Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Huile voiture pour moto ?

avatar rem 25-03-2005 20:33
Huile voiture pour moto ?

Alut a tous

pouvez vous me dire si on peut utiliser de l'huile voiture pour une moto, j'ai un bidon d'huile 10W40 qui ne me sert pas et j'ai besoin de refaire le plein de ma bécane,

merci

avatar olive78 25-03-2005 20:45
Re: Question sur huile

Si tu n'es pas du genre à trop solliciter ton moteur j'aurai tendance à dire oui, moi je le fait sans trop me poser de question et l'article moto mag sur les huiles va dans ce sens...

avatar mécanofou 25-03-2005 20:48
Re: Question sur huile

Oui sans pb.

avatar mike91 25-03-2005 20:49
Re: Question sur huile

Euhhh... J'suis pas d'accord...

La plupart des huiles auto ont des additifs qui sont pas top pour nos embrayages à bain d'huile!!! Ca a pour effet de faire patiner l'embrayage...

Moi, je ne tenterais pas... clin d'oeil

avatar MATTSUZUKI 25-03-2005 21:20
Re: Question sur huile

La qualité de la meilleure huile "auto" n'attendra jamais la qualité d'une huile "classique moto".

Ta voiture, tu l'utilise sur une plage moteur de 0 a 5000/6000trs pour des bagnoles qui pousse un peu, et qd tu tire un peu dedans.

Ta moto fonctionne sur une plage de 0 à 9000/10000 trs voir beaucoup plus (14000/15000trs) donc les contraintes de ton huile ne sont pas du tout les meme (film d'huile, capacité de lubrification...)

Apres, c'est ta moto c toi qui choisi !!

avatar olive78 25-03-2005 21:30
Re: Question sur huile

Bref c'est une question d'éthique!!!
T'es bien avancé maintenant avec tous ces avis opposés hein? clin d'oeil

avatar cx27500 25-03-2005 21:49
Re: Question sur huile

c est quand meme de la 10w40
c est a dire de la semi synthese
c est pas nimporte quoi comme huile
elle est quand meme plus fluide a froid qu une 15w40 minerale
alors si tu en met dans ta bécane pour moi ya pas de mal
l important c est de respecter la mecanique et laisser chauffer le moulin
tranquil
a moin que ce soit une becane avec laquelle tu caresse tout le temps la zone rouge
j en finit avec les additifs antifrictions de bagnole
en disant que c est vrai pour quelques bécanes ca peut etre cause de patinage(ma cx a 80 000 et toujours huile voiture sans problemes)
et j ai bon nombre de potes qui roule en sportives comme 1000
fazer 30 000 km avec de l huile voiture sans aucun problemes
apres c est comme on veut
je t en finis avec ca en te disant que d apres les comparos d huiles moto mag et autre,certaines huiles pour moto avec des jolis nom qui attire bien les petits jeunes en scooters c est de l attrap touriste
fait confiance aux grands (total elf) , castrol ,mobil
pas de silko ipon et autre petits noms rigolos

avatar mike91 25-03-2005 22:10
Re: Question sur huile

Et bien prends une 5w50 carrefour qui ne contient pas (paraît-il) d'additifs, et elle serait nickel pour nos machines!!! clin d'oeil

avatar k0zzz 25-03-2005 23:06
Re: Question sur huile

Salut,

Pour moi, ça va très bien. Et question prix, c'est tout vu, en auto, tu as des grades de qualité plus élévés pour beaucoup moins cher.

J'aimerais que ceux qui disent le contraire nous parlent de leur experience personnele à ce sujet puisque pour ma part, je n'ai jamais rencontré de soucis.

V

avatar Chiken 26-03-2005 00:36
Re: Question sur huile

serieux ds le doute.... prendre un risque pareil pour economiser 5€.... je sais pas si ça vaut le coup?...?



avatar 1100gex78 26-03-2005 07:47
Re: Question sur huile

CX 27500 a dit :

<pas de silko ipon et autre petits noms rigolos>

=> déjà IPONE cest de la sous marque de CASTROL (cest pas un petit rigolo lui...) et SILKOLENE cest FUCHS (lui non plus il me semble que cest pas un petit....)

en clair : si cest une bonne marque tu peux la mettre, ton huile auto, cest juste pour un appoint...



avatar jesy 26-03-2005 17:47
Re: Question sur huile

clin d'oeil perso j'utilise de l'huile 5w50 carfour ou champion (groupe promodes) depuis plus de 10 ans dans mes motos et je n'ais jamais eut aucun probleme avec l'huile.
pour ceux qui mettent 5 euro de plus par litre d'huile sous pretexte que leur moteur tourne plus vitte c'est bidon ,j'ai eut un 600zzr qui prenait 14000tmn et je ne le vidangais que tout les 10000km et le mec qui me l'a racheter a maitenant 65000km sans avoir aucun probleme .
pour info moto journal a fait un essay sur les huiles les premiers son 5w50 carfour super content et 10w40 leclerc les grands marque sont juste derriere .
a+

avatar olive78 26-03-2005 18:53
Re: Question sur huile

Perso j'ai refait mes niveaux avec de l'activa 7000 (10W40 TOTAL).
Sur un b6 et sur un b12. Rien à signaler j'ai eu aucun pb ni sur l'embrayage ni ailleurs.
Maintenant il est vrai que je ne fait pas hurler mon moteur sur l'auroroute.

avatar GGRSV1000 26-03-2005 19:33
Re: Question sur huile

Pour faire un rajout , je pense que tu peux y aller sans problème moi même ça m'est déjà arrivé de la faire. Ca marchera et ça va rien casser, même pas ton embrayage. Mais bien sûr, rien ne vaut une huile conçue pour les moteurs de moto on y retrouve pas les mêmes additifs et à long thermes ça limite l'usure

a +

avatar val46 26-03-2005 21:34
Re: Question sur huile

L'huile est primordial pour la durée de vie d'un moteur, il vaut mieux mettre de l'huile pour moto, c'est qd même des moteur qui tourne à 11000 trs voir plus

avatar algo90 28-03-2005 18:04
Re: Question sur huile

En fait les motos utilisent une huile commune pour le moteur, l'embrayage et la boite.Avec une huile automobile, meme de qualité, les emboitements de pignons cisaillent les molécules, et l'embrayage fini par patiner a pleine charge(additif antifriction)...Nos moteurs sont souvent capables de tourner a plu dr 10 000tours, tendant à faire mousser une huile auto, a la faire monter en température et a s'infiltrer dans la chambre de combustion...
Je te recommande donc une huile moto adaptée, l'ecart de prix etant justifié. V

avatar mécanofou 30-03-2005 22:35
Re: Question sur huile

Pour "l'huile qui sert pour moteur boite et embrayage", les huiles minérales des années 70 servaient dans les 104/204/304/etc... sans aucun pb, cad pour moteur et boite.

Pour la spécifité des huiles moto, il existe des normes internationales, utilisées pour toutes les huiles moteur. Une huile qui répond à la norme X supportera les mêmes contraintes qu'elle soit pour essence diesel camion auto moto ou ulm.

Pour les additifs, à part les huiles 0W** dites "économie de carburant" qui peuvent faire patiner l'embrayage en conditions extrèmes et si l'embrayage est fatigué, les additifs sont en quantité infinitésimale et les exemples abondent (sans même parler des test Moto Mag) de motards grands rouleurs qui utilisent depuis des années de l'huile auto dans leur moto. Un simple exemple, les grands sites allemands de VPC moto tels que Louis, Polo ou d'autres spécifient bien que leur huile peut servir pour tous véhicules.

Mettre de l'huile moto plutôt que de l'huile auto dans sa bécane fait penser au gars qui préfére acheter des bougies siglées constructeur plutôt que des NGK. Mais après tout, chacun dépense son argent comme il veut.... cool

avatar le1000pattes 31-03-2005 07:45
Re: Question sur huile

je confirme:
ça fait des années que je roule à l'huile de voiture avec tous types de moto, et jamais de problèmes !!



avatar Zoom 31-03-2005 08:34
Re: Question sur huile

OK, ma moto c'est pas un avion de chasse (zone rouge à 8500), mais ça fait 12 ans (et 127000 km) que je roule avec de l'huile voiture.

Je pense qu'il est plus important de faire chauffer sa belle avant d'attaquer ainsi que de respecter la fréquence des vidanges plutôt que de pinailler sur le type auto/moto des huiles.

avatar atreju 31-03-2005 16:30
Re: Question sur huile

MATTSUZUKI a écrit:

> La qualité de la meilleure huile "auto" n'attendra jamais la
> qualité d'une huile "classique moto".
>
> Ta voiture, tu l'utilise sur une plage moteur de 0 a
> 5000/6000trs pour des bagnoles qui pousse un peu, et qd tu tire
> un peu dedans.
>
> Ta moto fonctionne sur une plage de 0 à 9000/10000 trs voir
> beaucoup plus (14000/15000trs) donc les contraintes de ton
> huile ne sont pas du tout les meme (film d'huile, capacité de
> lubrification...)
>
> Apres, c'est ta moto c toi qui choisi !!

tu dis n'importe quoi, les huiles moto ne sont pas plus performantes, ce sont les meme, il faut juste se mefier des eventuels additifs.
La différence entre les motos et les autos qui tournent moins vite, c'est que sur une moto tu fais la vidange tous les 5000km vu que l'huile se dégrade plus vite
Ca me mets hors de moi les mecs qui parlent sans savoir juste pour se la peter a raconter leur science et qui induisent ce qui veulent des reponses en erreur



avatar riodji 31-03-2005 17:19
Re: Question sur huile

MATTSUZUKI a écrit:

> Ta voiture, tu l'utilise sur une plage moteur de 0 a
> 5000/6000trs pour des bagnoles qui pousse un peu, et qd tu tire
> un peu dedans.

j'ajoute aussi qu'il ne faut pas raisonner en terme de tours minutes; mais en vitesse linéraire de piston.... vitesse linéraire déterminé par la course du piston. les pistons les voitures ont une course beaucoup plus longue et donc a regime egale le piston doit faire beaucoup plus de chemin !

Avec ce principe on se rend compte qu'une voiture peut mettre a aussi rude epreuve son huile qu'une moto. clin d'oeil


comme expliqué plus haut la principale différence entre une moto et une voiture ( a qq exceptions près clin d'oeil ) c'est que sur une moto l'huile lubrifie la boite et le reste du moteur alors dans une voiture la boite est graissé séparément

riodji

avatar mécanofou 31-03-2005 20:20
Re: Question sur huile

"comme expliqué plus haut la principale différence entre une moto et une voiture ( a qq exceptions près ) c'est que sur une moto l'huile lubrifie la boite et le reste du moteur alors dans une voiture la boite est graissé séparément"

NON ! le cas a existé sur des voitures vendues à des millions d'exemplaires et à une époque où les huiles étaient beaucoup moins performantes. La seule diffèrence est que l'embrayage de certaines motos est à bain d'huile et que dans des cas extrèmes (embrayage fatigué, utilisation compét), il y a un % infime de risque de patinage avec une huile auto typée écononomie carburant.

avatar riodji 01-04-2005 09:40
Re: Question sur huile

>>"comme expliqué plus haut la principale différence entre une moto et >>une voiture ( a qq exceptions près ) c'est que sur une moto l'huile lubrifie >>la boite et le reste du moteur alors dans une voiture la boite est graissé >>séparément"

>NON ! le cas a existé sur des voitures vendues à des millions >d'exemplaires et à une époque où les huiles étaient beaucoup moins >performantes.

"A une epoque"... y a 25 ans quoi clin d'oeil la je parlais de la production et du parc automobile actuel et des huiles actuelles... des peugeot 104 et compagnie y doit pu y en avoir beaucoup sur la route flute voila pourquoi je parle d'exception.

pour revenir dans la charte j'aime , mon 500 GPZ tourne depuis 30 000 km a l'huile auto ( avec un bref passage a l'extralub moto leclerc) et rien a signaler , a l'approche des 50 000 km l'embrayage se porte très bien.

avatar cx27500 01-04-2005 21:39
Re: Question sur huile

ca fait couler de l encre
mais on ne convainquera pas un utilisateur d huile voiture (comme moi)
d achetter une fortune un bidon d huile moto car je me tiens a mon experience perso et pour l utilisation que j en fait ca me vas tres bien
et on ne convainquera pas un utilisateur d uile special moto de prendre de l huile bagnole pour lubrifier sa belle
ca releve de l intime conviction
chacun est persuadé qu il a raison
et contre ca ,on ne peux rien

avatar jothi 01-04-2005 21:52
Re: Question sur huile

salut , moi j'utilise la 10w40 extralub "leclerc " ; notifié huile moteur essence !
donc , pour moi pas de distinction entre auto ou moto ! je vidange ma honda " deauville " tous les 6000km , je conduit plutot cool , et j'ai aucun problème mécanique ! les comparatifs dans moto mag étaient positif dans ce sens ! cool cool cool V

avatar tiguydou 02-04-2005 16:07
Re: Question sur huile

super content
ATREJU
En voila un qui pense pareille comme moi.
sa va faire bientot 27 ans que je fais de la mécanique moto et auto et je suis du meme avis...



avatar motoboy 04-04-2005 21:04
Re: Question sur huile

MOUAIS je crois qu'ils ont bien raison et dans le futur je mettrais plus que de l'huile auto partout.
En voiture j'utilise déja la carrefour synthétique 5W50 qui est toujours la meilleur huile auto du marché en étant une des moins chéres.

-La FORD MONDEO ESSENCE 1.8 16V familialle achetée neuve en 1995 et entretenu perso maison se porte extraordinairement bien avec 160000km,elle à toujours tournée avec la 5w50 carrouf,et consomme au maximun 0,5l au 15000km(entre chaque vidange donc).
On utilise aussi cette huile maintenant dans la tondeuse à gazon depuis quelques années,sans jamais avoir dut en rajouté et vidangé.Oui depuis des années je sais cela fais longtemps pour la vidange mais bon,marche toujours aussi bien,alors?!c'est un tondeuze aussi.

-AUTRE CHOSES:
-Avez-vous remarquez que les huiles auto DIESEL,sont exactement les mémes que les huiles ESSENCE.D'ailleurs certaines comme la CARREFOUR 5W50 ne font pas la différence.
Mais pour dire que sur un bidon huile DIESEL uniquement,il y a exactement les mémes inscription,marquage et normes de qualité et performance et le bidon de la méme huile en version ESSENCE!Alors pourquoi faire un différence là quand il n'y en a pas.

-Je pense vraiment passer à l'huile auto CARREFOUR 5W50 dans mes motos et scooters(quand j'aurais fini mes stocks d'huile motos),car en plus mon expérience en ce qui concerne le patinage d'embrayage est:

-J'ai utilisé l'additif assez connu MECACYL,"hyperlubrifiant miracle";en continu une fois le rodage terminé (donc depuis les 1500 premiers km environ)jusqu'à le revente,sur:
-YAMAHA FZS 600 FAZER 1999 pendant 20000km
-KAWASAKI ZX6R NINJA 2000 pendant 13000km
-APRILIA SL 1000 FALCO 2000 pendant 18000km
-Et actuellement SUZUKI TL1000R 2001 depuis 4000km
Je n'ai jamais eu aucun probléme de patinage d'embrayage,aucune différence à ce niveau!

____________________________________________________________
CONDUITE:en moyenne style rapidement/tranquille
***Croisiére rapide entre 160 et 220 aussi bien sur national/voie rapide/autoroute.
***Tirage occasionnel (soit au moins une fois à chaque utilisation)de rapport au rupteur (aussi bien la 1er à la 6éme,en général plutot les intermédiaires 2-3-4)
***Trés rare sont les sorties aussi sans faire une bonne pointe classique font de six(au rupteur pour ma TLR actuelle qui tire court)
____________________________________________________________
-Pourtant quand on détaille les éffets du produit,on pourrait prendre peur,car il permet la lubrification parfaite inaltérable,en gros rien n'accroche,cela glisse à la perfection,alors pourquoi l'embrayage embraye toujours avec,je devrait faire du sur-place?!?

Soit se produit est une grosse arnaque(mon avis perso est mitigé sur l'éfficacité du produit;Là je fini de me servir,dernier flacon),soit je penche plutot du coté pour le fait que les embrayages motos ne craignent pas grand chose au niveau des huiles et additifs qu'on leur fait boire.

-MA CONCLUSION
Si mes embrayage n'ont pas réagit au MECACYL,alors cela m'étonnerait beaucoup que les additifs anti-friction que doit contenir l'HUILE AUTO ESSENCE/DIESEL CARREFOUR 5w50 SYNTHETIQUE puisse leur faire du mal.
Si aujourd'hui je n'ai pas encore mit cette huile dans ma moto,c'était justement cause de cette peur d'incompatabilité avec l'embrayage moto à bain d'huile!!!!
Mais finalement je crois que j'ai trouvé ma conclusion tout seul,donc plus rien d'objectif ne peut s'arréter à l'utilisation de la meilleur huile auto dans les meilleurs motos....

PS:J'ai connu un motard il y a dix ans qui utilisé déja cette huile CARREFOUR 5w50 dans sa moto SUZUKI DR650,et bien-sur elle à fait une longue carriére sans encombre....


PS2:
A propos de la différence des vitesses de rotations des moteurs auto/moto.

-Déja c'est vrai qu'il serait beaucoup plus juste de comparer plutot les vitesse linaires des pistons,et là l'on verait que c'est du pareil au méme,quand on compare le comparable:MOTO SPORT/AUTO SPORT:exemple une BMW M3.
-Ensuite les contrainte mécaniques sont aussi élévées sur une bonne voiture sport puissante moderne que sur une moto.Y a pas que la vitesse de rotation pure,mais aussi les contraintes(efforts sur la bielle par exemple,et aussi la chaleur dégagée [CALORIES]),pensez une voiture sport avec TURBO si y'a pas des efforts!


-ET ENCORE A PROPOS du test des huiles!
L'huile carrefour 5w50 est une huile spécifiée uniquement voiture,il ne la font pas en moto.
Pourtant dans le test MOTO MAG elle a était comparait avec de vrai bonne huile MOTO,et elle passe quand méme devant,une des toutes meilleurs dans tout les tests,et celui MOUSSE aussi non?Alors comment se fait-il qu'une huile auto mousse moins qu'une huile moto,

QUI A DIT EN PARLANT DES VITESSES DE ROTATIONS MOTEUR AUTO/MOTO,QUE LES HUILE AUTO MOUSSER TROP POUR UN MOTEUR DE MOTO?!?
La carrefour ne fait-elle pas une fois de plus mieux sur ce point que pas mal d'huile MOTO?
A MEDITER DONC.....
Et puis cette huile répond aussi au plus hautes normes de qualité (auto)demandée méme pour les M3-M5,porscheet n'importe quelle supercars turbo ou pas....

Maintenant à moi de me faire ma propre expérience à se sujet avec cette huile.Mais va falloir attendre quelque année.
Mes prochaines motos seront du style GSXR 1000,ZX12R,R1 ou RSV 1000,bref 1000cm3 et que de la sportive.

Je dis cela car je remarque dans les témoignages des utilisateurs confirmés et convaincu de l'huile auto carrefour 5w50 dans leur moto,qu'il n'y a aucune moto sportive puissante,ni aucun utilisateurs ayant une conduite "poignée dans le coin.Mais plutot de gros rouleur au rythme ballade tranquille,et non arsouille.

----Bref je veux comparer le comparable:qui roule comme moi avec une moto comparable avec cettte huile carrouf 5w50?!?

Donc il y a il aujourd'hui des utilisateur de moto sport roulant fort utilisant cette huile et ayant eu une bonne expérience,ou vais-je étre le premier?!?
BYE MERCI....

avatar Godzilla 04-04-2005 21:17
Re: Question sur huile

motoboy a écrit:


> -J'ai utilisé l'additif assez connu MECACYL,"hyperlubrifiant
> miracle";en continu une fois le rodage terminé (donc depuis les
> 1500 premiers km environ)jusqu'à le revente,sur:
> -YAMAHA FZS 600 FAZER 1999 pendant 20000km
> -KAWASAKI ZX6R NINJA 2000 pendant 13000km
> -APRILIA SL 1000 FALCO 2000 pendant 18000km
> -Et actuellement SUZUKI TL1000R 2001 depuis 4000km


Juste un détail : clin d'oeil
Ajouter le Mecacyl dès 1500km, ça me semble bien trop tôt, le moteur n' est pas complètement rodé, loin s' en faut.

avatar motoboy 04-04-2005 21:18
Re: Question sur huile

sourire ICI UNE PAGE D'UN LIEN AVEC UN TEMOIGNAGE D'UN MOTARD AYANT TESTE mecacyl,il faut aller tout en bas de la page.

Mes résultats perso sur se produit sont plutot comparables,mais un peu difficile d'étre bien objectif sur ce sujet vue que je m'en suis servi trés tot ,donc j'ai pas vraiment "D'AVANT" et "APRES" à comparer,sauf par rapport à la période de rodage.

avatar le frelon noir 09-04-2005 11:41
Re: Question sur huile

Petits extraits sur l'article Moto Mag

Huile auto ou moto?
boites de vitesses dans l'huile moteur: le grade w40 (celui de nombreuses huiles auto) leur convient parfaitement.les additifs anti-usures necessaires sont présents dans les huiles auto car les organes de distribution sont aussi sensibles que les pignons de boites.

Hauts regimes?
Leur effet est à relativiser,car les motos ont des diamètres de paliers plus faibles,et au niveau des pistons,celles qui prennent des très hauts régimes ont des courses très courtes.Les anti-usures des huiles auto assurent le job en usure courant.Si le moteur passe SA VIE A 10 000TRS/MIN,une huile "compete" se justifie...

Hautes temperatures?
De ce côté les voitures modernes ne sont pas en reste (capots fermés,melange pauvre,turbos) donc pas de problemes.Eviter les huiles auto bas de gamme ou de derniere generation (faible viscosite, normes trop élevé: SL par exemple).

Meilleur huile auto: carrefour 5w50 norme SJ (ATTENTION Carrefour vient de passer en SL) et moto en rapport qualité-prix :10w40 E.leclerc moto.

Meilleur semi-synthese moto Silkolene Comp4 Ride 13€ le litres!!! ( moto mag: recommandé pour l'anniversaire de la moto ou pour participer à une course ! Tout est dit dans cette phrase !)

Autrement dit, en dehors d'un usage piste régulier,pas d'interets d'utiliser une huile moto hors de prix.

J'utilise de l'huile Leclerc moto (10€ la vidange) + Mecacyl. impeccable et pas de patinage.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter