Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Fuite essence au niveau des carbus - Kawasaki Zephyr 1100

avatar ZEPHYR_1100 25-04-2007 17:24
Fuite essence au niveau des carbus - Kawasaki Zephyr 1100

Bonjour à tous !

J’ai le bonheur d’être le propriétaire d’une Zéphyr 1100 (Kawasaki).
Malheureusement, depuis quelques semaines, j’ai un gros problème de fuite d’essence au niveau de la rampe de carburateurs que je n’arrive absolument pas à résoudre !
J’espère que vous pourrez m’y aider.. sourire

Je vais essayer d’être précis alors c’est un peu long … désolé :

La fuite d’essence (sur un seul des carbu) se fait au niveau des deux petits trous qui sont présents sur le carbu au niveau inférieur de ce qui est recouvert par les manchons de la boite à air. (Pas facile à expliquer mais j’ai une photo si vous voulez).

J’ai démonté et nettoyé les cuves où il y avait effectivement quelques impuretés mais ça n’a rien changé à la fuite triste

Les pointeaux semblent en bon état (non marqués) et le conduit sur lequel ils s’appliquent sont propres.

Je pense (mais c’est à confirmer) que la fuite n’est pas liée à un problème de niveau de cuve puisque les vis de réglage sont toutes positionnées de manière identiques (vissées à fond puis dévissées de 3 tours) et que la fuite n’apparaît pas sur tous les carbus de la rampe.
J’avais aussi testé le niveau de cuve à l’aide d’un tuyau transparent fixé sur les vis de purge : sans que cela soit vraiment exact, j’avais en gros le même niveau sur chaque carbu.

C’est, à priori, indépendant d’un problème de réglage de richesse puisque la fuite apparaît même sans que le moteur tourne dès que le robinet d’essence est en prise directe (PRI).
(La fuite apparaît moteur en marche quelque soit la position du robinet (ON-PRI-RES) et moteur arrêté en position PRI uniquement.)

J’ai testé le robinet d’essence : en position ON, il ne coule pas en permanence.


Voilà, j’espère avoir été précis mais je n’ai certainement pas pensé à tout. Si vous avez d’autres questions …

Je ne sais plus quoi faire pour résoudre cette fuite ! Je précise que j’ai fait pas mal de recherches sur le net (sur ce forum et ailleurs) et que cela m’a bien aidé à faire tous les tests préliminaires que je vous ai résumés au dessus. Malgré ça je n’ai pas réussi à réparer triste Je dois avoir certaines lacunes impardonnables sur ce sujet.

Est-ce que l’un d’entre vous à une idée ?
Peut être une piste mais que je ne sais pas exploiter : A quoi servent les deux petits trous que j’ai essayé de vous décrire ?? (photo disponible)

Merci d’avance pour votre aide !
Je commence par craquer sans moto ! pas content

avatar xt600e 25-04-2007 17:36
Re: Fuite essence au niveau des carbus

salut

je pense a ton pointeau qui ne revient pas correctement meme si celui ci est en bon état, essai de tapoter sur ta cuve avec un manche de tournevis lorsque tu as une fuite,

pour le reste je ne vois pas grand chose d'autres hormis les joints ou un mauvais serrage

cool V

avatar ZEPHYR_1100 25-04-2007 17:46
Re: Fuite essence au niveau des carbus

Salut sourire

Merci pour cette première réponse !

Quand la fuite m'est tombée dessus, j'ai effectivement commencé par tapoter la cuve de carbu avec un manche de gros tournevis ... mais aucun effet triste

J'ai fini par démonter complètement la rampe et à ouvrir chaque cuve de carbu pour nettoyage et inspection.
A part un peu de dépot que j'ai nettoyé, je n'ai rien vu qui me semblait anormal ..
et surtout rien de différent entre chaque carbu.
La tension de la petite languette qui fait le lien entre le pointeau et le flotteur est, à priori la même partout ...

avatar ZEPHYR_1100 25-04-2007 17:48
Re: Fuite essence au niveau des carbus

Au fait ...

Voilà la photo du carbu dont je vous parlais ...

C'est plus facile en la voyant.. clin d'oeil

Les deux petits trous en cause sont entourés en rouge.

avatar ZEPHYR_1100 25-04-2007 17:49
Re: Fuite essence au niveau des carbus

Au fait ...

Voilà la photo du carbu dont je vous parlais ...

C'est plus facile en la voyant..

Les deux petits trous en cause sont entourés en rouge.




[img260.imageshack.us]

avatar Kawaman 25-04-2007 18:13
Re: Fuite essence au niveau des carbus

le niveau de cuve se règle souvent par une petite langette métalique accrochée aux floteurs qu'il faut tordre plus ou moins. Car le réglage que tu décris ressemble plus à un réglage de richesse qu'autre chose.
Un niveau de cuve trop haut peut peut-être faire ça.



avatar ZEPHYR_1100 26-04-2007 10:19
Re: Fuite essence au niveau des carbus

Salut Kawaman

A priori, je ne pense pas que la fuite est due à un problème de niveau de cuve.

J’ai testé le niveau de cuve à l’aide d’un tuyau transparent fixé sur les vis de purge : sans que cela soit vraiment exact, j’avais en gros le même niveau sur chaque carbu.

Il faut peut être que je réssaye ..

Le niveau doit vraiment être strictement identique à chaque fois ?

Et, si je tente de diminuer le niveau de cuve sur le carbu qui a le problème : je n'en vois pas à priori (au moins à court terme) mais y a t'il un risque à avoir un niveau de cuve trop bas ?

En tout cas merci de ton aide !
sourire

avatar christian01 26-04-2007 11:04
Re: Fuite essence au niveau des carbus

Bjr. Pointeau et /ou niveau de cuve

avatar Berny 26-04-2007 11:09
Re: Fuite essence au niveau des carbus

photo1sb0.jpg


On va mieux voir!

avatar Cath 26-04-2007 12:39
Re: Fuite essence au niveau des carbus

Rien à voir mais vu que le 1100 Zephyr est une rareté, j'en connais un à vendre au cas où...



avatar ZEPHYR_1100 26-04-2007 15:19
Re: Fuite essence au niveau des carbus

Salut à tous !

Bon, je vais me ré-attaquer à mes niveaux de cuve et mes pointeaux ..

Question : y a-t-il un moyen de voir si mon pointeau est défectueux ?

Lorsque j’ai démonté mes cuves, mes pointeaux n’étaient pas marqués (au moins à l’œil nu).
Et surtout je n’ai pas vu de différence entre chacun des pointeaux alors que tous les carbu ne fuient pas.

Sinon, je pense commencer par un test tout simple : intervertir les pointeaux de 2 carbus et vérifier si la fuite change de carbu ou si c’est toujours le même qui laisse s’écouler de l’essence.

Que pensez vous de cette méthode ?


Et merci Berny pour l’insertion de la photo. C’est vrai que c’est plus pratique maintenant…
Mais personne ne sait à quoi servent ces deux petits trous que je vous ai entourés en rouge sur la photo ?

avatar ZEPHYR_1100 26-04-2007 18:41
Re: Fuite essence au niveau des carbus

Personne ?

J'étais motivé pour me lancer ce soir ... clin d'oeil

avatar Kawaman 26-04-2007 19:05
Re: Fuite essence au niveau des carbus

salut

le niveau de cuve se règle à la hauteur prescrite dans le manuel d'atelier ou la RMT. Rouler avec un niveau trop bas risque d'apauvrir ta carburation et d'entrainer les dégats qui vont avec ça : surchauffe jusqu'au perçage du piston du cylindre incriminé, ou serrage.
Bon courage.



avatar ZEPHYR_1100 26-04-2007 19:20
Re: Fuite essence au niveau des carbus

Aie !!



J'ai intérêt à pas trop "bricoler" alors ...

Je vais retester le niveau de chaque cuve avec un tuyau transparent pour vérifier s'ils sont bien tous égaux.

Je l'avais déjà fait et je n'avais rien vu de flagrant mais ça se retente ..

Merci de ton aide !

avatar fridebidehur 26-04-2007 19:51
Re: Fuite essence au niveau des carbus

tes 2 petits trous sont des trous calibrés pour le melange air essence : y'en a un qui sert pour le regime de ralenti(quand le papillon est fermé) et l'autre pour le regime normal.en fait l'air aspiré passe par ce conduit qui mene jusqu'au gicleur et là , l'air se melange a l'essence .ensuite le melange remonte par l'orifice ou se trouve l'aiguille(ça c'est pour le regime normal)
Pour le regime de ralenti , meme principe sauf que le melange air-essence remonte par l'orifice ou se trouve la vis de richesse , logiquement placé après les papillons. Si de l'essence ressort par ces trous , c'est un probleme de pointeaux qui ne sont pas etanche.



avatar Berny 26-04-2007 20:54
Re: Fuite essence au niveau des carbus

Le coup d'intervertir les pointeaux c'est pas bete, mais comme dit précédement, va peut-être falloir en changer quand même!
Sinon, tu enleves la cuve et tu maintiens ton pointeau fermé a l'aide du flotteur et tu envois l'essénce, et tu "joues" délicatement pour voir si c'est bien étanche!

avatar ZEPHYR_1100 27-04-2007 10:55
Re: Fuite essence au niveau des carbus

--> Berny,

C'est une bonne idée de faire comme tu le dis, ça me permettra des constations un peu plus fines que "coule" ou "coule pas".
... Je vais juste foutre de l'essence partout ! clin d'oeil

--> fridebidehur,
Merci !!! Depuis le temps que je m'interrogeais sur l'utilité des ces deux petits trous !! Ca me génait de ne pas savoir pour réfléchir à mon problème !


Vous me redonnez espoir ! Je vais peut être retrouver ma moto dans un avenir proche !! super content super content

avatar sepultura 06-10-2011 08:41
Re: Fuite essence au niveau des carbus

bonjour, je me nome Nicolas,
j'ai acheter un zéphyr 550 et j'ai le même problème du carburateur a gauche quand on est sur la moto.
avez vous régler votre problème parce que il y a 2 mois et demi Kawasaki ma pris 634€ de réparation et hier après être rentrer du taff, j'ai arrêter la moto quand j'ai voulu la reprendre une flac d'essence en dessous et donc couler donc du la pousser jusqu’à mon garage, je ne sais pas plus quoi faire.

avez vous trouver une solution pour votre problème et si oui qu'avez vous fait?

merci d'avance

avatar adonf2 06-10-2011 14:27
Re: Fuite essence au niveau des carbus

bjr
j'espere que depuis 2007 il a trouvé une solution!!!
pour ton probleme, peut etre un pointeau bloqué ouvert.

avatar sepultura 07-10-2011 09:24
Re: Fuite essence au niveau des carbus

Citation
adonf2
bjr
j'espere que depuis 2007 il a trouvé une solution!!!
pour ton probleme, peut etre un pointeau bloqué ouvert.

il y a deux mois kawa ma fait cela comme travaux
il y avait une valve ZX500 A2 164€
4.50h à 55€ = 247.50€
4 pointeau = 147€
1 netoyage carbu 23€
3.5 litre d'huile = 47.25
un joint 1€
donc non se n'est pas ca il sont neuf

avatar L'iguane 07-10-2011 09:31
Re: Fuite essence au niveau des carbus

donc non se n'est pas ca il sont neuf

Ca peut très bien être un problème de pointeau même s'ils sont neufs. Si un des sièges est usé ou détérioré.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter