vitesses et qui se sent bien quand ça commence à envoyer, et on se pose la question de changer de moto pour rouler sous l'horizon radar.

A contrario, tu prends une moderne au moteur souple et qui répond présent dès les plus bas régimes avec suffisamment de force pour pas que ce soit frustrant, tu mets avec une partie-cycle agile, qui pardonne beaucoup, qui rend la bécane "vélo" dès 10 km/h, et tu peux parfaitement rouler le nez en l'air la plupart du temps sans te forcer.

La facilité d'ensemble et l'agrément, c'est toujours ce qui surprend quand on essaye une moto moderne en ayant sauté une ou plusieurs générations.
Les anciennes savaient rouler vite, mais les jeunettes savent aussi être prévenantes en se trainant.

Non?ange

05-01-2019 21:54 
cajo

Très intéressant point de vue, merci Godzilla clin d'oeil.

De suite, je me dis bien que les machines ont certainement évolué et qu'il est probable que les actuelles se montrent plus souples, plus faciles et apportent plus d'agrément. J'ai aucun doute là dessus, même si je peux craindre qu'elles manquent un poil d'originalité et de caractère ...

Cela dit, est-ce que tout cela se mesure essentiellement avec des attentes plus fortes en terme de "confort" (si ça peut faire la synthèse souplesse-facilité-agrément) ?
Je me pose des questions sur les objectifs recherchés et sur le sens de l'évolution des motos et de ceux qui les utilisent.

Autre chose, je me doute que d'autres paramètres sont en cause, mais quand même comment expliquer la réduction sensible des moyennes kilométriques annuelles, alors que pourtant les motos sont, disons "mieux adaptées" ?

Bon, c'est vrai que ça fait un bail que j'ai pas essayé une "moderne". La curiosité suscitée par ton message va m'y pousser, c'est sûr ... clin d'oeil

05-01-2019 23:55 
CLEW

Citation
Phil G
La moto idéale, dont plus personne ne veut ! ...
[/url]

Quelle arrogance dans la prose ! Voilà une personne qui a dû prendre des cours chez EM et consorts !
Même si j'étais le seul (l'irréductible gaulois) je dirais que c'est le genre de machine qui me plait le plus.

V

06-01-2019 17:48 
BIG83

Salut
Donc, avant on avait des pétoires inutilisables pour "musarder" mais uniquement pour rouler fort...
Maintenant on a des pétoires qui permettent de se promener nez au vent mais qui peuvent aussi très bien rouler plus fort que celles ci-dessus....

De quoi se plaint on alors ?question

06-01-2019 18:55 
fift

Citation
cajo
.

Autre chose, je me doute que d'autres paramètres sont en cause, mais quand même comment expliquer la réduction sensible des moyennes kilométriques annuelles, alors que pourtant les motos sont, disons "mieux adaptées" ?

Augmentation de l’âge des conducteurs (famille, tout ça, qui fait qu’on parcourt en moyenne moins de km que quand on a 20 piges), et surtout augmentation du nombre de motards, dont une bonne partie pour un usage purement loisir.

07-01-2019 07:20 
Fox

J'ai mon permis depuis à peine 2 mois et demi, je roule tous les jours avec ma moto (environ 40-50km journalier) et j'aime me faire plaisir le week end.
Ce segment est pour moi le compromis parfait, les sportives étant couteuses à l'achat et à l'entretien, les pures routières trop imposantes dans le trafic parisien et pas assez fun, les roadsters offrant trop peu de protection et les trails à l'esthétique particulières qui me fais penser à celui des SUV : un physique de tout terrain qui ne voit que du bitume.

Quand Honda nous sortira une nouvelle VFR sans le vtec je serais aux anges (avec un petit surplus de puissance -une vingtaine de chevaux)

27-09-2019 22:07 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous