Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

homologuer son pot

avatar luis 08-10-2003 19:19
homologuer son pot

j'ai un mig NH timide et j'aimerais savoir s'il est possible de lui adjoindre une chicane maison afin de passez un peu inaperçu au yeux et oreilles des MIB. timide
et si oui comment faire j'aime
a+

avatar Motard passager 08-10-2003 21:41
Re: homologuer son pot

oui tu as parfaitement le droit de réduire le bruit d'un pot NH pour que celui-ci ne dépasse pas le nombre de DB inscrits sur la carte grise, la solution la plus simple pour un pot a absorbtion est de lui insérer un petit tube perforé bien centré par rapport à la chicane de sortie, il n'y a aucune perte de puissance ( et si sa longueur et nombre de trous adéquats, un léger gain à bas régime ) comme quoi bruit ne rime pas avec éfficacité, lis le post " trop de bruit"

avatar jls 09-10-2003 09:36
Re: homologuer son pot

Ca m'intéresserai aussi de réduire le bruit de mon NH.. triste

Question 1: si on a un NH "For competition use only" et qu'on réduit son bruit en y ajoutant soi-même une chicane, de sorte que celui-ci soit dans les normes de bruit, ne risque-t-on pas de prendre un manche quand même? Ou les contrôles font-ils uniquement attention au bruit et pas à l'homologation?

Question 2: peut-on faire à peut près n'importe quoi pour faire la chicane (nb de trous, longueur, diamètre....) sans trop étouffer le moteur et pour être sûr de diminuer sensiblement le bruit?

VV

avatar RF man 09-10-2003 11:13
Re: homologuer son pot

lolo37, le système que tu explique pour homologuer le pot, c un peu comme a fait MIG avec son système A.A.R.C ???

Moi aussi je pense bientot avoir un MIG carbone NH, et avec les 22 partout, j'v p'tre penser à me faire une chicane. super content


--V--

avatar Benben 09-10-2003 17:48
Re: homologuer son pot

bon z'avez une idée pour diminuer le bruit des pots ??


des schémas d'un truc à mettre au bout du pot ... boucher les pots avec des cotons tiges ... rouler en roue libre ... rester à donf tout le temps .. .bref je sais pas ...

Une techniques qui permetterais de passer un peu plus inaperçu aux yeux des "MIBs à sonométres" ... tiens j'ai une idée ... je vais déguiser ma tite ducat en voiture !!!!!!

avatar Motard passager 09-10-2003 18:00
Re: homologuer son pot

salut quelqu'un a un plan de chicane a fabriquer!!
moi j'ai un FRC superbike NH et ca fait du bruit sur ma B12

avatar luis 09-10-2003 20:53
Re: homologuer son pot

la solution la plus simple pour un pot a absorbtion est de lui insérer un petit tube perforé bien centré par rapport à la chicane de sortie, il n'y a aucune perte de puissance ( et si sa longueur et nombre de trous adéquats, un léger gain à bas régime )


si je comprend bien il suffit de souder un tube de diamettre inferieur et le perforer de trou sur toute la longueur
mais faut il boucher les extremiter?
un ptit croquis serais le bienvenue timide

avatar Benben 10-10-2003 12:44
Re: homologuer son pot

alllléééé .... un schééémaa !!! un tit croquis !!!
j'aime j'aime

avatar El tyranos 10-10-2003 13:43
Re: homologuer son pot

un pot H vue en coupe pour avoir une idee de la chicane:



mais il y a plus simple, voila la piece qui permet a Akrapovic d homologuer ses echappements, c est une piece conique qui est inserer a la sortie de l echappement afin d en reduire le diametre.



cela me parait bcp plus simple que d ouvrir son pot realiser une decoupe du tube pour inserer une chicane qu il faudra resouder.
lazer utilise une pastille cylindrique perforee pour limiter le passage de gaz ( la solution n a pas l air mauvaise mais pas tres esthetique )
mig arrive aussi a homologuer des pots sans chicane mais ceci grace a une forte reduction du diametre du tube ce qui implique aussi une decoupe... donc des pbs.

de plus limiter le bruit ne peut etre fait autrement que par une limitation du passage des gaz, donc creer une perte de charge, donc une perte de puissance. mais de tt facon pour les quelques cv que l on gagne avec un pot au pire on repasse a la puissance d origine de la moto

pour plus d info pas de pb.
sourire



avatar la poignee 10-10-2003 13:51
Re: homologuer son pot


hummmmmmmmm ca m'interesse ca....

Mais comment determiner le diametre du tube interne et sa longueur pour avoir le bon niveau sonore tout en n'alterant aps la puissance de l'engin.

J'ai un SB2 et tente egalement de reduire son bruit.

avatar El tyranos 10-10-2003 13:59
Re: homologuer son pot

ca y a pas de miracle : test!
prevois un tube conique trop long que tu reduiras petit a petit ( le diametre interne augmentera donc ) afin d obtenir la sonorite desiree.
je sais pas si je suis tres claire la?????



avatar Motard passager 10-10-2003 14:38
Re: homologuer son pot

Bonjour,
Le plus facile c'est de mesurer le diamètre et la longueur du tube d'un pot homologué pour ton brelon.
J'ai ce tube bien rangé sous ma selle en ce moment quand je rentrerais je communiquerais les cotes.
Bonne journée

avatar El tyranos 10-10-2003 14:50
Re: homologuer son pot

effectivement c est plus simple!!!!
mais le diametre de ton tube sera equivalent a avoir un pot d origine ( si c est bien le tube qui en pemert le bridage ) il faudra donc prevoir un diametre legerement superieur et une bride un peu plus courte pour retrouver l equivalent de ex pot semi-racing.



avatar luis 10-10-2003 19:18
Re: homologuer son pot

super merci les gars j'ai pas besoin de le mettre a la poubel mon beau mig carbonNH clin d'oeil
je vais faire des testes je vais opter pour le style Akrapovic c'est le plus facile super content
merci a+ cool

avatar KawaX 10-10-2003 19:25
Re: homologuer son pot

Attention tous ces trucs permettent surement de réduire le bruit, sans doute de rester dans la limite autorisée par la CG, MAIS en aucun cas rendent votre pot homologué !!!

Un pot homologué, c'est un pot qui porte un marquage d'homologation, c'est pas que un pot qui fait moins de bruit.

Concrètement : mon mig alu est NH pourtant il passe le sonomètre (à peine + de 1 ou 2 dB de plus que la cg), MAIS en cas de contrôle uniquement visuel ou même avec le sonomètre (si le flic est mal luné) on peut quand même se prendre la prune...

Je me suis fait contrôler une fois (la fois où j'ai appris que le pot était dans la tolérence) et les flics arrêtaient TOUT les deux roues. Pas de distinction entre ceux qui semblaient faire du vruit et les autres

avatar manu 10-10-2003 22:02
Re: homologuer son pot

Salut,

EL tyranos, l'astuce que tu donne pour les akra est bien mais jai une question, peut on acheter un akra homologué ( comme dit kawaks faut quil porte le numero homo ) est ensuite demonter cette chicane de l'exterieur pour rouler " dans le vent ".

Ou alors cette chicane akra est faite pour que les pot NH fasse moins de bruit mais lors d'un controle si pas de carte ou plaque d'homologation c'est la prune voir la saisie du pot.

avatar Motard passager 10-10-2003 23:04
Re: homologuer son pot

, désolé, mais renseigne-toi auprès d'un juriste, un accessoire ne recoit son homologation QUE s'il respecte un cahier des charges ( soit technique , soit légal ) dans le cas des pots NH , il ne sagit que d'un problème légal, aucun texte n'indique clairement qu'une pièce , autre que celles de sécurité ( plaquettes, disques, pneus) doit porter une marque d'homologation. A partir du moment ou cette pièce est conforme aux normes ( de bruit ) en vigueur elle est LEGALE .
Mais ( car il y a un MAIS ) les autorités savent bien que tous les motards contrôlés avec un pot sans label ( et qui pourtant satisfait aux normes de bruit ) ne vont pas intenter un procès contre les services publics de la préfecture . Donc , ces messieurs les ronds de cuir jouent encore une fois sur le flou et l'ignorance des textes de loi pour nous saigner un peu plus.

Y'EN A VRAIMENT PLEIN LE C.. DE CE QUOTIDIENT FLIQUE !!!!!!

avatar François 10-10-2003 23:06
Re: homologuer son pot

L'immobilisation concerne les pots nh, donc bruit ou pas bruit, nh=immobilisation.

La prune pour bruit concerne tous les pots h ou nh, mais sans immobilisation.

Donc seul avantage de la réduction de bruit, moins de risque d'être contrôlé, c'est tout.

avatar Motard passager 10-10-2003 23:56
Re: homologuer son pot

tu as raison Francois c'est bien ce que je disait , une loi faite à la va vite qui peut être contournée quand on connait certains autres textes de loi qui n'ont pas étés modifiés en conséquence et qu'on peut se permettre de se payer un avocat . Mais les technocrates pensent tellement fort que les motards ( et les autres ) ne sont qu'une bandes d'illetrés , ignares et crasseux.

avatar Motard passager 11-10-2003 00:33
Re: homologuer son pot

Salut à tous,

Je me suis fait arreter il y a un mois environ(LE HAVRE 76 ) et je peux vous dire que pour mes plumes, j'avais interet à me pointer avec un pot qui fait pas de de bruit et avec un numéro genre TPSI ( comme avec les brêles quand on etait petiots) et le nom du fabricant gravé en bien clair.Je pense egalement que limiter le bruit émis pas un NH ne change en rien dans le fait que c'est une pièce qui est fabriquée pour la compet (etc...) et non pour la voie publique.Gare à vous, ils ont l'oeil quand même.............

avatar zx9r62 11-10-2003 10:38
Re: homologuer son pot

Salut a tous en effet il suffit de mettre une chicane amovible mais il faut se renseigner pour savoir si le constructeurn'en fabrique pas deja ( je sais que devil pour les SB2 et OVO en vends car j'en ai acheter un pour voir si je pourrais l'adapter sur mon yosh). Je sais aussi que yosh en prevois pour debut 2004.
Pour le numero d'homologation tu va ds un magasin ou il vend un pot de la meme marque et tu retient le n° d'homologation et tu le refais graver par un gars ( genre gravure ICA contre le vol ).

zx9r62



avatar RF man 11-10-2003 11:56
Re: homologuer son pot

Quelqu'un sait si MIG vend son système A.A.R.C tout seul pour les anciens échappements NH qu'il fabriquait ??



avatar El tyranos 11-10-2003 19:19
Re: homologuer son pot

pour les coordonnees des vendeur je suis sur metz ( toi je ne sais pas ) mais j ai qlq bons contacts sinon sur le site akra via recherche google.
j avais deja poste une adresse pour la belgiQ



avatar RF man 11-10-2003 22:43
Re: homologuer son pot

Ben j'ai regarder le site de MIG, j'ai pas vu qu'ils vendait des pièces toutes seules. Sur le site d'Akra non plus, donc mytère !!!

avatar turbozender 13-10-2003 09:45
Re: homologuer son pot

pareil que slcrashtest

hier pv pour pot nh mais le bruit ct pas sont pb
c juste quil n'y avais pas les n° d'homologation donc voila prune pour moi

alors la chicane rajouté moi ca aurai eu le meme effet



avatar RF man 13-10-2003 10:31
Re: homologuer son pot

En clair, fo changer la p'tite plaque sur le pot et mettre une chicane dedans pour être trakil avec les MIB !! pas content


--V--

avatar El tyranos 13-10-2003 10:58
Re: homologuer son pot

ma technique ne permet nullement d homologuer un pot ( seul le service des mines doit pouvoir ) mais seulement d en reduire le bruit.
Akra vend des pot H qui ne le sont plus si on retire l 'embout de bridage ( operation demandant au moins 1min et de grande competences en meca : une simple vis ). ceci fonctionne ds les 2 sens H-->NH e NH-->H



avatar RF man 13-10-2003 11:04
Re: homologuer son pot

ok, mais alors l'akra dont tu parle, il a un numéro homologué ou non ???

Parce quand tu l'achète, il est homologué, donc ca veut dire qu'il a le bon numéro de TPSI marqué dessus.

Donc que tu enlèves la chicane ou non, si les flics regardent juste le numéro, il sera tjs homologué... super content

avatar El tyranos 13-10-2003 11:08
Re: homologuer son pot

oui il est homologuer donc il a un num pour contre tu oublies notre amis le sonometre et lui le num rien a battre!



avatar RF man 13-10-2003 11:09
Re: homologuer son pot

ok, ça je suis d'accord avec toi, il reste le fameux sonomètre.... pas content

avatar Motard passager 14-10-2003 13:58
Re: homologuer son pot

45 euros une chicane ixil pour pipette de dimetre 60 mm, ca passe sur pas mal d' echappement racing, a condition qu'il fasse 60 de diam interne............un trou sur la pipette , une vis et hop..............c' est la chicane du modele ixil gp 500.....salut a tous.......... sourire

avatar Motard passager 14-10-2003 22:27
Re: homologuer son pot

ouai , si j'ai bien compris , tu grave TPSI plus une suite de chiffres avec une ou deux lettres et hop t'a un pot homologué , easy man!

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter