Sauver son kit chaîne : possible?
Résumé rapide de la situation :
Le 6 juillet dernier, révision des 12 000 sur mon B6S. Rien à signaler de particulier.
Depuis, j'entendais un bruit bizar à l'arrière.
Hier, je retourne chez mon concess. Le mécano m'apprend que le bruit vient de la chaîne (m'en doutais) et que mon kit chaîne est HS (m'en doutais pas!! ).
Il a mis la moto sur la centrale et en essayant de retendre la chaîne m'a montré un point dur , alors que plus loin, la chaîne était toute détendue...
Il m'a dit que cela venait d'un manque de graissage . Pourtant je le fais grosso modo à chaque plein. Cela doit plutôt venir de la graisse ...
Il m'a dit aussi que cela pouvait revenir à la normale si je la graisse vraiment très souvent et en y faisant attention .
Donc, je voudrais avoir vos avis là-dessus :
- est-ce vrai que mon kit est mort s'il y a un point dur? ;
- possible de l'atténuer? ;
- utiliser du pétrole désaromatisé pour nettoyer la chaîne abîme-t-il réellement les joints thoriques comme le mécano me l'a dit?.
ça fait beaucoup de questions, mais j'ai pas les moyens de changer le kit et je voudrais pas me faire avoir...
Quelques précisions : B6S de 2003, 13400 km, 1ère main, jamais un wheeling (bah, en même temps, avec un B6S, pas trop facile! ), pas de passage à la volée, conduite souple...
D'avance merci!
Bonjour,
l'idéal est de pouvoir démonter sa chaine. Il faut la dégraisser et la nettoyer complétement avec du pétrole désaromatisé ou du gazoil, repérer le (ou les) point(s) dur(s) et le(s) laisser tremper dans le même produit. Essayer régulièrement (toutes les 2 ou 3 heures) de manipuler le point dur jusqu'à ce qu'il finisse par redevenir aussi souple (ou presque) que les autres maillons (au besoin, utiliser deux grosses pinces pour avoir une action plus puissante). Ceci peut prendre un certain temps (plusieurs jours si grippage sérieux). Une fois la chaine redevenue normale, effectuer une graissage très sérieux puis remontage ( ou le contraire si tu préfères ne pas remonter la chaine pleine de graisse . . . ).
Ce n'est pas très agréable à faire mais cela peut permettre de repousser l'échéance du changement du kit complet.
Le pétrole désaromatisé (ou kerdane) ne pose pas de problème avec les joints toriques.
Voilà, yapluka, ca fait faire des économies.
Bon courage et bonne route.
Phil.
Pour une chaîne à joints toriques, il vaut mieux le pétrole que le gazoil, ce dernier abîme les joints, pas le pétrole. Sans démonter complètement la chaîne tu peux déposer la roue AR, laisser la chaîne accrochée au pignon SDB et faire tremper le reste dans un pot de pétrole, procéder par parties. Tu peux aussi y aller à la brosse. Réduire le point dur, ça dépend de l'état des joints, faut essayer, le jeu vaut la chandelle (prix du kit)
a mon avis il faut juste trouver le point dur et detendre legerement la chaine a partir de ce point dur ..... il a peut etre trop tendu la chaine justement pour plus tard justifier ce chgt de kit ...... il est presque normal d avoir une position avec un leger point dur ..... un kit chaine fait plus de 13000kms ..... il faut ecraser la suspension et mettre en ligne les 3 axes axe pignon sortie de boite + axe bras oscillant + axe roue ..... faire la tension a partir du point dur lorsque ces 3 axes sont en ligne ...... une tension excessive cree des efforts nefastes donc ne pas trop tendre ..... prevoir une fleche de 2 ou 3 cm ..... il faudrait trouver un collegue motard pour qu il verifie avant tout chgt hatif ...
Salut,
Mezeu, t'as carrément raison, faut que je trouve un collègue motard, mais surtout un peu mécano... et ça, c'est pas gagné!!!
Phil et Gégé, je suis bien incapable de faire tout le démontage que vous m'indiquez :( . J'aurais bien trop peur de ne pas faire ça correctement et de tout remonter de travers .
Bon, en tout cas, merci d'avoir confirmé le diagnostic du mécano.
Boah, ça doit bien se trouver un gars aux pattes pleines de cambouis dans ton coin
Autrement; un truc pour vérifier l'usure générale de ton kit. Une fois la tension chaîne réglée (3 cm de battement au milieu), tu tires fortement la chaîne en arrière au niveau du plateau. Elle ne doit pas reculer. Si tu vois le creux entre les dents du plateau, elle est sur la mauvaise pente. Si tu vois le jour entre les dents du plateau ---> mécano.
Va pas risquer une rupture de chaîne quand même, ça peut faire mal
Pour info, les kits chaine d'origine sur Bandit, c'est de la daube.
Le mien aussi je l'ai changé vers les 12 000 kms. Et pourtant, je le soignais.
Et à priori, ils font tous ça ! (ou presque)
Salut Delphine
Ton profil indique "normande" Si tu n'est pas trop loin de l'Orne (Flers pour etre precis) ,je peux toujours faire un nettoyage de ta chaine pour voir .
A+
je confirme pour le kit chaine d'origine, celui de mon bandit 600 S a tenue 16500 kms.... avant de lacher
Fred et Ti Pluto,
Merci de m'apprendre que les pièces d'origine sont de mauvaise qualité. ça me rassure par rapport aux critiques du mécano ("ouai, c'est à cause du manque de graisse" ) .
Gégé,
Sur certains maillons, quand je tire sur la chaîne, effectivement, j'arrive à les décoller du plateau...
Jean-Marc,
Pour le moment, je suis sur Granville . Merci pour ta proposition de coup de main. Je vais demander à un autre mécano ce qu'il en pense et après j'aviserai...
En tout cas, merci les gars!
Au fait, tant que j'y suis : y a-t-il différentes marques de kit chaîne?
Va vraiment falloir que je prenne des cours de mécanique!
un truc pour faire des kil avec votre kit chaine:
vous avez surement vu que le pignon suse plus vite que la couronne,
c'est normal,il est a peu pres 3 fois plus petit que la couronne,donc il suse trois fois plus vite ensuite il use la chaine qui use la couronne(quoi que)
en effet la couronne est rarement usée en plein
on change souvent le kit chaine avant
le truc c'est d'acheté un pignon en plus(20€)(2 en plus c'est encore mieux) et de les intervertir tout les 5000 kil(par exemple)pour qu'il se rode ou suse en meme temps que la chaine
en fesant ainsi votre kit double sa durée de vie
et aussi d'oublier les graisses en bombe !!!
Facile
Pas trop salissant
Cher
Pas efficace
Quoi mettre alors ?
Faire **** dessus ? (déjà essayé, c nul)
La regarder 15 minutes par jour ? (à par faire rire le cleps, encore plus nul)
Non, aller chez Carrouf, acheter un bidon d'huile de pont ou de boite, 12 €, un pinceau et hop, 2 fois par semaine, faire prendre le bain à madame.
Cà dure plus de 2 mois, et alors, les points durs, vous allez oublier ce que c'est... le prix du kit aussi d'ailleurs car là (toujours selon conduite) le kit chaine, il dure, il dure, il dure.....
15 000 bornes et j'ai meme pas besoin de retendre tous les mois ! Il me reste ouf, 4 crans sur le bras !
Z'avaient raison les vieux crasseux avant que la bombe n'éxiste... 40 000 bornes, c'est possible !
Et alors avec un Oil bidule truc tout automatique... c'est bisance !
Voilà comment s'est déroulé mon passage chez le 2nd mécano :
A la vue du kit:
- Complètement mort!
-
- T'as combien de kilomètres? 18-20 000?
- 13 400
- Tu dois pas graisser assez!!!
- Si, si. A chaque plein environ.
- Ben, tu mets quoi dessus?
- Ben ça (je montre. Ils ont la même en magasin)
- Mais qui t'a dit de mettre ça?
- Mon concess Suzuki
- Mais, ça va pas!!! Faut absolument pas mettre ça!!! ça sert à graisser tout et n'importe quoi, mais pas les chaînes spécifiquement!!!
-
Alors, voilà, je voulais dire un grand MERCI au vendeur de la concession Suz, grâce à qui j'ai flingué mon kit chaîne en 13000 kilomètres! Nouveau record!
Je le verrais tout de suite, j'sais pas c'que j'lui f'rais!!!!!!
La graisse qu'il m'avait conseillé est une graisse blanche en tube (donc à étaler à la main ou pinceau) de marque Fuchs, ou quelque chose comme ça...
Dégoutée... :(
les vieux crasseux mettent leur chaine dans du suif, ça tient vraiment très longtemps
Il me propose France équipement à 195€ posé.
C'est bien comme marque?
c'est français madame! donc c'est bien!
treve de plaisanteries,c'est une bonne marque la chaine c'est du RK (japonais) et les pignons et couronnes sont fait en france
tu peut y allé sans soucis
Merci Stefter!!
ça m'étonne quand même que ton kit soit mort alors que tu graisses à pratiquement chaque plein. même si la graisse n'est pas faite exclusivement pour ça. à moins que tu ne graisses mal (par l'exterieur de la chaîne ) ou trop peu. j'ai l'impression que le second avis a vu arriver une cliente potentielle qui n'y connait rien. demande l'avis à un motard pour être sure.
et comme dit ElbandiTOS, l'huile de boite 80W90 marche très bien, revient bcp moins cher. en plus la chaine reste propre. par contre il faut le faire un peu plus svt, à chaque plein par ex j'en met dans un flacon de nettoyage de lentilles de contact. j'ai agrandi le trou de sortie, ça me fait un goutte à goutte, c'est facile à appliquer et ça tient sous la selle.
Salut FJ55,
Tu me fais douter... J'allais justement aller prendre RDV pour le changement de kit.
L'état actuel du mien : un méga point dur à un endroit de la chaîne et plus loin, carrément détendue. Et quand tu tires la chaîne de sur le grand plateau, elle s'en décolle. Alors, foutu ou pas?
Au fait, pas mal ton idée de la bouteille de produit lentilles
AFAM est mieux que France Equipement en qualité de chaîne. Ce sont des chaînes renforcées. Essaie de te renseigner et de voir si ça revient au même prix mais opur la qualité, y'a pas photo...
Pour moi aussi, le kit chaine d'origine a duré 12000km
Le conss Suzuki m'a dis que je ne graissais pas assez......Pourtant je le bichonné....
Salut à tous,
Je viens de voir un ami motard-mécano, lequel m'a confirmé que le kit était bon à changer. :(
Je suis donc aller prendre RDV pour le remplacement et le mécano m'a indiqué, que la graisse que je mettais, détruisait plus la chaîne que si je roulais à sec!!!
En fait, je mets de cette graisse depuis environ 1 500 kms et les problèmes ont commencé à ce moment. Comme quoi, ne pas toujours croire les mécanos (je précise tout-de-même que le mécano qui m'avait dit de prendre cette graisse était "un-petit-jeune-apprenti", que je n'ai d'ailleurs jamais revu!).
Sinon, pour la marque du nouveau, ce sera France équipement car ils ne travaillent qu'avec eux.
Merci à toutes et tous.
salut Delphine,
Un autre bon plan, pour la graisse, outre celle citée plus haut, c'est la graisse Belleville, à étaler avec un pinceau : ça colle à la chaine (mieux que l'huile), ça résiste extrêmement bien à l'eau (pas forcément besoin de regraisser après une grosse avers), ... et le kit chaîne dure une éternité.
Sur la Sevenfifty, j'ai fait plus de 30000km depuis le dernier changement(effectué à 16000 bornes, la faute au premier proprio ), en graissant tous les 2000 km, et je n'ai toujours pas besoin de retendre la chaîne ! Autrement dit, le kit est loin d'être mort !!!!!
Salut Fift,
merci de l'info sur la graisse Belleville!
Au fait, plutôt dans les magasins comme Feu Vert, Brico quelque chose ou spécialisés moto?
Le silicone est un excellent truc pour nettoyer la chaîne quand elle a un point dur du à des agglomérats coïncés dans les maillons. Logique, le silicone, très glissant sur une faible épaisseur, permet aux particules de glisser. Inconvénient : le film lubrifiant tient moins longtemps que de la graisse classique.
La méthode : On prends une silicone de base genre Carrouf pour les plastics des caisses (nettoie et fait briller que c'est marqué dessus en génégal), on en badigeonne sans modération la chaine, même par dessus la ***** qui y est accumulé, on roule ainsi de 100 à 150 bornes, puis on nettoie au distilat de pétrole, on sèche bien, on graisse sa chaine qui vient de retrouver une seconde jeunesse.
Ca marche et ça ne coute pas 20€ le brumisateur de 380 ml
Avant, on démontait la chaîne, on la nettoyait, et on la trempait dans l'huile très chaude pour la décoïncer. Aujourd'hui, avec les kits chaînes sans maillons rapides, ce truc permet de bien nettoyer la chaîne : on la dégraisse avec du pétrole dénaturé (ou tout autre produit 547 283 fois plus cher en vente dans les magasins dits spécialisés), on rince, puis on la "lubrifie" à la graisse silicone en bombe, on roule une cinquantaine de km, on renettoie, puis on graisse un chaîne débarrassée de ses points durs.
Et NON, le distillats de pétrole ou essence F n'abime pas les joint torriques, il permet au contraire d'évacuer les poussière qui se colle à la graisse et font office de pâte à roder.
PS ; rien ne sert de graisser un kit chaine s'il est sale
Delphine a écrit:
> Salut Fift,
>
> merci de l'info sur la graisse Belleville!
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> Au fait, plutôt dans les magasins comme Feu Vert, Brico quelque
> chose ou spécialisés moto?
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Salut Delphine,
C'est un produit générique pour la mécanique, donc on trouve ça dans les magasins de bricolage (Leroy M, Casto, Bricotruc, ...) ou auto type Feu vert, Eldorauto, etc.
Merci Fift!
Prowler, grâce à toi, une astuce de plus pour pouvoir nettoyer sa chaîne. Merci!