KSR GRS 125 avec ralenti très instable
Bonjour,
Ayant acquis une KSR GRS 125 de 2018 avec 13300km il y a peu, je sollicite votre aide pour un problème que je n'ai pas encore réussi à résoudre.
Le moteur est un 157FMI, je crois que c'est celui qui est sur les Honda CG125.
Le corps de l'accélérateur et ses capteurs électriques me sont totalement inconnu. Les références visibles ne me ressortent absolument aucun résultat (je n'ai aucune compétence en injection indirecte ou directe moto).
Mon problème est un ralenti très très instable.
Au démarrage, 1/4 de tour, la moto peut parfois caler après un certain temps. En circulation, après avoir déccéléré pour m'arrêter, le moteur cale presque toujours, sauf si je donne un coup d'accélérateur vers 3 ou 4000tr/mn pour le laisser redescendre gentiment.
Quand le ralenti tient, cela donne soit un ralenti +/- stable autour de 1700tr/mn, soit un cycle entre 2000 et 5000tr/mn. Un va et vient continue entre deux régimes sur cette fourchette. Soit parfois un blocage du régime vers 5000 à 6000tr/mn, sauf à donner quelques coups d'accélérateur pour le faire descendre.
Voici ce que j'ai constaté ou effectué :
- La moto avait sa sonde lambda non reliée au pot. Après un test avec le pot d'origine est la sonde lambda le problème était identique.
- Le filtre à air est propre. Si le flexible d'arrivée d'air est retirée, le problème est identique.
- La bougie (essayé avec deux modèles neufs) montre des signes d'une trop grande richesse.
- Les connecteurs des trois capteurs électriques et de l'injecteur ont été nettoyé et traité correctement.
- J'ai utilisé un produit Facom de nettoyage d'injecteur.
- Le réservoir d'essence a été vidée pour mettre du 98 tout frais.
- À la déccélération la moto pétarade fortement.
- Durant les premières minutes de circulation la moto est un veau, manque de couple, comme s'il manquait de l'essence.
- À l'arrêt en débranchant l'un l'autre capteur sur le corps d'accélérateur le régime se stabilise un peu mais reste chaotique (je n'ai pas testé en roulant).
En guise de causes à mon problème je vois cela:
- Un jeu aux soupapes à régler.
- Le capteur TPS à remplacer ou à régler.
- L'un ou l'autre des deux capteurs restants sur le corps d'accélérateur qui serait en vrac (température et pression ?).
- Le calculateur serait défectueux.
- Le capteur qui est relié en bas du haut moteur serait défectueux (capteur température moteur ou PMH ?).
N'ayant aucune documention de disponible sur cette moto et ne trouvant que des manuels pour des Honda à carbu avec cette référence de moteur, je suis un peu perdu.
Merci pour votre aide.
Je me présenterais demain dans la section adéquate.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-05-23 23:18 par Zou.
Il ne te reste plus qu'à trouver les valeurs de test des composants de l'allumage et de l'injection, et de tester tout ça...
Ces valeurs sont trouvables chez le concessionnaire, si tu lui demandes gentiment !
Je reviens avec les infos que j'ai trouvé un peu partout, faute de pouvoir me fournir avec un RMT qui va bien (le groupe ne répond pas et les concessions ne savent pas faire).
Le capteur TPS doit être à 0,60v au repos. Le jeu aux soupapes doit être de 0,8 à 0,13 à l'admission et >=0,10 à l'échappement.
J'ai donc profité de ce beau temps pour mettre en action la chose.
Le capteur TPS a été réglé avec une aiguille glissée dans la connectique du capteur et un multimètre. 0,60V au repos.
Le jeu au soupapes était inexistant quand j'ai ouvert les trappes de visite. J'ai réglé la chose à 0,10 à l'admission et 0,10 à l'échappement.
Pour l'instant le moteur se comporte mieux, sans calage et sans régime de ralenti douteux.
La RMT d'un GN 125 est d'une bonne utilité.
Bonjour,
Je reviens sur ce sujet car j'ai entrepris le changement du piston, de ses segments ainsi que des soupapes et de leurs joints.
Le moteur installé sur cette moto, un QJ157FMI-2A, est bien la copie d'un moteur de GN125. La version installée possède le trou à l'avant droit qui le classe en euro2. Mais attention, car la version du 157FMI est la V1. C'est un point important pour la commande des soupapes et des joints associés. Sur la V2 les soupapes sont plus larges que sur la V1.
Petit point pour les segments, ceux qui m'ont été vendu pour le 157FMI n'étaient pas de la bonne épaisseur. J'ai du commander le piston avec ses segments pour avoir la bonne taille.
D'ailleurs c'est un piston plat, avec les deux encoches pour les soupapes, qui est installé sur cette moto.
Avis à ceux qui veulent commander des pièces pour cette moto.
L'accès au haut moteur peut se faire en retirant le réservoir. Le couvercle de culasse se retire aisément.
Pour la culasse et le cylindre, il faut absolument faire « tomber » le moteur en retirant toutes les fixations et en devisant le boulon qui maintient le moteur, le bras oscillant et le cadre. Avec un bon levier il est possible de faire basculer suffisamment le moteur pour pouvoir sortir le cylindre et la culasse, sans tomber le bras oscillant. Ça se joue à quelques millimètres.
Le moteur étant une copie conforme du GN125, la MNT est d'une grande utilité 👍
Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-05-24 19:00 par Zou.
Merci pour ce retour instructif
Moteur "QJ", pour QuianJiang ?
Le groupe ksr, Autrichien, est en redressement judiciaire, pas bon!
Un copain a une motron 125, distribuée par ksr France, une entreprise qui n'existe plus.
Avec cette saleté de mauvaise chinoiserie, il a eu pas mal d'emmerdes, couvertes par la garantie. Le concess se demerde pour trouver des pieces en Belgique, mais une fois la garantie terminée, ou trouver des pieces??? Sous garantie, 8 mois d'attente pour une ECU hors service !