Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Utilité de mettre des bougies iridium sur une Yamaha 750 Virago de 1993

avatar lounna 06-01-2011 11:07
Utilité de mettre des bougies iridium sur une Yamaha 750 Virago de 1993

bonjour a tous,peux ton mettre des bougies" iridium "souriresur une moto de 1993(yamaha virago 750) ou ce n est pas recommander, merci d avance ammicalement

avatar Kedoeweth 06-01-2011 13:01
Re: bougie iridium?

Salut
normalement il n'y a pas de problème, tant que tu rerspectes l'indice thermique de ta bougie, et biensur le diametre.

Les bougies irridium n'ont comme réel intéret que leur durée de vie, ton moteur ne sera pas plus puissant parce que l'etincelle est plus vive, et ça ne cassera pas non plus ton moteur...

@+

V

avatar R1200R 07-01-2011 10:41
Re: bougie iridium?

bonjour,
il faut savoir que les bougies irridium sont faites pour des systémes d allumage moderne,sur les vieux allumages on avait une tension d environ 15000volts fournie pour ta bobine et maintenant tu as une tension d environ 60000 volts, d ou l utilisation des bougies irridium,ceci pour te dire que tu vas les payer trés cher pour rien du tout car elles ne sont pas adaptées pour ta moto,elle ne te donneront rien de plus si ce n est de dire que tu as des bougies irridium,(il vaut mieux se payer de bon pneu dans ce cas ou prendre une bonne assurance ) ,sur les nouveaux allumages tu as la bobine ht qui est directement sur la bougie pour éviter les pertes aves le cable a cause des tensions trés élevées ,j espére ne pas avoir été trop technique, bonne route et prudence

avatar ju' 07-01-2011 11:03
Re: bougie iridium?

Clair, net et précis !!

Merci pour cette info Hervé !

Ceci dit est ce que ça prévient mieux du perlage à ton avis ? (je demande ça pour ceux qui utiliserait des vieilles bécanes sur circuit ou de manière intensive)

avatar R1200R 08-01-2011 12:21
Re: bougie iridium?

bonjour ju,
cette bougie a besoin d une tension d environ 60 a 80000 volts et accepte des intensités plus elevées grace aux nouveaux allumages,les anciens allumages avaient 15000 volts pour une intensité maxi de 5 ampéres, les nouveaux allumages ont 60 a 80000 volts et une intensité maxi qui peut atteindre 10 ampéres,le probléme de perlage ne sera pas supprimé car la bougie n aura pas la tension et l intensite pour donner le maximum de son étincelle,mais tu pourras dire que tu as de belles bougies,ensuite tu les mets en collier pour ta copine ou femme ( irridium métal rare donc precieux),j espére avoir répondu a ta question,bonne route et prudence

hervé

avatar Berny 08-01-2011 19:44
Re: bougie iridium?

Ouahhh, 60.000 volts et 10 amps.... trouver 600.000 watts sur une moto, c'est une centrale nucléaire ?

815 chevaux dans une bougie, sur que ca doit mieux marcher.

Ou alors, j'ai loupé un truc.

Si on met des irridium, c'est pour contrer l'usure et à la corrosion, du à la chaleur de l'étincelle elle-même et du mélange gazeux, un diametre de l'électrode plus petit pour moins de "dispersion" de l'étincelle, une meilleure tenue quoi ( surtout que les moteurs de maintenant sont plus "réglés pauvres" qu'avant;
d'ou un meilleur rendement. Bon, du pouiéme.

avatar Kedoeweth 08-01-2011 21:39
Re: bougie iridium?

salut

En synthèse, vue ces temps de crise : aucun intérêt sur un virago ^^ , par contre c'est une super machine avec un siège de petit Nicolas ^^ ( j'en ai eu un , merci papa, avant un R6 et un Gex^^)

avatar R1200R 09-01-2011 13:27
Re: bougie iridium?

bonjour ,explication les 60000 volts sont a la sortie de la bobine ht,et les 10 A maxi c est pour le boitier d allumage, désolé pour l erreue de précision de ma part, en aucun cas tu n as 600 kw,le meilleur rendement sur les nouvelles motos ok mais pas sur un model de 93 , bonne journée

avatar ju' 11-01-2011 14:23
Re: bougie iridium?

Je vais préciser aussi. Les 10Amp viennent surement du calibre du fusible. Tu n'as pas 10Amp en continu à l'entrée de l'allumage.

En fait en entrée de bobine tu as 12V et en sortie 60 Kvolts. L'étincelle se fait par différence de tension et non par un fort ampérage. De plus en imaginant que tu tires 10Amp, cela dure juste le temps de dire "ouf". C'est exactement le principe du flash photo ou ....... du taser clin d'oeil

Au final ce sont quelques Watts seulement.

avatar R1200R 11-01-2011 20:22
Re: bougie iridium?

bonjour,

tu as le calibre du fusible qui est a 10 a et le boitier n est pas toujours au max c est ce que je dis 10A max,le tout pour dire que les bougies irridium ne sont pas adaptées pour toutes les motos,et tous les allumaes,bonne soiréeclin d'oeil

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter