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quelqu'un peut-il m'expliquer le fonctionement d'un choke (starter)

avatar Lenny_7 19-12-2004 23:08
quelqu'un peut-il m'expliquer le fonctionement d'un choke (starter)

Je suis une véritable nulité en mécanique, je connais juste un peu la mécanique de mobilette donc c'est tout dire


j'aimerai connaitre le principe de fonctionnement d'un starter ou choke.

est il possible d'avoir un choke sur un véhicule a injection ou seulement a carbu.....j'aimerais en savoir plus pour ne pas mourir idiot
super content



avatar Jac Sélère 19-12-2004 23:13
Re: quelqu'un peut-il m'expliquer le fonctionement d'un choke (starter)

J'suis loin d'être spécialiste, mais sur une injection, c'est un ralenti accéléré (enfin pour mon cas...) et sur un carbu c'est un clapet qui modifie l'arrivée d'air......mais tu devrais avoir des réponses plus éxactes que les miennes !!!



avatar nicolas-le nico 20-12-2004 00:07
Re: quelqu'un peut-il m'expliquer le fonctionement d'un choke (starter)

Le starter sert à enrichir le mélange air/essence quand le moteur est froid, c'est à dire que la proportion d'essence soit plus importante. Quand le moteur est chaud, l'essence qui est pulvérisé dans la chambre de combustion devient un gaz. Tu t'imagines qu'y mettre le feu est très facile. Quand le moteur est froid, l'essence pulvérisée reste plutôt en fines gouttelettes qui s'enflamment moins facilement. Pour compenser cette aspect moins inflammable, on en met plus, "on enrichi".

Une injection est une gestion électrique- électronique de l'alimentation en carburant.
Un injecteur envoi une quantité d'essence quand il est traversé par un courant électrique. Il suffit (en gros) de le solliciter plus( plus d'impulsions électriques) pour qu'il donne plus d'essence. Comme l'injection est gérée par un "ordinateur" (carte d'allumage, etc.), il suffit de dire à l'ordi :"... pour telle température du moteur, tu me mets telle quantité d'essence..."
Donc pas besoin de mettre manuellement de starter.

Pour le carburateur, on a un circuit d'essence "marche normale" et un circuit "starter", spécifique, où la proportion du carburant est plus importante. Mais là, pas gestion élec, ce sont tes petites mimines et ton cerveau qui dise "Là mon gars, si tu mets pas de start' vô falloir pousser!!!"

avatar Lenny_7 20-12-2004 17:52
Re: quelqu'un peut-il m'expliquer le fonctionement d'un choke (starter)

nicolas le nico---->ok merci pour ton explication qui est assez claire.


j'ai +- compris le système.







Mais alors pourquoi on a pas de starter sur les diesels???question



avatar 1100gex78 20-12-2004 18:23
Re: quelqu'un peut-il m'expliquer le fonctionement d'un choke (starter)

parce que sur un mazout la bougie de sert qu'à réchauffer le haut moteur, et que l'explosion du gasoil n'est dû qu'à une compression extreme et non à une inflammation du mélange.....

pas la peine d'enrichir...........



avatar nicolas-le nico 20-12-2004 23:20
Re: quelqu'un peut-il m'expliquer le fonctionement d'un choke (starter)

Et ben, rien que pour te faire mentir, j'ai un pote qui avait un starter sur sa seat ibiza diesèl?!? Seat avant qu'ils ne soit rachetés par VOLKSWAGEN, modèle tout carré genre...euh....comment dire...euh...vilain...vraiment vilain!

@plus.

avatar atreju 20-12-2004 23:32
Re: quelqu'un peut-il m'expliquer le fonctionement d'un choke (starter)

non c'est plutot lié au principe meme du fonctionnement du mazout qui fonctionne toujours en exces d'air
tu n'as pas de papillon de gaz sur un mazout il aspire toujours un max d'air comme si tu etais accélérateur a fond sur un essence
la puissance est régulée par la quantité de diesel fourni par la pompe a injection mais meme a bloc le melange reste toujours bcp plus pauvre qu'un moteur essence.
pas besoin de starter puisque justement ca fonctionne par auto allumage avec des mélange tres tres pauvre quand tu n'accelere pas beaucoup



avatar nicolas-le nico 20-12-2004 23:32
Re: quelqu'un peut-il m'expliquer le fonctionement d'un choke (starter)

Pour répondre à la question de lenny_7, parsqu'un moteur diesèl est à injection.
Pourquoi injection sur un diesèl me direz vous? Et bien pour en tirer la quintessence. L'injection permet d'avoir une meilleur qualité de vaporisation du carburant, une meilleur combustion, un meilleur rendement et donc plus de puissance.
Le HDI s'est exactement ça, on fout une pompe très haute( pression1500 bar au lieu de 600) pour avoir une vaporisation la plus fine possible...Mais bon allez, je sors avec mes trucs de automobilistes...baaaah!!!!

@plus.

avatar nicolas-le nico 20-12-2004 23:36
Re: quelqu'un peut-il m'expliquer le fonctionement d'un choke (starter)

S'cusez moi les gars...'chuis parti en vrille...'ch'crois qu'ai fais un hors sujet...zéro pointé!!!

avatar atreju 20-12-2004 23:42
Re: quelqu'un peut-il m'expliquer le fonctionement d'un choke (starter)

pas de bol c'est pas ca le but de l'injection sur un diesel, c tout simplement lié au fait que ca ne peut pas marcher par un carburateur, car tu ne regules pas le débit du mélange carburant/air comme sur un essence mais tu regules uniquement le débit de carburant c pour cette raison que l'on utilise une pompe a injection



avatar Lenny_7 21-12-2004 14:05
Re: quelqu'un peut-il m'expliquer le fonctionement d'un choke (starter)

j'aimerais bien élargir un peu le sujet et comprendre mieux.... sur une diésel genre 1.9 D c'est juste des injecteurs alors?? et sur une TDI genre Golf 4 c'est quoi alors??

et comment ça se fait qu'il y a un starter sur la Seat ibiza ancien modèle alors??? question



avatar atreju 21-12-2004 16:26
Re: quelqu'un peut-il m'expliquer le fonctionement d'un choke (starter)

les anciens diesel sont a injection indirecte cad que l'injection se fait dans une préchambre avant de pénétrer dans le cylindre et les nouveaux sont a injection directe cad directement dans le cylindre...
en meme temps je connais pas bcp de moto diesel clin d'oeil



avatar Bigtwin83 21-12-2004 16:55
Re: quelqu'un peut-il m'expliquer le fonctionement d'un choke (starter)

Lenny_7 a écrit:

> j'aimerais bien élargir un peu le sujet et comprendre mieux....
> sur une diésel genre 1.9 D c'est juste des injecteurs alors??
> et sur une TDI genre Golf 4 c'est quoi alors??
>
> et comment ça se fait qu'il y a un starter sur la Seat ibiza
> ancien modèle alors??? question
> Salut Lenny,
Tous les moteurs diesel sont à injection, soit mécanique pour les plus ancien, soit électronique sur les "common rail". Tous les systémes ont besoin d'un "starter", sur les common rail c'est l'électronique qui gére, sur les mécanique, il y avait un thermostat qui agissait sur le ralenti et dans certains cas, c'était une tirette manuelle, comme sur ta seat.
Voila, j'espére avoir éclairé ta lanterne.
A plus.



avatar Lenny_7 21-12-2004 20:34
Re: quelqu'un peut-il m'expliquer le fonctionement d'un choke (starter)

ok merci à tous...


j'y vois un peu plus clair maintenant sourire



si j'ai bien compris....ma GSX-R de 2004 est à injction directe...tout comme une voiture diesel sans turbo...genre 1.9 D



atreju---->j'en connais pas bcp non plus de moto diesel...en fait j'en connais qu'une....la marque indienne Royal Enfield....mais je pense que c'est valable uniquement pour la russie...je sais plus j'avais vu ça sur le net.


faut chercher sur google....

avatar Bigtwin83 21-12-2004 20:42
Re: quelqu'un peut-il m'expliquer le fonctionement d'un choke (starter)

Et on oublie la M.F, moto française construite dans les années 80 sur base moteur citroën AX 1.4 diesel. Vendue à 3 exemplaires (1 le constructeur, 1 son père, 1 un fou.... super content ).



avatar Dauc 22-12-2004 01:08
Re: quelqu'un peut-il m'expliquer le fonctionement d'un choke (starter)

Et également la centaurus (allemande) qui n'est pas un foudre de guerre (d'ailleurs je me demande qui peut bien acheter ça, à ce prix...) :
[centaurus.de]



avatar Dauc 22-12-2004 01:10
avatar atreju 23-12-2004 16:47
Re: quelqu'un peut-il m'expliquer le fonctionement d'un choke (starter)

arf marrant j'essaierai bien ca juste pour voir super content



avatar Michel IGNACE 11-11-2019 18:29
Re: quelqu'un peut-il m'expliquer le fonctionement d'un choke (starter)

Le choke est comme le starter, un système élaboré pour enrichir le mélange air/essence pour un moteur à explosion.
(le moteur diesel est quant à lui à combustion)
Le choke réduit la quantité d'air par un pavillons fixé à la partie supérieur du conduit d'air d'un carburateur, la quantité du carburant est invariable.
À l'inverse, le starter qui lui opère différemment : il augmente la quantité du carburant sans changer la quantité d'air qui reste invariable.
Les deux systèmes ont pour mission d'aider le démarrage du moteur lorsqu'il est froid.froid
Le choke est le système le plus simple, donc moins cher et efficace.
Vous l'aurez compris, les deux systèmes travaillent inversément, l'un par apport à l'autre.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-11-19 18:33 par Michel IGNACE.

 

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