Ralenti instable et calage à chaud - Yamaha R6 2003
Bonjour,
J'ai un problème sur mon R6 2003 qui est un modèle Yam il a 45 000km mon ralenti est instable quand elle chauffe et elle cale a chaud.
vos avis svp
ton starter est automatique ou tu as un levier? As tu besoin du starter pour démarrer?
starter automatique, oui j'ai besoin du starter automatique. Apres elle me le fait pas tout le temp un mois sans le faire et la elle recommence. Quand elle cale soit elle redemarre nickel ou il faut ke je remonte le ralenti. J'ai passer la revision des 40 000km en janvier justement pour ce problème la sauf que devant lui elle tourner nickel elle a pas caler alors il ma dit ya aucun problème elle nickel la bonne blague. Et hier elle la fait devant lui enfin et moi jpensais a la batterie il ont verifier elle est a 13.90 a 4000tr/min donc bon par contre j'aurai apparement un probleme d'amperage elle descend trop vite et vos avis svp parce que pour lui avant de la voir caler mon probleme venait de mon filtre a air c'est un KN j'ai remis un filtre d'origine. merci
Après comme on me la si bien fait remarquer ma moto elle est considerer comme en panne donc si je la vend c'est a perte. Ce que je trouve bizarre aussi c'est que j'ai aucun code erreur et aucun voyant qui s'allume. Si ca vient de la batterie est ce que je devrait en avoir? mer ci de vos reponse
regarder la tension de batterie moteur coupé. si tu as moins de 12.5V ça vient peut-être de là
mais si ça le fait à chaud, ça peut-être aussi le réglage de la carburation ou des soupapes
d'accord merci de toute façon elle repasse au banc samedi prochain
La tension relevée prouve que l'alternateur et le circuit de charge sont hors de cause.
Mais si la batterie est âgée et qu'elle ne tient pas la charge ça expliquerait ton souci.
Déjà vécu sur mon fazer.( et ma street)
En remontant le ralenti de 200 tr elle calait plus jamais.
sauf que moi meme en remontant montant mon ralenti elle fini toujour par caler ca peut tenir 1 semeine comme 1 mois. Apres perso un mecanicien ma dit que j'avai 2 cylindre mort en l'ecoutant caler la j'ai eu un peut peur mais pour yam c'est pas ca enfin j'espere
Mouais.....
Je ne vois pas trop le rapport entre la batterie et le fait qu'elle cale à chaud
Et puis prendre la tension de batterie à 4000 tr/mn......
De cette façon, tu prends la tension en sortie d'alternateur à 4000 tr/mn, c'est tout !
13.9 V, cela prouve qu'il débite et que le régulateur fonctionne correctement.
En théorie, une fois le moteur démarré, on doit pouvoir débrancher la batterie, c'est l'alternateur qui doit fournir le jus, même au ralenti, s'il est bien réglé.
VVVV
suis d'accord avec Eric, si yu veux vraiment mettre ta batterie hors de cause banche ta moto avec des cables sur une batterie de voiture et fais la tourneret attend qu'elle chauffe. Elle est équipé de cardu ou d'injecteur? (injecteur je pense),Une fois qu'elle a calé, elle repart nickel?
injecteur,ah nan du tout apres qu'elle cale elle tien plu du tout le ralenti et recale apres 3,4 calage elle demarre plus il faut que je remonte ma vis de ralenti sinon apres l'avoir remonter elle demarre nickel
Tu as fait faire le jeu aux soupapes lors de la dernière révision ?
oui ils ont été fai
l'alternateur ne débite qu'à partir d'un certain régime, si ta batterie n'est pas suffisemment forte ton moteur coupe
tu charges ta batterie à donf, tu mesures sa puissance, et tu remesures le lendemain, si ça n'a pas bougé c'est bon, si t'as perdu des volts, tu peux la changer
un autre truc qui fait pas de mal, tu mets du nettoyant injecteurs dans ton essence, ça coute que dalle et c'est efficace
Citation
eric 12 bandit
Mouais.....
Je ne vois pas trop le rapport entre la batterie et le fait qu'elle cale à chaud
VVVV
Une fois le moteur chaud le ralenti descend, et donc l'alternateur débite moins.
Si la batterie ne tient plus la charge et que l'alternateur débite pas assez -> calage.
Et je parle même pas des éventuels problèmes électriques provoquant une surconsommation électrique.
Beaucoup de gens couplent les feux sur les anciennes Yam, d'où un doublement de la conso électrique au ralenti.
Mouais.....
Il m'est déjà arrivé de démarrer avec une batterie en parallèle à plusieurs reprises et de retirer les pinces 2 minutes après.
Le moteur n'a jamais calé. Une trentaine de minutes de roulage en RP (avec les feux tricolores, donc arrêts) pour recharger et roule ma poule.
De plus, sa batterie semble avoir assez de jus pour lancer le démarreur...
Sa tire un peu plus sur la batterie que l'allumage de son 4 pattes.
VVVV
ça m'est arrivé avec la grosse (béhème) elle démarrait très bien, elle tournait impec, mais dès que tu faisais un peu de ville, elle calait, bref tant que ça tourne pas sur la batterie aucun problème mais en dessous de 1500 tours mini, l'alternateur débite pas assez et si ta batterie est pas assez forte pour assumer l'allumage et la carburation ça coupe et les waters mon cher klaxon
Avant de chercher des trucs électriques, le calage à chaud et le ralenti instable (à chaud, itou), c'est un truc que n'importe quel ducatiste normalement constitué connaît : c'est le symptôme d'un jeu aux soupapes mal (ou pas) fait, notamment à l'échappement.
Je re-ferais vérifier le jeu aux soupapes, par précaution.
J'essplique : si le jeu est trop faible, la soupape est trop proche de la came. A froid, pas de souci car la soupape ne touche pas la came. Avec la dilatation due à la chaleur (notamment à l'échappement, c'est plus chaud qu'à l'admission), la came finit par appuyer en permanence sur la soupape. Donc il n'y a plus d'étanchéité dans le cylindre, donc le ralenti est instable et ça finit par caler.
Si on roule trop longtemps comme cela, ce sont les sièges de soupapes et les soupapes elles-mêmes qui finissent par griller.
(qui a dit : "ça sent le vécu" ???? )
d'accor merci jve refaire le jeu alors
question mes soupape seront griller j'aurai quoi comme symptome on va dire
Tu ne le verras qu'une fois démontée ... avec la grosse facture qui va avec.
c'est trop gentil de me rassurer jcrois que je vais la sentir passer la facture passe au garage 27 mars il m'ont d'un cylindre qui saute
Citation
Pascaline Letheux
c'est trop gentil de me rassurer jcrois que je vais la sentir passer la facture passe au garage 27 mars il m'ont parler d'un cylindre qui saute
Un cylindre qui saute ??!
C'est quoi cette connerie !
Jamais entendu parler d'un truc pareil en trente ans. Change de crêmerie: ces types se moquent de toi ... ou c'est toi qui te moque de nous ?
j'aimerai bien mais nan c'est ce qui mon sorti je pense plutot suivre ton conseille dégager et faire un reglage soupape point qu'on me sorte pas ca peut etre ca ca ca fin bref je vais me taper tout les concessionnaire garage du 76 la cinquième fois que je change la quand meme apres on parle de confiance entre le mécanicien et le client apres si ces pas ca on me conseille un reglage injection
Ces gars sont pas des garagistes. Va voir ailleurs.
Un cylindre qui saute. C'est la meilleure celle-là. Et pourquoi pas un marteau à bomber le verre.
est-ce qu'ils ont branché la game boy ? ça cause vachement ces petites boites
Tu penses vraiment que des charlots pareils seraient allé jusque là ?
j'y crois à peine.
Bonjour, moi je regarderai du coté du capteur TPS, souci connu chez yam et un membre de ma famille a connu les mêmes soucis: calage et ralenti instable ,le capteur donne des infos pour l'injection!
je pense aussi à un capteur TPS: ma RSV a eu ce truc qui merdouillait et elle faisait n'importe quoi: ralenti trop faible, calage à chaud en debrayant,...
Aprés par paranoia je checkerai aussi mon jeu aux soupapes parce que si c'est ca le moulin va pas aimer du tout rouler comme ca...
d'accor jpasse au garage demain matin elle repasse au banc reglage le capteur TPS etait pas defaillant j'ai deja demander je vais voir se qui vont me dire apres on ma conseiller de voir ma compression, refaire mon jeu soupape c'est prévu. Après autre chose sur ma moto ca lui arrive de caler a bas regime 10,15km/h alor que je suis pas encore areter
Citation
THE DUDE
je pense aussi à un capteur TPS: ma RSV a eu ce truc qui merdouillait et elle faisait n'importe quoi: ralenti trop faible, calage à chaud en debrayant,...
Aprés par paranoia je checkerai aussi mon jeu aux soupapes parce que si c'est ca le moulin va pas aimer du tout rouler comme ca...
Bon faut relativiser aussi : changer des soupapes et leurs sièges dur un moteur de moto, ça se fait bien et normalement rien d'autre n'est touché. Mais sur un 4 cylindres 16 soupapes, la facture risque d'être salée. Vaudrait mieux que ce soit le TPS.
Une remarque en passant : un défaut de jeu aux soupapes fait quand même chauffer le moteur plus et plus vite sue d'habitude. Si rien n'a changé côté température, c'est plutôt bon digne.
nan ca a pas changer niveau temperature. En faite j'avais déja ce problème avant de passer ma revision 40 000 km et la je les toujour donc reglage soupape sont bon, capteur TPS pas défaillant, j'ai fait vérifier ma compression pas de probléme de cylindre. Apres elle est repasser au banc se matin et y mon dit qu'il me manquait des piece de ma boite a air ca fait c'est pas etanche d'ou mon problème. ils les ont commander verra si ces ca
Et ils ne s'en sont pas aperçus lors de la révision...
Pfffff !!!!!!!!!!!!!!!!!!
VVVV
Fift, sur la R6 il me semble qu'il y a 5 soupapes par cylindre ...
non, c'était les anciennes R1 qui en avaient 5, les R6 en ont toujours eu que 4
Citation
eric 12 bandit
Et ils ne s'en sont pas aperçus lors de la révision...
Pfffff !!!!!!!!!!!!!!!!!!
VVVV
En même temps, pendant la révision on ne fait pas forcément l'inspection à fond de la BAA. Et une instabilité du ralenti à chaud n'est pas forcément évidente à détecter lors d'une révise standard. Bon, si le souci avait été signalé avant la révision c'est une autre histoire ...
Oui ok, mais moi le mécano qui n'inspecte pas mon filtre à air lors d'une révision ne serait-ce que pour lui mettre un coup de soufflette....
Je change de crèmerie.
De toutes façons, je suis un chieur et ils le savent.
Tout doit être irréprochable s'ils ne veulent pas que je les emmerde pendant des semaines...
Je me souviens d'un concessionnaire qui a fini par me repeindre complètement ma voiture alors qu'au départ je l'avais amenée pour une vidange.
VVVV
re-bonjour,
Je voulais savoir si c'était normale que moteur couper juste avec le contact et le ventilo en marche ma moto continu a chauffer. Aujourd'hui pour la premiere fois jusqu'a 111°C. J'ai couper le contact remis 30 seconde apres et ca ma fait 108°C. J'ai recouper le contact 2,3 fois ca ma fait 106°C, 101°C et apres elle redescendu a 97°C normale sans couper le contact. pas normale nan vos vis svp.
Je n'ai pas tout compris, mais c'est une très mauvaise idée de couper le contact pour faire refroidir un moteur.
L'eau et l'huile ne circulent plus et souvent le ventilo s'arrête.....
VVVV
enfaite un petit coup de panique tout a l'heure je me suis arreter. J'ai couper le moteur mais pas le contact et le ventilo était en marche, la température a continué a monter jusqu'a 111°C. Apres on ma dit c'est normale moteur couper la température monte l'eau ne circule plus faut laisser le moteur en route. On ma quand meme conseiller de faire verifier ma sonde de temperature d'eau.
Oui c'est normal : l'eau est refroidie par l'air passant au travers du radiateur (soit grâce à la vitesse de déplacement, soit grâce au ventilo). A l'arrêt et moteur coupé, l'eau n'est donc plus refroidie de cette manière. Comme le moteur est encore chaud, la température de l'eau continue donc à monter un peu. Ensuite, ça se refroidit gentillement puisque le moteur ne tourne pas.