Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Quelle Révision après 10 ans d'inactivités sur Honda cg125

avatar Raïos 01-03-2019 14:36
Quelle Révision après 10 ans d'inactivités sur Honda cg125

Bonjour à tous,
J'ai acheté une honda cg 125 de 1999 cet été, elle calait au ralenti à chaud. Mais ce problème a été réglé par un nettoyage carbu aux ultrasons.
Cependant je n'ai fait que 3 sorties avec cette dernière et j'aimerai savoir ce que je dois vérifier/changer?
- Les freins à tambours déjà, je compte démonter pour nettoyer au moins et voir l'usure, mais faut il obligatoirement changer ? (mis à part vérifier l'épaisseur, d'ailleurs combien faut il conserver d'épaisseur?)
- la chaîne, faut il juste graisser? (je compte aussi démonter le cache pour vérifier l'état des dents et de la chaîne et s'il y a des points durs, auquel cas je change tout), mais si tout semble bon, faut il forcément changer le kit?
- L'éclairage a été complètement changer déjà.
- j'ai remarqué la dernière fois un bruit cyclique au début, mais plus au bout d'une centaine de mètre, j'ai vérifié, cela ne venait pas de la boite ou transmission ( mise sur béquille centrale et j'ai laissé tourner). Par contre je n'ai rien trouvé non plus en faisant tourner les roues, mise à part que le pneu arrière (roues à rayons) est un peu voilé.
- la moto à 16 000km au compteur, l'ancien propriétaire l'a conservé 10 ans sans la faire tourner, sauf 1 fois par an avec vidange. faut il que je prévois de refaire une vidange au bout de 500km par exemple ou ce n'est pas la peine? sachant qu'une vidange a été faite avant de rouler avec.
Bougie et filtre à air déjà changé aussi.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre!
V

ps : si quelqu'un a une version pdf de la RMT de la honda cg 125 w de 1999, je suis preneur!

avatar Flakes 01-03-2019 15:46
Re: Révision après 10 ans d'inactvités

Tous les liquides je pense seront à changer : refroidissement, freins... Pour la vidange, fais-en une si l'ancienne date de l'ancien proprio, entre ce qui est dit et fait, des fois.... sourire

Si la chaîne n'est pas rouillée jusqu'à l'os, je pense pas que ce soit nécéssaire de la changer (sauf si point durs/usée).

Pour le reste : freins à tambours et le bruit, je ne saurais dire.

avatar Raïos 01-03-2019 20:20
Re: Quelle Révision après 10 ans d'inactivités sur Honda cg125

Alors ça va c'est basique, refroidissement à air vu l'âge et les performances du moulin. Et les freins à tambours fonctionnent via câble. Du coup faut les graisser au wd40 j'imagine ?
Non au début on avait un doute sur l'origine du calage au ralenti, du coup elle a eu le droit à plusieurs vidanges avant de nettoyer le carbu aux ultrasons donc je suis sur de l'huile. ;)
(le nettoyage du carbu avec du produit specifique n'avait rien donné, donc on pensait que ça n'était pas ça, alors que si au final)
OK tant mieux pour la chaîne, je verrai au démontage du cache alors.
Merci pour ta réponse !

avatar commando 02-03-2019 13:51
Re: Quelle Révision après 10 ans d'inactivités sur Honda cg125

Les pneus et les chambres à air, si elle a pas bougé pendant 10 ans il y a de fortes chances pour que les pneus soient déformés, craquelés ou durs comme du bois,gaffe sur le mouillé et les chambres à air sont sûrement devenues poreuses.

avatar Raïos 02-03-2019 15:16
Re: Quelle Révision après 10 ans d'inactivités sur Honda cg125

Faudrait regarder les chambre à air, bizarrement le s pneus sont en très bon état et aucune craquelures... J'ai plus un doute sur l'état de la gomme, mais malgré quelques sorties rien au niveau des pneus, pas de craquelures ou surprises de tenues de routes.

avatar A-Lain 03-03-2019 21:40
Re: Quelle Révision après 10 ans d'inactivités sur Honda cg125

Salut

Pneumatiques, à mon sens ils sont mort, mais tant que tu roules sur le sec, continues, par contre évite le mouillé, et les acrobaties, la gomme doit être devenu rigide.
Pneu arrière voilé, c'est la jante ou c'est le boudin ? cela se dévoile.

Ta machine a tournée donc rien de plus à faire.
Freins à tambour, si tu as 4 mm sur les garnitures c'est bon, si tu as 1 mm, commence à paniquer… (c'est comme les plaquettes quoi).

Chaine, rien à faire

Huile de fourche à changer ce serait bien pour mémé. tu feras à la prochaine visite, dans 6000 km. (enfin je suppose que c'est 6000) .

A+

avatar Raïos 04-03-2019 22:09
Re: Quelle Révision après 10 ans d'inactivités sur Honda cg125

C'est ce que je me dis aussi pour les pneumatiques, mais pour ne pas avoir eu le choix, même sur la pluie je n'ai pas eu de surprises, après je faisais bien attention. (j'ai du la ramener sous la pluie pendant 1h30)
En fait je dis voilé, mais c'est plus que ça n'est pas très droit, ça doit jouer d'1mm à gauche ou à droite en fonction de là où on regarde. Mais j'admets que je me repère par rapport à la gomme en regardant par derrière. Peut être que la jante est bonne.
OK merci pour les freins je les démonte demain normalement.
J'ai regardé la chaîne, elle était graissée, mais j'en ai remis au cas où, par contre aucun point dur et le pignon au niveau de roue me semblait en bon état, pas d'usure en aileron de requin.
Je regarderai pour la fourche, elle ne m'a pas semblait mollassonne ou rigide mais j'y avais pensé en effet.
Je ne sais pas quand il faut faire la prochaine visite, sachant qu'elle a 16000 d'origine.
Merci pour la réponse en tout cas. ;)

avatar A-Lain 04-03-2019 23:58
Re: Quelle Révision après 10 ans d'inactivités sur Honda cg125

Beh trouve déjà le manuel technique de ta vieillerie
ET vu ce que c'est cela ne doit pas poser de problème.
Je suis prêt à parier qu'il y a un forum la dessus et que tu auras les infos sur les intervalles de révision etc.

Tu as fait l'huile, les filtres, donne toi par ex 22 000 comme prochaine étape, ou alors tu attends cet hivers si tu n'as pas l'intention de t'en servir l'hiver et tu fait tout cela tranquillement et tu marques un point zéro pour le suivi.

A+

avatar Raïos 05-03-2019 07:58
Re: Quelle Révision après 10 ans d'inactivités sur Honda cg125

J'ai trouvé des morceaux de rmt, mais pas le rmt et la plupart des sites dédiés ont été fermés. Mais j'ai ou glaner quelques infos.
Merci A-lain.

avatar Flakes 05-03-2019 09:43
Re: Quelle Révision après 10 ans d'inactivités sur Honda cg125

[die-kleinkraftrad-ig.de]

J'ai trouvé ça, mais c'est le modèle précédent. Pas mal de choses doivent être semblables !

avatar Raïos 06-03-2019 13:10
Re: Quelle Révision après 10 ans d'inactivités sur Honda cg125

Ah super ! Merci beaucoup !
Oui pas trop de changement normalement. Mis à part qu'avant c'était une batterie 6v,j'ai la chance d'avoir une 12v. ;)
Vraiment top !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter