Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Pilote de légende : Doug Polen

Un champion à tout faire

Double Champion du Monde Superbike et d'Endurance

Doug Polen - crédit photo : DRDoug Polen est un pilote de moto américain né à Detroit en 1960. Il débute sa carrière en 1977 alors qu'il n'est encore qu'un adolescent et fait rapidement parler de lui, devenant un des grands espoirs de la moto américaine en concourant dès le début des années 80 en Superbike et en Lightweight.

Pourtant, à l'été 82, Polen est prêt à tout quitter à cause de multiples blessures occasionnées suite à une chute. Ce n'est que trois ans plus tard que ses amis le convaincront de retenter sa chance en compétition. Début 86 il fait ainsi son entrée dans la Suzuki GSXR National Cup qui vient d'être créée.

Le pilote n'a rien perdu de son talent et s'impose aisément. En 1987, il rejoint ainsi le team Kosar Racing pour piloter une Suzuki GSX-R 750 en AMA Superbike où il retrouve des pilotes comme Kevin Schwantz et Wayne Rainey. Malgré son statut de privé, il termine quatrième du championnat. Cette même saison, il décroche le titre en Supersport. Polen signe alors avec Yoshimura USA dès la saison suivante et entre définitivement dans la catégorie des tops pilotes en devenant le premier à réussir le doublé AMA 750 et Supersport. Il s'illustre également sur des courses d'endurance, comme à Daytona où il monte sur le podium de la course de 35 miles des 600 Supersport avant de prendre le départ des 200 miles pour y signer un podium puis d'aller s'imposer sur la course des 750.

Il attire désormais l'attention de Yoshimura Japan qui l'envoie disputer le championnat japonais en Formula 1 et Formula 3, deux catégories où il est titré. Mais en 1990, l'Américain est lourdement blessé après une chute pendant des essais de sa Superbike sur le Willow Springs Raceway. Deux mois plus tard, il revient à la compétition, mais terminera sur une saison blanche.

En 1991, Doug Polen est déterminé à s'imposer au niveau international et fait son entrée en Championnat du Monde Superbike avec le Ferracci Ducati Team. Son arrivée dans la compétition sur la 888 est impressionnante puisqu'il remporte 17 des 24 courses et décroche le titre dès sa première année. Il réédite sa performance la saison suivante et termine même 3e du championnat AMA.

Doug Polen sur sa Ducati 888 en WSBK

Malgré ses excellents résultats en mondial, Ducati lui demande de se concentrer sur l'AMA Superbike. L'Américain se plie aux exigences du constructeur et va décrocher un nouveau titre national. Il prend alors un nouveau virage en quittant Ducati pour rejoindre le HRC et faire son retour en WorldSBK sur une RC45. Les résultats ne sont pas là et il ne parvient plus à s'imposer malgré quelques podiums. Il arrête brutalement son engagement avec Honda la saison suivante, mais seulement après avoir été remporter les 8 Heures de Suzuka avec Aaron Slight.

Polen prend alors la direction du Championnat du Monde d'Endurance en rejoignant le SERT à partir de 96. La saison suivante, il décroche le titre mondial aux côtés de Peter Goddard. Il poursuit ensuite l'aventure chez Honda et décroche un nouveau titre avec Christian Lavieille.

Doug Polen se retire ensuite de la compétition pour monter son école de pilotage, Doug Polen's 1 on 1 Riders School.

Palmarès de Doug Polen

  • Champion du Monde Superbike - 1991 et 1992 (80 courses, 40 podiums dont 27 victoires, 17 poles)
  • Champion du Monde d'Endurance - 1997 et 1998
  • Champion AMA Superbike - 1993
  • Champion AMA Supersport 600 - 1987 et 1988
  • Champion AMA Supersport 750 - 1988
  • Champion du Japan Formula 1 - 1989
  • Champion du Japan Formula 3 - 1989

Plus d'infos sur les pilotes de légende

Tous les pilotes de légende