Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Ralenti instable et calage à chaud - Yamaha R6 2003

avatar Pascaline Letheux 15-03-2013 20:16
Ralenti instable et calage à chaud - Yamaha R6 2003

Bonjour,
J'ai un problème sur mon R6 2003 qui est un modèle Yam il a 45 000km mon ralenti est instable quand elle chauffe et elle cale a chaud.
vos avis svp

avatar tortue 16-03-2013 21:38
Re: yamaha R6 2003 ralenti instable calage a chaud

ton starter est automatique ou tu as un levier? As tu besoin du starter pour démarrer?

avatar Pascaline Letheux 17-03-2013 07:21
Re: yamaha R6 2003 ralenti instable calage a chaud

starter automatique, oui j'ai besoin du starter automatique. Apres elle me le fait pas tout le temp un mois sans le faire et la elle recommence. Quand elle cale soit elle redemarre nickel ou il faut ke je remonte le ralenti. J'ai passer la revision des 40 000km en janvier justement pour ce problème la sauf que devant lui elle tourner nickel elle a pas caler alors il ma dit ya aucun problème elle nickel la bonne blague. Et hier elle la fait devant lui enfin et moi jpensais a la batterie il ont verifier elle est a 13.90 a 4000tr/min donc bon par contre j'aurai apparement un probleme d'amperage elle descend trop vite et vos avis svp parce que pour lui avant de la voir caler mon probleme venait de mon filtre a air c'est un KN j'ai remis un filtre d'origine. merci

avatar Pascaline Letheux 17-03-2013 07:27
Re: yamaha R6 2003 ralenti instable calage a chaud

Après comme on me la si bien fait remarquer ma moto elle est considerer comme en panne donc si je la vend c'est a perte. Ce que je trouve bizarre aussi c'est que j'ai aucun code erreur et aucun voyant qui s'allume. Si ca vient de la batterie est ce que je devrait en avoir? mer ci de vos reponse

avatar jeandemi 17-03-2013 09:34
Re: yamaha R6 2003 ralenti instable calage a chaud

regarder la tension de batterie moteur coupé. si tu as moins de 12.5V ça vient peut-être de là

mais si ça le fait à chaud, ça peut-être aussi le réglage de la carburation ou des soupapes

avatar Pascaline Letheux 17-03-2013 11:32
Re: yamaha R6 2003 ralenti instable calage a chaud

d'accord merci de toute façon elle repasse au banc samedi prochain

avatar Motard passager 17-03-2013 16:55
Re: yamaha R6 2003 ralenti instable calage a chaud

La tension relevée prouve que l'alternateur et le circuit de charge sont hors de cause.
Mais si la batterie est âgée et qu'elle ne tient pas la charge ça expliquerait ton souci.
Déjà vécu sur mon fazer.( et ma street)
En remontant le ralenti de 200 tr elle calait plus jamais.

avatar Pascaline Letheux 17-03-2013 17:18
Re: yamaha R6 2003 ralenti instable calage a chaud

sauf que moi meme en remontant montant mon ralenti elle fini toujour par caler ca peut tenir 1 semeine comme 1 mois. Apres perso un mecanicien ma dit que j'avai 2 cylindre mort en l'ecoutant caler la j'ai eu un peut peur mais pour yam c'est pas ca enfin j'espere

avatar eric 12 bandit 17-03-2013 17:52
Re: yamaha R6 2003 ralenti instable calage a chaud

Mouais.....

Je ne vois pas trop le rapport entre la batterie et le fait qu'elle cale à chaud question

Et puis prendre la tension de batterie à 4000 tr/mn...... sourire
De cette façon, tu prends la tension en sortie d'alternateur à 4000 tr/mn, c'est tout !
13.9 V, cela prouve qu'il débite et que le régulateur fonctionne correctement.

En théorie, une fois le moteur démarré, on doit pouvoir débrancher la batterie, c'est l'alternateur qui doit fournir le jus, même au ralenti, s'il est bien réglé. clin d'oeil




VVVV

avatar tortue 17-03-2013 21:04
Re: yamaha R6 2003 ralenti instable calage a chaud

suis d'accord avec Eric, si yu veux vraiment mettre ta batterie hors de cause banche ta moto avec des cables sur une batterie de voiture et fais la tourneret attend qu'elle chauffe. Elle est équipé de cardu ou d'injecteur? (injecteur je pense),Une fois qu'elle a calé, elle repart nickel?

avatar Pascaline Letheux 17-03-2013 21:26
Re: yamaha R6 2003 ralenti instable calage a chaud

injecteur,ah nan du tout apres qu'elle cale elle tien plu du tout le ralenti et recale apres 3,4 calage elle demarre plus il faut que je remonte ma vis de ralenti sinon apres l'avoir remonter elle demarre nickel

avatar froggyfr99 18-03-2013 07:50
Re: yamaha R6 2003 ralenti instable calage a chaud

Tu as fait faire le jeu aux soupapes lors de la dernière révision ?

avatar Pascaline Letheux 18-03-2013 08:15
avatar Motard passager 18-03-2013 10:29
Re: yamaha R6 2003 ralenti instable calage a chaud

l'alternateur ne débite qu'à partir d'un certain régime, si ta batterie n'est pas suffisemment forte ton moteur coupe
tu charges ta batterie à donf, tu mesures sa puissance, et tu remesures le lendemain, si ça n'a pas bougé c'est bon, si t'as perdu des volts, tu peux la changer

un autre truc qui fait pas de mal, tu mets du nettoyant injecteurs dans ton essence, ça coute que dalle et c'est efficace

avatar Motard passager 18-03-2013 18:39
Re: yamaha R6 2003 ralenti instable calage a chaud

Citation
eric 12 bandit
Mouais.....

Je ne vois pas trop le rapport entre la batterie et le fait qu'elle cale à chaud question

VVVV

Une fois le moteur chaud le ralenti descend, et donc l'alternateur débite moins.
Si la batterie ne tient plus la charge et que l'alternateur débite pas assez -> calage.

Et je parle même pas des éventuels problèmes électriques provoquant une surconsommation électrique.
Beaucoup de gens couplent les feux sur les anciennes Yam, d'où un doublement de la conso électrique au ralenti.

avatar eric 12 bandit 19-03-2013 00:31
Re: Ralenti instable et calage à chaud - Yamaha R6 2003

Mouais.....


Il m'est déjà arrivé de démarrer avec une batterie en parallèle à plusieurs reprises et de retirer les pinces 2 minutes après.
Le moteur n'a jamais calé. Une trentaine de minutes de roulage en RP (avec les feux tricolores, donc arrêts) pour recharger et roule ma poule.

De plus, sa batterie semble avoir assez de jus pour lancer le démarreur...
Sa tire un peu plus sur la batterie que l'allumage de son 4 pattes.



VVVV

avatar Motard passager 19-03-2013 10:47
Re: Ralenti instable et calage à chaud - Yamaha R6 2003

ça m'est arrivé avec la grosse (béhème) elle démarrait très bien, elle tournait impec, mais dès que tu faisais un peu de ville, elle calait, bref tant que ça tourne pas sur la batterie aucun problème mais en dessous de 1500 tours mini, l'alternateur débite pas assez et si ta batterie est pas assez forte pour assumer l'allumage et la carburation ça coupe et les waters mon cher klaxon

avatar fift 20-03-2013 21:55
Re: Ralenti instable et calage à chaud - Yamaha R6 2003

Avant de chercher des trucs électriques, le calage à chaud et le ralenti instable (à chaud, itou), c'est un truc que n'importe quel ducatiste normalement constitué connaît : c'est le symptôme d'un jeu aux soupapes mal (ou pas) fait, notamment à l'échappement.

Je re-ferais vérifier le jeu aux soupapes, par précaution.

J'essplique : si le jeu est trop faible, la soupape est trop proche de la came. A froid, pas de souci car la soupape ne touche pas la came. Avec la dilatation due à la chaleur (notamment à l'échappement, c'est plus chaud qu'à l'admission), la came finit par appuyer en permanence sur la soupape. Donc il n'y a plus d'étanchéité dans le cylindre, donc le ralenti est instable et ça finit par caler.

Si on roule trop longtemps comme cela, ce sont les sièges de soupapes et les soupapes elles-mêmes qui finissent par griller.







(qui a dit : "ça sent le vécu" ???? furax)

avatar Pascaline Letheux 20-03-2013 23:01
Re: Ralenti instable et calage à chaud - Yamaha R6 2003

d'accor merci jve refaire le jeu alors

avatar Pascaline Letheux 21-03-2013 07:02
Re: Ralenti instable et calage à chaud - Yamaha R6 2003

question mes soupape seront griller j'aurai quoi comme symptome on va dire

avatar froggyfr99 21-03-2013 08:46
Re: Ralenti instable et calage à chaud - Yamaha R6 2003

Tu ne le verras qu'une fois démontée ... avec la grosse facture qui va avec.

avatar Pascaline Letheux 21-03-2013 09:43
Re: Ralenti instable et calage à chaud - Yamaha R6 2003

c'est trop gentil de me rassurer jcrois que je vais la sentir passer la facture passe au garage 27 mars il m'ont d'un cylindre qui saute

avatar Pascaline Letheux 21-03-2013 10:25
Re: Ralenti instable et calage à chaud - Yamaha R6 2003

Citation
Pascaline Letheux
c'est trop gentil de me rassurer jcrois que je vais la sentir passer la facture passe au garage 27 mars il m'ont parler d'un cylindre qui saute

avatar froggyfr99 21-03-2013 13:28
Re: Ralenti instable et calage à chaud - Yamaha R6 2003

Un cylindre qui saute ??!

C'est quoi cette connerie !
Jamais entendu parler d'un truc pareil en trente ans. Change de crêmerie: ces types se moquent de toi ... ou c'est toi qui te moque de nous ?

avatar Pascaline Letheux 21-03-2013 16:32
Re: Ralenti instable et calage à chaud - Yamaha R6 2003

j'aimerai bien mais nan c'est ce qui mon sorti je pense plutot suivre ton conseille dégager et faire un reglage soupape point qu'on me sorte pas ca peut etre ca ca ca fin bref je vais me taper tout les concessionnaire garage du 76 la cinquième fois que je change la quand meme apres on parle de confiance entre le mécanicien et le client apres si ces pas ca on me conseille un reglage injection

avatar froggyfr99 21-03-2013 18:02
Re: Ralenti instable et calage à chaud - Yamaha R6 2003

Ces gars sont pas des garagistes. Va voir ailleurs.




Un cylindre qui saute. C'est la meilleure celle-là. Et pourquoi pas un marteau à bomber le verre.

avatar Motard passager 21-03-2013 18:48
Re: Ralenti instable et calage à chaud - Yamaha R6 2003

est-ce qu'ils ont branché la game boy ? ça cause vachement ces petites boites

avatar froggyfr99 21-03-2013 19:11
Re: Ralenti instable et calage à chaud - Yamaha R6 2003

Tu penses vraiment que des charlots pareils seraient allé jusque là ?
j'y crois à peine.

avatar capitaine 22-03-2013 13:02
Re: Ralenti instable et calage à chaud - Yamaha R6 2003

Bonjour, moi je regarderai du coté du capteur TPS, souci connu chez yam et un membre de ma famille a connu les mêmes soucis: calage et ralenti instable ,le capteur donne des infos pour l'injection!

avatar Motard passager 22-03-2013 15:27
Re: Ralenti instable et calage à chaud - Yamaha R6 2003

je pense aussi à un capteur TPS: ma RSV a eu ce truc qui merdouillait et elle faisait n'importe quoi: ralenti trop faible, calage à chaud en debrayant,...

Aprés par paranoia je checkerai aussi mon jeu aux soupapes parce que si c'est ca le moulin va pas aimer du tout rouler comme ca...pas content

avatar Pascaline Letheux 22-03-2013 15:56
Re: Ralenti instable et calage à chaud - Yamaha R6 2003

d'accor jpasse au garage demain matin elle repasse au banc reglage le capteur TPS etait pas defaillant j'ai deja demander je vais voir se qui vont me dire apres on ma conseiller de voir ma compression, refaire mon jeu soupape c'est prévu. Après autre chose sur ma moto ca lui arrive de caler a bas regime 10,15km/h alor que je suis pas encore areter

avatar fift 23-03-2013 22:25
Re: Ralenti instable et calage à chaud - Yamaha R6 2003

Citation
THE DUDE
je pense aussi à un capteur TPS: ma RSV a eu ce truc qui merdouillait et elle faisait n'importe quoi: ralenti trop faible, calage à chaud en debrayant,...

Aprés par paranoia je checkerai aussi mon jeu aux soupapes parce que si c'est ca le moulin va pas aimer du tout rouler comme ca...pas content

Bon faut relativiser aussi : changer des soupapes et leurs sièges dur un moteur de moto, ça se fait bien et normalement rien d'autre n'est touché. Mais sur un 4 cylindres 16 soupapes, la facture risque d'être salée. Vaudrait mieux que ce soit le TPS.

avatar fift 23-03-2013 22:27
Re: yamaha R6 2003 ralenti instable calage a chaud

Une remarque en passant : un défaut de jeu aux soupapes fait quand même chauffer le moteur plus et plus vite sue d'habitude. Si rien n'a changé côté température, c'est plutôt bon digne.

avatar Pascaline Letheux 23-03-2013 22:40
Re: yamaha R6 2003 ralenti instable calage a chaud

nan ca a pas changer niveau temperature. En faite j'avais déja ce problème avant de passer ma revision 40 000 km et la je les toujour donc reglage soupape sont bon, capteur TPS pas défaillant, j'ai fait vérifier ma compression pas de probléme de cylindre. Apres elle est repasser au banc se matin et y mon dit qu'il me manquait des piece de ma boite a air ca fait c'est pas etanche d'ou mon problème. ils les ont commander verra si ces ca

avatar eric 12 bandit 23-03-2013 23:52
Re: Ralenti instable et calage à chaud - Yamaha R6 2003

Et ils ne s'en sont pas aperçus lors de la révision...

Pfffff !!!!!!!!!!!!!!!!!!

VVVV

avatar froggyfr99 25-03-2013 12:52
Re: Ralenti instable et calage à chaud - Yamaha R6 2003

Fift, sur la R6 il me semble qu'il y a 5 soupapes par cylindre ...

avatar jeandemi 25-03-2013 14:51
Re: Ralenti instable et calage à chaud - Yamaha R6 2003

non, c'était les anciennes R1 qui en avaient 5, les R6 en ont toujours eu que 4

avatar fift 25-03-2013 18:36
Re: Ralenti instable et calage à chaud - Yamaha R6 2003

Citation
eric 12 bandit
Et ils ne s'en sont pas aperçus lors de la révision...

Pfffff !!!!!!!!!!!!!!!!!!

VVVV

En même temps, pendant la révision on ne fait pas forcément l'inspection à fond de la BAA. Et une instabilité du ralenti à chaud n'est pas forcément évidente à détecter lors d'une révise standard. Bon, si le souci avait été signalé avant la révision c'est une autre histoire ...

avatar eric 12 bandit 25-03-2013 20:24
Re: Ralenti instable et calage à chaud - Yamaha R6 2003

Oui ok, mais moi le mécano qui n'inspecte pas mon filtre à air lors d'une révision ne serait-ce que pour lui mettre un coup de soufflette.... nul

Je change de crèmerie.

De toutes façons, je suis un chieur et ils le savent.
Tout doit être irréprochable s'ils ne veulent pas que je les emmerde pendant des semaines... pipeau

Je me souviens d'un concessionnaire qui a fini par me repeindre complètement ma voiture alors qu'au départ je l'avais amenée pour une vidange. ange


VVVV

avatar Pascaline Letheux 29-03-2013 20:02
Re: Ralenti instable et calage à chaud - Yamaha R6 2003

re-bonjour,
Je voulais savoir si c'était normale que moteur couper juste avec le contact et le ventilo en marche ma moto continu a chauffer. Aujourd'hui pour la premiere fois jusqu'a 111°C. J'ai couper le contact remis 30 seconde apres et ca ma fait 108°C. J'ai recouper le contact 2,3 fois ca ma fait 106°C, 101°C et apres elle redescendu a 97°C normale sans couper le contact. pas normale nan vos vis svp.

avatar eric 12 bandit 29-03-2013 20:48
Re: Ralenti instable et calage à chaud - Yamaha R6 2003

Je n'ai pas tout compris, mais c'est une très mauvaise idée de couper le contact pour faire refroidir un moteur.

L'eau et l'huile ne circulent plus et souvent le ventilo s'arrête.....



VVVV

avatar Pascaline Letheux 29-03-2013 21:49
Re: Ralenti instable et calage à chaud - Yamaha R6 2003

enfaite un petit coup de panique tout a l'heure je me suis arreter. J'ai couper le moteur mais pas le contact et le ventilo était en marche, la température a continué a monter jusqu'a 111°C. Apres on ma dit c'est normale moteur couper la température monte l'eau ne circule plus faut laisser le moteur en route. On ma quand meme conseiller de faire verifier ma sonde de temperature d'eau.

avatar fift 29-03-2013 23:16
Re: Ralenti instable et calage à chaud - Yamaha R6 2003

Oui c'est normal : l'eau est refroidie par l'air passant au travers du radiateur (soit grâce à la vitesse de déplacement, soit grâce au ventilo). A l'arrêt et moteur coupé, l'eau n'est donc plus refroidie de cette manière. Comme le moteur est encore chaud, la température de l'eau continue donc à monter un peu. Ensuite, ça se refroidit gentillement puisque le moteur ne tourne pas.

avatar Pascaline Letheux 30-03-2013 08:18

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter