comment remedier à ce shimmy/guidonnage sur une yamaha xj600s?
Bonjour à tous,
mon frangin vient de se payer sa première bécane, une yamaha XJ600S de 1998, on l'a essayé tous les deux et tout était ok. Quelques heures après l'achat on se balade avec la moto et mon frangin sent un truc bizarre entre 70 et 50 km/h, à la décéllération, en lachant le guidon, j'essaie alors:
je monte la 3 à 80 environ et coupe les gazs en tenant très peu le guidon et là il me saute des mains de gauche à droite et en prenant de l'amplitude à chaque aller-retour assez vioellemment mais pas jusqu'aux butées de direction.
J'ai vérifié la pression des pneux il y avait 1 bar à l'avant (pneu chaud! ) car la bécane n'avait pas tourné pendant 3 mois mais ça a juste dimminué le pnénomène, sachant que le pneu avant est à changer j'ai plusieurs explications possibles:
-pneu avant usé en facettes/escalier mais ça ne me semble pas visible, est-ce détéctable à l'oeil nu?
-perte d'un plomb sur la jante avant, il en reste un mais aussi une marque sur la jante comme si un plomb était barré, donc mauvais équilibrage
-roulements de roue hs? Mais ils me semblent ok
-quelque chose de dévissé et de pas visible immédiatement comme le bras oscillant?
-jante voilée? Mais dans ce cas pourquoi cela se manifeste toujours à cette vitesse?
Bref le frangin a un peu les boules pour son premier achat alors est-ce que ça vous est arrivé ou avez vous une idée? Vais commencer par changer le pneu avant et réequilibrer les deux roues. J'attends vos idées
V et prudence sur la route
1 bar de pression à l'avant, c'est hyper lger, je ne connais pas la pression
exacte du 600, mais j'ai eu la 900 div et à l'avant il y avait, 2,3 bars, vérifie déja ca, et ensuite les roulements de direction ( fragile sur ces modèles)
et surtout l'état de tes pneus.
De toute façon si tu dois changer le pneu avant commence par ça, en général le problème est réglé. Après si ça continue, tu vérifie le serrage de la colonne de direction, pas trop serré non plus.
Salut.
JMS
j'avais baissé l'avant de 2 cm, j'ai plus jamais eu ce pb.
Walaaaaa
Le shimmy (ondulations à la décélération) a souvent pour causes:
1) masselottes au bout des guidons trop légères voire absentes
2) pneus sous gonflés ou en mauvais état (usure irrégulière)
3) équilibrage archi déséquilibré de la roue
ok avec HMB
vérifie les masselottes leur poids est calculé pour équilibré la direction et eviter ce type de désagrément. elles sont trop souvent remplacées par des plus légères, plus courtes, plus colorées ou les trois à la fois, c'est une c.onnerie.........
de plus elles protègent plus en cas de chute car plus longues.....
effectivement état du pneumatique et équilibrage très important..
V a toutes et a tous
pneu dégonflé à chaud 1 bar, saches que c'est 2.3 à froid environ et de plus les pneus dégonflés qui stagnent immobilisés longtemps ont tendance à ne plus être très rond
ok avec speedbike;le pneu est sans doute déformé(sur un vehicule qui reste longtemps immobilisé,surtout sur un sol dur,les pneus s'aplatissent)aussi,en changant le pneu,etre sur de la dimension d'origine(largeur-hauteur)et pas de chambre a air sur un tubeless
RE j'ai eu un problème un peu différent sur une 750 XJ :du louvoiement entre 90et130?qui disparaissait a 2 sur la moto!!!!etaussi quand je me metait sur la selle AR!!!en la vendant a un magasin yam,j'ai lu le manuel(j'aurais du le faire avant)le pneu AV preconisé etait un 100!et j'avais un 110!je saurais pas si ça venait de la!!!!!
ok, ça confirme ce que je pensais, j'ai commandé un pneu avant, on va commencer par là en espérant que ce soit de là que vient le problème comme ça quand le frangin revient (dans deux semaines) il trouvera ça première bécane en état nickel
V et prudence sur la route
Heu salut les gazs moi j'ai a peu près le même blême sur mon 12 Bandit depuis un certain temps elle louvoie a partir de 140, 150 km/h je trouve ca assez désagréable et surtout dangereux! et c'est pire a chaque déformation de la route ou rainure sur le sol.
Mes pneux sont neufs, mon amorto arrière aussi mais je l'ai durci car j'ai l'impréssion que le c.ul de ma bécane va partir a chaque accèlération.
Cela pourrait il venir de ma fourches qui serait éventuellement trop molle?
le phénomène s'appelle woobling ou un truc comme ça , suivant la marque du pneu et de la moto parfois c'est pas compatible enfin disons que ça accentue la chose. La taille du pneu joue aussi sur ça alors respectez les tailles constructeurs, parfois en pneu taillé plus bas genre 110/60 au lieu de 110/70 (mon cas sur fzr 600) l'air s'engouffrait à partir de 200km/h entre le pneu et le garde-boue résultat: léger délestage de la roue avant qui devenait sensible aux mauvais revêtement (et même sur du lisse)
Heu... y'a aussi les roulements de direction qui peuvent poser pb dans un tel cas. Meme si ici, c'est certainement le pneu oui !!!
ton pneu arrière est comment?
un pneu arrière bien bien carré peu crée ses phénomènes
un amortisseur arrière naze aussi d'ailleurs
tu sents pas des vibrations dans le fourche quand tu freine fort sinon fo voire aussi l huile de fourche
J ai un pote qui avait ce probleme , rien a faire , changement de pneu equilibrage remplacement des roulements de direction de roue de enfin tout quoi sans resultat finalement c etait le cadre qui etait faussé
Un truc tout bête aussi: il faut éviter se crisper sur le guidon, sinon ça amplifie le phénomène
Ca règle pas le problème, mais ça peut déjà permettre de mieux le vivre en attendant la réparation!
Suite et fin du feuilleton: pneu avant neuf et équilibré. Tout est rentré dans l'ordre!
med la poigné: Sinon pour info ça peut s'expliquer par une quantité d'huile inégale dans les deux tubes de fourche, fais vidanger
V et prudence sur la route