Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Documentaire moto : Continental Circus

Joies, drames et gloires des pilotes de courses moto

Une saison MotoGP en enfer

Documentaire moto : Continental CircusElevé au rang des mythes du cinéma motard, le documentaire Continental Circus est l'oeuvre du réalisateur français Jerôme Laperrousaz.

Sorti en 1972 et récompensé du prix Jean Vigo, le film s'intéresse en réalité à la saison du championnat du monde moto de 1969-1970 surnommé à l'époque par les pilotes Continental Circus. Il met principalement en scène l'Australien Jack Findlay, pilote privé de grand talent, ainsi que sa compagne Nanou, figure emblématique des paddocks de MotoGP de l'époque.
Le documentaire tente avant toute chose de mettre en lumière les grands écarts qui opposent les pilotes privés, connaissant souvent de grandes difficultés financières et disposant de peu de moyens, aux pilotes d'usine tels que Giacomo Agostini. Il met en outre en évidence les risques considérables pris par les pilotes pour vivre leur passion. Le film évoque ainsi les pilotes Santiago Herrero, décédé lors du Tourist Trophy de 1970 sur sa Ossa ou encore Bill Ivy mort suite à un accident survenu lors du Grand Prix d'Allemagne de 1969.

Documentaire moto : Continental CircusCouronné vice-champion du monde 500cc en 1968 derrière Agostini, Jack Findlay tente au cours de la saison 1969 de prendre le dessus sur son adversaire de toujours. En tant que pilote privé, Findlay manque de moyens pour réaliser une saison aussi brillante que le pilote d'usine MV Agusta officiel. Chutant à plusieurs reprises lors du championnat, l'Australien réalise ici sa plus mauvaise saison au guidon de sa Linto (une Aermacchi dont on a accouplé deux moteurs de 250cc)

Pour l'anecdote, Continental Circus fut, avec le documentaire On Any Sunday, l'un des premiers à avoir recours à des caméras embarquées sur les motos et casques des pilotes.
La bande-originale, signée par le groupe Gong, contribua largement à élever Continental Circus au rang de film culte.

Fiche technique et casting

  • Réalisateur : Jérôme Laperrousaz
  • Jack Findlay
  • Nanou
  • Giacomo Agostini
  • Durée : 1h42
  • Date de sortie : 1972

Le générique de début de Continental Circus

Où trouver le film ?

Continental Circus a bénéficié d'une sortie sur VHS au cours des années 90 mais ne fut jamais édité en DVD. Rare et recherché, les prix de vente des éditions VHS peuvent atteindre les 50€.

Plus d'infos sur Continental Circus