Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Compresseur d'air à domicile (tr)

avatar Cyclotron 26-01-2006 13:15
Compresseur d'air à domicile (tr)

J'envisage d'acquérir un compresseur pour gonfler les pneus de ma belle dans mon garage (lequel servira aussi pour les b.a.r. de la famille et la remorque). Qui peut me dire si un tel achat est valable ? L'utilisation est-elle immédiate ? J'entends par là que l'on met en marche et que ça fonctionne tout de suite comme à la station service ; je pense à cela car nombre de compresseurs ont un réservoir qu'il doit falloir remplir : pour un usage uniquement de gonflage, un petit appareil (non encombrant, c'est important pour moi) sans réservoir convient-il ? Amis motards, faites moi part de vos expériences dans ce domaine, d'avance merci.



avatar PiOuPiOu44 26-01-2006 13:35
Re: Compresseur d'air à domicile (tr)

il y a aussi les pompes a pied avec de bon manos

avatar nicoxj900 26-01-2006 13:36
Re: Compresseur d'air à domicile (tr)

Perso, j'ai investi dans une pompe à pied ... 15€ chez carrouf il y a + d'un an, il me sert pour la mob, la BAR et les ballons :)

Vu qu'ici en GB, dans 99,99% des cas, dans les stations, soit c'est HS, soit c'est payant, je crois que j'ai rentabilisé ...



avatar Cyclotron 26-01-2006 13:47
Re: Compresseur d'air à domicile (tr)

Pompe à pied ? Bof (c'est pas . . . le pied). J'en ai bien une pour le vélo, je ne l'ai jamais essayée sur les pneus de moto ou auto ; c'est vrai qu'elle est efficace mais je n'ai pas de mano dessus ; est-il possible d'adapter un bon manomètre précis sur une pompe à pied ?



avatar fidelis 26-01-2006 14:27
Re: Compresseur d'air à domicile (tr)

Si c'est uniquement pour compléter le gonflage de ta brêle ou d'une voiture et que tu ne disposes que de peu de place une pompe à pied avec un mano incorporé est parfaite. On en trouve de bon marché dans la grande distribution. Entre 15 et 20 euros tu en trouves de très correctes. Méfie-toi quand même des gadgets trop bon marché, ça ne résiste pas et le mano est très souvent fantaisiste.
Moi j'ai un garage et de la place, j'ai opté pour un compresseur avec une réserve d'air, ça permet de gonfler de souffler de faire des travaux de peinture. Quand le réservoir est en pression à 8 bars il la conserve très longtemps et tu peux regonfler sans brancher. Ce qui peut être utile pour une voiture ou une caravane que tu dois laisser dans la rue.
Quant aux petits compresseurs 12 volts, ceux que j'ai eu l'occasion de tester c'était de la daube, juste bons pour gonfler un ballon.

avatar Motard passager 26-01-2006 15:15
Re: Compresseur d'air à domicile (tr)

J'ai la chance d'avoir un compresseur avec réservoir, je peux dire que c'est l'idéal super content . La cuve étant maintenu en pression automatiquement, c'est disponible à tout moment. Maintenant, l'investissement est important (à partir de 100 € chez brico dépot) si tu penses ne l'utiliser que pour gonfler tes pneus. De plus, c'est un peu encombrant.

avatar Cyclotron 26-01-2006 15:24
Re: Compresseur d'air à domicile (tr)

Merci déjà pour ces premières réponses. Je trouve les compresseurs avec réservoir bien chers et encombrants pour une seule utilisation de gonflage de pneus ; j'avais déjà entendu dire que les petits compresseurs à brancher sur une prise 12 Volts, c'est guère que des gadgets, à éviter.
Ce que j'aimerais surtout savoir, c'est si un compresseur disons normal mais de petite taille, sans réservoir, c'est valable ou non



avatar nuno 26-01-2006 15:38
Re: Compresseur d'air à domicile (tr)

vu que tu peut facilement trouver des compresseurs a moins de 100€, ensuite a rajouter le prix d un bon manomètre au moins 50€ pourquoi pas

perso je vais surement en acheter un des que j aurai stabilisé ma situation géographique. et vu que je mécanique beaucoup, c est toujours utile pour du soufflage clin d'oeil
et franchement n'hésite pas a prendre un compresseur a cuve de 50L si tu as la place de le stocker, ca met meme pas 5 minutes a monter en pression, enfin sauf si tu prend un compresseur a 1CV, l idéal sera d au moins 2CV clin d'oeil

et tu pourra meme faire la peinture chez toi le jour ou tu voudra clin d'oeil

avatar bushido 26-01-2006 16:06
Re: Compresseur d'air à domicile (tr)

Je confirme les gonfleurs 12V à brancher sur l'allume-cigare, acheté chez LIDL...pour les ballons de mon fils c'est impeccable triste

avatar Koko 26-01-2006 16:58
Re: Compresseur d'air à domicile (tr)

Le compresseur c'est vraiment valable! je confirme ce que dis NUMO!
si tu bricoles un peu tu peux t'en servir avec une souflette pour netoyer dépoussièrer du matériel et même pour les très bricoleur faire de la peinture avec!
En ce qui concerne le prix soit t'en achètes un dans un truc de bricolage et à ce moment c'est bien hermetique (c'est bien ça l'orthographe!!! timide ) et en plus tu as le manomètre, soit tu le fais toi même avec une cuve (souvent les cuves des camions) et un moteur de frigo. Par contre dans ce cas il faut souvent faire le plein d'air à chaque utilisation car l'air fuit plus facilement à moins d'être un as du bricolage!
Dans ce dernier cas attention de pas laisser trop monter en pression car y'as pas de soupape de sécurité!!! selon la taille de la bonbonne au dessus de 8 bar ça devient dangereux! main bon à part pour le vélo de course ou tu peux monter jusqu'à 7bars, le maxi utilisé est 3bars!
Voilà libre choix à toi!

avatar Cyclotron 26-01-2006 17:58
Re: Compresseur d'air à domicile (tr)

Je vois que tout le monde me conseille un compresseur à cuve.
Mon problème est que je ne suis que très peu bricoleur et que je m'en servirai exclusivement pour le gonflage des pneus (voire des ballons de mon petit fils si j'en ai un un jour). Par conséquent, je le répéte, je trouve que c'est un appareil bien encombrant pour ce seul usage.
L'idéal serait pour moi d'avoir l'avis de quelqu'un utilisant un compresseur sans réservoir. Est-ce que ça marche bien pour le gonflage ? Y a t-il un réel intérêt à avoir un réservoir ?
Une autre question : existe t-il des manomètres précis dans une graduation d'1 à 5-6 bars maxi car si j'ai un mano gradué jusqu'à 10 ou 20 bars alors que je gonfle à 2,5 bars, c'est pas le top pour la précision.



avatar Motard passager 26-01-2006 18:03
Re: Compresseur d'air à domicile (tr)

Pour l'utilisation que tu compte en faire, je pense qu'un compresseur sans cuve doit convenir largement.

Par contre, niveau prix, ça ne doit pas être bien loin d'un avec cuve, bien plus polyvalent.

Mais c'est toi qui voit ! clin d'oeil

Pour ma part, j'ai un 50L,et c'est nickel.

avatar nuno 26-01-2006 18:05
Re: Compresseur d'air à domicile (tr)

un compresseur sans cuve est plus cher qu un compresseur a petite cuve...

avatar Cyclotron 26-01-2006 18:21
Re: Compresseur d'air à domicile (tr)

OK, j'apprends qu'un compresseur sans cuve n'est pas moins cher qu'un avec cuve. Mais reste le problème de l'encombrement qui pour moi est un réel problème : je vois d'ici la tête de ma tendre moitié si j'encombre le garage déjà plein comme un oeuf avec un compresseur mastoc . . .
Expliquez-moi SVP à quoi sert exactement la cuve. Je pense que c'est pour avoir une réserve d'air comprimé. La pression à l'intérieur est-elle conservée longtemps sachant que je ne vais m'en servir qu'une fois par mois. Si au bout d'un mois la cuve à perdue toute pression, pour mon usage, elle ne sert à rien.



avatar Loup Garou rms 26-01-2006 18:30
Re: Compresseur d'air à domicile (tr)

avec une cuve, si tu le laisse branché en permanence, il conserve sa pression...
attention, un compresseur qui fonctionne regulierment doit etre purgé aussi reguliement afin d'eviter des probleme de corrosion...
si tu le laisse branché en permanence tu peux le mettre en hauteur sur une console et juste laisser pendre les tuyaux d'acessoires.
une cuve te donnera plus d'autonomie pour utiliser quesques outis (ponsceuse, burin, polisseuse, lustreuse et aussi mano de pression)



avatar Pec 26-01-2006 21:26
Re: Compresseur d'air à domicile (tr)


"nicoxj900>

Perso, j'ai investi dans une pompe à pied ... 15€ chez carrouf il y a + d'un an, il me sert pour la mob, la BAR et les ballons "


+ 1


Comme Cyclotron, je ne bricole pas beaucoup, donc pas de raisons d'investir dans du matos qui va encombrer et restera sous-utilisé.

J'avais la pompe de vélo à pied ( 6 euros à Karouf ) j'ai pris un mano précis pour 14 euros, et ça le fait pour moto, vélos, BAR...

Voir le post: " de l'air!"

Bon vent



avatar HMB 26-01-2006 21:39
Re: Compresseur d'air à domicile (tr)

J'ai acheté le mien (25L) chez carrefour à 59€.

Le manomètre, livré avec est assez fragile (protégé avec plein de mousse) mais hyper précis: moins-disant de 0,05 bars par rapport au michelin de mon garagiste (son mano vaut plus de 85€!!!).

Au départ, c'était que pour du gonflage.

Ensuite, on m'a offert un (bon) pistolet à peinture=>qualité de boulot excellente (j'ai repeint un tracteur avec, on dirait une caisse de salon de tunning tellement la peinture est belle timide j'aime super content super content )!!!!!

avatar plandalen 26-01-2006 21:42
Re: Compresseur d'air à domicile (tr)

salut pour ma part j ai acheter un petit compresseur que je branche sur allume cigare . je ne me souvient plus tres bien le prix mais je pense vers les 50 euros a norauto je m en sert pour la moto et pour les BAR et bien ca marche super pourtant j ai un chrysler voyager qui est tres lourd et bien pas de probleme si ca t interesse demain je regarde la marque et les ref et je te l est communique. clin d'oeil

avatar blanco 26-01-2006 22:11
Re: Compresseur d'air à domicile (tr)

HMB> On doit avoir le même, ca marche très bien clin d'oeil

avatar Motard passager 27-01-2006 09:53
Re: Compresseur d'air à domicile (tr)

+1 plandalen

Compresseur branché sur allume-cigare avec mano homologué, 60€ chez FeuVert et ca marche très bien sourire

Ce sont les modèles à 25€ de promos supermarchés qui ne valent pas un clou triste

avatar Cyclotron 27-01-2006 12:07
Re: Compresseur d'air à domicile (tr)

oui Plandalen, je veux bien volontiers avoir communication de la marque et de la référence de l'appareil que tu as trouvé chez NORAUTO ; en conclusion, je vais aller en premier lieu voir chez NORAUTO et FEU VERT plutôt que dans une grande surface de bricolage car je veux un appareil simple, facile d'utilisation, léger ; par contre, je tiens à la précision du mano et je serai vigilant sur ce point.



avatar gasparddesmonts 27-01-2006 16:10
Re: Compresseur d'air à domicile (tr)

Moi j'ai les 3, dans l'idée le compresseur à pied suffit largement pour l'appoint moto,voir un gonflage total,ou pour l'appoint voiture,c'est pas encombrant, mais les 3 que j'ai eu etait des vrais *****....Le ptit
sur l'allume-cigare, ça marche mais c'est vachement bruyant,pas bien +
rapîde, je le branchait sur batterie "mobile" Le ptit compresseur/cuve
est top mais cher et encombrant,- maniable,c'est bien pour plusieurs véhicules d'un coup,on laisse pas sous pression permanente sauf le vrai bricoleur timide Vaut mieux en + 1 mano à part genre Michelin de qualité

avatar plandalen 27-01-2006 17:40
Re: Compresseur d'air à domicile (tr)

salut le compresseur est un volcano 2 air erupt inflator

avatar Cyclotron 28-01-2006 18:02
Re: Compresseur d'air à domicile (tr)

Un modérateur a jugé utile de déplacer ce sujet sur mototaquin, je ne suis pas convaincu du bien fondé mais admettons . . .
Je veux juste remercier tous ceux qui m'ont aidé à me forger une opinion.
En fin de compte, je viens d'acquérir un petit compresseur, 1,5 CV fonctionnant sur 220 V sans cuve, sans huile, sans courroie, sans entretien donc : moins de 50 roros en promo chez Casto + 25 roros de poignée-mano ; j'ai essayé, ça marche super, le manomètre est bien précis, c'est comme à la station service la queue à faire en moins ; en hiver, c'est d'autant plus appréciable de pouvoir gonfler ses pneus dans un garage douillet.
J'ai été voir aussi les appareils fonctionnant sur allume cigare : rien trouvé à moins de 60 euros avec mano intégré et ça m'a vraiment semblé camelotte en comparaison d'un modèle 220 V.
Me voilà pourvu donc, je n'hésiterai plus à vérifier fréquemment la pression de mes pneus ce qui est un facteur de sécurité.



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter