Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

reglage soupapes???

avatar cavalerie 25-04-2003 16:32
reglage soupapes???

qu est ce que c est?
a quoi ca consiste

sur un CB 750 cela se fait?


quand on dit regler la carbu c est la synchro?
si le ralenti est ok il ne sert a rien de toucher la carbu?


qu y aurait il d autre à regler en mecanique?

avatar Motard passager 25-04-2003 16:48
Re: reglage soupapes???

Salut . Le réglage des soupapes fait partie de l'entretien courant sur une moto au meme titre que la vidange, bougies , filtres etc... L'ordre chronologique d'une révision est : vidange huile avec ou sans le filtre , le filtre a air, les bougies , ( à froid ) , le réglage des soupapes et pour finir : la carburation , richesse et synchro . Et ça c'est que pour le moteur . Après tu as tout le reste . ( tension chaine , pression des pneus , liquide de frein , de refroidissement , plaquettes etc , etc , etc........... Bon courage feu ciao

avatar Motard passager 25-04-2003 16:49
Re: reglage soupapes???

Bonjour,
Le réglage de soupape consiste à mesurer et corriger eventuellement le jeu non pas de la soupape en elle meme mais celui qui se trouve entre ton aac et ta tete de soupape, ou ton culbu et ta tete de soupape suivant le type de moteur, ce jeu permet une ouverture optimale et dans le bon moment des soupapes, les valeurs ne sont pas toujours les meme entre les soupapes d'échappement et celle d'admission pour (entre autre) des raisons de dilatation due au T° des gaz.
Je ne connait pas mécaniquement loe CB 750 mais ça se fais certainement, probablement comme la plupart des cas en vérifiant le jeu, la cale mise en place actuellement et en changeant d'épaisseur de cale, se n'est pas une opération aussi simple que de vérifier la pression d'un pneu, il faut de la rigueur, comme je l'ai écris dans un autre post tu joues avec la vie de ton moteur.
Quand on dit régler un carbu c'est souvent de la synchro dont on parle mais cela peut etre aussi la richesse, ou le ralenti, si le ralenti est ok la synchro ne l'ai peut etre pas, le ralenti consiste à modifier par l'intermédiaire d'une vis (souvent à ressort) le régime de ralenti, la vis de richesse modifie le rapport de méklange air-essence et l'opération de synchronisation assure que tous les volets papillon sont calés exactement pareil, puisque sur une moto il y à un volet papillon par cylindre contrairement à la majoritée des voiture (surtout maintenant y'a plus rien elle sont en injection), si un ou des volets sont désynchronisés quand tu tourne la poignée d'accélérateur le palonnier de ta rampe de carbu actinnera les volets avec une ouverture différente, tu auras un ou des cylindres qui auront un rendement différents de son voisin et c'est pas top.
Pour la question qui à t'il d'autre à régler c'est trop vaste...clin d'oeil

avatar cavalerie 25-04-2003 16:56
Re: reglage soupapes???

super merci

pas de pb pour le reste trop vaste je voulais juste savoir ne mecanique pure les vidanges filtres bougies je sais faire c est le reste que je ne sais pas faire

mais il parait que sur le CB il y a un truc automatique ???

ralenti ok faut etre nigaud pour pas savoir regler mais la richesse?

avatar Motard passager 25-04-2003 17:55
Re: reglage soupapes???

Salut la Cavalerie,

En effet, il me semble bien que la culasse du 750 CB a un dispositif de ratrapage de jeux aux soupapes et qu'en consequense, t'as pas a faire de reglage.
Je crois, mais faut verifier, que t'as une sorte de petit piston hydraulique qui grace a la pression d'huile, plaque ton linquet contre la queue de la soupape. J'ai deja vu ca sur les OPEL KADETT des années 70' (bonjour les references !).
Bref, verifie mais je crois que t'as raison.

avatar Motard passager 25-04-2003 18:43
Re: reglage soupapes???

Bonjour,

EN EFFET LA SEVEN FIFTY EST EQUIPEE DU MOTEUR LEGEREMENT DEGONGLEE DE LA CBX 750. CE MOTEUR A UN RATTRAPAGE AUTOMATIQUE DES JEUX AUX SOUPAPES. COMME SUR UNE VOITURE RECENTE.

BONNE ROUTE.

avatar sacs 25-04-2003 20:26
Re: reglage soupapes???

salut à tous !

vous voudriez pas parler d'un poussoir semi - hydraulique du tendeur de chaine de distribution..........par hasard.........

avatar turbozender 25-04-2003 20:39
Re: reglage soupapes???

une moto avec poussoir hydro jamais vu !



avatar cavalerie 25-04-2003 20:54
Re: reglage soupapes???

donc si pas de pb de ralenti ni de ratatouille c est que tout va bien
donc juste bougie filtre et vidange

c est pas une moto rentable pour les fabricants

avatar JamesWeb 26-04-2003 23:26
Re: reglage soupapes???

Bonsoir,


Je confirme, revue technique sous les yeux, pour la CB 750 que le jeu aux soupapes ne se règle pas car elles sont équipées de poussoirs hydrauliques de rattrapage de jeu. Procédé abandonné par la suite car trop cher à fabriquer.

Ils sont purement et simplement à remplacer s'ils n'ont plus la course d'enfoncement préconisé.


Je peus fournir un scan des pages pour ceux que cela interresse.


Bonne route

avatar Drunky RAT 26-04-2003 23:46
Re: reglage soupapes???

Donc si j'ai bien suivi. les moulins de Honda CB 750 sont dérivés de moteurs d'Opel Kadett des années 70 ...


clin d'oeil

avatar JamesWeb 26-04-2003 23:49
Re: reglage soupapes???

OUAIP!!!!

Mais GSI steplait...... :+))

Mdr

avatar sacs 27-04-2003 00:24
Re: reglage soupapes???

salut tatoom !

c'est quelle cb750 (celle de 70 ou la seven fifty) ???

pour le scan.........je veux bien : je dormirais moins xxx !

merci d'avance !

eloileo@club-internet.fr

avatar Fanou 27-04-2003 02:15
Re: reglage soupapes???

moi des poussoirs hydrolique, j'en ai entendu parler sur le ...400 cb qui n'est pas sortis d'asie et qui a le systeme.....V-TEC et oui zavez bien compris.... c passer dans un certain mag...(Moto Technolo.ie)
les perfs sont hallucinantes pour un 400 paraitrai il.... a voir ou a essayer..



avatar cavalerie 27-04-2003 10:37
Re: reglage soupapes???

tatoum

donc y a rien a faire comme reglage , la carbu uniquement quand le ralenti deconne ou quand ca ratatouille
juste filtre a air bougie et huile

tu dis cher a frabiquer masi la cb n etait pas si cher que ça?

plutot pas assez rentable en entretient?

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter