Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Calage moteur sur BMW R1200 RT de 2012

avatar Paolonam 15-03-2015 11:00
Calage moteur sur BMW R1200 RT de 2012

Bonjour
En première au feu, elle cale et je perds l'équilibre.. depuis 2 ans et les ordinateurs ne voient rien, donc leur cerveau s'arrêtent ...!
Je peux provoquer des ratés façilement au ralenti, quand elle est chaude et que j'accélère doucement vers 1800 tours.
En clair, je veux faire le diagnostique (et trouver une solution définitive moi-même) d'une panne récurrente que les responsables bmw belges et allemands ne trouvent pas..
Ils ont changé la pompe+ relais+ECU sans résultats. Avec les infos déjà récoltées, je pense au boitier de papillon (moteur pas à pas de ralenti + potentiomètre) - la transition ralenti vers accélération se plante à 1800 trs. Il s'agit manifestement d'un défaut de conception. Système choisi pour cette transition peu fiable. Je souhaiterais modifier cela avec ou sans leur consentement puisqu'ils sont si surs d'eux et ce par modification mécanique ou de programmation.
Je recherche la description technique détaillée de l'injection de ma moto RT 1200 de 2012.
Pas le schéma mais bien qui fait quoi et à quel moment tel que l'on conçu les ingénieurs allemands.
Si je pouvais aussi avoir quelques infos utiles sur les tables de programmation et les chiffres repris dans chaque tableau...Ce serait bien sur le paradis pour moi.
Pouvez-vous m'aider à trouver cela ?

avatar Motard passager 15-03-2015 18:30
Re: RT 1200 de 2012 et ses calages moteurs ...

Que se passe t'il si la sonde lambda est débranchée ?
(A faire avant mise contact)

Généralement ça provoque un fonctionnement en mode sécurité de l'ECU et donc la prise en compte de moins de paramètres.
Ce qui du coup permet de supprimer plusieurs causes possibles (capteurs défectueux) mais au détriment de la performance/consommation.
En gros il ne reste plus qu'une carto simple pour toute la plage moteur.

1800 tr semble un régime transitoir pour passer les normes pollution.

avatar Paolonam 15-03-2015 20:55
Re: RT 1200 de 2012 et ses calages moteurs ...

Bonjour Olivierzx

Je peux faire ce "débranchement" pour test mais plus de précision serait nécessaire pour poursuivre mon diagnostique.
Quels capteurs seraient ils exclus dans ce mode forcé de "sécurité" de l'ECU ?
Le régime de 1800 trs est un param fixé dans la prog pour stopper la gestion du ralenti lors d'une accélération (je l'ai lu quelque part). A la déccélération, je ressens un sursaut au même régime... La gestion du ralenti redémarre mais est perturbée par autre chose (ou perturbe elle-même l'admission)... D'où ma demande d'infos supplémentaires.
On ne peut pas rentrer dans un diagnostique aussi pointu sans avoir une description "texte" précise de la conception de cette injection sous forme de logigramme ou grafcet (de niveau 2 explicatif par ex.).
Un tout grand merci de ton aide.

avatar waboo 16-03-2015 23:13
Re: RT 1200 de 2012 et ses calages moteurs ...

Hello,

Il y a probablement un soucis à l'injection, mais ce n'est peut être pas un problème de mapping ECU. Je pense plutôt une défaillance au niveau de la gestion électronique des papillons. C'est le capteur de position qui doit avoir un soucis.

Ou alors c'est au niveau régulateur.

Et la batterie?

Heureusement que tu n'as pas choisi une K1600, c'est bien pire...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-03-15 23:14 par waboo.

avatar Motard passager 17-03-2015 09:00
Re: RT 1200 de 2012 et ses calages moteurs ...

ma gs coupait lorsque je ralentissais, me suis retrouvé plusieurs fois à passer des ronds-point moteur coupé, c'est bizarre comme impression, j'ai changé tous les joints d'injecteurs et en remontant, j'ai remarqué que ce foutu capteur, avait une sacré importance au ralenti
Cyrano a trouvé les réglages je sais pas ou, m'a fallu 2 minutes pour régler la bécane, elle tournait impec, mais de temps en temps, elle me refaisait le coup
Tout est redevenu normal lorsque j'ai changé de batterie
Là, c'est autre chose, il me semble.
En accélération, la gs tournait bien, c'est au ralenti; lorsque l'alternateur débite pas que ça merdait

avatar manuroup 28-03-2018 16:27
Re: Calage moteur sur BMW R1200 RT de 2012

Bonjour,
Je possede une R1200RT de 2011, c'est le meme moteur que les RT de 2012.

J'ai un probleme de ralenti instable, avec des petits sursauts. Il arrive assez frequement lorsque je relance les gazs pour repartir, que le moteur s'ebroue et parfois cale.

Apres avoir consulté 4 ou 5 garagistes agréés ou non BMW, j'ai fini par appeler le SAV BMW, ils me confirment que le probleme sur ces moteurs 2010 -2013 a double arbre a came en tete est bien remonté de maniere "significative" mais qu'aucune solution n'a ete trouvée par BMW pour regler cela. (je suis sideré)
Ca ne se manifeste par tout le temps et pas sur toutes les moto.
La plus part des possesseurs vivent avec cette maladie insolvable et parfois revendre la moto..

Quelqu'un aurait trouvé une solution ici...
merci d'avance!
Manuel

avatar A-Lain 30-03-2018 18:15
Re: Calage moteur sur BMW R1200 RT de 2012

Salut

tu es allé sur le forum du Flatistan (oriental) ?
Je pense qu'ils sont plus axés vieux flat mais de mémoire sur ce forum ils y en a un ou deux qui avait remplacé l'ABS3 par ABS2 (opération jugées impossible par BMW) et un autre expliqué comment réparer ces trucs donc si il y a des infos techniques c'est plus là que tu les trouveras

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter