Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Changement frein Yamaha Fazer 600

avatar flo l'arsouille 11-02-2004 14:16
Changement frein Yamaha Fazer 600

Salut a tous

voilà j'aimerai changer mes plaquettes de freins sur ma fazer (premier modèle) mais j'iamerai savoir si je peux le faire moi meme sans trop de difficulté (si oui comment) ou vaut'il mieux que j'aille le faire faire par mon concess (si oui combien cela me coutera-t'il).

je vous remerci d'avance.

avatar Petite Natasha 11-02-2004 14:18
Re: changement frein fazer

c'est pas dur ça, tu a je crois 2 boulon a enlever de l'etrier de frein , tu enleve les 2 agrafe tu remonte, pas dur ça super content



avatar flo l'arsouille 11-02-2004 14:21
Re: changement frein fazer

je l'ai deja fais sur ma djebel mais j'en avais ***** grave et ça c'est fini a coup de marteau (le piston était bloqué) donc la j'aimerai etre sur que c'est simple et que je ne risque pas d'abimer un truc.

j'ai besoin de retirer le liquide de frein?

avatar Petite Natasha 11-02-2004 14:23
Re: changement frein fazer

non pas besoin, faut que tu repousse les pistons, en fesant levier evec les vieille plaquette avec un tournevis, et c'est recent ças doit pas etre griper les piston



avatar Petite Natasha 11-02-2004 14:24
Re: changement frein fazer

par contre repere bien comment c'est monter, au pire tu regarde sur le deuxieme etrier ( si c'est a l'avant )



avatar Motard passager 11-02-2004 17:31
Re: changement frein fazer

Bonjour,
Ce n'est pas compliqué il faut seulement de l'organisation.
Pour les plaquettes avant pas besoin de déposer les étriers :
Dépose
1°- enlever les deux petites goupilles
2°- extraire l'axe de maintien des plaquettes
3°- récuperer la tole ressort (regarder son sens de pose il n'y en a qu'un désigné par une fleche dans le sens de rotation des disques)
4°- Sortir les deux plaquettes par le dessous
Repose
1°- Reposer les piston à la main, si c'est trop dur faire levier en laissant les anciennes plaquettes
2° - Vérifier lors de la remise en place des piston que le lookeed ne remonte pas trop dans le reservoir en enlevant le couvercle, si il y a trop de liquide en supprimer avecune seringue ou en ouvrant la vis de purge.
3°- mettre la tole en place au dessus des plaquette dans le bon sens
4°- remettre l'axe de maintien des plaquettes en tenant les plaquettes par le dessous pour qu'elles dne retombent pas.
5°- remettre les goupilles
6°- Pomper impérativement avant essai avec le levier de frein pour réappliquer les plaquettes contre le disque et y aller mollo sur la route le temps que les plaquettes se fassent aux disques
.
Poour l'arrière il faut déposer l'étrier :
Dépose :
1°- débloquer sans les retirer les deux axes de maintien des plaquettes (clef allen de 5 mm)
2°- deposer l'étrier en retirant ses deux vis de fixation
3°- finir de dévisser les deux axes et les dégager suffisamment poour libérer les deux plaquettes
4°- sortir les ddeux plaquettes équipées de leur tole antibruit
Repose
1°- equiper les deux plaquettes neuves de leur tole antibruit egalement neuve
2°- glisser less deux plaquettes dans l'étrier, en les maintenant enfiler les deux axes de maintien des plaquettes et serer es deux axes (couple 1.0 daN)
3°- écarter les plaquettes (meme précaution pour le débordement eventuel de lookeed le reservoir est sous le cache latéral droit)pour pouvoir mettre en place l'étrier. serrer les deux vis de fixation de l'étrier au couple de 4.0 daN
4°- actionner la pédale jusqu'a appui des plaquettes sur le disque.
Source RTM N°113 600 FZS yamaha
.
Un conseil,
Biseaute légèrement avec une lime le bord d'attaque de tes plaquettes cela evitera le grognement désagréable qui se produit parfois lors de la pose de plaquettes neuves.
Bonne journée

avatar flo l'arsouille 12-02-2004 12:09
Re: changement frein fazer

merci alf je vais m'y atteler



avatar stragen 13-02-2004 18:21
Re: changement frein fazer

si t'as un problem, dis le moi, je te scan le chapitre qui concerne ca dans la revue technique.
mais si tu suis ce qu'a dit alf, ca devrait bien se passer.



avatar brunoZ 14-02-2004 14:54
Re: changement frein fazer

Petit conseil supplémentaire, si je peux me permettre.
Pour repousser les pistons, si jamais ils sont grippés (ça m'est arrivé sur la fazer), prends des serre-joints, intercale des cales en bois et serre ! Tu verras, c'est magique. Il faut toutefois démonter les étriers auparavant, ce que je trouve plus pratique d'accès, même si pas grippés.
Si tes pistons sont grippés, il faudra néanmoins les (faire) dégripper un jour ou l'autre.

Bon cambouis.

V sourire

avatar goshawk75 14-04-2011 04:23
Re: changement frein fazer

non pas besoin de purger les frein, sauf si ton liquide doit etre changé

avatar froggyfr99 14-04-2011 06:39
Re: changement frein fazer

Y en a aucun d'entre vous qui nettoie ses pistons avant de les repousser dans les étriers ??!

avatar Loup Garou rms 14-04-2011 09:52
Re: changement frein fazer

Il y a un tuto en images quelque part sur le forum technique qui complétera la description de Alf....clin d'oeil
mébon, j'ai la flemme de chercher paix

avatar Cyrano 14-04-2011 16:40
Re: changement frein fazer

Citation
Loup Garou rms
Il y a un tuto en images quelque part sur le forum technique qui complétera la description de Alf....clin d'oeil
mébon, j'ai la flemme de chercher paix


Ben, dépêche-toi un peu, le pauvre Flo doit avoir des crampes, avec ses étriers dans les mains depuis 7 longues années....:-}

avatar davidles 17-04-2011 21:22
Re: changement frein fazer

il faut évidemment nettoyer les pistons avant de les repousser (chiffon + dot4 ou nettoyant frein), sinon on risque d'abîmer les joints de pistons ou un grippage

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter