Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube

Petit calcul... Comment doubler ?

avatar Motard passager 30-10-2004 08:22
Petit calcul... Comment doubler ?

Bonjour,
De bon matin j'me suis amusé un peu avec toutes les vérités mais aussi toutes les inepties que l'on peut entendre proféré par les fervents défenseurs de la sécurité routière.
Je m'en suis tenu au chiffre stricte de la législation française sachant que d'après eux aucune tolérance ne devrait etre admise.
Bon maintenant mettons les chiffres sur la table.
.
Les vitesses :
Vitesse maxi autorisé d'un PL sur route : 80 km/h
Vitesse maxi d'un VL sur route : 90 km/h
Sachant que les PL disposent d'un chronotachygraphe il convient de corriger la vitesse du VL de 5 % ce qui nous donne
Vitesse réelle du VL : 85.5 km/h
.
Maintenant les longueurs :
Longueur d'un PL type semi remorque en france : 16.50 ml
Pour les VL je prends une moto de 2.10 ml
.
Et pour finir les temps :
Temps pour assurer une distance de sécurité : 2 secondes
Sachant que lorque l'on double il n'est pas question de se lancer sur l'intervalle de sécurité et de rabattre dans celui ci puisque dans les deux cas si il y a freinage il y a risque de percution entre les véhicules. à l'estime je dirais qu'il faut :
temps de déboitement : 2 secondes
temps de rabattement : 2 secondes
Un autre paramètre final est aussi à prendre en compte c'est quil faut regarder dans ses rétroviseurs la manoeuvre exige de vérifier en moto le rétroviseur de gauche et de tourner la tete, en voiture partons en principe de regarder son rétroviseur de gauche, le central et aussi de tourner la tete y'a pas de raison de pas vérifier soin angle mort en quatres roues, je suis parti la aussi sur une estimation :
temps d'observation arrière pour déboiter : 2 secondes
temps d'observation pour rabattre : 2 secondes
.
J'vous donne le résultat ? Non faites le plutot vous meme sur le tableur que je voulais faire depuis longtemps et que j'ai mis en ligne.... C'est assez édifiant.............
[oscarleouaf.chez.tiscali.fr]
Si vous trouvez que certains chiffres sont exagérés changez les, de toute façon y'a comme qui dirait un bleme quand meme.
J'm'en vais de ce pas demander des conseils à la LCVR moi.....
Bonne journée

avatar Motard passager 30-10-2004 08:25
Re: Petit calcul... Comment doubler ?

Pour celles et ceux qui n'arribvent pas à ouvrir en direct (ça arrive souvent) vous cliquez à droite sur l'adrese et faites "enregistrer sous"

avatar pollux 30-10-2004 08:26
Re: Petit calcul... Comment doubler ?

Ton site n'est pas accessible...
C'est s'que ca marque clin d'oeil



avatar TOTOF 30-10-2004 08:27
Re: Petit calcul... Comment doubler ?

ton lien ne fonctionne pas

et ne te fatigue pas à aller voir la LCVR,ils vont te pendre haut et court quand tu diras "motard" ou "doubler" j'aime



avatar Motard passager 30-10-2004 08:30
Re: Petit calcul... Comment doubler ?

Pour celles et ceux qui n'arribvent pas à ouvrir en direct (ça arrive souvent) vous cliquez à droite sur l'adrese et faites "enregistrer sous"


avatar Motard passager 30-10-2004 08:31
Re: Petit calcul... Comment doubler ?

Au fait une fois que vous allez avoir vu le résultat vous allez peut etre aimer les lignes droite

avatar TOTOF 30-10-2004 08:33
Re: Petit calcul... Comment doubler ?

Alf a écrit:

> Pour celles et ceux qui n'arribvent pas à ouvrir en direct (ça
> arrive souvent) vous cliquez à droite sur l'adrese et faites
> "enregistrer sous"
>

comme ça;ça marche clin d'oeil
c'est vrai que ça fait mal les distances et temps annoncés flute

pis je me suis amusé à changer la longueur de la moto pour mettre celle d'un autre camion,ben je comprend mieux pourquoi ils squattent 2 files aussi longtemps sur l'autobeurk (en laissant les vitesses alors qu'il n'y a pas autant de difference entre 2 camions) j'aime



avatar Harry COVERT 30-10-2004 11:28
Re: Petit calcul... Comment doubler ?

Pour ton car et sa remorque d'apres mes calculs. (en restant à 90 compteur avec ma moto)


bus+ remorque= 19m, distances de secu=20m*2 (devant et derriere), + moto 2m.
Ca me fait 61 m à passer en roulant à 5km/h
(0.061Km/5)*3600 pour l'avoir en seconde = 44s (mes contoles de dsecu etant fait avant)

j'ai du rater un truc

avatar J44 30-10-2004 11:45
Re: Petit calcul... Comment doubler ?

Oui enfin à la base le 90 c'est vitesse maxi sur route, pas vitesse imposée...

clin d'oeil

avatar Motard passager 31-10-2004 04:17
Re: Petit calcul... Comment doubler ?

Bonjour,
J t'es limite mauvaise foi clin d'oeil
Bonne journée

avatar J44 31-10-2004 11:02
avatar Andrieu 31-10-2004 13:15
Re: Petit calcul... Comment doubler ?

Même si on peut diminuer quelques paramètres, ta démonstration est lumineuse et rejoint ce que nous sommes un certain nombre à clamer depuis longtemps (sans être entendus, bien sûr). A savoir que ne pas autoriser (officiellement) un dépassement de la vitesse limitée pour doubler est non seulement une absurdité mais est dangeureux !!!
C'est d'ailleurs en contradiction avec un article du code de la route qui dit en substance (je cite de mémoire ne l'ayant pas sous les yeux) que tout usager qui en double un autre "doit dégager la partie gauche de la chaussée le plus rapidement possible". Continuer à se prendre des prunes pour avoir respecté un article du code de la route, ça c'est un comble, non ?



 

Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.