Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

[Video] Avez vous des avis sur cette panne kawasaki ER5?

avatar Philhyper5 27-08-2019 08:32
[Video] Avez vous des avis sur cette panne kawasaki ER5?

Bonjour à tous, mon Kawasaki er5 ne se lance plus, en tout cas le moteur ne bouge pas alors que le démarreur envoi quelque chose.
La moto avait, avant sa panne totale, du mal en petite vitesse. On pouvait sentir qu’elle peinait à avancer, le pot d’échappement pétaradait pendant que ça donnait des accoups d’accélération et ça sentait l’essence ; J’ai changé les bougies et l’huile (15w40 premier prix) après que la moto est lâchée mais le problème n’etait pas (que(?)) là.
Auriez-vous des avis, des conseils, des questions pour m’aider à réparer cette panne svp ? Au moins à la comprendre; svp
Merci à vous
Toujours mieux de voir en vidéo :
Liens vers la vidéo -> [youtu.be]
😉

avatar Philhyper5 27-08-2019 08:33
Re: Avez vous des avis sur cette panne ER5?

Merci de vos conseils meme rapide 😉


Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-08-19 08:38 par Philhyper5.

avatar Motard passager 27-08-2019 10:15
avatar Philhyper5 27-08-2019 13:45
Re: [Video] Avez vous des avis sur cette panne ER5?

Bonjour Vince et merci pour ton post, en effet, je n’avais pas testé ça 😐🙄
Il n’y a pas d’etincelle du les deux côtés lors de mon test effectué y’a 5min en collant les bougie contre la structure du moteur et en allumant.
Qu’est ce que cela implique ? Qu’y a t il dans le système électrique qui pourrait faire cela?
Merci a toi 👏

avatar Philhyper5 27-08-2019 15:03
Re: [Video] Avez vous des avis sur cette panne ER5?

Comme il y a deux bobines d’allumage et que les deux ne fonctionnent pas, je pars sur un problème électrique.
Il y a des chance que ce soit direction garage pour la belle.
C’est vrai que j’ai eu un problème de batterie aussi avant, bref, ma moto a besoin d’une belle petite revision de toute façon mais j’aurais aiimé pouvoir la réparer seul et comprendre complètement le problème.
Tchuss


Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-08-19 15:04 par Philhyper5.

avatar Motard passager 27-08-2019 15:32
Re: [Video] Avez vous des avis sur cette panne ER5?

Salut,

Ne te précipite pas au garage. Il y a encore quelques vérifications simple a faire.

Donc aucune étincelle sur les bougies pourtant neuve.

Peux tu prendre la tension en entrée des bobines (elles sont sous le réservoir, près de la colonne de direction) quand tu appuis sur le démarreur. Je ne sais plus combien tu devrais avoir. Mais ça ne devrait pas rester à 0.


Peux tu également vérifier ton boitier CDI (sous la selle) :
[www.forum-er5.fr]

V.


Modifié 3 fois. Dernière modification le 27-08-19 15:39 par VincFR75.

avatar Philhyper5 27-08-2019 18:58
Re: [Video] Avez vous des avis sur cette panne ER5?

Oui j’avais testé un peu le courant avec ce que j’ai...
Je n’ai pas de multimètre mais une sorte de testeur de batterie rapide qui fonctionne avec des leds, et il semble qu’il n’y ait aucun courant (car aucune led ne s’allume, mais je n’en suis pas sur... j’hesite a mettre un doigt mouillé, pour voir lol).
Je suis remonté vers le boîtier de courant, sous la selle, et je ne vois rien, pas de fusible grillé; je ne comprends pas pourquoi ces bougies ne sont pas bien alimentées... je vais investir dans un multimètre mais je ne le recevrai pas avant la semaine prochaine, est ce que tu crois que mon doigt mouillé 😅pourrait me servir de multimètre de dépannage? Ressentirais je le courant normalement si ça fonctionne ? En mode bricolage de l’extrême (lol) mais bon... 😉


Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-08-19 19:01 par Philhyper5.

avatar Motard passager 28-08-2019 09:10
Re: [Video] Avez vous des avis sur cette panne ER5?

lol. Je ne pense pas que la technique du doigt mouillé soit fiable.
Un multimètre ça ne coûte pas très cher et ça sert toujours.

Sous ta celle tu as la boite à fusibles qui faut effectivement vérifier ainsi que le boitier CDI qu'il faut vérifier à l'aide du lien que j'ai envoyé précédemment.

Tu as également un fusible sur le côté droite de la moto situé sur le relai de démarreur (Il faut démonter le carénage pour le voir). Il faut que tu le vérifie également.

Pour tout ce qui est fusible. Pas besoin d'équipement. Une simple vérification visuel est nécessaire.

V.

avatar kikou 13 28-08-2019 09:24
Re: [Video] Avez vous des avis sur cette panne ER5?

question c*n : est ce qu'une securité genre rapport engagé avec latérale déployée ... ou autres , ne neutralise pas l'allumage ...?

avatar Philhyper5 28-08-2019 10:11
Re: [Video] Avez vous des avis sur cette panne ER5?

Merci Vince pour tes bons conseils😉 je contais m’acheter un multimètre un jour et aujourd’hui c’est le bon moment... je vérifierai ça et je viendrai donner les resultats. Merci et a plus

-> reponse a kikou: (lol) quand même...
T’as pas vu ma video? C’est sur le neutre; mais merci de participer kikou 😉

Mais c’est une idée de vérifier le circuit qui empêche le démarrage quand la béquille est déployée.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 28-08-19 10:32 par Philhyper5.

avatar kikou 13 28-08-2019 10:24
Re: [Video] Avez vous des avis sur cette panne ER5?

j'ai bien vu que tu étais au PM ... mais je parle plutot d'un "défaut " de sécurité ...!!! dans le genre capteur de PM décalé ou autre ...

avatar Philhyper5 28-08-2019 10:35
Re: [Video] Avez vous des avis sur cette panne ER5?

Oui je viens de modifier mon message en pensant a ta remarque. Je vais creuser le capteur de bequille plutot et tester les vitesses avec le PM aujourd’hui (si tu as des docs pour bien comprendre ce type de problème je suis preneur)
👏
Merci pour les idées


Modifié 2 fois. Dernière modification le 28-08-19 10:38 par Philhyper5.

avatar Charlie_41 28-08-2019 14:06
Re: [Video] Avez vous des avis sur cette panne ER5?

Tu as 3 capteurs de sécurité : point mort, embrayage et béquille latérale.
Tu peux faire un test en débranchant une sécurité à la fois.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-08-19 14:10 par Charlie_41.

avatar L'iguane 28-08-2019 14:23
Re: [Video] Avez vous des avis sur cette panne ER5?

Faut pas les débrancher, faut les shunter, sinon le résultat sera toujours le même : quedalle.

avatar Motard passager 03-09-2019 11:57
Re: [Video] Avez vous des avis sur cette panne kawasaki ER5?

Alors Philhyper5 des nouvelles a nous donner ?

avatar Philhyper5 11-09-2019 20:29
Re: [Video] Avez vous des avis sur cette panne kawasaki ER5?

Citation
VincFR75
Alors Philhyper5 des nouvelles a nous donner ?
Salut Vince 😉; merci de resté au courant 👍
J’ai reçu cette semaine mon multimètre, il faut dire que je ne sais pas trop bien par où commencer mais je peux constater qu’il y a comme deux circuits avec un qui fonctionne : le tableau de bord + les clignotants
et un autre circuit sans courant avec notamment: les bougies, le phare avant et tout le reste meme les bobines d’allumage ...

J’ai juste débranché une alarme depuis le debut de la semaine mais bon...

Aurais tu une piste a suivre pour ce problème ?
+ ;p


Modifié 2 fois. Dernière modification le 11-09-19 20:42 par Philhyper5.

avatar Charlie_41 11-09-2019 23:24
Re: [Video] Avez vous des avis sur cette panne kawasaki ER5?

Tu as en effet plusieurs circuits, normalement chacun est protégé par un fusible, par exemple :
- le circuit principal, par ou le courant arrive de la batterie ;
- le circuit de signalisation, pour les clignotants, le feu de position, le tableau de bord... ;
- le circuit de phare... ben pour le phare ;
- le circuit d'allumage qui va du TCI aux bobines puis aux bougies.

Dans ton cas, les 2 derniers n'ont pas de tension ? Pas de soucis au niveau des fusibles ?

Un schéma peut aider, on en parle ici : [www.lerepairedesmotards.com]

avatar A-Lain 12-09-2019 20:32
Re: [Video] Avez vous des avis sur cette panne kawasaki ER5?

Salut les gens
Il manque pas mal d'infos sur ces démarches.

N°1 = Combustible. As tu une arrivée jusqu'aux carbu ? as tu des fuites sur tes carbus ? as tu essayé injectant de l'essence directement sur les carbu ? (avec une seringue).

N°2 = carbu toujours, il y a une dépression ? cela se sent en mettant un morceau de mouchoir très fin (en le tenant) tu dois le voir partir vers l'intérieur.

Electricité.
Batterie, ? voltage ? Fusible ?
Bougies ? tu as fait comment ton contrôle ?

Démarreur, tu es certain qu'il tourne ? tu as essayé à la poussette ?

Revenons sur tes bougies. tu es certain que tous les câbles sont bien en place ?
ton compte tours ne bouge pas d'un quart de millimètre et tes voyants s'éteignent c'est normal ?

Après dans l'ordre tu as bien bougies, fusibles, capteurs, câbles, bobines.

A+

avatar Philhyper5 13-09-2019 12:56
Re: Avez vous des avis sur cette panne ER5?

Merci de vos avis amis motards!
Je vous tiens au courant suite à ce que je réussirai a voir/comprendre avec la becane ce week end ...
RDV dimanche soir, je posterai un « bilan »
Encore merci à vous 😉

avatar Philhyper5 15-09-2019 22:18
Re: [Video] Avez vous des avis sur cette panne kawasaki ER5?

Difficile cette panne qui pourtant...
Bonjour A-lain, je viens de lire ton message mais en faite le olus important c’est bien la partie electrique; si pas de courant partout = bougies qui ne fonctionnent pas = pas de démarrage moteur = 😢
J’ai regardé les fusibles, ils ont tous l’air bon mais je viens de remarqué que l’ampoule du phare avait complètement grillé (quelque chose de bien).
L’ancienne batterie qui avait été surchauffée et qui a claquée aussi devait y être pour quelque chose, alors je me demande maintenant si le problème ne viendrait pas de composants (je prendrais des photos demain pour bien montrer)
J’ai donc pris quelques photos pour résumer car cette panne est 😕🤔 ...
En meme temps j’apprends a comprendre tout ça en mode tou chuss
Bref: photo!

D7DCBC4E-84CC-4886-88DF-23F903C40D10.gif

avatar A-Lain 16-09-2019 13:26
Re: [Video] Avez vous des avis sur cette panne kawasaki ER5?

Enlève tes bobines.

Mesure les résistances que tu as dessus.
d'un coté tu dois avoir 0.5 à 4 Ohm
De l'autre tu dois avoir (je ne sais plus) 25 Ohm ou 120 Ohm (j'ai zappé)

Contrôle aussi la continuité des câbles antiparasite. Tu as un fusible dans ton (tes) antiparasite, il te faut un tournevis plat pour l'avoir (mais ne démontes pas, c'est fin et il y a un ressort qui va te sauter à la figure - test au multimètre).

Inverse tes bobines - regarde si le problème est inversé.

Phare = en soit n'est qu'une info, pas le même circuit.

Essaye au start pilote, (perso j'aime pas mais parfois cela aide à démarrer - amorcer le système).

FAIS ATTENTION = ne pas s'obstiner dans une piste, remets sur un papier toutes les actions et les résultats (ce que tu as commencé à faire)
Reprends circuit par circuit en commençant par le plus simple = air.
A+

avatar Philhyper5 16-09-2019 20:11
Re: Avez vous des avis sur cette panne ER5?

Salut, merci pour vos coms, je répondrai demain soir avec des photos.
Merci

avatar Philhyper5 22-09-2019 10:04
Re: Avez vous des avis sur cette panne ER5?

Finalement le problème viens sans doute de l’alternateur; quant a l’éclairage...
Merci quand même pour vos coms, ça m’a permis de comprendre et m’intéresser plus en profondeur à la mécanique moto.
Post clos

avatar Motard passager 24-09-2019 16:42
Re: [Video] Avez vous des avis sur cette panne kawasaki ER5?

Salut,

Tu as testé ton boitier CDI avec ton multimètre ? A l'aide de la procédure que je t'avais envoyé ? Je te redonne le lien :
[www.forum-er5.fr]

Ta panne est un grand classique des ER5 :
Régulateur de tension HS tu ne le sais pas. Du coup quand tu montes dans les tours lors d'une forte accélération. Le régulateur ne jouant pas son rôle ça fait une surcharge dans tout le circuit.

J'ai eu cette panne. J'ai grillé (en plus du régulateur de tension qui était déjà HS) :
- Plusieurs ampoules.
- Boitier CDI.
- Compte tour.
- Relais de démarreur.

Aucun fusible n'avait claqué. Quelle utilité... Génial ! merci les ingés Kawa.

Si ton CDI est mort. Tu ne pourra pas avoir d'étincelle aux bougies.

Pour ma part. J'ai pu remplacer le régulateur de tension par celui d'une GPZ-500. Le compte tour c'était une simple résistance qui avait grillé. Je l'ai déssoudé puis ressoudé une neuve. Comme en cours de techno au collège. Le relais de démarreur se trouve sur Amazon. la où c'est bien chiant. C'est pour trouver un boitier CDI a un prix abordable... Va falloir surveille le bon-coin a la recherche d'une épave ou ebay. Car en neuf chez Kawa c'est la moitié de la valeur d'occasion d'une ER5.

V.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 24-09-19 16:43 par VincFR75.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter