Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Changement roulemens bras oscillant cbr 1000 rr 2004 - chauffe de l'aluminium

avatar MicCBR1000 02-04-2021 17:36
Changement roulemens bras oscillant cbr 1000 rr 2004 - chauffe de l'aluminium

Bonjour,

Je fais appel à vos connaissances car je suis devant une colle que je n'arrive pas (encore) à élucider et qui me tracasse un peu.

J'ai entrepris de changer les roulements (3 roulements) et les caches poussière de mon BO sur mon CBR. Les deux premiers ( cote droit) c'etait nickel mais le plus gros (coté gauche), j'ai galéré malgré l'outil d'extraction adéquat.

En réalité, il a cassé cédé sous l'effort d' extraction. comme le roulement était cassé au niveau des levres, j'ai décide de chauffer l'axe en question qui le retenait;

J'ai utilisé une lampe à souder et j'ai ainsi chauffé la zone pendant 2 minutes peut etre un peu plus (chalumeau au sol) pendant que je tapottais sur ce qui restait du roulement avec une chasse.

Le roulement a fini par sortir et miracle, le logement du roulement n'est pas abimé!

Jusque la ca va, je met mes nouveaux roulements au congel et je remonte quelques heures plus tard les nouveaux avec les caches pour ensuite remonter le BO.(Les roulements n'ont clairement pas de jeux dans leur logement)

J'en parle avec un collegue motard qui me dit que mon bo est maintenant fragilisé avec la chauffe...

Le logement du roulement fait 6mm d'épaisseur matiere aluminium T???

J'ai essaye de faire des recherches mais sans réel succes sur la question en particulier. Qu'en pensez vous?

C'est une moto qui fait exclusivement de la piste et qui est soumise a de grosses contraintes.

Merci d'avance... :/

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter