Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Réglage de la richesse.

avatar Fada 30-04-2003 18:18
Réglage de la richesse.

Salut a tous.

Je me demande comment régler ma richesse aux petits oignons.
J' ai un B6 d'origine.
Je l' ai déja reglé avec le " 1 tour 7/8".

Je voudrais savoir si on peut regler sa richesse avec une colonne a mercure, comme pour la synchro, pour une meilleure carburation?
Si oui, comment faire?
Merci.



avatar sacs 30-04-2003 18:22
Re: Réglage de la richesse.

salut fada !

et hop ..........un copier coller.........

POUR LA RICHESSE : LA VALEUR DE LA RMT EST UN PREREGLAGE........
-------------------------------
LE MOTEUR DOIT SE TROUVER A TEMPERATURE DE FONCTIONNEMENT : 15 KILOMETRES........

Pour régler ta richesse avec le mercure : tu tournes par 1/4 de tour dans un sens ou dans l'autre toute les 10 secondes......

En fait en vissant ou dévissant c'est pour trouver le dosage air /essence optimum...... Quand le dosage est correct : ton moteur sera accéléré ce qui ralentira l'oscillation du mercure puisque le moteur tournant plus vite augmente forcément la dépression......le mercure est donc stabilisé.....
-----------------------------------------
Pour la synchro : tu alignes les cylindres sur celui de référence : celui qui se régle avec la molette de ralenti .......

------------------------------------------
petit conseil pour la colonne : d'abord la richesse (jusqu'a ce le mercure se stabilise au maximun et ensuite tu effectue la synchro).
---------------------------------------


Autres conseils : moto droite pas de béquille latérale (niveau de cuve)

Si c'est une motion pro : les quatres olives sont en sortie colonne - l'olive seule sur le petit raccord des évents.

Petite astuce : le niveau de mercure s'effectue par fiole entière.
Ne jamais donner de coup de gaz brusque et maxi 3000 rpm !!!!
Et pour finir : si ton moteur avale du mercure- tu fais tourner à 5000 rpm pendant trois mns.

Pour la remise de ta petite chérie : tu remboites tousles tuyaux de sorte qu'il n'y est aucun contact avec l'air....
----------------------------
Un autre petit conseil, n'utilises pas ta colonne à mercure sur des prises d'air directement fixée sur les pipes d'admission sans un étrangleur suplémentaire (qui n'est pas fourni avec le kit). pour les prises d'air sur les capuchons de carbus : ok

pour mettre au point mes réducteurs à base de robinet d'aquarium :


-----tu prends UN seul cylindre / tu branches le 1 er tuyau équipé en série de ce robinet complétement fermé et tu ouvres jusqu'à ce qu'il atteigne le repère 3 ou 4 / Ensuite tu passes au 2 eme tuyau pareil tu dévisses le robinet jusqu'a obtenir le même repaire que pour le premier tuyau / ensuite le 3 eme et le 4 eme......Une fois que tes robinets (réducteurs) sont synchronisés : tu les repaires avec un point de peinture.....

Le jour où t'as besoin de réducteur car trop de dépression sur un type de moto (je pense aux dernières générations) tu peux les ressortir.....

----------------------------------

Toutes les vis de richesses se trouve dans un trou vertical proche de la base du carbu - côté pipe......

voilà.....n'hésite surtout pas si j'ai pas été clair.....

-----------------------

J'ai essayé la carbtune aujourd'hui pour régler une fazer 600 et que c'est bon de ne plus être stressé par le risque du mercure avalé...........

avatar Fada 30-04-2003 18:29
Re: Réglage de la richesse.

Salut.
C'est clair que le jour où j'ai acheté ma colonne a mercure, j'ai fais une bétise, mais je ne connais pas encore l'existence des depressiometres a cadrans.
Ben oui, je suis mecano amateur ( meme tres amateur ) que depuis quelques mois.

Sinon, tu ne peux pas etre plus clair.

Merci SACS pour tous tes conseils sur tous les posts.



avatar turbozender 30-04-2003 18:28
avatar sacs 30-04-2003 18:33
Re: Réglage de la richesse.

salut les gars !

bein de rien .......ça me fait toujours plaisir !!!

par contre la carbtune n'est pas à cadran mais en noyau à base d'inox........le principe de fonctionnement se rapproche de celle à mercure sans le risque qu'il y est un quelconque avalement par le moteur.........et ça c'est le pied total............

avatar Motard passager 02-05-2003 11:38
Re: Réglage de la richesse.

La colonne de mercure permet de régler les dépressions à l'admission et donc d'équilibrer les carbus vis à vis de l'ouverture de boisseau.
La richesse c'est un pb de débit d'essence, donc le seul moyen c'est
1 - à l'oreille !!! bruit moteur
2 - avec une sonde d'analyse des gaz d'échappement (% CO et % CO2)

avatar sacs 02-05-2003 12:56
Re: Réglage de la richesse.

salut knard !

justement quand tu entends le moteur qui tourne de plus en plus rond à l'oreille..........tu jettes un oeil au dépressiomètre et tu t'appercois que les oscillations se calment...........

pour l'analyseur da gaz il fadrait connaitre une valeur..........seulement aucun moteur ne consomme exactement la même quantité d'essence ......chaque moteur à son besoin en essence suivant l'altitude / la T° / son dégrés d'usure etc etc.......... : perso la première méthode est de loin meilleur ........

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter