Problème de capacité de réservoir sur Kawasaki Versys 650
Salut à tous !
J'ai une Kawasaki versys 650 achetée neuve en 2019. Depuis que je l'ai, je fais face à une question que j'imagine toute bête pour des motards expérimentés (j'ai le permis A2 depuis 15 mois).
Elle est donnée comme ayant un réservoir de 19 litres. Quand je fais le plein une fois que la jauge clignote (et quand je le fais cela arrive souvent que la jauge clignote depuis un bon moment) je n'arrive jamais à mettre plus de 10 litres... C'est très frustrant. J'ai l'impression de ne pas pouvoir profiter de la taille de son réservoir. Du coup, je fais entre 250 km et 300 par plein au lieu des 350 à 400 annoncés.
Je précise qu'il n'y a pas de réserve sur cette moto et que je fais le plein avec la moto droite.
C'est normal ou c'est un problème de fiabilité de la jauge ? Ou c'est un problème de fiabilité du motard ?
Merci de vos retours !
A bientôt sur la route
Si tu veux vraiment connaître ton autonomie réelle la méthode est simple.
Tu prends 1 ou 2 L d'essence dans un petit jerrycan et tu roule jusqu'à la panne sèche. Là tu met tes 2 L pour aller faire le plein.
En faisant attention de rester à proximité d'une station, donc sur un trajet que tu connais, quitte à le faire en boucle.
Même chose sur un modèle 2017. Je n'ai jamais réussi à mettre plus de 14 litres. Je n'ose pas laisser la jauge clignoter trop longtemps...
Surtout que la 2017 a un réservoir de 21 L.
En gros vos réserves s'allument à 1/3 de la fin, vraiment TRÈS TRÈS large.
Effectivement il est utile de tester la contenance réelle avec une bouteille de 1L en réserve.
Ou alors si vous avez des bidons/jerrycans à la maison vous le videz en entier pour contrôler. (un bout de tuyau et on aspire à l'ancienne)
Personnellement, ça ne me dérange pas du tout.
Au final, la quantité consommée sera la même...
Ca me dérange quand je veux programmer des longs parcours. Trouver une pompe à essence tous les 200 n'est pas pareil que tous les 300 km...
Merci. Je vais tenter cette méthode. Je poserai la question aussi lors de la révision des 6000 le mois prochain. Ce week end je fais une sortie de 250 donc je pense que je peux aller au bout sans problème mais j'aime pas l'idée de stresser quand ça va clignoter au bout de 200...
Ca arrive assez souvent.
Sur ma moto, quand la réserve clignote, je remet 10/11 litres, pour un réservoir qui a (aurait) 17 litres.
C'est large comme réserve.
Mais difficile de rouler en ignorant le voyant agaçant au tableau de bord qui attire drôlement l'oeil.
Normalement la réserve devrait s'allumer lorsqu'il te reste de quoi parcourir une cinquantaine de kilomètres... mais elles ne sont pas toutes bien calibrées
Pas besoin d'aller à la panne sèche. Tu fais 200 bornes, tu refais le plein et tu divises ton nombre de litres par 2, t'auras ta conso aux 100. De là, tu calcules ton autonomie maxi théorique et tu fais comme avant, trip A à zéro à chaque plein. Fini les angoisses.
J'imagine quand même que les constructeurs connaissent la contenance des réservoirs des meules de leur catalogue.
Je sais pas comment ils se démerdent, les jauges à aiguille ou à témoin, c'est pas au point quelle que soit la bécane. En plus avec ça tu passes à côté du passage manuel en réserve gaz grand sur l'angle, tu sais, quand ça coupe et que c'est pas l'moment !. Tout fout l'camp....
Citation
l'haricot
J'imagine quand même que les constructeurs connaissent la contenance des réservoirs des meules de leur catalogue.
J.
Pas dit.
Je pense que c'est uniquement calculé, pas mesuré après coup, et parfois, entre le calcul et la réalité, ça dévie.
Je suppose par exemple que tout ce qui est immergé dans le réservoir comme le filtre à essence, la pompe, etc n'est pas décompté. Il peut également y avoir des problèmes de remplissage avec des zones dans lesquelles l'air est emprisonné et qui empêche l'essence de tout remplir.
Juste des suppositions, hein.
A noter aussi (mais ça rejoint un peu ce que je disais), que certaines motos sont conçues pour faire le plein moto droite, et d'autre pour faire le plein sur la béquille latérale. Ça peut facilement varier d'un à deux litres...
Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-06-20 19:47 par fift.
Ah, la 400 Bandit et son bouchon de réservoir excentré pour faire le plein sur la béquille latérale...
Pareil sur la Thruxton
Je fais mon plein assis sur la bécane, droite.